Accueil du portailCEDEFDocuments ministériels › Veille administration électronique - données publiques
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Veille administration électronique - données publiques

Réalisée à partir de sources en ligne, cette veille présente chaque semaine l’actualité des données publiques et de l'administration électronique. Elle propose de suivre l'environnement réglementaire de l'ouverture des données publiques, les débats autour de l'open data et de l'accès aux documents administratifs et la mise en place des transformations numériques dans les administrations.

 

  • Bercy publie deux guides très pratiques relatifs à la dématérialisation des marchés 
    15/06/2018 - www.weka.fr
    Afin de préparer tous les acteurs à ce changement, la Direction des affaires juridiques publie sur son site deux guides « très pratiques » sur la dématérialisation, l’un à destination des acheteurs, et l’autre plus particulièrement adapté aux préoccupations des opérateurs économiques.
  • Le Conseil départemental de l’Aisne harmonise ses signatures mails avec Letsignit 
    13/06/2018 - www.decideur-public.info
    Letsignit accompagne le Conseil départemental de l’Aisne dans la digitalisation et l’industrialisation de ses signatures mails. Le Conseil départemental de l'Aisne est une collectivité qui emploie environ 2 300 agents sur une vingtaine de sites différents à l'échelle d'un département rural. Cette administration gère de nombreux domaines de compétences et soutient aussi les autres collectivités du territoire et les associations.
  • Crypto-valley : 1er vote municipal exploitant la blockchain en Suisse 
    12/06/2018 - www.silicon.fr
    La "Crypto valley" suisse est à l’honneur grâce à la commune de Zoug, son épicentre, qui va organiser une votation en exploitant la technologie de la blockchain. Ce référendum municipal aura lieu, indique Swissinfo.ch, entre les 25 juin et 1er juillet. Il s’agira du premier vote municipal exploitant la blockchain organisé dans le pays.
  • Cartes grises : les automobilistes au bord de la crise de nerfs 
    11/06/2018 - www.lesechos.fr
    Les vendeurs de voitures sont épuisés. Depuis le 6 novembre dernier, date à laquelle le système d'immatriculation des véhicules a basculé au "tout informatique", ils vivent un véritable cauchemar. "Le système plante, les dossiers disparaissent et réapparaissent, on se voit demander des justificatifs absurdes...", résume l'un d'eux. Résultat : l'obtention d'une carte grise prend plusieurs semaines, voire plusieurs mois, contre 48 heures auparavant.
  • En 2021, toutes les données de transport générées en France devront être rendues accessibles 
    14/06/2018 - www.lemonde.fr
    La ministre des transports, Elisabeth Borne devait présenter, mercredi 13 juin, l’un des grands chapitres de ce vaste édifice législatif : la question, d’apparence abrupte mais pourtant fondamentale, des données de transport, en tant que carburant des innovations de la mobilité. Article rédigé par Eric Beziat.
  • Open data des données essentielles de la commande publique: une opportunité pour les entreprises ?  
    14/06/2018 - www.lexplicite.fr
    A compter du 1er octobre 2018, les personnes soumises au droit de la commande publique devront mettre à disposition les « données essentielles » de leurs marchés publics et de leurs concessions, en libre accès et dans un format réutilisable. S’il faut encore que des opérateurs se saisissent de cette opportunité pour développer de nouveaux services, les perspectives qui s’ouvrent sont prometteuses. Article rédigé par A.L Villedieu, F. Tenailleau, H. Chalmeton.
  • Open data : une plate-forme toujours plus performante  
    14/06/2018 - www.nantesmetropole.fr
    Mettre à disposition des informations recueillies par les collectivités dans l’exercice de leurs missions, réutilisables par les citoyens : c’est tout l’enjeu de l’ouverture des données (open data). La démarche, lancée dès 2011 par la Ville de Nantes, Nantes Métropole et à laquelle se sont associés le Département et la Région, s’est traduite l’année suivante par la mise en ligne d’un portail commun. Avec des retombées économiques très concrètes : une cinquantaine d’applications s’appuyant sur l’open data ont été lancées depuis.
  • L’OFGL rend transparentes toutes les données sur l’investissement local 
    14/06/2018 - www.lagazettedescommunes.com
    L’Observatoire des finances et de la gestion publique locales a lancé une application agrégeant toutes les données sur l’investissement public local. L’outil permet avec quelques indicateurs spécifiques de faire une analyse fine de sa stratégie financière de l’investissement et de se comparer avec un groupe de référence librement choisi. Article rédigé par Cédric Néau.
  • Une interco pionnière dans l’ouverture des données 
    14/06/2018 - www.lagazettedescommunes.com
    La communauté d’agglo a construit en quatre ans une stratégie du numérique et convaincu ses agents de la nécessité de l’open data, devenant finalement territoire pilote sur le sujet. Article rédigé par Béatrice Girard.
Modifié le 19/06/2018
Partagez cet article !