Accueil du portailCEDEFActualitésEurope › Veille documentaire : Europe
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Veille Europe

Les nouveautés des questions réponses

Comment connaître la valeur en euros d'un bien acheté ou vendu en francs par le passé ?

Pour connaître l'équivalence entre deux prix fixés à des moments différents et dans des monnaies différentes, il ne suffit pas de les convertir d'une monnaie à une autre. Il faut également prendre en compte l’évolution de la valeur de la monnaie. Le convertisseur franc-euro de l'Insee est disponible en ligne.

Qu'est-ce que l'espace unique de paiement en euros (Sepa) ?

L'espace unique de paiement en euros (Sepa, Single Euro Payments Area), initié en 2002, vise à harmoniser les moyens de paiements en Europe, afin de rendre les paiements entre pays faciles et sûrs.

Les dernières ressources en ligne

Comment consolider la zone euro ?
Fondation Robert Schuman, Dominique Perrut, Question d'Europe n°478, 12 p., 25 juin 2018.
Après un état des lieux de la zone euro, cette note analyse les propositions de réformes de l'UEM formulées par la Commission européenne, par les États membres, puis par des institutions et des groupes d'experts.

L’Union européenne : combien a-t-on gagné à la faire (et combien perdrait-on à la défaire) ?
CEPII, Thierry Mayer, Vincent Vicard, Soledad Zignago, Lettre du CEPII n° 389, 4 p., juin 2018.
Ce numéro évalue les gains que les pays de l'Union européenne ont retirés de leur intégration commerciale depuis 1957 et les coûts auxquels nous exposerait un retour en arrière. Le marché unique a, en moyenne, doublé le commerce de biens entre pays membres et permis d’atteindre un niveau de PIB réel de 4,4 % plus élevé. Un retour en arrière entraînerait une perte symétrique en termes de commerce ou de PIB.

Avis de tempête sur le commerce international : quelle stratégie pour l'Europe ?
Conseil d'analyse économique (CAE), André Sapir, Sébastien Jean, Philippe Martin, Note du CAE n° 46, juillet 2018.
Les auteurs présentent ce que pourrait être la stratégie européenne face aux attaques américaines : défendre le multilatéralisme qui passe par des mesures de rétorsion proportionnées mais aussi par une offre de négociation sur les sujets légitimes. Il s’agit aussi de donner une nouvelle dimension aux accords commerciaux. Ceux‐ci peuvent être interprétés comme une « police d’assurance » en cas de guerre commerciale et doivent mieux répondre aux préoccupations liées à l’ouverture des échanges, tout particulièrement dans le domaine fiscal et environnemental.

L'actualité d'Internet

Conseil de l’Union européenne : le site de la présidence bulgare
La Bulgarie préside le Conseil de l’Union européenne durant le premier semestre 2018. Les priorités de la présidence bulgare sont dictées par son slogan "L'union fait la force". Elle va axer ses travaux sur quatre grands thèmes: l'avenir de l'Europe et les jeunes, les Balkans occidentaux, la sécurité et la stabilité et l'économie numérique.

Toute l'Europe : qu'est-ce que le CETA ?
L'Accord économique et commercial global (AEGC), CETA en anglais, traité international de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada signé en 2016, est le premier accord commercial bilatéral de l'UE avec une grande puissance. Cet dossier du site d'information Toute l'Europe fait le point sur cet accord et les réticences qu'il suscite.

Rester connecté avec le Cedef

Twitter
Twitter

RSS
RSS


Lettre d'actualité


formulaire de contact