Imprimer la page

Veille Administration électronique & Données publiques

Cette veille présente chaque semaine l’actualité des données publiques et de l'administration électronique : environnement réglementaire, débats autour de l'open data et de l'accès aux documents administratifs, mise en place des transformations numériques dans les administrations...

Veille Administration

Des données de santé qui intéressent de plus en plus… à quel prix ?  
05/04/2021 - https://www.la-croix.com
Analysées et croisées par les chercheurs, les données de santé font avancer la médecine. Revers de la médaille, elles sont aussi très convoitées. Article rédigé par A. Le Dréau

Open data : et si le « modèle français » stimulait la reprise européenne ?  
01/04/2021 - https://www.lemondedudroit.fr
Au niveau européen, le marché de l’open data atteint 184 milliards d’euros. A l’horizon 2025, il pourrait approcher les 330 milliards. Et si le modèle français infusait l’ensemble de l’écosystème européen, contribuant à la fois à son dynamisme et à la spécificité de son identité ? Tribune d'O. Campenon, Président du Directoire des Editions Lefebvre-Sarrut

Le projet de calendrier de la diffusion des décisions de justice en “open data” 
30/03/2021 - https://www.acteurspublics.fr
Deux ans après la loi de programmation de la justice et bientôt cinq après la loi pour une République numérique, Acteurs publics dévoile le projet de calendrier d’ouverture des décisions de justice, échéancier que la Place Vendôme est tenue de publier avant la fin du mois d’avril. Article rédigé par E. Marzolf.

Les outils numériques de travail de l’État montent en puissance  
02/04/2021 - https://www.acteurspublics.fr
La direction interministérielle du numérique a profité de la crise sanitaire pour élargir son offre de services numériques aux agents publics. Messagerie instantanée, visioconférence, travail collaboratif… Tour d’horizon de l’utilisation de ces différents outils.

Un nouveau souffle pour l’"open data" des territoires ?  
02/04/2021 - https://www.acteurspublics.fr
Entièrement renouvelée dans sa composition, l’association Opendata France se dote également d’une nouvelle feuille de route pour appuyer les collectivités territoriales dans l’ouverture de leurs données publiques. Elle mettra notamment l’accent sur la qualité des données, l’acculturation des citoyens et collectivités aux enjeux de leur ouverture et la prise en compte de son impact social, économique et environnemental.

Le gouvernement lance le site RappelConso pour recenser les produits dangereux ou défectueux  
01/04/2021 - https://www.01net.com
Les entreprises devront transmettre au site les rappels de produits et les consommateurs auront accès à toutes les informations nécessaires sur une plateforme unique.

Open-Data France veut faire de la donnée publique un commun  
31/03/2021 - https://www.lagazettedescommunes.com
L’association de promotion des données ouvertes a élu son nouveau conseil d’administration en février 2021, et un nouveau président : Akim Oural, élu à la métropole de Lille. Ces derniers présentaient, mercredi 31 mars, leur feuille de route pour les 3 années à venir. En plus de sa mission "d’évangélisation" à l’ouverture des données, l’association ouvre une réflexion sur la responsabilité écologique de l’open data.

Dématérialisation des autorisations d'urbanisme : enjeux et finalités  
29/03/2021 - https://www.lagazettedescommunes.com
À partir du 1er  janvier 2022, les communes de plus de 3500 habitants auront l’obligation de recevoir et d’instruire par voie dématérialisée les demandes de permis de construire, déclarations préalables et certificats d’urbanisme : c’est la dématérialisation de l’application du droit des sols (Démat ADS).

Publié le 6 avril 2021

Partager la page