Accueil du portailCEDEFActualitésÉconomie › Veille documentaire : Économie
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Veille Économie

Les nouveautés des questions réponses

Seuils de l'usure et taux de l'intérêt légal applicables au 1er janvier 2019

Seuils de l'usure et taux de l'intérêt légal applicables au 1er janvier 2019, TMO du second semestre 2018... et une sélection d'indices et taux officiels.

Où consulter les principaux indicateurs de conjoncture économique ?

Croissance économique : les chiffres du Trésor, de l'Insee, d'Eurostat, de l'OCDE et de Rexecode, publiés en mars 2019.

Les dernières ressources en ligne

Soutiens budgétaires en zone euro, sur fond de tensions - Note de conjoncture mars 2019
Insee, Julien Pouget, Frédéric Tallet, Juliette Grangier, Louise Viard-Guillot, Note de conjoncture, 162 p., mars 2019.
Ce document présente une analyse de la situation et des perspectives à court terme de l’économie française et de son environnement international. La France a terminé l’année 2018 sur un rythme de croissance modéré (+0,3 % par trimestre au second semestre), légèrement supérieur à celui enregistré pendant la première moitié de l’année. Entre-temps, l’environnement international s’est singulièrement assombri. Dans un contexte où par ailleurs beaucoup d’incertitudes persistent (modalités du Brexit, tensions protectionnistes, …), presque tous les grands pays de la zone euro ont mis en place, d’une manière ou d’une autre, des mesures de soutien budgétaire.

L’accès aux services publics dans les territoires ruraux
Cour des comptes, Rapport, 154 p., 20 mars 2019.
La Cour des comptes a réalisé une enquête sur l’accès aux services publics dans les territoires ruraux. Elle constate que l’offre de services dans les territoires en déclin démographique doit évoluer pour correspondre aux nouveaux besoins qui s’y manifestent, et ainsi permettre de garantir l’égal accès aux services publics sur l’ensemble du territoire, étant entendu que l’accès physique au service public ne garantit pas la qualité du service offert à l’usager.

Projections macroéconomiques : France, mars 2019.
Banque de France, 9 p., mars 2019.
Le PIB en France progresserait autour de 1,4 % - 1,5 % par an entre 2019 et 2021. Ce rythme, légèrement revu depuis notre prévision de décembre 2018, permettrait une baisse graduelle du taux de chômage à 8 % en 2021. Après les perturbations de l’activité induites en fin d’année par le mouvement des "gilets jaunes", l’activité montre des signes d’amélioration. Cela devrait se confirmer dans les trimestres à venir, grâce en particulier aux gains de pouvoir d’achat importants dont bénéficient les ménages en 2019 (autour de + 2 % par habitant en moyenne).

L'actualité d'Internet

Edition 2019 du Printemps de l’économie
Les inscriptions pour la 7ème édition du Printemps de l’économie, qui aura lieu du 18 au 21 mars 2019, sont désormais ouvertes. Il y sera question via le travail de mondialisation, d'écologie, de protection sociale, de numérique… Venez découvrir le programme, en ligne sur le site internet dédié.

L’économie européenne depuis le début du millénaire
Eurostat et l’Insee publient en ligne un portrait statistique interactif de l’évolution de l’économie européenne depuis le début des années 2000. Découvrez ces nombreuses données à travers 4 chapitres cliquables. Vous pouvez aussi tester vos connaissances et comparer vos estimations aux chiffres publiés.

A suivre sur Datagora les données alimentant le débat public
Mise en ligne le 12 novembre 2018, la nouvelle plateforme Datagora agrège des données chiffrées d'actualité en provenance de sources fiables. Ce flux d'informations en continu est constitué de "datapoints" (des dépêches concises) tous sourcés et dotés d’un lien vers la publication originelle.

DBnomics : un agrégateur unique de données économiques
France Stratégie présente la plateforme DBnomics, lancée récemment. Elle concentre les données de plus de quarante instituts statistiques nationaux et internationaux. D’autres organismes devraient les rejoindre d’ici la fin de l’année, créant ainsi une plateforme incontournable de l’agrégation des données économiques.

Rester connecté avec le Cedef

Twitter
Twitter

RSS
RSS


Veilles et lettres


formulaire de contact