Accueil du portailCEDEFVeilles thématiquesÉconomie internationale › Veille documentaire : Économie internationale
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Veille Économie internationale

Bibliothèque en ligne


Banques publiques de développement : vers un meilleur modèle (pdf - 614 ko)
Eurodad, 4 p., avril 2017.
Les banques publiques de développement sont confrontées à des défis considérables lors de l’accomplissement de leur rôle, et certaines d’entre elles ont été remises en cause à juste titre en raison des conséquences négatives de leurs opérations. Les performances variables de banques publiques de développement s’expliquent en grande partie par la nature même de ces institutions, qui est elle-même très variable, avec divers mandats, rôles et stratégies opérationnelles.

Perspectives économiques 2017-2018
OFCE, Revue de l’OFCE n°151, mai 2017.
Ce numéro présente les perspectives 2017-2018 pour l'économie mondiale et la zone euro et aborde également les sujets suivants : quelles marges pour les cinq prochaines années concernant le chômage, le déficit et la dette publique ; le risque bancaire en zone euro.

Chercher l’accord sur l’aide publique au développement : Royaume-Uni, Allemagne et États-Unis
Agence française de développement, Henry de Cazotte, 274 p., mai 2017.
L’aide publique au développement a augmenté l’an dernier de 8,9 %. Parmi les pays contributeurs, trois leaders se distinguent. Les États-Unis, avec 33 Md$, sont de loin le premier donateur mondial, devant le Royaume-Uni et l’Allemagne. Ce rapport présente une analyse de l’harmonie singulière qui a été patiemment construite depuis plus de dix ans dans chacun des trois pays, autour de la politique de développement.

Frictions et production multinationale, le cas de l’industrie automobile mondiale (en anglais)
Banque de France, Head Keith, Mayer Thierry, Document de travail n° 629, 70 p., avril 2017.
Dans ce document, les auteurs estiment un modèle de production multinationale d’automobiles. Ils étudient les conséquences des trois tentatives d’intégration économique : TPP, TTIP et Brexit pour démontrer ensuite que chaque type de friction a un impact qualitatif et quantitatif sur la réallocation de la production causée par l’intégration économique.

Commerce global en valeur ajoutée : parts de marché nationales et à l’exportation (en anglais)
Banque de France, Rafael Cezar, Adrien Duguet, Guillaume Gaulier, Vincent Vicard, Document de travail n° 628, 41 p., avril 2017.
Les auteurs proposent un indicateur "global" de parts de marché qui complète les indicateurs traditionnels en tenant compte de la valeur ajoutée étrangère incorporée dans le processus de production et de la performance des entreprises nationales sur leur marché intérieur. Ils démontrent qu’il existe une décorrélation qui semble refléter une plus grande spécialisation au sein des chaînes de valeur mondiales manufacturières.

L'Australie en bref
Chambre de commerce française en Australie, 2 p., avril 2017.
Cette fiche présente les principaux indicateurs macro-économiques pour l'Australie et les caractéristiques des échanges bilatéraux Franco-Australiens. Elle fait le point sur les secteurs porteurs en Australie.

Brésil : le chaud et le froid
BNP Paribas, Sylvain Bellefontaine, Eco Emerging, 2 p., mai 2017.
Le PIB a diminué de 3,6 % en 2016. Toutefois, des signaux de sortie de récession se sont multipliés récemment. L’activité économique devrait rebondir graduellement au cours des prochains trimestres. Après des années d'austérité, la banque centrale peut désormais assouplir les conditions monétaires. Le renforcement du real, la rapide désinflation et la baisse espérée des taux d’intérêt réels devraient permettre la reprise économique.

Sitothèque

L'aide française aux pays prioritaires
A l'initiative du ministère des Affaires étrangères et des ministères économiques et financiers, le site internet Transparence-aide.gouv.fr recense les projets de développement menés par la France à l'international. Outre un accès aux projets via une carte géographique, le site propose un outil de “contrôle citoyen” qui permet d'adresser directement un message au ministère des Affaires étrangères.

OCDE - Indicateur du vivre mieux
Cet outil interactif proposé par l'OCDE permet de comparer les pays sur d'autres critères que celui du seul PIB. Il propose d'établir des comparaisons en fonction des différents critères du bien-être : logement, éducation, santé, emploi, etc. Les données sont téléchargeables au format xlsx.

OECD - ilibrary
La bibliothèque en ligne de l'OCDE, offre un accès aux ouvrages, périodiques, revues, documents de travail et statistiques, ainsi qu'aux analyses et données de l'OCDE. Des recherches combinées par thème et/ou par pays sont possibles.

La cartothèque de la Documentation française
Plus de 1000 cartes illustrant les grands sujets de l’actualité française et internationale, accessibles par zone géographique ou par thème. On trouve notamment les rubriques suivantes : "Économie, finances", "Droit, institutions", "Europe, internationale", etc.

15