Veille Administration électronique & Données publiques

Cette veille présente chaque semaine l’actualité des données publiques et de l'administration électronique : environnement réglementaire, débats autour de l'open data et de l'accès aux documents administratifs, mise en place des transformations numériques dans les administrations...

PS5 : l’État va vendre un (très) petit stock de consoles aux enchères  
22/09/2022 - https://www.01net.com
L’État français a annoncé l’organisation d’une vente aux enchères d’un petit lot de PS5. Alors que la console est toujours en rupture de stock, de nombreux acheteurs devraient se précipiter sur ces PlayStation confisquées par la justice.

La DGFIP recrute des analystes et des programmeurs IT sur concours  
21/09/2022 - https://www.lemondeinformatique.fr
Les deux concours externes organisés au sein du ministère de l'Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique conduiront au recrutement d'inspecteurs analystes IT des finances publiques et de programmeurs des systèmes d'information. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er octobre 2022.

Data Emploi, le nouvel outil d’open data qui réunit toutes les données du marché de l’emploi  
21/09/2022 - https://www.archimag.com
Pôle Emploi lance Data Emploi, un outil public qui réunit toutes les données disponibles et mises à jour du marché de l'emploi sur l’ensemble du territoire français.

La Cour des comptes se penche sur le virage numérique d'IN Group, spécialiste de l'identité  
20/09/2022 - https://www.usine-digitale.fr
Acteur traditionnel de l'émission des documents d'identité en France, IN Groupe a entrepris son virage numérique avec en ligne de mire l'identité numérique. La Cour des comptes estime qu'à cette occasion, l'entreprise détenue par l'Etat doit s'interroger sur sa position monopolistique et définir une stratégie pour de ne pas se faire dépasser par la concurrence.

À la Cour de cassation, l’IA part à la chasse aux divergences de jurisprudence  
22/09/2022 - https://acteurspublics.fr
Après l’utilisation de l’intelIigence artificielle pour faciliter la publication en open data des décisions de justice, la Cour de cassation poursuit ses explorations de cette technologie, cette fois pour détecter les divergences de jurisprudences entre les différents tribunaux et ainsi vérifier si la justice rendue est la même pour tous. Une première étape à été franchie en ce sens. Article rédigé par E. Marzolf

Philippe Walter : “Gestion de la donnée : simplifier pour offrir un meilleur service aux citoyens”  
20/09/2022 - https://acteurspublics.fr
Directeur de la transformation numérique “secteur public” de Salesforce, Philippe Walter détaille comment la donnée est utilisée dans l’administration publique et comment améliorer son accessibilité. Une intervention proposée dans le cadre de la journée Acteurs publics Solutions du 21 septembre. Article rédigé par S. Henry.

Découvrez l’Open Data University  
15/09/2022 - https://www.data.gouv.fr
L’Open Data University est un dispositif imaginé par l’association Latitudes et soutenu par la Direction Interministérielle du Numérique pour une année d’expérimentation sur l’année scolaire 2022/2023. L’ambition est de créer un programme national d’enseignement à la réutilisation de données ouvertes.

Une France intégralement couverte en « bases adresse locale » d’ici 2024  
14/09/2022 - https://labo.societenumerique.gouv.fr
Référentiel national partagé des positions géographiques de plus de 25 millions d’adresses sur le territoire français, la Base Adresse Nationale (BAN) est la base de données ouverte d’adresses officiellement reconnue par l’administration.

Publié le 26 septembre 2022

Partager la page