Accueil du portailCEDEFVeilles thématiquesÉconomie › Veille documentaire : Économie
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Veille Économie

Bibliothèque en ligne


Livre blanc des classements internationaux : pour se repérer entre réalités et perceptions
Business France, 120 p., juillet 2017.
Cet ouvrage détaille la position de la France dans les classements internationaux, en soulignant les atouts et les faiblesses de son économie. A destination de tous les acteurs publics et privés, agissant pour le développement de l’économie française, il présente les « avantages comparatifs » de la France et les axes d’amélioration sur lesquels des efforts doivent être consentis pour progresser.

Croissance de la productivité en France : le rôle de la réallocation des parts de marché entre entreprises
France stratégie, Haithem Ben Hassine, Note d’analyse n° 57, 8 p., juillet 2017.
La productivité française ne retrouve pas son niveau d’avant la crise. Afin de comprendre les mécanismes mis en œuvre, cet article présente les résultats d’un travail mené au niveau le plus fin des entreprises et par secteur. Il en résulte que les gains de productivité, depuis le début des années 2000, sont dus à la réallocation des parts de marché entre entreprises, la baisse de productivité étant la conséquence de la perte d’efficience des entreprises.

L'économie française : comptes et dossiers - Rapport sur les comptes de la nation 2016
Insee, Catherine Demaison, Laurence Grivet, Denise Maury-Duprey, Séverine Mayo-Simbsler, Insee Références, 180 p., juillet 2017.
Comme chaque année, le rapport présente une synthèse des mouvements essentiels ayant affecté les économies française et mondiale au cours de l'année écoulée. Il propose également trois dossiers sur les données massives, les revenus, la consommation et l’épargne des ménages par grande catégorie entre 2011 et 2015 et sur les taux d’épargne dans la zone euro. Enfin, des fiches thématiques font le point sur les comptes des ménages, les entreprises ou les administrations.

L’agriculture en 2016
Insee, Guillaume Lubatti, Hélène Casset-Hervio, Didier Reynaud, Insee Première n° 1656, 4 p., juillet 2017.
La valeur de la production végétale fléchit fortement pour cause de baisse des volumes. Le recul de la production animale est, quant à lui, dû à celui des prix. La baisse des charges des agriculteurs ne suffit pas à compenser celle de la production. Par conséquent, la valeur ajoutée de la branche agricole recule nettement. L’emploi agricole continue par ailleurs à décroître.

La France profite peu de la reprise allemande depuis 2014 (pdf - 80 ko)
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI), Etude et éclairages n° 77, 2 p., juillet 2017.
Alors que les importations allemandes repartent à la hausse, les exportations françaises vers l’Allemagne (premier client de la France) augmentent beaucoup moins. Toutefois, certains secteurs bénéficient de la locomotive allemande (les équipements automobiles, la pharmacie, le textile/habillement/cuir). En revanche, cet effet d’entraînement ne joue pas sur les produits de luxe, les véhicules et les biens intermédiaires.

Les parfums et produits pour la toilette, un atout pour la France
Insee, Valérie Quillet, Laurent Huille, Arnaud Massieu, Insee Focus n° 90, juillet 2017.
La France est le premier producteur européen de parfums et produits pour la toilette. Sa production en 2015 s’élève à 9,1 milliards d’euros (32 % de la production européenne), loin devant l'Allemagne et l'Italie. La France prédomine dans les parfums, les eaux de toilette et les produits de maquillage.

Le redressement de l’investissement immobilier résidentiel est-il durable ? (pdf - 975 ko)
Direction générale du Trésor, Victor Barry, Louis Boisset, Marine Lefort, Trésor-éco n° 201, 12 p., juillet 2017.
Cet article analyse l’investissement immobilier des ménages français depuis l’année 2000. Il revient sur les causes et les conséquences des phases d’expansion et de repli qui ont eu lieu pendant cette période. Les auteurs estiment que l’embellie observée depuis mi-2015 devrait se poursuivre en 2018 du fait du contexte économique porteur.

Sitothèque

Citéco vous aide à comprendre le développement durable
Un nouveau dossier vient tout juste d’être publié sur le site Web de la Cité de l’économie et de la monnaie, Citéco. Il crassemble 48 ressources pédagogiques (vidéos, jeux sérieux, visualisations de données, frises interactives, brochures…), simples et accessibles, permettant de mieux comprendre les enjeux du développement durable et de pouvoir prendre part aux débats.

Epsilon : la bibliothèque numérique à découvrir (ou redécouvrir)…
Vous recherchez des publications anciennes de l’Insee ou d’autres services statistiques ministériels français, connaissez-vous Epsilon ? Cette bibliothèque en ligne regroupe de nombreuses publications numériques (natives ou numérisées) issues de la statistique publique française. Elle s'enrichit chaque jour de nouvelles publications consultables en texte intégral.

Actualité de France Stratégie et de son réseau
France Stratégie propose aux internautes sa newsletter - outil de décryptage de l’actualité et des enjeux politiques - dans un nouveau format. Il est possible de recevoir des informations uniquement sur les thématiques choisies.   L’inscription se fait par formulaire sur le site.

La CNIL resserre son partenariat avec Signal Spam
La CNIL améliore sa lutte contre le spam en renforçant sa collaboration avec l’association Signal spam. Elle incite les internautes à s’inscrire sur cette plateforme, les signalements lui permettant d’identifier les principaux organismes qui sont à l’origine des spams et d’agir pour réduire le nombre de ces facteurs de pollution des messageries sur internet.

Comment protéger votre création?
L’INPI propose de trouver facilement, à travers une interface sur son site, la façon de protéger ses idées ou inventions par type de produit sélectionné. Exemples : comment protéger mon site internet, comment protéger mon logo, comment protéger ma recette, etc.

Lancement du dispositif national d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance
L’expérimentation d’un dispositif d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance vient d’être lancée en région Hauts-de-France. La plateforme "Cybermalveillance.gouv.fr" a pour but de sensibiliser, de prévenir et d'assister les particuliers, entreprises et collectivités territoriales en matière de risque numérique.

Les notaires lancent le site Notaviz
Les notaires de France ont créé une plateforme de services juridiques en ligne. Elle apporte des informations dans tous les domaines d’intervention des notaires. On y trouve aussi différents simulateurs, notamment un calculateur de frais immobiliers.

Ouverture du portail "coeur de ville"
L’Etat vient de lancer un nouveau site web destiné aux acteurs locaux souhaitant œuvrer pour la revitalisation des centres-villes. Ce portail rassemble en un seul lieu des informations et liens internet citant des acteurs, des expériences et des outils pour faciliter cette redynamisation.

14