Accueil du portailCEDEFVeilles thématiques › Veille documentaire : Banque - Finances
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Veille Banque - Finances

Bibliothèque en ligne


Mon argent ? Je gère … Le guide du budget
Les clés de la banque, Les mini-guides bancaires, 20 p., septembre 2017.
Ce guide à destination des jeunes de 16 à 25 ans, présente des repères pour mieux gérer l’argent au quotidien, des idées pour développer ses ressources, maîtriser ses dépenses et gagner ainsi en liberté.

Implantations bancaires à l’étranger : faits saillants 2016 (pdf - 1,13 Mo)
Banque de France, 8 p., août 2017.
Ce document présente les principales caractéristiques de l’implantation des établissements bancaires français à l’étranger. Les banques françaises sont implantées dans 103 pays dans le monde. Leur activité internationale, qui les positionne au quatrième rang mondial, génère des recettes qui dégagent un excédent d’environ 9 milliards d’euros par an dans les transactions courantes de la balance des paiements.

Rapport annuel de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement 2016
Observatoire de la sécurité des moyens de paiement, 80 p., juillet 2017.
Le premier rapport annuel de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement, qui succède à l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement, rend compte des chiffres de la fraude sur l’ensemble des moyens de paiement scripturaux. Cette fraude s’élève à 800 millions d’euros pour 2016. Il est à noter que le montant de la fraude sur les cartes de paiement émises en France a diminué, ainsi que celle incluant l’ensemble des transactions transfrontalières. La fraude sur les autres moyens de paiement apparaît stable.

Les politiques publiques en faveur de l’inclusion bancaire et de la prévention du surendettement
Cour des comptes, 205 p., juin 2017.
L’inclusion bancaire permet à une personne physique d’accéder durablement à des produits et services bancaires adaptés à ses besoins et de les utiliser. La Cour, sur demande du Sénat, a étudié les politiques publiques en faveur de l’inclusion bancaire et de la prévention du surendettement, notamment le « droit au compte » et l’offre de services bancaires spécifiques pour les clients fragiles financièrement. Elle constate que le cadre législatif de ces politiques publiques est de plus en plus abouti. Toutefois, en matière de surendettement, les évolutions législatives ne permettent pas d’éviter le « crédit de trop ». Elle formule dix recommandations.

Principes de l'OCDE applicables en matière de prix de transfert à l'intention des entreprises multinationales et des administrations fiscales
OCDE, 672 p., juillet 2017.
Ce document, dont la version originale de 1995 a été approuvée par le Conseil de l’OCDE, est une mise à jour qui intègre les modifications substantielles apportées en 2016 afin de refléter les changements et clarifications adoptés dans les rapports de 2015 sur les actions 8-10 (Aligner les prix de transfert calculés sur la création de valeur) et l’action 13 (Documentation des prix de transfert et Déclaration pays par pays) du Projet BEPS.

Banque de France : rapport d’activité 2016
Banque de France, 152 p., juillet 2017.
Le rapport d’activité pour l’année 2016 présente les actions mises en œuvre par la Banque de France pour répondre à ses trois grandes missions : la stratégie monétaire, la stabilité financière et les services à l’économie. Il présente également sa gestion financière et les comptes de l’exercice.

Médiateur auprès de la FBF : rapport d’activité 2016
Médiateur auprès de la Fédération bancaire française, 56 p., juillet 2017.
En 2016, l'activité de la médiation auprès de la FBF a été soutenue avec notamment, l'adhésion de nouvelles banques, une augmentation importante des saisines précoces et la mise en œuvre de la nouvelle règlementation. Le nombre de dossiers entrant dans le champ de compétence du Médiateur s’élève à 2567 en légère hausse par rapport à 2015.

Sitothèque

Entrepreneurs, découvrez le Lab Banque de France
La Banque de France a lancé un laboratoire d' "open innovation", ayant pour mission de rapprocher les métiers de la Banque de France des nouvelles pratiques et technologies. Si votre société innovante souhaite apporter son expertise et proposer des solutions, vous pouvez répondre au 1er appel à projet en faisant parvenir votre proposition par courriel avant le 01/09/2017 à 14h00. Le règlement est à télécharger sur le site.

Le droit au compte devient européen : ABE Info Service vous informe en vidéo
Depuis le 23 juin 2017, tout citoyen résidant légalement dans un État membre de l’Union européenne possède un droit d’accès en France à un compte de dépôt assorti de prestations de base. Découvrez sur le site d’ABE Info Service une vidéo explicative sur le droit au compte.

MQDA ouvre une nouvelle rubrique : "Intervenants Sociaux"
Le portail "Mes questions d’argent" a enrichi son offre documentaire en proposant un onglet supplémentaire, principalement à destination des intervenants sociaux ; il concerne les fichiers d’incidents, l’inclusion bancaire et le surendettement.

Un blog de la Banque de France : Bloc-notes Eco
Bloc-notes Eco est un blog de la Banque de France qui présente des articles pédagogiques pour un public d’étudiants, de professionnels, de journalistes et d’universitaires. Il est précisé sur le blog que les articles publiés expriment les opinions de leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement la position de la Banque de France ou de l'Eurosystème.

Un site pour connaître les dispositifs d’épargne salariale
Le site pédagogique créé en mars 2017 à l’occasion de la semaine de l’épargne salariale est resté actif après cet évènement. Il apporte des informations en ligne aux entreprises comme aux salariés afin de les aider à comprendre les dispositifs d’épargne salariale. Il explique aux entreprises comment proposer l’épargne salariale et aux salariés comment l’investir, la gérer, la suivre et l’utiliser.

Webstat Banque de France
Base de données interactive riche de milliers de séries statistiques issues de la Banque de France, de la BCE ou d'Eurostat : statistiques monétaires, conjoncture par secteur, émission de titres, observatoire des entreprises, marchés financiers, etc.

12