Accueil du portailCEDEFQuestions Réponses › Où trouver des données statistiques fiscales ?
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Où trouver des données statistiques fiscales ?

De nombreuses données statistiques fiscales sont accessibles en ligne sur les sites internet institutionnels. Tour d'horizon des principales sources d'informations.
 

Actualité des données fiscales

  • Le site des impôts met à disposition les fichiers des taux votés par les communes et les groupements à fiscalité propre en 2016, 2017 et 2018 concernant la taxe d'habitation et la taxe foncière.
  • L'union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) présente la 12e édition de son "Observatoire des taxes foncières sur les propriétés bâties" et donne accès à ses données concernant l'évolution de la taxe foncière dans chaque commune française pour la période 2012-2017.
  • La Direction générale des finances publiques a publié en juillet son rapport d’activité 2017, accompagné d'un cahier statistique (pdf - 2,28 Mo) : contribuables, dématérialisation, remboursements et dégrèvements, cadastre, recettes des différents impôts, recouvrement, contrôle fiscal, contentieux, etc.
  • Les chiffres clés de l’impôt sur le revenu. Une infographie de La finance pour tous, avril 2018

Données de l'administration fiscale

La direction générale des finances publiques (DGFiP) publie chaque année des données statistiques fiscales au sein de la rubrique statistiques du site des impôts.

Par ailleurs, la rubrique statistiques du site des impôts permet de consulter, sur plusieurs années, des données sur :

  • les impôts des particuliers (dont l'impôt sur le revenu au niveau national, régional, départemental ou communal)
  • les impôts des professionnels (TVA, taxe sur les salaires)
  • les impôts locaux (échelon régional, départemental, communal et intercommunal)

L'administration fiscale publie également les comptes individuels des communes, départements et régions, sur le site des comptes des collectivités, avec des données sur les impôts locaux.

La DGFIP publie enfin des données synthétiques dans les cahiers statistiques annexés à ses rapports d'activités annuels : contribuables, dématérialisation, remboursements et dégrèvements, cadastre, recettes des différents impôts, recouvrement, contrôle fiscal, contentieux, etc.

Consulter le cahier statistique 2017 (pdf - 2,28 Mo)

Données fiscales sur le site de l'Insee

Le thème Finances publiques du site de l'Insee propose un tableau des prélèvements obligatoires en France (avec un accès aux séries longues depuis 1959) et un tableau des prélèvements obligatoires au sein de l'Union européenne, en pourcentages du produit intérieur brut.

Données fiscales sur le portail de l'État au service des collectivités

Les services du ministère de l'Intérieur et du ministère de l'Économie collectent et diffusent des études et statistiques locales sur le portail de l'État au service des collectivités locales :

Données fiscales sur la plateforme Data.gouv.fr

Enfin, la plateforme de données publiques Data.gouv.fr diffuse des statistiques fiscales publiées par les ministères  économiques et financiers. La plateforme propose notamment, pour chaque commune de plus de 20 000 habitants ayant plus de 50 redevables à l'Impôt de solidarité sur la fortune (ISF), le nombre de redevables, le patrimoine moyen et la cotisation moyenne, ainsi que les données relatives aux déclarations de l'impôt sur le revenu :

Informations complémentaires sur les données fiscales

Pour obtenir des données complémentaires, il convient de contacter le bureau GF 3C, au sein de l'administration fiscale. Ce service diffuse des éléments statistiques selon les modalités précisées sur la page des publications statistiques du site des impôts.

► lire les principes de diffusion des données statistiques de la DGFIP

Image illustrative : © egorka87 - Fotolia

Modifié le 18/10/2018
Partagez cet article !