Accueil du portailCEDEFVeilles thématiquesCommerce - Consommation › Veille documentaire : Commerce - Consommation
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Veille Commerce - Consommation

Bibliothèque en ligne


Comment afficher l’éco-participation ? Le guide des bonnes pratiques
Fevad, Eco-mobilier, 8 p., mai 2017.
Ce guide pratique destiné aux e-commerçants a pour objet de dispenser des conseils pour améliorer la lisibilité de l’éco-participation et l’information aux consommateurs. Il est illustré d’exemples pris sur des sites de commerce en ligne.

Le déploiement du compteur Linky
Conseil général de l'environnement et du développement durable, Bernard Flury-Hérard, Jean-Pierre Dufay, Rapport n° 010655-01, 96 p., janvier 2017.
Le compteur Linky est un compteur électrique intelligent, dont la finalité est de mieux gérer la consommation d'énergie. Une opposition s’est élevée notamment par rapport au rayonnement électromagnétique et à l’usage des données de comptage. Ce rapport répond aux arguments des opposants et formule 13 propositions concrètes à l’attention du distributeur, des fournisseurs et de l’Etat.

Pelleteuses, voitures, smartphones... : louer plutôt qu’acheter ?
Insee, Françoise Jallet, Katell Landru, Thierry Méot, Philippe Varrambier, Insee Première n° 1645, 4 p., avril 2017.
En 2015, la production du secteur de la location de biens représente 1 % de la production totale de biens et services. Depuis la crise, la location de véhicule fléchit, desservie par un moindre usage de l’automobile et l’essor de l’économie du partage. À l’inverse, les locations de machines-équipements et surtout de biens personnels continuent à croître. En vingt ans, les entreprises du secteur de la location ont créé 38 000 emplois nets salariés, dont plus de la moitié dans la location de biens personnels et domestiques.

Réduire sa facture d’électricité : limiter la consommation de ses équipements
Ademe, 13 p., avril 2017.
Retrouvez dans ce guide pratique tous les conseils afin de limiter la consommation d’électricité des appareils ménagers, des appareils connectés, de l’éclairage et du chauffage électrique.

Les inégalités de patrimoine ont-elles un effet sur la consommation
Banque de France, Frédérique Savignac, Rue de la Banque n°42, 5 p., avril 2017.
Ce document traite des effets de richesse sur la consommation des ménages, qui s’avèrent variables selon le niveau et la composition de leur patrimoine. Suite à une augmentation non anticipée de leur richesse, les ménages les plus modestes consomment une part plus élevée de ce surplus.

Le fonds de commerce
Notaires de Paris Ile-de-France, 8 p., avril 2017.
Ce dépliant fait le point sur la gestion d'un fonds de commerce et sur le rôle du notaire dans les opérations de vente d'un fonds de commerce et dans la gestion des baux commerciaux.

Le Médiateur des communications électroniques : rapport 2016
Médiateur des communications électroniques , 39 p., avril 2016.
Ce rapport dresse le bilan de la mission du Médiateur pour 2016. Il présente les diverses recommandations adressées aux opérateurs et joint, à l’attention des consommateurs, deux fiches pratiques : une sur l’utilisation de son mobile à l’international et l’autre sur l’exercice du droit de rétractation.

Sitothèque

Lancement du nouveau portail "Agri-food"
La Commission européenne vient de lancer la plateforme internet "Agri-food" destinée à promouvoir les produits agricoles et à aider les associations de producteurs des différents secteurs de l'agroalimentaire. Ce nouveau portail (en anglais) a notamment comme objectifs de permettre aux producteurs de trouver des opportunités de financement, de nouveaux partenaires et de nouveaux marchés.

jeconsommeequitable.fr devient jeconsommeresponsable.fr
Le site "jeconsommeequitable.fr" vient de se transformer en "jeconsommeresponsable.fr", marquant ainsi l’évolution des modes de consommation alternatifs. Désormais l’acte d’achat conduit les consommateurs à ne plus seulement aider les producteurs défavorisés des pays émergents mais également à prendre en compte de plus en plus les préoccupations sociales, environnementales et économiques. Aussi, ce site qui constitue un partenariat entre l’Institut National de la Consommation et le Commissariat Général au Développement Durable vise à informer et aider les citoyens à prendre conscience de leur pouvoir d’influence sur les choix faits en amont de la chaîne de fabrication d’un produit.

Gaspillage alimentaire, comment réduire nos déchets
L'Institut national de la consommation (INC) a mis en ligne, des vidéos réalisées en partenariat avec l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) afin de donner des conseils pratiques et expliquer comment réduire nos déchets alimentaires.

Contacter les documentalistes

01.53.18.72.00
cedef@finances.gouv.fr

 

Lettre d'actualité

Consulter les lettres d'actualité du Cedef

 

Suivre le Cedef

rssAbonnez-vous aux flux RSS

twitterSuivez le Cedef sur Twitter

 

Questions Réponses

13