Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Veille Administration électronique & Données publiques

Cette veille présente chaque semaine l’actualité des données publiques et de l'administration électronique : environnement réglementaire, débats autour de l'open data et de l'accès aux documents administratifs, mise en place des transformations numériques dans les administrations...

Veille Administration

Le gouvernement ne sait toujours pas s’il faut accepter ou interdire les machines à voter 
02/12/2019 - www.numerama.com
Depuis plus de dix ans, les machines à voter sont concernées par un moratoire interdisant toute nouvelle installation sur le territoire. Mais encore aujourd'hui, le gouvernement peine à trancher le sujet.

Plus de numérique rime toujours avec plus de complexité pour les Français 
30/11/2019 - www.acteurspublics.fr
À rebours de la position des gouvernements successifs qui ont tous vu dans la numérisation un moyen d’améliorer et de simplifier les services publics, le dernier "Baromètre du numérique" révèle que le numérique reste encore aujourd’hui une source majeure de complexification plutôt que de simplification pour les Français.

Les Français et l’administration numérique : encore du pain sur la planche 
30/11/2019 - www.zdnet.fr
Le baromètre du numérique se penche tout le long d’un chapitre sur la perception qu’ont les Français des administrations en ligne. Un sujet d’actualité : la numérisation des services administratifs est l’un des grands chantiers du gouvernement, porté notamment au niveau étatique par la Dinum (ex Dinsic). Le gouvernement se fixe ainsi pour objectif de proposer 100 % des démarches administratives via un service en ligne d’ici 2022.

La France, de retour sur le podium de l’open data en 2020 ? 
30/11/2019 - www.journaldunet.com
L’open data reste un des enjeux majeurs pour l’avenir du secteur public et du secteur privé. La politique d’ouverture des données est au coeur des préoccupations relatives à la transparence gouvernementale et à l’optimisation du savoir informationnel. Retour sur l’action ciblée de l’ouverture des données des collectivités territoriales.

L'open data reste un chantier à conceptualiser largement pour l'Etat 
29/11/2019 - www.lagazettedescommunes.com
Refonte du numérique de l'Etat, avec la création de la Dinum, prise en compte des besoins des collectivités, développement de l’open data... En marge du Congrès des Maires, le Secrétaire d’Etat chargé du numérique, Cédric O, a répondu aux questions de la Gazette.

Débat : Comment l’intelligence artificielle transforme l’administration 
29/11/2019 - www.acteurspublics.fr
Dominique Boina et Damien Clément, chefs de projets à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), et Paul-Antoine Chevalier, data-scientist à Etalab, au sein de la Direction interministérielle du numérique (Dinum), reviennent sur la matinée "Intelligence artificielle" et les premiers projets "IA" portés par l'administration, le 28 novembre à l’occasion de la Semaine de l’innovation publique.

Jean-Séverin Lair va diriger le programme Tech.gouv 
29/11/2019 - www.lemondeinformatique.fr
La DINUM (Direction Interministérielle du Numérique), en tant que DSI groupe de l'État, orchestre un certain nombre de grands projets. Elle est aussi garante et pilote de la transformation numérique de l'État, notamment au travers du grand programme Tech.Gouv. Constituée de 35 actions prioritaires réunies en 8 missions, la feuille de route actuelle de ce programme court jusqu'en 2021.

Numérique : les relations avec l'e-administration jugées encore trop complexes 
28/11/2019 - www.lagazettedescommunes.com
L’Arcep, le Conseil général de l’économie (CGE) et l’Agence du numérique ont publié mercredi 27 novembre les résultats du baromètre du numérique du Credoc. Une étude riche d’enseignements pour les collectivités, tant pour les questions relatives à l’accessibilité des services publics (via un smartphone, plutôt qu’un ordinateur !), que concernant la dématérialisation...

Le Trésor plaide pour une régulation des plateformes numériques 
28/11/2019 - www.lemondeinformatique.fr
La dernière note de la direction générale du Trésor pointe l'inadéquation du droit de la concurrence avec les plateformes numériques. Amazon, Facebook, Google Play et d'autres occupent une position dominante qui nécessiterait une régulation spécifique.

L'Etat recrute des informaticiens le 12 décembre à Paris 
27/11/2019 - www.lemondeinformatique.fr
Le 12 décembre 2019, la direction interministérielle du numérique (Dinum) organise la 3e édition du Forum de l'emploi tech de l'État. L'occasion pour les professionnels du numérique de postuler à 360 offres émanant des recruteurs du secteur public, ministères et collectivités territoriales. Pour la première fois, l'événement est également destiné, en plus des agents publics, aux candidats extérieurs à l'administration.

Comment le gouvernement tente de justifier Health Data Hub, son projet de plate-forme de santé 
27/11/2019 - www.01net.com
Annoncé pour le 1er décembre, le mega-fichier compilant les données de santé des Français, inquiète de toute part. Le gouvernement se veut rassurant.

«Challenge Data» : des étudiants au service des collectivités territoriales 
02/12/2019 - www.lagazettedescommunes.com
Pour la seconde année consécutive, Sciences-Po Saint-Germain-en-Laye organisait un «Challenge Data», pour sensibiliser ses étudiants à la question des données. Article rédigé par A. Léchenet.

Open data des décisions de justice : le projet de décret  
02/12/2019 - www.dalloz-actualite.fr
Présentation du projet de décret relatif à la mise à disposition du public des décisions des juridictions judiciaires et administratives qui devrait être publié, selon le garde des Sceaux, avant la fin de l’année. Article rédigé par M. Babonneau

Le ministère des Solidarités et de la Santé annonce le lancement officiel du Health Data Hub 
02/12/2019 - solidarites-sante.gouv.fr
Le ministère des solidarités et de la santé annonce le lancement du Health data hub, Plateforme de données de santé.

La Cour de cassation mise sur l’intelligence artificielle pour l’ouverture des décisions de justice 
29/11/2019 - www.acteurspublics.fr
Grâce à l’intelligence artificielle, une micro-équipe de spécialistes du numérique intégrée à la Cour de cassation est parvenue à concocter en à peine dix mois un logiciel d’anonymisation des arrêts de la Cour suprême et des décisions des cours d’appel beaucoup plus performant, et qui devrait entrer en action d'ici la fin de l'année. Article rédigé par E. Marzolf.

Le kidnapping de données, nouveau mode de racket des administrations publiques 
29/11/2019 - www.marianne.net
Mi-novembre, le CHU de Rouen était victime d’une attaque informatique paralysant l’établissement. Aux Etats-Unis, les captations de données électroniques contre demandes de rançons sont devenues monnaie courante. Et, désormais, ce sont des municipalités entières qui sont ciblées. Article rédigé par M. Régis.

La France en pointe dans le libre accès aux données publiques  
29/11/2019 - www.lejsl.com
La France figure parmi les bons élèves concernant l'accès aux données publiques. L'Hexagone est, après la Corée du Sud, le pays de l'OCDE qui partage le plus de données gouvernementales. Article rédigé par T. Estimbre.

La bataille complexe de l'indépendance des statistiques publiques 
28/11/2019 - www.latribune.fr
10 ans après sa création, l'autorité de la statistique publique rappelle que les organismes de production et de diffusion des chiffres sont toujours soumis à des pressions malgré de nombreux garde-fous. Article rédigé par G. Normand

Les enjeux publics de la propriété des données de mobilité 
27/11/2019 - www.latribune.fr
Depuis 2016, les collectivités locales sont contraintes de partager leurs données de mobilité. Les acteurs privés déploient des services, et se révèlent avares à partager leurs renseignements. Un rééquilibrage s'impose. Article rédigé par François Manens

Publié le 2 décembre 2019

Partager la page