Accueil du portailCEDEFDocuments ministériels › Veille administration électronique - données publiques
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Veille administration électronique - données publiques

Réalisée à partir de sources en ligne, cette veille présente chaque semaine l’actualité des données publiques et de l'administration électronique. Elle propose de suivre l'environnement réglementaire de l'ouverture des données publiques, les débats autour de l'open data et de l'accès aux documents administratifs et la mise en place des transformations numériques dans les administrations.

 

  • Pauline Blassel nommée secrétaire générale de l'Hadopi 
    24/07/2018 - www.lemondeinformatique.fr
    Occupant jusqu'alors le poste de secrétaire générale déléguée de la Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet, Pauline Blassel a été nommée secrétaire générale le 17 juillet 2018. Elle remplace à ce poste Jean-Michel Linois-Linkovskis qui passe contrôleur général de la Commission interministérielle de coordination des contrôles.
  • Secteur public : l’intelligence artificielle mobilise l’intérêt des ministères 
    21/07/2018 - blog.markess.com
    A l’heure où le mouvement d’ouverture des données publiques prend son essor sous l’effet de la loi pour une République Numérique (publiée fin 2016), certaines administrations imaginent déjà les usages de demain notamment via l’exploitation de ces grands volumes de données.
  • La transformation numérique de l’État passera par la maîtrise des données 
    21/07/2018 - blog.markess.com
    Dans la continuité des annonces du gouvernement pour la transition digitale des administrations (digitalisation des procédures administratives, démarches-simplifiées.fr, État plate-forme et ses API, inclusion numérique...), les préoccupations des décideurs d’administrations se recentrent particulièrement sur la maîtrise des données, celles-ci étant perçues comme l’ingrédient élémentaire au développement de services numériques fluides et simplifiés pour l’usager (citoyens, agents, entreprises...).
  • SIRHEN : le système RH de l’Éducation Nationale sombre 
    21/07/2018 - www.silicon.fr
    SIRHEN, le projet de SIRH (système d’information des ressources humaines) de l’Éducation Nationale lourd et dispendieux, va être arrêté, rapporte le quotidien Les Échos.
  • La transition numérique estonienne : une leçon 
    19/07/2018 - www.lesechos.fr
    Il y a un peu plus d'un an, le 4 juillet 2017, devant l'Assemblée nationale, le Premier ministre Edouard Philippe déclarait : "Fixons-nous un objectif simple : avoir des services publics numériques de même qualité que ceux du secteur marchand [...] J'étais, avec un certain nombre de membres du gouvernement, en Estonie, la semaine dernière, eux l'ont fait."
  • Étude transition numérique et emploi 
    17/07/2018 - www.cnfpt.fr
    Dans un monde où l’information est devenue stratégique et où les technologies digitales et les services numériques sont au cœur de nombreux enjeux, les collectivités, leurs agents et le service public sont impactés par une transition numérique qui touche peu ou prou tous les secteurs d’activité.
  • La data cybersécurité au secours de la transformation numérique du secteur public 
    17/07/2018 - www.lemondeinformatique.fr
    Selon le Cloud Industry Forum, le taux d'adoption du cloud dans le secteur public a atteint 78% en 2017 (au Royaume-Uni). Cette tendance est encourageante, car elle montre que le secteur public s'oriente vers l'adoption des technologies numériques dans le cloud, mais on doit se demander si les protocoles de cyber-sécurité actuels sont adaptés à ce nouveau type d'environnement.
  • L'Insee lance une API pour faciliter l'accés aux données Sirene 
    14/07/2018 - www.lemondeinformatique.fr
    L'Insee vient d'ouvrir une API pour faciliter l'accès gratuit aux données de référence de la base Sirene par différents publics. Guillaume Mordant, chef du service Insee Info Service, revient sur cette ouverture.
  • Le Grand Lyon rend des données à ses citoyens 
    27/07/2018 - www.lagazettedescommunes.com
    Porté notamment par la Fing, le projet MesInfos consistait à permettre à des personnes volontaires de récupérer les données que détiennent sur eux des acteurs privés et publics. Une expérimentation du self data. La métropole de Lyon y a participé. Article rédigé par Gabriel Zignani
  • RGPD : entre contrainte et opportunité pour l'Europe  
    27/07/2018 - www.lesechos.fr
    Qu'est-ce qu'une donnée personnelle ? La définition n'est pas aussi simple qu'elle n'y paraît. La clarification est d'autant plus attendue que le Parlement européen a donné en juin dernier son feu vert à l'ouverture des négociations entre le Conseil et la Commission européenne relatives au chantier de la libre circulation des données à caractère non personnel dans l'UE. En effet, cette ambition risque de se heurter aux exigences du RGPD du fait de la difficulté grandissante à garantir qu'un ensemble de données ne contienne aucune donnée relevant de ce texte. Article rédigé par G. Courtois.
  • Conservation généralisée des données : le Conseil d'Etat en quête de justifications devant la CJUE 
    27/07/2018 - www.nextinpact.com
    Le Conseil d’État a transmis plusieurs questions préjudicielles à la justice européenne, portant sur l’obligation de conservation généralisée et indiscriminée des données de connexion. L’épisode permettra de mieux jauger cette contrainte pesant sur les intermédiaires techniques. Il faut surtout y voir la volonté de trouver des brèches.
  • Au Journal officiel, un fichier pour mieux traquer les véhicules non assurés 
    26/07/2018 - www.nextinpact.com
    Afin de mieux détecter les automobilistes qui roulent sans assurance, le gouvernement vient de publier un décret organisant un « croisement » entre données des assureurs et fichier des cartes grises. À terme, les pouvoirs publics espèrent pouvoir procéder à des contrôles automatisés via leurs lecteurs automatiques de plaques d’immatriculation. Article rédigé par Xavier Berne.
  • Open data des décisions de justice : un marché sans foi ni loi 
    25/07/2018 - business.lesechos.fr
    La loi pour une République numérique du 7 octobre 2016 institue un régime spécial de mise à disposition au public de la plupart des décisions de justice. Plusieurs acteurs se disputent la gestion de l'open data de ces informations qui représentent un enjeu important. Article rédigé par Delphine Iweins.
Modifié le 30/07/2018
Partagez cet article !