Accueil du portailCEDEFActualitésIndustrie › Veille documentaire : Industrie
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Veille Industrie

Les nouveautés des questions réponses

Données industrielles et sectorielles

Tableaux de l'économie française 2019, édition 2018 des chiffres clés du commerce, de l'artisanat et de l'industrie manufacturière...le point sur les données industrielles et sectorielles dans notre fiche.

Le 3ème baromètre trésorerie, investissement et croissance des PME

L'Insee publie l'édition 2019 des tableaux de l'économie française, avec données récentes sur les catégories d'entreprises et en particulier des statistiques sur les PME.

Les dernières ressources en ligne

Le travail en mouvement
La Fabrique de l'industrie, Emilie Bourdu, Michel Lallement, Pierre Veltz, Thierry Weil, 431 p., mars 2019.
L’ouvrage réunit les contributions de chercheurs de différentes disciplines, de praticiens d’entreprise, d’acteurs syndicaux et de responsables d’organismes internationaux (BIT). Il met en lumière une série d’oppositions structurantes : mutations du travail vs reconfiguration de l’emploi, renforcement des contraintes vs promesses d’autonomie, qualité du travail vs qualité de vie au travail, etc.

82 % des déchets banals sont triés dans l’industrie manufacturière
Insee, Jean-Luc Lacuve, Insee Première n°1745, 4 p., avril 2019.
En 2016, les établissements de 10 salariés ou plus de l’industrie manufacturière généraient 14 millions de tonnes de déchets non dangereux hors minéraux et boues. Il s’agit principalement de déchets banals, dont les deux tiers sont produits par quatre secteurs d’activité : la métallurgie, l’industrie du papier-carton et de l’imprimerie, l'industrie du bois et les industries agroalimentaires. Parmi les déchets banals, 82 % sont triés. Entre 2012 et 2016, la production industrielle a augmenté de 0,8 % et généré 2,2 % de déchets banals supplémentaires. La valorisation des déchets banals triés s'est réduite, de 90 % à 77 % sur la même période.

Industrie du futur : secteurs de la chimie et du papier-carton : amélioration des outils de production et apport du numérique
Ernst & Young Advisory, Pôle interministériel de Prospective et d’Anticipation des Mutations économiques (Pipame), 168 p., mars 2019.
Cette étude pour objectif de favoriser le développement de solutions innovantes au sein de ces deux secteurs en vue de soutenir leur compétitivité. L'étude formule un ensemble de recommandations destinées aux acteurs privés et aux pouvoirs publics. Ces préconisations visent à stimuler l’adoption par l’ensemble des acteurs du secteur de la chimie et du papier-carton de solutions liées aux technologies industrielles du futur (communément appelées Industrie 4.0), en répondant aux enjeux de la filière.

 

L'actualité d'Internet

Portail de l’offre de fabrication additive
Ce site élaboré par les entreprises du secteur est dédié aux technologies de la fabrication additive pour l’industrie. Il a vocation à rendre lisible et visible l’offre de fabrication additive en France pour que ces technologies soient plus accessibles aux PME et ETI industrielles. La recherche se fait notamment par secteurs industriels ou par types de matériaux.

Agora Industrie : construire ensemble l’avenir de l’industrie française
L’Alliance Industrie du Futur (AIF) a lancé l’Agora Industrie. Ce site avec des consultations en ligne doit permettre à la société civile de participer aux débats sur l’évolution de l’industrie française. Une autre plateforme jeunes-industrie-du-futur.fr recueille plus spécifiquement les avis et propositions des lycéens, étudiants et jeunes diplômés.

Rester connecté avec le Cedef

Twitter
Twitter

RSS
RSS


Veilles et lettres


formulaire de contact

Industrie : les sites essentiels