Trier les résultats par
Afficher les extraits

Veille Administration électronique & Données publiques

Cette veille présente chaque semaine l’actualité des données publiques et de l'administration électronique : environnement réglementaire, débats autour de l'open data et de l'accès aux documents administratifs, mise en place des transformations numériques dans les administrations...

L’État promet la dématérialisation de l’urbanisme pour 2022 
16/09/2019 - www.acteurspublics.fr
Au 1er janvier 2022, l’obligation pour les communes de dématérialiser les autorisations d’urbanisme devrait enfin devenir une réalité, après avoir été maintes fois reportée. Pour tenter de respecter l’échéance, l’État s’efforce de mobiliser les représentants des collectivités locales et les professionnels du secteur, et développe ses propres outils numériques.

Partage de données open source au ministère de l'Intérieur 
12/09/2019 - www.lemondeinformatique.fr
Pour faciliter les échanges de données sur les postes de travail et les terminaux mobiles dont sont équipés ses 300 000 agents, le Ministère de l'Intérieur a choisi la solution de NextCloud. Celle-ci est en cours de déploiement sur son cloud privé, Cloud PI.

Secteur public : 5 conseils pour mettre en place une stratégie de données efficace 
12/09/2019 - www.journaldunet.com
Si la science des données peut avoir un impact significatif sur des décisions cruciales prises dans le secteur public, le sujet reste complexe et difficile à traiter.

Permis de construire : la dématérialisation en construction 
11/09/2019 - www.lagazettedescommunes.com
En prévision de l'échéance du 1er janvier 2022, date à laquelle les collectivités territoriales devront pouvoir recevoir et instruire en ligne les demandes des autorisations d'urbanisme, le ministère du logement et de la ville a lancé la conception de trois outils pour les épauler.

Comment la Nouvelle-Calédonie s’inspire de l’Estonie pour faire sa transition numérique 
11/09/2019 - www.frenchweb.fr
La Nouvelle-Calédonie entend prendre modèle sur l’Estonie pour organiser la transition numérique de son administration, compte tenu des performances exceptionnelles accomplies par cet ancien pays soviétique, a indiqué mardi la Chambre de commerce.

Dématérialisation : les Maisons de services au public, au plus près du citoyen 
07/09/2019 - www.archimag.com
Plus de 1 600 Maisons de services au public accueillent les usagers qui éprouvent des difficultés face aux services publics dématérialisés.

Fabrique de la ville : à Toronto, comment Google espère convaincre les pouvoirs publics 
14/09/2019 - www.lagazettedescommunes.com
Depuis maintenant deux ans, la ville de Toronto se place en fer de lance de la ville intelligente. C’est sur une friche industrielle, Quayside, que devrait sortir de terre un quartier futuriste opéré par Sidewalks labs, filiale d’Alphabet, la maison mère de Google. En juin, elle a publié son plan, un document de 1500 pages… Reste à savoir si la municipalité validera le projet, fin 2019. Article rédigé par B. Cessieux

Métropole de Bordeaux : six villes à l’heure de l’open data 
13/09/2019 - www.sudouest.fr
Pessac fait partie des six villes de la métropole à rendre leurs données publiques sur Internet. Article rédigé par F. Laison, P. Faure et L. Bosdecher.

La maîtrise des données urbaines, enjeu central de la smart city 
12/09/2019 - www.banquedesterritoires.fr
Les collectivités engagées dans des projets de smart city placent la maîtrise des données – publiques comme privées, personnelles ou non – au cœur de leur projet. Si le RGPD et la loi Lemaire constituent des avancées, cela reste insuffisant. D'autres outils peuvent être mobilisées comme l'ont montré les intervenants à une table ronde organisée le 10 septembre à Nantes dans le cadre du salon de la Data. Article rédigé par L. Boncourt

"A 24 ans, j’exerce le nouveau métier de chasseuse de données" 
11/09/2019 - start.lesechos.fr
Après des études à Centrale Paris, Alice entre chez Opendatasoft fin 2018 et décide d’embrasser la carrière de chasseuse de données, un nouveau métier qui nécessite une approche pragmatique et rigoureuse. Explications.

A Toronto, un portail de données ouvertes conçu avec la communauté 
06/09/2019 - www.lagazettedescommunes.com
La ville de Toronto avait lancé son premier portail en 2009, qui ne répondait plus aux attentes. Le portail actuel repose sur un nouveau processus d’alimentation. Il s’adresse aussi bien aux développeurs, pour produire des applications innovantes, qu’au grand public, pour améliorer la conduite de la ville. Article rédigé par A. Léchenet.

Prix immobiliers : quand le fisc vous ouvre ses bases de données 
05/09/2019 - www.lesechos.fr
Les données immobilières du fisc sont désormais consultables en ligne gratuitement. Ce nouvel outil est accessible aux particuliers mais ne résout pas pour autant la délicate question de l'évaluation. Que peut-il vous apporter ? L'open data immobilier de l'Etat peut-il remplacer l'estimation d'un professionnel ? Article publié par A.L Defrance

La liste des publications qui ont retenu l'attention de data.gouv 
04/09/2019 - www.data.gouv.fr
Sélection par le portail data.gouv de jeux de données à suivre, de réutilisations, d'outils ou d’articles parus ailleurs sur le web.

Nos données nous appartiennent-elles encore ? 
29/08/2019 - www.nonfiction.fr
Comment nos données personnelles sont-elles collectées, utilisées et protégées ? Pour le meilleur ou pour le pire ? Article rédigé par J. Bastien

Commande publique: la Bourgogne-Franche-Comté se lance dans la datanalyse 
28/08/2019 - www.lemoniteur.fr
Le GIP Territoires numériques Bourgogne-Franche-Comté a débuté le déploiement de « Focus marché », un outil d’analyse des données. Article rédigé par R. Cayrey.

Publié le 16 septembre 2019

Partager la page