Accueil du portailCEDEFVeilles thématiquesCommerce - Consommation › Veille documentaire : Commerce - Consommation
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Veille Commerce - Consommation

Bibliothèque en ligne


En 2016, l’accélération du pouvoir d’achat des ménages stimule leur consommation
Insee, Alexandre Bourgeois, Insee Première n° 1658, 4 p., juillet 2017.
En 2016, le pouvoir d’achat des ménages a augmenté. Cette hausse est due à une augmentation du revenu brut disponible dans un contexte de quasi-stabilité des prix. Cet article analyse les postes de dépenses des ménages suite à cette hausse.

Guide 2017 des vacances d’été : les conseils de la DGCCRF
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), 110 p., juillet 2017.
Dans ce guide figurent les conseils et les recommandations de la DGCCRF pour des vacances d'été 2017 réussies. Les thèmes abordés sont : les déplacements et voyages, l'hébergement, la restauration, la santé et les loisirs.

Autorité de la concurrence : rapport d’activité 2016
Autorité de la concurrence, 39 p., juin 2017.
Après avoir rappelé les évolutions des textes applicables à l’Autorité de la concurrence, ce rapport présente son activité en 2016, puis son organisation et son fonctionnement. La place de l’Autorité de la concurrence au niveau européen et international est également détaillée.

Le commerce en 2016 : la reprise amorcée en 2014 ne se dément pas
Insee, Virginie Andrieux, Catherine Bourdeaux, Sonia Le Faucheur, Arnaud Rousset, Rémi Segreto, Benoît Trinquier, Insee Première n° 1655, juin 2017.
En 2016, la reprise de l’activité dans les secteurs commerciaux, entamée en 2014, ne se dément pas. Le commerce tire parti du regain de la demande intérieure. En volume, les ventes accélèrent dans le commerce de gros et le commerce et la réparation d’automobiles. Elles ralentissent légèrement dans le commerce de détail, mais demeurent bien orientées. Pour la première fois depuis 2011, les ventes progressent en valeur dans les trois grands secteurs du commerce (gros, détail, automobile).

Les chiffres clés : cartographie du e-commerce en 2016
Fevad, 8 p., juin 2017.
Ce document dresse un état complet de la situation du e-commerce en France et dans le monde (marché, consommateurs, emplois, etc.).

Les déterminants de la dispersion des prix à la consommation : analyse de la grande distribution en France (en anglais)
Banque de France, Berardi Nicoletta, Sevestre Patrick, Thébault Jonathan, Document de travail n° 632, 26 p., juin 2017.
Les auteurs analysent la dispersion des prix en France à partir d’une base de données constituée des prix observés dans plus de 1500 magasins de la grande distribution. Les variations temporelles de prix (dont les soldes et les promotions) expliquent peu la dispersion des prix observée, alors que la composante spatiale permanente de la dispersion des prix domine largement. Les auteurs concluent que la dispersion des prix entre magasins en France résulte essentiellement de l’hétérogénéité persistante des prix au niveau des enseignes.

Des marchandises dans la ville : un enjeu social, environnemental et économique majeur
Terra Nova, Laetitia Dablanc, Michel Savy, Pierre Veltz, Axel Culoz, Muriel Vincent, 110 p., juin 2017.
La logistique urbaine (transport des marchandises en ville) est devenue un enjeu de société. En effet, le développement du e-commerce a fait exploser les livraisons directes aux particuliers et a multiplié les centres logistiques dans les périphéries des agglomérations. Tout cela a un impact considérable sur les emplois. Ce rapport propose des solutions pour répondre aux nombreux défis de la logistique urbaine.

Sitothèque

La CNIL resserre son partenariat avec Signal Spam
La CNIL améliore sa lutte contre le spam en renforçant sa collaboration avec l’association Signal spam. Elle incite les internautes à s’inscrire sur cette plateforme, les signalements lui permettant d’identifier les principaux organismes qui sont à l’origine des spams et d’agir pour réduire le nombre de ces facteurs de pollution des messageries sur internet.

Comparer les opérateurs sur "Mon réseau mobile"
L’Arcep a mis à disposition du public un outil cartographique qui permet de comparer les opérateurs mobiles. Cet outil en ligne mesure la performance des opérateurs en termes de couverture et de qualité par type de service : voix/sms et internet mobile.

Lancement de l’application "Veille ISM"
L’Institut supérieur des métiers (ISM) vient de lancer une application gratuite pour smartphones et tablettes qui offre la possibilité de créer une veille personnalisée et suivre en temps réel l’actualité des entreprises de proximité. L’application "Veille-ISM" s’adresse à tous et permet notamment aux dirigeants d’entreprises de rester informés des évolutions de leur secteur d’activité, au niveau national, régional et européen. Pour la télécharger, il suffit d’aller sur le site de l’ISM.

Lancement du nouveau portail "Agri-food"
La Commission européenne vient de lancer la plateforme internet "Agri-food" destinée à promouvoir les produits agricoles et à aider les associations de producteurs des différents secteurs de l'agroalimentaire. Ce nouveau portail (en anglais) a notamment comme objectifs de permettre aux producteurs de trouver des opportunités de financement, de nouveaux partenaires et de nouveaux marchés.

Ouverture du portail "coeur de ville"
L’Etat vient de lancer un nouveau site web destiné aux acteurs locaux souhaitant œuvrer pour la revitalisation des centres-villes. Ce portail rassemble en un seul lieu des informations et liens internet citant des acteurs, des expériences et des outils pour faciliter cette redynamisation.

Gaspillage alimentaire, comment réduire nos déchets
L'Institut national de la consommation (INC) a mis en ligne, des vidéos réalisées en partenariat avec l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) afin de donner des conseils pratiques et expliquer comment réduire nos déchets alimentaires.

Contacter les documentalistes

01.53.18.72.00
cedef@finances.gouv.fr

 

Lettre d'actualité

Consulter les lettres d'actualité du Cedef

 

Suivre le Cedef

rssAbonnez-vous aux flux RSS

twitterSuivez le Cedef sur Twitter

 

Questions Réponses

13