Comment proposer un nouveau sujet de timbre-poste ?

Comment faire pour proposer un sujet pour un futur timbre-poste ? Qui prend la décision ?

© Pixabay

Toute personne peut proposer un sujet de timbre-poste. Il convient pour cela d’adresser une proposition d’émission philatélique à Philaposte. Ce service de La Poste s’occupe exclusivement de la philatélie et centralise toutes les propositions.

Le thème doit avoir une importance au moins nationale, voire internationale. La demande peut être accompagnée d’un visuel et doit être adressée par courrier électronique ou postal :

  • av-phila.philaposte[@]laposte.fr
  • Philaposte, Responsable du programme philatélique, 3/5 avenue Gallieni  94257 Gentilly Cedex

Cette proposition de sujet peut être effectuée à n'importe quel moment de l'année, mais ne pourra aboutir que l'année suivante ou deux ans après.

Deux arrêtés publiés au Journal officiel de la République française (JORF), pris par le ministre chargé des postes après avis consultatif de la Commission des programmes philatéliques, et sur proposition du directeur général des entreprises, fixent le programme philatélique officiel de l’année n+2.

La Commission des programmes philatéliques se réunit deux fois par an sous la présidence du Président directeur général du groupe La Poste pour émettre un avis sur les suggestions reçues. La première partie du programme de l’année n+2 est établie courant juin. La deuxième partie en fin d’année.

Un arrêté publié le 6 mai 2022 complète le programme philatélique de l'année 2022 et fixe la 2e partie du programme philatélique de l'année 2023 :

Arrêté du 28 avril 2022 clôturant le programme philatélique de l'année 2022 et fixant la deuxième partie du programme philatélique de l'année 2023

Les émissions de timbre poste programmées depuis 2017, ainsi que les références aux arrêtés correspondants, sont disponibles sur le site de la Fédération française des associations philatéliques.

Modifié le 27 mai 2022

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