Accueil du portailCEDEFVeilles thématiquesEurope › Veille documentaire : Europe
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Veille Europe

Bibliothèque en ligne


L’écart des dépenses publiques entre la France et l’Allemagne
Banque de France, Marie Aouriri, Héloïse Tournoux, Rue de la Banque n° 46, 5 p., juillet 2017.
En 2015, les dépenses publiques représentent 57 % du PIB en France, contre 44 % en Allemagne. Avant 2002, cet écart était de 5 points. Cet article analyse les causes de l’augmentation du poids des dépenses publiques en France par rapport à l’Allemagne.

Rapport de la commission au Parlement européen et au Conseil sur les obstacles au commerce et à l’investissement
Commission européenne, 30 p., juin 2017.
La Commission européenne constate une montée du protectionnisme de la part des pays du G20, ce qui nuit aux exportations des entreprises européennes. Ce rapport analyse les obstacles au commerce et à l’investissement signalés par les entreprises et les États membres à la Commission à travers le partenariat pour l’accès aux marchés. En 2016, la Commission est parvenue à lever pas moins de 20 obstacles différents qui entravaient les exportations européennes.

Un vieillissement plus marqué en Allemagne qu’en France ou au Royaume-Uni
Insee, Vanessa Bellamy, Insee Focus n° 88, juin 2017.
Ce document analyse et compare la structure des populations de l’Allemagne, du Royaume-Uni et de la France pour la période 1991-2016.

Le pivot européen vers l'Asie : un nouvel équilibre européen à trouver ?
Fondation Robert Schuman , Arnault Barichella, Question d'Europe n°436, 8 p., 29 mai 2017.
Alors que la région de l'Asie-Pacifique mène la reprise économique mondiale depuis la crise financière de 2008, le pivot européen vers l'Asie est en passe de s'accélérer. Une série d'enjeux économique et sécuritaire à travers la région présentent à la fois des opportunités et des défis pour les États membres de l'Union européenne. Les sujets à l'ordre du jour incluent le terrorisme, la sécurité maritime, des déséquilibres commerciaux persistants, ainsi que le droit de la mer.

Données de cadrage sur les échanges internationaux de biens du Royaume-Uni avant le Brexit (pdf - 291 ko)
Direction générales des douanes et droits indirects, Etudes et éclairages n° 74, 2 p., avril 2017.
La balance commerciale du Royaume-Uni est structurellement déficitaire. En 2016, le déficit CAF-FAB était de 204 milliards d’euros, soit plus de trois fois le déficit français. Les importations et exportations sont réalisées pour moitié avec l’Union européenne, les échanges avec les Etats-Unis et le Commonwealth ne représentant qu’un cinquième des exportations et importations. Les implantations étrangères industrielles sous contrôle d’une entreprise de l’UE, représentent le tiers du chiffre d’affaires réalisé par l’ensemble des implantations étrangères. Tous ces éléments montrent l’importance pour le Royaume-Uni de ses relations commerciales avec l’UE.

Le désenchantement du Brexit ou la mise en lumière des coûts de la sortie de l'Union
Fondation Robert Schuman, Jérôme Gazzano, Andi Mustafaj, Question d'Europe n°432, 4 p., 2 mai 2017.
Avant même de considérer les conséquences économiques du Brexit, la transformation du Royaume-Uni d’État membre en État tiers prend la forme d’une facture de plusieurs dizaines de milliards €. Elle s’apparente également à une incertitude quant à la situation des personnes (citoyens britanniques en Europe et européens au Royaume-Uni). Enfin, elle recrée certaines conditions propices à l’apparition ou à la réapparition de tensions, notamment pour ce qui concerne le conflit nord-irlandais.

Rapport (…) sur les frontières européennes, le contrôle des flux des personnes et des marchandises en Europe et l’avenir de l’espace Schengen
Sénat, François-Noël Buffet, Rapport d’information n° 484, 582 p., 29 mars 2017.
L’espace Schengen permet la libre circulation des personnes et des marchandises entre les États membres. C’est l'un des résultats les plus positifs de l'Union européenne. Toutefois des failles ont été révélées par la crise migratoire et les attaques terroristes. Face à ces dysfonctionnements, ce rapport formule 32 propositions pour aller plus loin dans la réforme de l'espace Schengen.

Sitothèque

Une application Web pour les bénéficiaires d’aides européennes
Concretiz est une nouvelle application Web qui s’adresse aux bénéficiaires des fonds Feder (Fonds européen de développement économique régional) et FSE (Fonds social européen), gérés par la Région Île-de-France. Elle accompagne les porteurs de projets bénéficiaires de fonds européens dans leur demande de financements.

Découvrez des projets subventionnés par l'UE
La Banque européenne d’investissement (BEI) présente sur son site une carte d’Europe avec les projets qu’elle soutient financièrement. Cliquez sur les points signalés sur la carte interactive pour connaître les nouveaux projets près de chez vous.

Présidence estonienne du Conseil de l'Union européenne
L'Estonie préside le Conseil de l’Union européenne pendant le deuxième semestre 2017. Son action va se porter principalement sur le numérique et la défense. Le programme de la présidence estonienne est axé sur les quatre priorités suivantes : une économie européenne ouverte et innovante, une Europe sûre et protégée, une Europe numérique avec la libre circulation des données et une Europe durable et ouverte à tous. Découvrez le détail de ces actions et suivez les actualités de cette présidence sur le site dédié.

Rechercher une entreprise européenne en ligne
Le portail "e-Justice.europa" va permettre de trouver des informations - provenant des registres du commerce et des sociétés nationaux - sur toutes les entreprises européennes. Infogreffe a rejoint pour la France ce système d'interconnexion des registres du commerce. Tous les pays européens ne sont pas encore reliés au service, mais il va progressivement s’étendre à l’ensemble des états membres de l’UE, ainsi qu’à l’Islande, au Liechtenstein et à la Norvège.

Pratiques anticoncurrentielles : l'outil d'alerte anonyme de la Commission
La Commission européenne lance un outil permettant de l'alerter de manière anonyme sur les pratiques anticoncurrentielles, ententes secrètes et autres infractions aux règles de la concurrence. L'alerte est déposée sur un espace dédié (en anglais) du portail Europa.

Deux plateformes pour améliorer la gestion du FSE et de l'IEJ
Deux nouvelles plateformes sont mises en ligne dans le cadre des programmes opérationnels du Fonds social européen (FSE) et de l’Initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ) : EOLYS permet de formuler une réclamation et ELIOS de déposer des signalements de fraude.

 

17