Accueil du portailCEDEFActualitésÉconomie internationale › Veille documentaire : Économie internationale
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Veille Économie internationale

Les nouveautés des questions réponses

Aide au développement : les crédits pour 2019

Le document de politique transversale 2019 sur la politique française d’aide publique au développement, annexé au PLF 2019, indique que l’APD française devrait poursuivre sa hausse en 2019, pour atteindre 0,44 % du revenu national brut..

Systèmes fiscaux occidentaux : éléments de comparaison

Dans un communiqué du 28 juin, l'OCDE annonce la mise en ligne d'une base de données mondiale des statistiques des recettes publiques.

Les dernières ressources en ligne

Statistiques de l'OCDE sur les investisseurs institutionnels 2018
OCDE, 188 p., septembre 2018.
Les investisseurs institutionnels (sociétés d’assurance, sociétés d’investissement et fonds de pension) sont les principaux collecteurs de l’épargne et émetteurs de fonds sur les marchés financiers. Cette publication rassemble les principaux indicateurs reflétant le niveau et la structure des actifs et passifs financiers des investisseurs institutionnels dans les pays de l’OCDE (à l’exception de l’Australie) et dans la Fédération de Russie.

Les nouvelles routes polaires changeront peu la géographie du commerce mondial
CEPII, Jules Hugot, Camilo Umana Dajud, La Lettre du CEPII n° 392, 4 p., octobre 2018.
La fonte des glaces due au réchauffement climatique aboutira bientôt à l’ouverture de nouvelles routes maritimes permanentes à travers l’océan Arctique. Cet article examine l’effet qui peut être attendu de l’ouverture de ces nouvelles routes maritimes sur le commerce international et sur l’économie mondiale. Les auteurs estiment que ces nouvelles routes n'auront qu'un impact modeste sur le commerce mondial et profiteront plutôt aux ports du nord de l’Europe et de l’Asie.

Perspectives économiques 2018-2020 (pdf - 998 ko)
OFCE, Éric Heyer, Xavier Timbeau, Policy Brief n° 39, 12 p., 18 octobre 2018.
Les informations statistiques pour le premier semestre 2018 indiquent un essoufflement de la croissance économique mondiale qui coïncide avec de nombreuses tensions politiques et financières, dont le Brexit, le risque de guerre commerciale, ou encore les tensions autour du budget italien pour 2019. En France, la croissance du PIB atteindrait 1,8 % en 2019, soutenue par un revenu des ménages dynamique, favorisé par le soutien des mesures fiscales aux classes moyennes, une hausse des revenus du capital et une dynamique de l'investissement toujours robuste, tirée par les entreprises et les administrations publiques.

L'actualité d'Internet

La Douane répond à vos questions sur le Brexit
La Douane a créé sur son site internet une page permettant d'apporter des réponses aux diverses interrogations concernant le Brexit. Découvrez dans cette FAQ toutes les réponses aux questions douanières les plus fréquemment posées par les opérateurs économiques ainsi que par les voyageurs.

Toute l'Europe : qu'est-ce que le CETA ?
L'Accord économique et commercial global (AEGC), CETA en anglais, traité international de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada signé en 2016, est le premier accord commercial bilatéral de l'UE avec une grande puissance. Cet dossier du site d'information Toute l'Europe fait le point sur cet accord et les réticences qu'il suscite.

Rester connecté avec le Cedef

Twitter
Twitter

RSS
RSS


Veilles et lettres


formulaire de contact