Accueil du portailCEDEFActualitésIndustrie › Veille documentaire : Industrie
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Veille Industrie

Les nouveautés des questions réponses

Publication de données sur l'industrie, l'agriculture et l'énergie

Recherche, innovation, agriculture, pêche, industrie, construction, énergie, commerce, services : l'édition 2018 des tableaux de l'économie française (TEF) dresse un tableau complet de la situation économique de la France, notamment avec une approche sectorielle.

Comment sont gérés les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) ?

La collecte de déchets électriques et électroniques a atteint 10 kg par habitant en France en 2016. Les producteurs d'équipements électriques et électroniques ont l'obligation d'assurer l'enlèvement et le traitement de leurs produits en fin de vie.

Les dernières ressources en ligne

Le poids et la structure des prélèvements obligatoires sur les entreprises industrielles
Coe-Rexecode, Document de travail n° 68, 108 p., mai 2018.
Ce document étudie les poids des prélèvements obligatoires sur les entreprises industrielles et effectue une comparaison entre les entreprises françaises et allemandes. Il en résulte que le poids des prélèvements obligatoires des entreprises industrielles est plus élevé en France qu’en Allemagne, les prélèvements obligatoires représentant plus du double du résultat net du secteur manufacturier en France, contre 80 % en Allemagne.

Le créateur industriel au service de l’économie circulaire
La Fabrique de l’industrie, Stéphanie Souan, Les Docs de la Fabrique, 84 p., mai 2018.
Cette étude montre combien les impacts environnementaux d’un produit ou d’un service doivent être pris en compte dès sa conception. L’écoconception se décline selon diverses techniques, parmi lesquelles l’éco-innovation, qui vise spécifiquement le développement de produits et de services nouveaux et à moindre impact environnemental. L’auteure estime que l’éco-innovation est la plus efficace de ces techniques.

Rapport fait au nom de la Commission d’enquête chargée d’examiner les décisions de l’État en matière de politique industrielle, au regard des fusions d’entreprises intervenues récemment, notamment dans les cas d’Alstom, d’Alcatel et de STX, ainsi que les moyens susceptibles de protéger nos fleurons industriels nationaux dans un contexte commercial mondialisé
Assemblée nationale, Olivier Marleix, Guillaume Kasbarian, Rapport n° 897, tome I, 292 p., avril 2018.
La première partie de ce rapport fait le bilan de la politique industrielle de l’État dans le cadre des cas d’Alstom, d’Alcatel et de STX. La seconde partie est consacrée à l’avenir de la politique industrielle française.

L'actualité d'Internet

Lancement du portail de l’offre de fabrication additive
Ce site élaboré par les entreprises du secteur est dédié aux technologies de la fabrication additive pour l’industrie. Il a vocation à rendre lisible et visible l’offre de fabrication additive en France pour que ces technologies soient plus accessibles aux PME et ETI industrielles. La recherche se fait notamment par secteurs industriels ou par types de matériaux.

Agora Industrie : construire ensemble l’avenir de l’industrie française
L’Alliance Industrie du Futur (AIF) a lancé l’Agora Industrie. Ce site avec des consultations en ligne doit permettre à la société civile de participer aux débats sur l’évolution de l’industrie française. Une autre plateforme jeunes-industrie-du-futur.fr recueille plus spécifiquement les avis et propositions des lycéens, étudiants et jeunes diplômés.

Rester connecté avec le Cedef

Twitter
Twitter

RSS
RSS


Lettre d'actualité


formulaire de contact