Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Veille Administration électronique & Données publiques

Cette veille présente chaque semaine l’actualité des données publiques et de l'administration électronique : environnement réglementaire, débats autour de l'open data et de l'accès aux documents administratifs, mise en place des transformations numériques dans les administrations...

Veille Administration

Pour répondre aux circonstances exceptionnelles actuelles, le CEDEF met en place un fil d'actualité documentaire quotidien. En revanche, les recherches documentaires et la diffusion des lettres et veilles ne sont pas assurées. Merci de votre compréhension.

PISTE, une plateforme de partage d'APIs pour la sphère publique 
06/03/2020 - www.cio-online.com
En 2019, l'AIFE (Agence pour l'Informatique Financière de l'État) a déployé une plateforme d'APIs pour les acteurs publics, dénommée PISTE. Zoom sur ce projet de mutualisation destiné à faciliter le partage et la consommation des services de l'Etat.

Permis de conduire : il sera bientôt possible de s’inscrire en ligne à l’examen 
05/03/2020 - www.01net.com
Dans le cadre de la réforme du permis de conduire, l’État teste actuellement en Occitanie un site pour réserver en ligne sa place pour l’examen. En cas de succès, la procédure sera généralisée.

L'ARCEP et le CSA érigent un pôle commun du numérique, pour réfléchir à sa régulation 
03/03/2020 - www.clubic.com
Les deux régulateurs ont confirmé leur rapprochement en signant une convention qui permet de créer un pôle commun destiné à étudier le marché du numérique et à le réguler. Explications.

Comment l’État veut entraîner des intelligences artificielles à parler français 
03/03/2020 - www.acteurspublics.fr
Après cinq mois, la mission Etalab fait un premier bilan de son projet "Piaf". Il vise à constituer la matière première permettant d’entraîner des algorithmes d’intelligence artificielle (IA) à parler français. Le code du travail numérique est le premier service public à y recourir pour tenter d’améliorer ses performances.

Open Data : les données sur les transports rassemblées sur un seul site 
03/03/2020 - www.cio-online.com
Un décret officialise le site transport.data.gouv.fr comme point d'accès national aux données de l'information sur les déplacements multimodaux.

Vincent Niebel (DNum, Ministère de l'Intérieur) : "Au Ministère de l'Intérieur, la souveraineté numérique est une préoccupation majeure" 
02/03/2020 - www.lemondeinformatique.fr
Le Ministère de l'Intérieur a récemment créé sa Direction du Numérique (DNum). Son directeur, Vincent Niebel, en explique les raisons et modalités, reposant sur la volonté d'accélérer la transformation numérique du ministère et une vaste rationalisation des moyens.

Vers une stratégie européenne pour les données 
09/03/2020 - www.les-infostrateges.com
Les données sont au cœur de la transformation numérique. Elles façonnent notre façon de produire, de consommer et de vivre. L’accès à un volume sans cesse croissant de données et la capacité à les utiliser sont essentiels pour l’innovation et la croissance. Pour tenter de répondre à ces enjeux, la Commission Européenne a récemment publié un document qui propose une stratégie européenne pour les données. Article rédigé par F. Molinaro

Libraries and Open Data 
06/03/2020 - blogs.ifla.org
Article (en anglais) du blog ifla.org sur le rôle des bibliothèques dans l'ouverture des données.

L'ouverture des données des collectivités locales 
03/03/2020 - www.collectivites-locales.gouv.fr
Le portail collectivites-locales.gouv.fr présente dans un hors-série les principales données mise à disposition par les administrations et revient sur le Hackathon #datafin des 24 et 25 janvier 2020 au Sénat consacré aux données financières des collectivités locales.

(Re)devenir maîtres de nos données publiques pour un territoire numérique et une souveraineté protégée 
24/02/2020 - medium.com
Les données produites et détenues par les acteurs publics sont précieuses. Elles sont au cœur de la bonne gestion de nos administrations et sont déterminantes pour penser la ville de demain. Si le droit européen nous contraint à rendre possible leur hébergement à l’étranger, législateurs et acteurs publics français doivent se responsabiliser et garantir notre souveraineté numérique. Rendre les territoires à nouveau maîtres de leurs données, c’est construire sereinement la ville de demain. Tribune de L. Lafon, sénateur.

Publié le 9 mars 2020

Partager la page