Accueil du portailCEDEFVeilles thématiques › Veille documentaire : Banque - Finances
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Veille Banque - Finances

Bibliothèque en ligne


Les taux d’intérêt ont baissé, pas le rendement du capital.
Banque de France, Marx Magali, Mojon Benoît, Velde François R., Document de travail n°630, 19 mai 2017.
Les taux sans risque ont diminué depuis 1980, pas le rendement du capital. La baisse de la population active et de la productivité explique une faible partie de la baisse des taux d’intérêt, et le deleveraging ne peut pas expliquer conjointement la baisse du taux sans risque et l’augmentation de la prime de risque. Les auteurs montrent qu’une augmentation du risque sur la croissance de la productivité permet de reproduire les données, sans nécessiter de baisse de la contrainte d’endettement.

L'année de la banque en 2016
Fédération bancaire française, 48 p., mai 2017.
Retrouvez dans ce rapport les chiffres clés et les temps forts de l’industrie bancaire française pour 2016. L’année a été satisfaisante. Les performances des banques françaises ont été les meilleures de la zone euro. La solidité du secteur bancaire et son modèle de banque universelle de proximité sont des atouts pour l’économie française.

Pro-cyclicité des bilans bancaires : quels sont les effets des activités en devises ?
CEPII, Justine Pedrono, Lettre du CEPII n° 376, 4 p., avril 2017.
Cette lettre présente les résultats d’une étude empirique qui tente de répondre à l'interrogation suivante : la dimension internationale des activités bancaires influence-t-elle la pro-cyclicité des bilans bancaires ?

Rapport du médiateur de l’Autorité des marchés financiers 2016
Autorité des marchés financiers (AMF), 44 p., avril 2017.
Cette année encore les chiffres sont à la hausse : plus de demandes reçues, de dossiers traités et d'avis rendus. Certaines des thématiques sont récurrentes (trading sur Forex et options binaires, épargne salariale), d'autres émergent. (terres rares, diamants, conséquences de l'application la loi Eckert...). Le tout dans un paysage de la médiation en pleine structuration.

L’impact des réformes financières
Banque de France, Revue de stabilité financière n° 21, 197 p., avril 2017.
Ce numéro analyse l’impact des réformes financières, huit ans après l’adoption du plan d’action du G20 en 2009. Il fait le constat que les travaux de régulation menés depuis la crise ont rendu le système financier mondial nettement plus résilient, sans peser de façon notable sur la croissance économique. Toutefois, la finalisation du cadre réglementaire et la garantie de sa mise en œuvre sur le long terme restent un vrai défi.

Le marché des fonds verts européens
Novethic, Ademe, 8 p., mars 2017.
Cette étude présente les 200 fonds verts disponibles en Europe puis en détaille les caractéristiques. L’analyse réalisée fait le point sur l’état de ce marché en 2016 et son historique sur 1, 3 et 5 ans. Elle permet également de comprendre les dynamiques commerciales qui ont mené à la création ou à la clôture de produits.

Etude de la propagation des chocs de marché
Autorité des marchés financiers (AMF), Risques & Tendances, 22 p., mars 2017.
En se basant sur les données de transactions sur actions, indices actions ou contrats à terme sur indice action, l’AMF a analysé, dans ce document, la propagation des chocs dans le temps et en amplitude au travers de sept évènements de marché récents.

Sitothèque

Un blog de la Banque de France : Bloc-notes Eco
Bloc-notes Eco est un blog de la Banque de France qui présente des articles pédagogiques pour un public d’étudiants, de professionnels, de journalistes et d’universitaires. Il est précisé sur le blog que les articles publiés expriment les opinions de leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement la position de la Banque de France ou de l'Eurosystème.

Un site pour connaître les dispositifs d’épargne salariale
Le site pédagogique créé en mars 2017 à l’occasion de la semaine de l’épargne salariale est resté actif après cet évènement. Il apporte des informations en ligne aux entreprises comme aux salariés afin de les aider à comprendre les dispositifs d’épargne salariale. Il explique aux entreprises comment proposer l’épargne salariale et aux salariés comment l’investir, la gérer, la suivre et l’utiliser.

Patrim : estimation de la valeur d'un bien immobilier
Le service Patrim, mis en place par la DGFIP pour déterminer la valeur vénale des biens immobiliers, a été ouvert le 1er mai 2017 aux acheteurs et vendeurs de logements. Il va permettre aux particuliers de trouver en ligne les prix du marché dans la zone géographique qui les intéresse. Pour accéder au simulateur, il convient de se connecter à son espace particulier sur le site impots.gouv.fr.

Webstat Banque de France
Base de données interactive riche de milliers de séries statistiques issues de la Banque de France, de la BCE ou d'Eurostat : statistiques monétaires, conjoncture par secteur, émission de titres, observatoire des entreprises, marchés financiers, etc.

12