Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Où trouver des informations statistiques officielles sur le tourisme ?

Fréquentation touristique, hébergement, économie touristique...Présentation des sources officielles sur le tourisme en France, en Europe et dans le monde.

© Pixabay

La France est le pays le plus visité au monde, avec 87 millions d’arrivées de touristes internationaux en 2017. Elle se situe au 5ème rang mondial en terme de recettes (36,5 milliards d’euros en 2016). La consommation touristique intérieure représente plus de 7 % du PIB français en 2017. Les hébergements collectifs touristiques ont connu une fréquentation record de 429 millions de nuitées en 2017.

Statistiques touristiques sur le site de la DGE

L'essentiel des données officielles dans le domaine du tourisme sont rassemblées sous la rubrique Statistiques du tourisme du site de la Direction Générale des Entreprises  :

Le site Veille info tourisme assure une veille sur les publications en matière événementielle, juridique ou sectorielle et compile des données d'Atout France, l'Agence de développement touristique de la France, et de la DGE. Il rassemble également sur une page  les études, rapports et statistiques sous forme d'une cartographie des connaissances stratégiques du tourisme.

La DGE a présenté le 1er juin 2018 les résultats de la dernière enquête de satisfaction des clientèles touristiques en France, dans le cadre du dispositif Qualité Tourisme™.

Statistiques touristiques sur le site de l'Insee

Sur le site de l'Insee, la rubrique thématique consacrée au tourisme rassemble des tableaux par type d'hébergement, le palmarès des sites les plus visités, ainsi des comparaisons régionales de capacités et de fréquentations, ainsi que les publications de l'institut sur le sujet.

L'insee publie des données sur le tourisme sous forme de datavisualisation cartographique sur son site Statistiques locales.

L'espace du ministère de l'économie sur data.gouv.fr, la plateforme des données publiques, propose des données libres de réutilisation relatives au secteur du tourisme, et en particulier :

Statistiques touristiques sur le site de l'OCDE

Les données touristiques de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sont accessibles gratuitement en ligne via le portail de données de l'OCDE.

L'OCDE référence ses études sur le tourisme dans sa bibliothèque en ligne, sous la rubrique Industrie et services.

Sa collection Tendances et politiques du tourisme analyse les principales réformes liées aux politiques et à la gouvernance du tourisme.

Statistiques touristiques européennes

Eurostat rassemble des données issues des statistiques fournies par les États membres. La page consacrée aux données sur le tourisme au sein de l'Union européenne propose des données mensuelles et annuelles sur l'industrie touristique et des données annuelles sur les voyages des résidents de l'UE.

Le site d'information Toute l'Europe édite une rubrique sur le tourisme. Un article du 24 juillet 2018 rassemble 10 chiffres sur le tourisme européen : touristes européens et étrangers, destinations favorites, enjeux économiques…

Modifié le 12 septembre 2019

Partager la page