Accueil du portailCEDEFActualitésIndustrie › Veille documentaire : Industrie
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Veille Industrie

Les nouveautés des questions réponses

Données industrielles et sectorielles

L'Insee a mis en ligne l'édition 2018 de sa publication Les entreprises en France, qui donne accès à des fiches sectorielles : Industrie – Construction – Commerce – Transports et entreposage...

Comment sont gérés les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) ?

Les producteurs d'équipements électriques et électroniques ont l'obligation d'assurer l'enlèvement et le traitement des produits en fin de vie.

Les dernières ressources en ligne

Tableau de bord mensuel de l'activité industrielle : résultats d'août 2018
Direction générale des entreprises (DGE), Cyrille Godonou, 16 p., octobre 2018.
En août 2018, la production manufacturière augmente à nouveau nettement (+ 0,6 % . Les secteurs de la cokéfaction et raffinage et la fabrication de matériels reculent. Sur l’ensemble des marchés (marché intérieur et à l’exportation), les prix de production des produits manufacturés sont quasi-stables en août 2018. Le solde manufacturier se dégrade (- 1837 millions d'euros) en contrecoup de la nette amélioration du mois précédent (+ 2033 millions d'euros).

Les investissements pour protéger l'environnement diminuent nettement en 2016
Insee, Hélène Genuit, Insee Focus n° 129, 23 octobre 2018.
Cet article étudie les dépenses des établissements industriels de 20 salariés ou plus consacrées aux investissements ou aux études pour protéger l’environnement. En 2016, ces dépenses se montent à 1,4 milliards d’euros, soit 13 % de moins d’en 2015. 69 % des dépenses sont réalisées par les secteurs de la chimie, de l’énergie, des industries agroalimentaires et de la métallurgie.

L’industrie textile en France : une production mondialisée, sauf pour les produits de luxe et les textiles techniques
Insee, Bruno Labaye, Insee Première n° 1714, 4 p., octobre 2018.
L’industrie textile représente aujourd’hui 2 % de la valeur ajoutée de l’industrie manufacturière en France et emploie 103 000 salariés. La France importe massivement des produits textiles dont la moitié provient d’Asie et un tiers d’Europe. Les groupes textiles français sont surtout des multinationales de 250 salariés ou plus. Ils sont spécialisés dans l’élaboration d’articles de luxe ou dans la production en propre de textiles à forte valeur ajoutée.

L'actualité d'Internet

Lancement du portail de l’offre de fabrication additive
Ce site élaboré par les entreprises du secteur est dédié aux technologies de la fabrication additive pour l’industrie. Il a vocation à rendre lisible et visible l’offre de fabrication additive en France pour que ces technologies soient plus accessibles aux PME et ETI industrielles. La recherche se fait notamment par secteurs industriels ou par types de matériaux.

Agora Industrie : construire ensemble l’avenir de l’industrie française
L’Alliance Industrie du Futur (AIF) a lancé l’Agora Industrie. Ce site avec des consultations en ligne doit permettre à la société civile de participer aux débats sur l’évolution de l’industrie française. Une autre plateforme jeunes-industrie-du-futur.fr recueille plus spécifiquement les avis et propositions des lycéens, étudiants et jeunes diplômés.

Rester connecté avec le Cedef

Twitter
Twitter

RSS
RSS


Veilles et lettres


formulaire de contact