Lors d'une succession, les héritiers doivent dans un délai de 4 mois exercer leur option successorale. Que se passe t-il si tous les héritiers renoncent à la succession ou s'il n'y pas d'héritier ?

Succession : actualités
La Direction Nationale d’Interventions Domaniales (DNID), rattachée à la Direction générale des Finances publiques, a lancé le 15 mars 2022 un nouveau service destiné à la recherche des successions vacantes. Celui-ci répond aux principales questions que créanciers, héritiers mais aussi tribunaux judiciaires des notaires, avocats ou encore syndics, peuvent se poser.
Voir aussi : Le site impots.gouv.fr ouvre un service de recherche des successions vacantes - service-public.fr, 23 mars 2022.
Selon l'article 809 du code civil, la succession est déclarée "vacante" lorsqu'elle n'est acceptée ou réclamée par aucun héritier à l’expiration d’un délai de 6 mois à compter de l’ouverture de la succession.
Le président du Tribunal judiciaire devra prononcer la déclaration de vacance par ordonnance. La succession peut alors faire l'objet d'une curatelle afin d'assurer la gestion des biens du défunt et solder les dettes éventuelles.
La désignation du curateur de la succession vacante
Un notaire, le ministère public, les personnes assurant la gestion du patrimoine du défunt ou les créanciers en cas de succession déficitaire, peuvent saisir le tribunal judiciaire dont dépend le domicile du défunt. L'État représenté par la Direction nationale d'interventions domaniales (DNID), est alors désigné curateur de la succession. L'ordonnance de curatelle est publiée dans un journal d'annonces légales afin d'informer les créanciers.
Un nouveau service destiné à la recherche des successions vacantes.
La Direction Nationale d’Interventions Domaniales (DNID), rattachée à la Direction générale des Finances publiques, a lancé le 15 mars 2022 un nouveau service destiné à la recherche des successions vacantes. Celui-ci répond aux principales questions que créanciers, héritiers mais aussi tribunaux judiciaires des notaires, avocats ou encore syndics, peuvent se poser.
L'inventaire des biens de la succession
Dès sa désignation, le service du Domaine doit faire dresser un inventaire estimatif de l'actif et du passif de la succession par un commissaire-priseur judiciaire, un huissier, un notaire ou par un fonctionnaire assermenté appartenant à l'administration chargée du domaine.
L'inventaire est communiqué au juge et doit au même titre que l'ordonnance de curatelle, être publié dans un journal d'annonces légales. Les créanciers et les légataires de sommes d'argent, sur justification de leur titre, peuvent obtenir une copie de cet inventaire et demander à être destinataires de toute nouvelle information.
L'article 809-3 du code civil indique que les créances devront être déclarées au curateur. Toutefois, dans les 6 mois qui suivent l'ouverture de la succession, le curateur ne peut procéder "qu'aux actes purement conservatoires ou de surveillance, aux actes d'administration provisoire et à la vente des biens périssables".
La vente des biens de la succession
À l'issue de ces 6 mois, le curateur peut mettre en vente les biens du défunt aux enchères publiques ou à l'amiable jusqu'au règlement du passif. Il rédige un projet de règlement du passif qui sera également publié. Les créanciers pourront le contester auprès du juge dans le mois suivant sa publication.
À l'issue de la vente, les dettes sont payées jusqu'à concurrence de l'actif dans l'ordre de priorité défini dans l'article 796 du code civil :
- règlement du passif de la succession,
- paiement des créanciers inscrits selon le rang de la sûreté assortissant leur créance,
- paiement des autres créanciers,
- Legs de sommes d'argent.
Un compte rendu des démarches effectuées est transmis au président du tribunal judiciaire responsable de l’ordonnance de curatelle et fait également l'objet d'une publicité.
La fin de la curatelle de la succession
Selon l'article 810-12 du code civil, la curatelle cesse :
- par l'affectation intégrale de l'actif au paiement des dettes et des legs,
- par la réalisation de l'actif et la consignation du produit net,
- par la restitution de la succession aux héritiers dont les droits sont reconnus,
- par l'envoi en possession de l'État.
Pour aller plus loin
- Accepter ou renoncer à la succession (option successorale) - service-public.fr
- Renonciation à succession par une personne majeure (Formulaire 15828*05) - service-public.fr
- Succession : accepter ou renoncer, quelles options s'offrent à vous ? - economie.gouv.fr
- Successions vacantes - impots.gouv.fr
- Direction Nationale Interventions Domaniales (DNID) : confiez les successions vacantes - Caisse des dépôts
Modifié le 28 mars 2022
Cedef : autres ressources
- Déclarer et payer des droits de succession
- Frais d'obsèques: aides financières
- Assurance-vie
- Assurance-vie en déshérence
Accès rapides