Accueil du portailCEDEFVeilles thématiquesÉconomie internationale › Veille documentaire : Économie internationale
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Veille Économie internationale

Bibliothèque en ligne


Principes de l'OCDE applicables en matière de prix de transfert à l'intention des entreprises multinationales et des administrations fiscales
OCDE, 672 p., juillet 2017.
Ce document, dont la version originale de 1995 a été approuvée par le Conseil de l’OCDE, est une mise à jour qui intègre les modifications substantielles apportées en 2016 afin de refléter les changements et clarifications adoptés dans les rapports de 2015 sur les actions 8-10 (Aligner les prix de transfert calculés sur la création de valeur) et l’action 13 (Documentation des prix de transfert et Déclaration pays par pays) du Projet BEPS.

Panorama des administrations publiques 2017
OCDE, 290 p., juillet 2017.
Ce rapport présente les données comparables les plus récentes sur les pratiques des administrations publiques au sein des pays membres de l’OCDE. Dans cette édition de nouveaux indicateurs apparaissent notamment sur l’emploi dans le secteur public, l’ouverture des données publiques et l’innovation dans le secteur public. Pour la première fois également, des tableaux de bord qui comparent l’accès, la réactivité et la qualité des services publics dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la justice sont proposés.

Développement économique en Afrique rapport 2017 : le tourisme au service d'une croissance transformatrice et inclusive (en anglais) (pdf - 2,87 Mo)
Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), 206 p., juillet 2017.
Le secteur du tourisme en Afrique affiche une croissance dynamique depuis 1995. Il représente à ce jour, 8,5 % du produit intérieur brut du continent. Ce rapport formule des recommandations afin de tirer parti du dynamisme du secteur pour le mettre au service d'une croissance transformatrice et inclusive. 

Études économiques de l'OCDE : Belgique 2017
OCDE, 140 p., juin 2017.
Ce rapport présente des recommandations en matière économiques qui permettraient d’augmenter la productivité de la Belgique. Ce gain de productivité aurait pour conséquence de soutenir l’élévation du niveau de vie et une croissance plus inclusive.

Comparaisons statistiques internationales : regards croisés France-Allemagne
CEPII, Stéphane Tagnani, Deniz Ünal, Panorama du CEPII n°2017-02, 16 p., juin 2017.
Les comparaisons avec l’Allemagne font fréquemment l’objet de débats publics en France, souvent avec des conclusions en faveur de l’économie allemande. Or l’apparente proximité franco-allemande recèle dans le domaine statistique des divergences aussi bien méthodologique, institutionnelle que culturelle. Quatre exemples précis de mesure statistique permettent ici de prendre conscience de cette problématique : le taux de marge des sociétés non financières, les endettements public et privé, les dépenses et déficits publics, la durée de travail.

Perspectives économiques mondiales de l’OCDE (version préliminaire)
OCDE, 142 p., juin 2017.
Après une croissance de 3% en 2016, la plus faible depuis six ans, l’économie mondiale devrait progresser de 3,5% en 2017 et 3,6% en 2018, selon l’OCDE. Une amélioration qui demeure fragile et insuffisante pour réduire les inégalités. La croissance française restera bien en-deçà de celle de la zone euro (+1,8% en 2017 et 2018).

Le commerce international bénéficie-t-il aux zones frontalières ? (pdf - 1, 45 Mo)
Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP), Marius Brulhart, Céline Carrère, Frédéric Robert-Nicoud, Policy Bref n°30, 8 p., juin 2017.
Ce document résume les résultats de recherches empiriques relatives à l’effet de l’ouverture au commerce international sur les régions frontalières. Il en ressort que sur 136 pays pour la période 1995-2010 l’ouverture au commerce international a contribué au développement économique des régions frontalières.

Sitothèque

Restrictions commerciales à l'encontre de certains pays : carte interactive de la DGDDI
La Direction générale des douanes et droits indirects a mis en ligne une carte interactive permettant aux opérateurs qui souhaitent importer ou exporter d’identifier les pays, les marchandises, les personnes et les entités visés par des mesures de sanctions commerciales ou financières. Cet outil est régulièrement actualisé.

Douane : liste des accords et préférences unilatérales de l'UE
La Douane vient d’actualiser sur son site la page relative aux accords de libre-échange et de préférences unilatérales signés par l'Union européenne. Les tableaux précisent les justificatifs de l'origine préférentielle qui doivent être fournis au moment du dédouanement.

Welcome to France : un nouveau site pour s'installer en France
Business France vient de lancer un nouveau site intitulé "Welcome to France". Il vise à promouvoir l’attractivité de la France à travers un service dédié aux démarches d'expatriation des entrepreneurs et investisseurs internationaux en France.

OCDE - Indicateur du vivre mieux
Cet outil interactif proposé par l'OCDE permet de comparer les pays sur d'autres critères que celui du seul PIB. Il propose d'établir des comparaisons en fonction des différents critères du bien-être : logement, éducation, santé, emploi, etc. Les données sont téléchargeables au format xlsx.

15