Les personnes âgées ou en situation de handicap peuvent obtenir une nouvelle aide pour financer les travaux d’adaptation de leur logement. Le Cedef vous présente MaPrimeAdapt'.
Pour financer les travaux d’adaptation du logement des personnes âgées et celles en situation de handicap, les pouvoirs publics ont mis en place au 1er janvier 2024 une aide financière réservée aux ménages modestes : MaPrimeAdapt’.
Versée par l'Agence nationale de l'habitat (Anah), elle doit être demandée auprès de France Rénov’, le service public de la rénovation de l'habitat.
Les conditions pour bénéficier de MaPrimeAdapt’
MaPrimeAdapt' s’adresse :
- aux propriétaires occupants
- aux locataires du parc privé qui ont informé leur bailleur de leur volonté d’effectuer des travaux d’adaptation à la perte d’autonomie
Cette prime est destinée aux personnes :
- âgées de 70 ans ou plus
- ou âgées de 60 à 69 ans disposant d’une attestation de GIR (groupe iso-ressources) 1 à 6
- ou ayant un taux d’incapacité supérieur à 50%
- ou bénéficiant de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
Les revenus du demandeur doivent être classés dans la catégorie ressources « modestes » ou « très modestes » du barème France Rénov'.
Bon à savoir
Les ménages aux revenus intermédiaires peuvent bénéficier, sous conditions, du crédit d’impôt en faveur de l’adaptation des logements jusqu’au 31 décembre 2025.
Les ménages aux revenus les plus élevés ne peuvent plus bénéficier du crédit d’impôt à compter du 1er janvier 2024.
MaPrimeAdapt' : les travaux éligibles
Les principaux travaux finançables dans le cadre de MaPrimeAdapt’ concernent l’adaptation du logement à la perte d’autonomie et l’accessibilité du logement, y compris des travaux extérieurs.
Ce peut être le remplacement de la baignoire par une douche de plain-pied, l’installation d’un monte-escalier électrique, la pose de mains courantes, l’élargissement des portes, l’adaptation des revêtements ou encore l’accès direct au logement.
Les différents travaux éligibles sont listés en pages 53 et 54 du guide Les aides financières en 2024.
Le montant des aides MaPrimeAdapt'
La prise en charge des travaux réalisés dans le cadre de MaPrimeAdapt’ est de :
- 50 % du montant des travaux pour les foyers aux revenus modestes
- 70 % pour les foyers aux revenus très modestes
Le plafond de travaux subventionnables est de 22 000 € HT.
MaPrimeAdapt' : à qui s'adresser ?
- Joindre un conseiller France Rénov par téléphone au 0 808 800 700 (service gratuit + prix d’un appel), ou trouver votre espace conseil France Rénov' pour vous informer sur vos travaux, leur financement et être orienté vers un assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO).
- Joindre un conseiller France Services proche de chez vous pour vous accompagner dans les aspects administratifs de votre démarche.
- Joindre votre agence départementale pour l'information sur le logement (Adil) pour vous informer sur les aides existantes.
Ressources complémentaires maPrimeAdapt'
- MaPrimeAdapt’ : tout savoir sur cette aide à l’adaptation de votre logement. economie.gouv.fr
- MaPrimeAdapt’ : comment bénéficier de l'aide à l'adaptation des logements ? - Agence nationale pour l'information sur le logement, 6 février 2024
- Avec MaPrimeAdapt’ mon logement évolue avec moi (pdf - 778 Ko), janvier 2024 – france-renov.gouv.fr
- MaPrimeAdapt’ : le parcours pas-à-pas – france-renov.gouv.fr
- MaPrimeAdapt’, l’aide pour l’adaptation à la perte d’autonomie, p. 52 à 55 du guide Les aides financières en 2024 (pdf - 686 Ko) – france-renov.gouv.fr
- Les aides pour rénover votre logement hors rénovation énergétique – economie.gouv.fr
- MaprimeAdapt 2024 : une aide en faveur du maintien à domicile des personnes en situation de handicap ou en perte d'autonomie – inc-conso.fr
- Réussir le défi de l’adaptation des logements à la perte d’autonomie (pdf - 1280 Ko), dossier de presse, novembre 2023 – anah.gouv.fr
CEDEF : autres ressources
Accès rapides