Accueil du portailCEDEFDocuments ministériels › Veille administration électronique - données publiques
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Veille administration électronique - données publiques

Réalisée à partir de sources en ligne, cette veille présente chaque semaine l’actualité des données publiques et de l'administration électronique. Elle propose de suivre l'environnement réglementaire de l'ouverture des données publiques, les débats autour de l'open data et de l'accès aux documents administratifs et la mise en place des transformations numériques dans les administrations.

 

  • Estonie, l'e-paradis de la zéro paperasse 
    11/10/2018 - lexpansion.lexpress.fr
    Un essai revisite l'un des virages économiques les plus audacieux des cinquante dernières années : la création d'un Etat-nation numérique.
  • La méthode startup d'Etat s'exporte dans les territoires 
    11/10/2018 - www.lagazettedescommunes.com
    Développer au sein d’une administration une réponse à un problème rencontré dans la mise en oeuvre d’une politique publique, généralement via le numérique, et de façon rapide, c’est en résumé l’objectif du programme Startup d’Etat, développé depuis 2013 au sein de l’Etat. Le réseau beta.gouv.fr des incubateurs de startups d’Etat compte aujourd’hui plus de 15 partenaires, il s’est récemment ouvert aux collectivités territoriales, avec Paris, le Pas-de-Calais et le Calvados.
  • La ville de Lille se prépare au prélèvement à la source avec Cegid 
    11/10/2018 - www.lemondeinformatique.fr
    A moins de trois mois de l'entrée en vigueur du prélèvement à la source, les entreprises peuvent entrer en phase de préfiguration des taux qui seront appliqués sur les salaires des contribuables. Cegid a notamment aidé la ville de Lille, cas particulier en tant qu'administration publique, a intégré la réforme.
  • Prélèvement à la source : alerte dans les petites collectivités ! 
    10/10/2018 - www.lagazettedescommunes.com
    Restées sous le radar ministériel de longs mois, les plus petites collectivités locales sont désormais sous la vigilance du comité de suivi de la mise en oeuvre du prélèvement à la source. Réuni le 20 septembre dernier, il a conclu dans un communiqué de presse qu’elles pouvaient "être sous informées et manquer de temps pour se préparer à la bascule".
  • 40 ans de CADA, la transparence à lent pas 
    15/10/2018 - blog.alphoenix.net
    Outre les célébrations des personnels de la CADA présents et passés, deux tables rondes sont revenues sur la question de la transparence et des données ouvertes. Article publiée par le blog alphoenix.net
  • Nouvelles obligations d’Open Data « par défaut » : mode d’emploi 
    15/10/2018 - www.nextinpact.com
    Depuis le 7 octobre, les administrations d’au moins cinquante agents ou salariés sont tenues de mettre en ligne, en Open Data, de nouvelles données publiques. Next INpact revient sur cette réforme programmée par la loi Numérique au travers d’une série de questions/réponses. Article rédigé par X. Berne.
  • Grand Paris Sud lance sa plateforme Open Data 
    12/10/2018 - www.collectiviteslocales.fr
    L'Agglomération du Grand Paris Sud se lance dans une démarche open data et propose sa propre plateforme.
  • Moins de 8 % des collectivités ont pris le train de l’open data 
    12/10/2018 - www.acteurspublics.com
    Malgré l’entrée en vigueur de l’obligation d’ouverture des données publiques de façon spontanée, les collectivités restent très en retard. Moins de 8 % ont commencé à publier leurs données. Article rédigé par Emile Marzolf.
  • Open data et collectivités : qui fait quoi, et comment ? 
    12/10/2018 - www.lagazettedescommunes.com
    L’obligation d’ouverture des données publiques, entrée en vigueur le 7 octobre, a moins mobilisé les collectivités que le RGPD, en mai dernier. Selon les premiers résultats de l’Observatoire Open data des territoires à peine 8% des collectivités ont publié au moins un jeu de données. Mais le nombre de collectivités a augmenté de 33% en un an. Qui fait quoi, et comment : revue des données. Article rédigé par R. Manzon.
  • L’open data : une solution au service de la mobilité des voyageurs 
    11/10/2018 - www.tom.travel
    Deux ans après l’entrée en vigueur de la loi pour une République numérique s’attachant notamment à mettre l’administration publique sur la voie de l’open data, Trainline a réuni plusieurs spécialistes de la donnée, issus des sphères privée et publique, afin de dresser un état des lieux de l’ouverture des données dans le secteur des transports. Article rédigé par H.Pellegrin.
  • Open data - Quand les réutilisateurs jugent les données des collectivités 
    11/10/2018 - www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
    À l'occasion de l'entrée en vigueur des obligations de la loi Lemaire, l’observatoire d'Open Data France a donné la parole aux réutilisateurs. Rendre visibles les usages des données publiques est en effet une des pistes privilégiées par l'association pour convaincre les 4.157 collectivités qui n'ont pas encore franchi le pas. Article rédigé par L. Boncourt.
  • Comment faire vraiment émerger l'open data 
    10/10/2018 - www.lesechos.fr
    Née il y a dix ans aux Etats-Unis, la notion de données ouvertes a permis de belles réalisations, y compris en France. Mais ses usages et son périmètre restent flous, notamment pour les entreprises. Article rédigé par Valentin Hachet.
  • Mounir Belhamiti, d'OpenData France à l'Assemblée nationale 
    09/10/2018 - www.nextinpact.com
    Mounir Belhamiti, le vice-président de l’association OpenData France, a fait son entrée hier à l’Assemblée nationale. L’élu nantais remplace François De Rugy, appelé au gouvernement le mois dernier suite à la démission de Nicolas Hulot. Article rédigé par X. Berne.
  • Open data : 90% de hors-la-loi, et alors ? 
    09/10/2018 - www.zdnet.fr
    Le 8 octobre 2018 devait correspondre au franchissement de la dernière étape pour les plus de 4400 collectivités concernées (plus de 3500 habitants), à savoir publier en open data, par défaut, leurs données non protégées. Moins de 5% à 10% des collectivités sont arrivés à cette étape et pas beaucoup plus en sont à l'étape précédente de la publication occasionnelle. Dans les administrations centrales, on observe de belles réussites comme l'ouverture des données d'accidentologie des routes ou celles de données anciennement payantes (comme le fichier Siren) et dont l'usage a explosé. Article rédigé par Frédéric Charles.
  • Orléans métropole lance sa plateforme Open data, une aubaine pour les entreprises et l'économie numérique 
    08/10/2018 - france3-regions.francetvinfo.fr
    La plateforme Open data Orléans métropole a été mise en ligne le 4 octobre dernier. Elle ne cesse de s'enrichir jour après jour de nouvelles données : aménagement du territoire (couverture 4 G, permis de construire délivrés), transports (pistes cyclable dans l'agglomération, localisation des parkings), patrimoine, économie...Article rédigé par Fabienne Marcel.
  • Le premier hackathon des données financières et comptables publiques 
    26/09/2018 - www.youtube.com
    Les 15 et 16 juin 2018, la direction générale des Finances publiques et la direction du budget ont organisé un hackathon sur les données financières et comptables en partenariat avec l'Assemblée Nationale et la Cour des comptes et avec le concours de la Direction du Numérique et du Système d’Information et de Communication de l’Etat (DINSIC).
Modifié le 15/10/2018
Partagez cet article !