Fréquentation touristique, hébergement, économie touristique... Présentation des sources officielles sur le tourisme en France, en Europe et dans le monde.

© Pixabay
Publications récentes sur le tourisme
- Le site ADN tourisme présente le bilan touristique des vacances de printemps et du mois de mai 2023. 7 juin 2023
- Au premier trimestre 2023 en France, la fréquentation dans les hébergements collectifs touristiques hors campings, exprimée en nombre de nuitées, est supérieure de 12,6 % à son niveau du premier trimestre 2022. Insee, 16 mai 2023
- En Outre-mer, avec un climat favorable et des attraits touristiques tout au long de l’année, l'emploi touristique est très peu saisonnier, contrairement aux départements métropolitains les plus comparables. Insee, 4 avril 2023
- Bilan de la saison touristique hivernale : la France maintient son attractivité. economie.gouv.fr, 28 mars 2023
Le tourisme est un des secteurs majeurs de l’économie nationale. La France est la première destination touristique mondiale en terme de visiteurs accueillis, avec près de 90 millions de touristes internationaux en 2019, et la 3ème destination pour les recettes générées par ce tourisme international.
Les chiffres du tourisme sur le site de l'Insee
La page statistiques et études du site insee.fr contient des ressources sur la thématique du tourisme. Cette page rassemble des tableaux par type d'hébergement, le palmarès des sites les plus visités, des comparaisons régionales de capacités et de fréquentations, ainsi que les publications de l'institut sur le sujet.
L'Insee publie également des données sur le tourisme sous forme de datavisualisation sur son site statistiques-locales.insee.fr.
Principales ressources de l'Insee sur les statistiques du tourisme :
- Les capacité des communes en hébergement touristique depuis 2013
- Les chiffres-clés du tourisme en France, sur le tableau de bord de l'économie française
- D'après une publication de l'Insee du 28 avril, la fréquentation des hébergements collectifs de tourisme durant la saison hivernale 2023 retrouve le niveau de la saison 2019.
- Comment mesure-t-on le poids économique du tourisme en France ? Un article du Blog de l'Insee, 28 avril 2023
Le document de politique transversale, "politique du tourisme" (pdf - 1,10 Mo), annexé au projet de loi de finances pour 2023, rappelle la place du tourisme dans l'économie française et met l'accent sur les conséquences de la pandémie mondiale du Covid 19 sur l'économie de ce secteur en France et au niveau mondial.
Les chiffres du tourisme sur le site de la Direction générale des entreprises
La Direction générale des entreprises (DGE) publie des études et des statistiques sur le tourisme et notamment les Mémentos du tourisme, qui regroupe les principaux chiffres du tourisme. En complément de ce document, elle propose l'atlas du tourisme qui est composé de cartes sur le thème du tourisme.
Principales ressources sur les statistiques du tourisme de la DGE :
- Les effets de la crise du COVID-19 sur le secteur du tourisme (pdf - 270 ko) (avril 2020)
- Les chiffres clés du tourisme (pdf - 2,1 Mo) (édition 2018)
- La collection 4 pages tourisme de la DGE (collection terminée en décembre 2019).
Datatourisme : plateforme nationale des données touristiques publiques en open data
Ouvert en 2015, le site Datatourisme est géré depuis février 2022 par ADN Tourisme. Avec plus de 80 catégories de données disponibles et 33 bases de données territoriales agrégées, la plateforme vise à faciliter l’accès aux données publiques d’information touristique.
Statistiques touristiques sur le site de l'OCDE
Les données touristiques de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sont accessibles gratuitement en ligne via le portail de données de l'OCDE.
L'OCDE référence ses études sur le tourisme dans sa bibliothèque en ligne, sous la rubrique Industrie et services.
Sa collection Tendances et politiques du tourisme analyse les principales réformes liées aux politiques et à la gouvernance du tourisme : Édition 2020 de Tendances et politiques du tourisme.
⇒ La reprise du tourisme est mise en danger par les crises mondiales, 8 décembre 2022.
Statistiques touristiques européennes et mondiales
Eurostat rassemble des données issues des statistiques fournies par les États membres. La page consacrée aux données sur le tourisme au sein de l'Union européenne propose des données mensuelles et annuelles sur l'industrie touristique et des données annuelles sur les voyages des résidents de l'UE.
L'Organisation mondiale du tourisme (OMT) met à disposition des tableaux de bord et des publications.
⇒ La reprise du tourisme s'accélère pour atteindre 65 % des niveaux d'avant la pandémie, 23 novembre 2022
Tourisme : bilan été 2022
- En France, d’avril à septembre 2022, les hébergements collectifs touristiques enregistrent 322 millions de nuitées, soit 2,4 % de plus que pendant la saison estivale de 2019. Insee, 30 novembre 2022
- Au troisième trimestre 2022, la fréquentation des hébergements collectifs touristiques dépasse son niveau d’avant la crise sanitaire. Insee, 9 novembre 2022
- Été 2022 : une fréquentation touristique au-dessus de son niveau d’avant-crise. Insee, 11 octobre 2022
- Fort rebond des déplacements touristiques en 2021 mais les déplacements professionnels ou à l’étranger restent très en deçà de l’avant-crise. Insee, 11 octobre 2022
- Les chiffres des nuitées dans l'hôtellerie - Non-résidents - France métropolitaine et Départements d'outre-mer. Insee, 9 septembre 2022.
Modifié le 8 juin 2023
CEDEF : autres ressources