Accueil du portailCEDEFVeilles thématiquesÉconomie › Veille documentaire : Économie
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Veille Économie

Bibliothèque en ligne


Une inflation modérée depuis le passage à l’euro
Insee, Marie Leclair, Vladimir Passeron, Insee Focus n° 87, mai 2017.
De 2002 à 2016, les prix à la consommation ont augmenté de 1,4 % en moyenne par an ce qui est inférieur à la moyenne des 15 années précédentes (+ 2,1 % en moyenne entre 1986 et 2001). Pourtant, le passage à l’euro en 2002 a nettement accru la divergence entre la mesure de l’inflation et la perception qu’en ont les ménages. Ceci s’explique par le fait que les ménages se souviennent plus facilement du dernier prix valorisé en francs des produits. Toutefois, si les prix de ces produits ont été revalorisés plus fortement lors du passage à l’euro, leur hausse depuis quinze ans n’est pas plus prononcée qu’au cours de la décennie précédant ce passage.

Baromètre de l’attractivité de la France : les cartes en main
EY, 38 p., mai 2017.
L’année 2016 a été marquée en France par une forte augmentation des implantations et des extensions annoncées par les investisseurs étrangers (+30 %). Les 779 projets annoncés ont permis la création de 16 980 emplois (+24 %).

Âges et générations
Insee, Économie et statistique, n°491-492, mai 2017.
Ce numéro rassemble cinq articles consacrés à la comparaison des niveaux de vie selon l’âge et la génération.

D'où viennent les écarts de salaire entre les territoires ?
France Stratégie, Céline Mareuge, La Note d'analyse n°55, 8 p., mai 2017.
Au-delà des effets de structure liés au poids des différentes activités présentes sur les territoires, cette note montre que les écarts de salaire résultent pour une bonne part du niveau de qualification des populations, qui a des effets positifs sur l’ensemble de l’économie locale. En revanche, l’effet de densité apparaît négatif ou neutre selon les catégories de population.

La production d'articles de papeterie : la France encore au 3e rang de l'Union européenne
Insee, Simon Bougon, Insee Focus n°86, mai 2017.
En 2015, la production française d'articles de papeterie s'élève à 705 millions d'euros. Elle baisse de 18 % depuis 2010. La branche est soumise à une forte concurrence et sa balance commerciale se dégrade nettement. La France se maintient toutefois à la 3e place des pays producteurs de l'Union européenne. La structure de la production française, davantage orientée vers les articles de correspondance et moins vers les articles non reliés que celle de l’UE, explique en partie ses difficultés.

Vivre dans plusieurs configurations familiales
Insee, Aude Lapinte, Guillemette Buisson, Insee Première n° 1647, 4 p., mai 2017.
Cette étude présente les données chiffrées relatives aux différents types de famille : famille traditionnelle, recomposée et monoparentale. Elle détaille la situation des enfants, qui peuvent vivre dans des configurations familiales différentes chez l’un et l’autre de leurs parents, et des parents, essentiellement des pères, qui vivent une partie du temps en famille monoparentale.

The next production revolution- Implications for Governments and business
OCDE, 442 p., mai 2017.
Ce rapport examine les opportunités et les défis, pour les entreprises et les gouvernements, associés aux technologies de la «prochaine révolution de la production» : robotique avancée, l'impression 3D, etc. Il note que même dans les économies les plus avancées, la diffusion des technologies est lente ou partielle : souvent sous-utilisées, elles pourraient apporter une contribution beaucoup plus importante.

Sitothèque

Cafés économiques de Bercy - Le blog des ministères économiques et financiers
Création et développement de l'entreprise, consommation, économie sociale et solidaire, numérique... L'ambition des Cafés économiques de Bercy est de partager l’information en lien avec les politiques publiques économiques et financières, mais aussi de mettre en avant des parcours, des points de vue, des projets citoyens.

Économie sociale et solidaire
Le portail de l'économie sociale et solidaire informe sur les actions du ministère délégué rattaché au ministère de l'Économie et des Finances. Il fournit des éléments de présentation de l'économie sociale et solidaire et de ses acteurs.

Faciléco : mieux comprendre l'économie
Le site Faciléco a pour objectif de favoriser et de promouvoir la culture économique à travers des articles, des vidéos, des quiz… il s’adresse à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre et approfondir leurs connaissances en économie.

Accès en ligne gratuit aux données économiques du FMI
Le FMI propose une plate-forme de diffusion permettant de rechercher des séries chronologiques, des séries de données, de créer des visualisations... Ces ressources macroéconomiques couvrent tous les secteurs d’activités d’une grande partie des pays membres de l’organisation.

14