Accueil du portailCEDEFVeilles thématiquesIndustrie › Veille documentaire : Industrie
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Veille Industrie

Bibliothèque en ligne


Créativité déroutée ou augmentée : comment le numérique transforme les industries de la French Touch
Bpifrance Le Lab, 60 p., juin 2017.
Les nouveaux outils technologiques, ainsi que les nouveaux usages des consommateurs, impactent nos industries culturelles et créatives. Cette étude analyse l'effet de ces transformations sur le tissu des PME et ETI françaises appartenant à des secteurs d’activités liés à la "French Touch". L'objectif est d'apporter un éclairage sur les mutations liées à la digitalisation des opérateurs, et de mettre en valeur les outils innovants proposés par les nouveaux acteurs de l’économie digitale.

Tableau de bord de l'activité industrielle : résultats mai 2017
Direction générale des entreprises (DGE), Cyrille Godonou, Marie-Cécile Misak, 16 p., juillet 2017.
En mai 2017, la production manufacturière rebondit fortement (+ 2 % après - 1,3 %). Tous les grands secteurs croissent, notamment la fabrication de matériels de transport et la fabrication d'autres produits industriels. Sur un an, par rapport à mai 2016, la production manufacturière est en nette hausse (+ 3,3 %).

L'industrie manufacturière en France en 2016
Direction générale des entreprises, Alexandre Aubourg, 46 p., juillet 2017.
La production manufacturière française a légèrement augmenté en 2016 (+ 0,4 %), tirée par l’industrie automobile, la construction aéronautique et spatiale et l’industrie chimique. Le déficit commercial manufacturier s’est creusé de 7,6 Md€, notamment du fait de la réduction de l’excédent en produits aéronautiques et spatiaux. L’emploi salarié direct a modérément reculé tandis que la forte progression de l’intérim s’est poursuivie. L’investissement a rebondi progressant dans la plupart des branches manufacturières.

L’industrie manufacturière en 2016 : la croissance se poursuit, sans créer d’emploi
Insee, Jérôme Laurent, Insee Première n° 1657, 4 p., juillet 2017.
En 2016, la valeur ajoutée de l’industrie manufacturière croît de 1,5 % en volume. La fabrication de matériel de transport reste très dynamique et contribue principalement à cette croissance en volume. La production dans les raffineries et l’industrie agroalimentaire diminue. Le déficit commercial se creuse. Le nombre d’emplois reste stable, la hausse du nombre d’intérimaires compensant une perte de 14500 salariés.

Croire en l’industrie du futur et au futur de l’industrie (pdf - 2,1 Mo)
Ernst & Young, 45 p., 2017.
Ce livre blanc dédié à l’industrie du futur met en avant les priorités stratégiques des entreprises industrielles face aux transformations du secteur. L’ouvrage établit également une liste de recommandations pour accompagner cette transition.

Commande numérique : intégrez le numérique dans votre production
Symop, 68 p., 2017.
Ce guide s’inscrit dans une dynamique de modernisation de l’outil productif français pour développer l’Industrie du futur. Il donne les clés techniques aux industriels pour comprendre les enjeux, le rôle et le fonctionnement des commandes numériques, afin de faciliter l’intégration de ces outils, faire monter en compétences les opérateurs et ainsi prendre le virage de la transformation industrielle.

Tableau de bord mensuel de l'activité industrielle : résultats de mars 2017
Direction générale des entreprises (DGE), Cyrille Godonou, Marie-Cécile Misak, 16 p., mai 2017.
En mars 2017, la production manufacturière rebondit après trois mois de recul. La production des grands secteurs augmente, notamment la fabrication de matériels de transport (+ 5,2 %) et les biens d’équipement (+ 4,8 %). Les prix de production des produits manufacturés sont quasi stables. Le déficit du commerce extérieur manufacturier de la France se réduit de 534 millions d’euros en mars. La production manufacturière de l’UE 28, quant à elle, continue de croître légèrement.

Sitothèque

La Fabrique de l’Avenir : une démarche collective inédite
Les fédérations industrielles françaises se sont accordées pour parler d’une seule voix grâce à l'ambition commune de faire évoluer l’image de l’industrie en France et lui redonner sa place dans le cœur des Français. Pour suivre ce nouveau projet, un site a aussi été créé : lafabriquedelavenir.fr.

L'atlas des brevets déposés par des Français à l'INPI et à l'OEB
L’INPI et le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont mis en ligne un atlas des brevets. Le site propose des indicateurs et graphiques permettant de caractériser les territoires au travers de leur production de brevets.

DGE - Direction générale des entreprises
La rubrique "industrie" du site de la DGE présente les différents secteurs d'activité de l'industrie en France (comme le bois, l'alimentaire, les transports). Cette page contient aussi des actualités concernant ce secteur, notamment des tableaux de bord de l'activité industrielle, qui sont régulièrement publiés.

 

20