Accueil du portailCEDEFVeilles thématiquesÉconomie › Veille documentaire : Économie
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Veille Économie

Bibliothèque en ligne


Les salaires dans le secteur privé et les entreprises publiques en 2014
Insee, Insee résultats, septembre 2017.
En 2014 le salaire brut horaire moyen d’un salarié du secteur privé (y compris les entreprises publiques) s’élève à 19,2 euros, contre 19,0 euros en 2013. En équivalent temps plein, les salariés du secteur privé perçoivent en moyenne 35 481 euros, soit un salaire brut mensuel moyen de 2 957 euros. Les disparités de salaires s’expliquent par les caractéristiques des salariés, mais aussi par celles des entreprises qui les emploient.

Les dépenses des Français en loisirs de plein air : depuis 1960, les activités sportives sèment le jardinage
Insee, Antonin Briand, Philippe Serre, Insee Première n° 1664, 4 p., septembre 2017.
Cet article étudie la part des dépenses de loisirs de plein air des ménages français depuis 1960 ainsi que leur répartition. Le sport représente désormais une plus grande part des loisirs de plein air que le jardinage. Le poids des dépenses en camping et en divers loisirs d’extérieur reste relativement stable sur la période.

La mauvaise récolte de l’été 2016 accentue le recul des positions françaises sur le marché du blé (pdf - 79 ko)
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI), Études et éclairages n° 78, 2 p., septembre 2017.
Pour la première fois, le solde agricole a été déficitaire au cours de la campagne 2016/2017. La contraction des exportations agricoles est due à la très mauvaise récolte de blé de l’été 2016. Les pays de l’Est, en augmentant leurs rendements et en produisant un blé de bonne qualité, ont gagné des parts de marché. Selon les premières prévisions de FranceAgrimer, la production française de blé pour la campagne 2017/2018 retrouve un niveau plus habituel qui devrait permettre aux exportations françaises de se redresser.

De fortes opérations à l’importation dégradent le solde commercial (pdf - 313 ko)
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI), Cadrage et tendances n° 302, 4 p., 7 septembre 2017.
Le déficit se creuse sous l’effet d’une augmentation des importations, alors que les exportations ne progressent que légèrement. Les importations augmentent dans les secteurs des industries aéronautique, spatiale et chimique. Le déficit s’établit à 6 milliards d’euros en juillet.

Les réglementations sectorielles en France (pdf - 839 ko)
Direction générale du Trésor (DGT), Anne Pratx, Sanae Daoudi, Trésor-éco n° 203, 12 p., août 2017.
L’État peut intervenir dans de nombreux secteurs d’activité afin de protéger les consommateurs et garantir la diffusion de biens et services de qualité. L’indicateur agrégé de régulation des marchés des biens et des services dit indicateur PMR (Product Market Regulation) et les indicateurs sectoriels de réglementation que publie l’OCDE tous les 5 ans constituent des outils de comparaison internationale. Cet article étudie l’évolution de l’indicateur PMR pour la France, notamment les conséquences des dernières mesures mises en place (choc de simplification de mars 2013, loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques d’août 2015).

La production manufacturière rebondit au deuxième trimestre 2017
Direction générale des entreprises (DGE), Cyrille Godonou, Bulletin de conjoncture industrielle, 4 p., août 2017.
La production manufacturière augmente nettement au deuxième trimestre 2017 tirée par la vive croissance de la production de biens de consommation. Les prix de production se stabilisent pour l’ensemble des marchés. Les industriels anticipent une hausse de 7 % des investissements pour 2017. Au niveau international, la production manufacturière est comparable en Italie et en Allemagne mais recule au Royaume-Uni. Dynamique en Chine et au Japon, elle est limitée aux États-Unis et recule en Corée du Sud.

Le commerce de gros de biens domestiques : un tiers de la valeur ajoutée des grossistes
Insee, Benoît Trinquier, Insee Focus n° 93, 4 septembre 2017.
Le cinquième des ventes de marchandises du commerce de gros est réalisé par les grossistes en biens domestiques. Les grossistes en biens domestiques ont une activité plus dynamique que celle des autres grossistes pour la période 2005-2014. Ils contribuent davantage aux exportations que les autres grossistes et s’approvisionnent nettement plus à l’étranger. Le commerce de biens domestiques est dominé par les groupes, en particulier dans le commerce de produits pharmaceutiques.

Sitothèque

Nouveauté : l'oeil du CESE   
Des membres du Conseil économique, social et environnemental (CESE) analysent désormais chaque semaine l’actualité française dans un nouveau blog intitulé l’œil du CESE. Réactions, interpellations, prises de positions, découvrez l’information économique, sociale et environnementale décryptée par les conseillers du CESE.

Citéco vous aide à comprendre le développement durable
Un nouveau dossier vient tout juste d’être publié sur le site Web de la Cité de l’économie et de la monnaie, Citéco. Il crassemble 48 ressources pédagogiques (vidéos, jeux sérieux, visualisations de données, frises interactives, brochures…), simples et accessibles, permettant de mieux comprendre les enjeux du développement durable et de pouvoir prendre part aux débats.

Epsilon : la bibliothèque numérique à découvrir (ou redécouvrir)…
Vous recherchez des publications anciennes de l’Insee ou d’autres services statistiques ministériels français, connaissez-vous Epsilon ? Cette bibliothèque en ligne regroupe de nombreuses publications numériques (natives ou numérisées) issues de la statistique publique française. Elle s'enrichit chaque jour de nouvelles publications consultables en texte intégral.

Actualité de France Stratégie et de son réseau
France Stratégie propose aux internautes sa newsletter - outil de décryptage de l’actualité et des enjeux politiques - dans un nouveau format. Il est possible de recevoir des informations uniquement sur les thématiques choisies.   L’inscription se fait par formulaire sur le site.

Comment protéger votre création?
L’INPI propose de trouver facilement, à travers une interface sur son site, la façon de protéger ses idées ou inventions par type de produit sélectionné. Exemples : comment protéger mon site internet, comment protéger mon logo, comment protéger ma recette, etc.

Ouverture du portail "coeur de ville"
L’Etat vient de lancer un nouveau site web destiné aux acteurs locaux souhaitant œuvrer pour la revitalisation des centres-villes. Ce portail rassemble en un seul lieu des informations et liens internet citant des acteurs, des expériences et des outils pour faciliter cette redynamisation.

14