Accueil du portailCEDEFActualitésÉconomie internationale › Veille documentaire : Économie internationale
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Veille Économie internationale

Les nouveautés des questions réponses

Les chiffres 2018 de l'aide publique au développement

L'OCDE publie les données de l’aide publique au développement en 2018.

Une base de données statistiques de l’impôt sur les sociétés

Droits de succession : le portail La Finance pour tous fait un tour d'horizon des régimes applicables à quelques pays.

Les dernières ressources en ligne

Estimation des gains réalisés par les consommateurs américains grâce aux importations chinoises (en anglais)
Banque de France, Bai Liang, Stumpner Sebastian, Document de travail n° 718, 36 p., mai 2019.
L'ampleur des gains réalisés par les consommateurs américains grâce aux importations chinoises est estimée au cours de la période 2004-2015.  Des effets négatifs importants des importations chinoises sur les prix américains sont constatés. Ces effets sont dus à la fois à l'évolution des prix des biens existants et à l'arrivée de nouveaux biens, et similaires quelque soit le revenu ou la région du groupe de consommateurs. Un simple exercice d'étalonnage suggère que les importations chinoises ont entraîné une réduction annuelle de 0,19 point de pourcentage de l'indice des prix des biens de consommation échangeables.

L’arroseur arrosé : guerre commerciale et chaînes de valeur mondiales
Centre d'études prospectives et d'informations internationales (CEPII), Cecilia Bellora, Lionel Fontagné, Lettre du CEPII n° 398, 4 p., avril 2019.
Depuis début 2018, l'administration américaine a pris plusieurs mesures limitant ses importations, en particulier celles en provenance de Chine. Les pays affectés ont riposté. Les belligérants envisagent désormais deux voies opposées : l’ouverture de nouveaux fronts (notamment dans l’industrie automobile, visant d’abord l’Union européenne et en particulier l’Allemagne) ou l’accalmie pour éviter de nouveaux dommages. Si la guerre tarifaire venait à s'étendre, l'industrie allemande paierait un lourd tribut. La voie opposée, celle d'une accalmie au moyen d'un accord sur les biens industriels entre les États-Unis et l’Union européenne, éviterait des résultats indésirables, mais n'apporterait en soi que des gains limités.

L'avenir du travail - Perspectives de l'emploi de l'OCDE 2019 (en anglais)
OCDE, 350 p., 25 avril 2019.
Cette édition 2019 présente de nouvelles données sur les évolutions récentes enregistrées dans les domaines de la stabilité de l'emploi, du sous-emploi et de la part des emplois bien rémunérés, et examine leurs implications pour l’action publique eu égard à la manière dont la technologie, la mondialisation, le vieillissement démographique et d’autres mégatendances transforment les marchés du travail des pays de l'OCDE.
 

L'actualité d'Internet

La Douane répond à vos questions sur le Brexit
La Douane a créé sur son site internet une page permettant d'apporter des réponses aux diverses interrogations concernant le Brexit. Découvrez dans cette FAQ toutes les réponses aux questions douanières les plus fréquemment posées par les opérateurs économiques ainsi que par les voyageurs.

Toute l'Europe : qu'est-ce que le CETA ?
L'Accord économique et commercial global (AEGC), CETA en anglais, traité international de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada signé en 2016, est le premier accord commercial bilatéral de l'UE avec une grande puissance. Cet dossier du site d'information Toute l'Europe fait le point sur cet accord et les réticences qu'il suscite.

Rester connecté avec le Cedef

Twitter
Twitter

RSS
RSS


Veilles et lettres


formulaire de contact