Imprimer la page

Où trouver des informations statistiques officielles sur le tourisme ?

Fréquentation touristique, hébergement, économie touristique... Présentation des sources officielles sur le tourisme en France, en Europe et dans le monde.

© Pixabay

Publications récentes sur le tourisme

La France est le pays le plus visité au monde, avec plus de 89 millions d’arrivées de touristes internationaux en 2018. Elle se situe au 3e rang mondial en terme de recettes, derrière l'Espagne et les Etats-Unis (55,5 milliards d’euros en 2018). La consommation touristique intérieure atteint 7,4 % du PIB français en 2018.

Statistiques touristiques sur le site de l'Insee

Sur le site de l'Insee, la rubrique thématique consacrée au tourisme rassemble des tableaux par type d'hébergement, le palmarès des sites les plus visités, ainsi des comparaisons régionales de capacités et de fréquentations, ainsi que les publications de l'institut sur le sujet.

L'Insee publie également des données sur le tourisme sous forme de datavisualisation cartographique sur son site Statistiques locales.

Statistiques touristiques sur le site de la Direction générale des entreprises

La Direction générale des entreprises (DGE) publie régulièrement des statistiques sur le tourisme :

Le site Veille info tourisme assure une veille sur les publications en matière événementielle, juridique ou sectorielle et compile des données d'Atout France, l'agence de développement touristique de la France, et de la DGE. Il propose également :

- Le rapport annuel 2020 du médiateur du tourisme et du voyage (pdf - 2 Mo) fait état de 18 332 demandes de médiation reçues en 2020, contre 8 667 en 2019. 64,59 % des dossiers concernent des litiges liés au covid.
- Le comité régional du tourisme Paris Ile-de-France a publié le 29 mars 2021 son bilan 2020 de l'activité touristique, marqué notamment par une perte de plus de 33 millions de touristes par rapport à 2019.

La plateforme Datatourisme

Ouvert en décembre 2017, le site Datatourisme, en partenariat avec la DGE, vise à rassembler au sein d’une plateforme nationale les données d’information touristique produites par les offices de tourisme, agences départementales et comités régionaux du tourisme, afin de les diffuser en open data.

Statistiques touristiques sur le site de l'OCDE

Les données touristiques de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sont accessibles gratuitement en ligne via le portail de données de l'OCDE.

L'OCDE référence ses études sur le tourisme dans sa bibliothèque en ligne, sous la rubrique Industrie et services.

Sa collection Tendances et politiques du tourisme analyse les principales réformes liées aux politiques et à la gouvernance du tourisme : Edition 2020 de Tendances et politiques du tourisme.

Dans une étude intitulée Les actions engagées dans le domaine du tourisme face au coronavirus (COVID-19), l'OCDE rappelle que la pandémie liée au coronavirus a précipité l’économie du tourisme dans une crise sans précédent. Le COVID-19 entraînera un repli de 60 % du tourisme international en 2020. Ce repli pourrait même atteindre les 80 % si la reprise n’intervient qu’en décembre.

Statistiques touristiques européennes et mondiales

Eurostat rassemble des données issues des statistiques fournies par les États membres. La page consacrée aux données sur le tourisme au sein de l'Union européenne propose des données mensuelles et annuelles sur l'industrie touristique et des données annuelles sur les voyages des résidents de l'UE.

  • Consulter les tableaux de bord et les publications  de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT).
  • Entre 2018 et 2019, le nombre de nuitées dans l’Union européenne a augmenté de 2,4 % ; les plus fortes hausses sont constatées en Slovaquie et en Lituanie. Eurostat, 24 janvier 2020.

Modifié le 26 juillet 2021

Partager la page