Accueil du portailCEDEFActualitésEurope › Veille documentaire : Europe
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Veille Europe

Les nouveautés des questions réponses

Où s'informer sur le Brexit ?

Où s'informer sur le Brexit ?


Le Cedef vous répond !

Quelle est la contribution de la France au budget de l'Union européenne ?

Quelle est la contribution de la France au budget de l'Union européenne ?
Le Cedef vous répond !

Les dernières ressources en ligne

L'Union européenne va-t-elle se laisser acheter ? Le filtrage des investissements étrangers en Europe
Institut français des relations internationales (Ifri), Etudes de l'Ifri, 42 p., mars 2019.
En 2016, les flux d’investissements directs étrangers chinois dans l’Union européenne ont atteint un niveau record. De nombreuses études ont détaillé les différents risques que cette situation fait peser à terme sur la base industrielle et la compétitivité de l’UE. Plusieurs États membres, dont la France et l’Allemagne, ont durci leur législation nationale et appelé à un renforcement des règles européennes. La principale conclusion de cette étude est d’affirmer que l’adoption de cette réglementation ne constitue pas le point d’arrivée mais plutôt le point de départ d’un processus de prise de conscience et d’adaptation collective à certains enjeux majeurs pour la prospérité et la compétitivité de l’Union européenne.

La politique commerciale de l’Union européenne face aux nouveaux défis
Fondation Robert Schuman, Olivier De Laroussilhe, Question d’Europe n° 502, 11 p., février 2019.
Cet article revient sur la politique commerciale menée par l’Union européenne et sur les défis qui l’attendent dans le futur, notamment dans un contexte de mondialisation.

Brexit : information à destination des entreprises dans le cadre du scénario "no deal" (pdf - 1,3 Mo)
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI), 28 p., février 2019.
Ce guide douanier de préparation au Brexit est destiné à accompagner les entreprises afin qu'elles anticipent et préparent leurs démarches. Pour maintenir la continuité des approvisionnements, des livraisons, des flux logistiques et des coûts, elles doivent anticiper les opérations avec le Royaume-Uni sur le plan douanier. Ce guide doit permettre d’établir un diagnostic des impacts du Brexit sur l'entreprise et sur son état de préparation avant d’entamer les actions nécessaires.

L'actualité d'Internet

Conseil de l’U.E. : le site de la présidence roumaine
La Roumanie préside le Conseil de l’Union européenne durant le 1er semestre 2019. Cette première présidence roumaine vise à assurer la convergence et la cohésion en Europe afin d’obtenir des opportunités de développement durables et égales pour tous les citoyens et tous les États membres.

Site web d’informations officielles sur le Brexit
Un nouveau portail internet gouvernemental vient d’être lancé : brexit.gouv.fr. Ce site met à disposition des internautes des informations pratiques générales, ainsi que des renseignements spécifiques aux entreprises et aux citoyens français concernés par la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne le 29 mars 2019 à minuit.

La DGE aide les entreprises à se préparer au Brexit
Sur son site entreprises.gouv.fr, la Direction générale des entreprises (DGE) informe les entreprises des conséquences du Brexit sur leur activité. Elle met aussi à leur disposition une adresse de courriel dédiée pour toute question liée à l’impact du Brexit sur leur entreprise : brexit.entreprises@finances.gouv.fr.

Rester connecté avec le Cedef

Twitter
Twitter

RSS
RSS


Veilles et lettres


formulaire de contact

Europe : les sites essentiels

Sélection d'articles