Accueil du portailCEDEFActualitésCommerce-Consommation › Veille documentaire : Commerce - Consommation
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Veille Commerce - Consommation

Les nouveautés des questions réponses

Les soldes d'hiver 2019 débutent le 9 janvier pour 6 semaines

SoldesSauf dérogation, les soldes d'hiver 2019 débutent le 9 janvier pour 6 semaines. À l'avenir, les périodes de soldes seront réduites à 4 semaines.

Que faire en cas de litige avec un opérateur de téléphonie ?

Retard dans la mise en service, facture trop élevée, frais de résiliation excessifs...Quelles sont les solutions ?

Les dernières ressources en ligne

Les réseaux d’enseigne dans le commerce de détail alimentaire : 85 % du chiffre d’affaires du secteur, concentré sur quelques grands acteurs
Insee, Nadine Laïb, Insee Première n° 1723, 4 p., décembre 2018.
Cet article étudie les différentes formes d’organisation d’un réseau d’enseigne dans le commerce de détail alimentaire. Les supérettes sont majoritairement dans des réseaux de succursales, dirigées par des commerçants indépendants, liés à la tête de réseau par des contrats commerciaux dont la franchise. Les grandes surfaces sont plutôt organisées autour d’une centrale d’achat, les dirigeants étant des salariés. Ces deux formes d’organisation des réseaux d’enseigne, intégrée ou contractuelle, coexistent sans présenter de différences significatives en productivité ou en marge commerciale.

Portrait de groupes dans le commerce : un poids élevé et une forte spécialisation
Insee, Arnaud Rousset, Insee Première n° 1724, 4 p., décembre 2018.
Près d’une société commerciale sur dix fait partie d’un groupe en 2016. L’organisation en groupe est particulièrement présente dans les grandes surfaces alimentaires et le commerce de gros. Les groupes dont l’activité principale est commerciale sont fortement spécialisés. En 2015, les groupes commerciaux français emploient 1,1 million de salariés dans leurs filiales étrangères.

La situation du commerce en 2017
Insee, Document de travail n° E2018/02, 67 p., juin 2018.
Ce rapport a été établi pour la Commission des comptes commerciaux de la Nation. En 2017, les secteurs commerciaux conservent une activité dynamique. Dans le commerce de gros, l’activité progresse dans la quasi-totalité des secteurs et les prix repartent à la hausse pour la première fois depuis cinq ans. Dans le commerce de détail, les ventes continuent d’augmenter en volume, mais à un rythme un peu moins rapide qu’en 2016. La vente à distance se développe rapidement et gagne des parts de marché. Pour la première fois depuis 2012, les prix progressent dans les trois grands secteurs du commerce.

L'actualité d'Internet

Un nouveau simulateur en ligne pour calculer un prix après réduction
Service-public.fr a mis en ligne un nouveau simulateur, très utile lors de promotions ou  de soldes si vous n'êtes pas spécialiste du calcul des pourcentages. Il permet d'obtenir le prix après application d'un taux de réduction. Il suffit de renseigner le prix d’origine et le pourcentage de réduction pour obtenir aussitôt le montant de la réduction et le prix à payer.

Prime à la conversion des véhicules 2018
Le ministère de la transition écologique et solidaire a mis en place un site d’information sur la prime à la conversion. Venez tester sur ce site votre éligibilité au dispositif d'aide aux particuliers et professionnels permettant d’acheter un véhicule neuf ou d'occasion en échange de la mise au rebut d'un vieux véhicule polluant.

Simulateur des Frais d'agence immobilière de location
Afin de calculer vos frais d’agence immobilière de location, le portail Service-public.fr propose un simulateur en ligne pour calculer ce montant.
Pour se faire, il suffit d’indiquer le code postal de la commune où se situe le logement qui vous intéresse. Toutefois, certains frais ne sont pas inclus dans ce calcul.

Rester connecté avec le Cedef

Twitter
Twitter

RSS
RSS


Veilles et lettres


formulaire de contact