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Veille Europe

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Données de cadrage sur les échanges internationaux de biens du Royaume-Uni avant le Brexit (pdf - 291 ko)
Direction générales des douanes et droits indirects, Etudes et éclairages n° 74, 2 p., avril 2017.
La balance commerciale du Royaume-Uni est structurellement déficitaire. En 2016, le déficit CAF-FAB était de 204 milliards d’euros, soit plus de trois fois le déficit français. Les importations et exportations sont réalisées pour moitié avec l’Union européenne, les échanges avec les Etats-Unis et le Commonwealth ne représentant qu’un cinquième des exportations et importations. Les implantations étrangères industrielles sous contrôle d’une entreprise de l’UE, représentent le tiers du chiffre d’affaires réalisé par l’ensemble des implantations étrangères. Tous ces éléments montrent l’importance pour le Royaume-Uni de ses relations commerciales avec l’UE.

Le désenchantement du Brexit ou la mise en lumière des coûts de la sortie de l'Union
Fondation Robert Schuman, Jérôme Gazzano, Andi Mustafaj, Question d'Europe n°432, 4 p., 2 mai 2017.
Avant même de considérer les conséquences économiques du Brexit, la transformation du Royaume-Uni d’État membre en État tiers prend la forme d’une facture de plusieurs dizaines de milliards €. Elle s’apparente également à une incertitude quant à la situation des personnes (citoyens britanniques en Europe et européens au Royaume-Uni). Enfin, elle recrée certaines conditions propices à l’apparition ou à la réapparition de tensions, notamment pour ce qui concerne le conflit nord-irlandais.

Rapport (…) sur les frontières européennes, le contrôle des flux des personnes et des marchandises en Europe et l’avenir de l’espace Schengen
Sénat, François-Noël Buffet, Rapport d’information n° 484, 582 p., 29 mars 2017.
L’espace Schengen permet la libre circulation des personnes et des marchandises entre les États membres. C’est l'un des résultats les plus positifs de l'Union européenne. Toutefois des failles ont été révélées par la crise migratoire et les attaques terroristes. Face à ces dysfonctionnements, ce rapport formule 32 propositions pour aller plus loin dans la réforme de l'espace Schengen.

Contribution à la réflexion sur l'approfondissement de l'Union bancaire (pdf - 559 ko)
Direction générale du Trésor, Vincent Alhenc-Gelas, Lucie Castets, Thomas Ernoult, Nathanaël Mason-Schuler, Trésor-Éco n°196, mars 2017, 8 p., mars 2017.
L'achèvement de l'Union bancaire est une priorité pour consolider le cadre européen de supervision et de résolution bancaire, et renforcer l'intégration du marché intérieur. Après le retrait britannique de l'UE, l'Union bancaire sera plus que jamais le pivot du marché intérieur européen.

Vérités sur l'Euro : l'euro, "ce pelé, ce galeux, d'où venait tout le mal"
Fondation Robert Schuman, Jean-Paul Betbèze, Question d’Europe n°428, 5 p., avril 2017.
Dans cette étude, l’auteur revient sur certaines propositions des candidats à l’élection présidentielle qui proposent de sortir de la zone euro. Il démontre qu’il n’existe pas de lien de causalité entre l’euro et la désindustrialisation des grandes économies de la zone euro : France, Italie, Espagne.

Sur- et sous-évaluations de change en zone euro : vers une correction soutenable des déséquilibres
CEPII, Cécile Couharde, Anne-Laure Delatte, Carl Grekou, Valérie Mignon, Florian Morvillier, Lettre du CEPII n° 375, 4 p., mars 2017.
Dans cette étude, les auteurs évaluent les mésalignements de change réel au sein de la zone euro et leur évolution depuis la crise. En effet, depuis la crise des dettes souveraines, les déséquilibres courants des pays de la zone euro dits périphériques (Espagne, Portugal, Irlande, Grèce) ne se résorbent que lentement au prix de politiques socialement coûteuses, de consolidation budgétaire et de politiques structurelles visant à flexibiliser les marchés du travail.

L’Europe dont nous avons besoin  
Institut Montaigne, 182 p., mars 2017.
Aujourd’hui, l’Europe semble atteinte par une perte de sens et d’entrain. Le défi des dirigeants européens est d’engager une nouvelle dynamique politique afin d’appréhender avec lucidité la situation. Ce rapport expose autour de trois axes une série de propositions concrètes qui pourraient être mises en oeuvre après les élections de 2017 en France et en Allemagne.

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Présidence maltaise du Conseil de l'Union européenne
Malte préside le Conseil de l’Union européenne durant le premier semestre 2017. Le programme de la présidence maltaise est axé sur les domaines suivants : la politique migratoire, le développement du marché unique et notamment numérique, la sécurité en Europe, avec la poursuite de la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée, la promotion d’une politique d’inclusion sociale et la poursuite d’une politique de voisinage européen centrée sur les pays du pourtour méditerranéen. Le Conseil de l'Union européenne est présidé à tour de rôle par chaque État membre pour une période de six mois. Il s'agit d'organiser et de présider l'ensemble des réunions rassemblant les ministres, à l'exception du Conseil des Affaires étrangères.

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La Commission européenne propose un portail unique permettant aux entrepreneurs et aux PME d'accéder facilement aux dispositifs de financement européens y compris aux Fonds structurels de l’UE, à savoir le Fonds européen de développement régional (FEDER) et le Fonds social européen (FSE). Une carte permet de connaître, pour chaque pays, les banques ou les fonds de capital risque qui fournissent des financements bénéficiant du soutien de l'UE.

 

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