Fréquentation touristique, hébergement, économie touristique...Présentation des sources officielles sur le tourisme en France, en Europe et dans le monde.

Publications récentes sur le tourisme
- L'organisation de l'aviation civile Internationale décrit dans son communiqué de presse du 15 janvier 2021 l'impact de la Covid-19 sur l'activité aérienne. En effet, le nombre de passagers pour les vols internationaux aurait chuté de 60%.
- La fréquentation touristique se dégrade en septembre, après avoir repris quelques couleurs en juillet-août. En septembre 2020, en France métropolitaine, le nombre de nuitées hôtelières chute de 42 % par rapport à septembre 2019. En juillet-août, la baisse est plus limitée (– 30 %), grâce à la clientèle résidente. Insee, 30 novembre 2020.
- Activité touristique : impact de la crise sanitaire Covid19 et suivi de la reprise d'activité. Insee, 27 octobre 2020
- D'après le rapport dédié à la politique du tourisme (pdf - 592 ko), annexé au projet de loi de finances pour 2021, les recettes tirées du tourisme international pour les mois d’avril et de mai, qui sont les plus impactées, sont en baisse de 84 et 75 % par rapport aux recettes d’avril et de mai 2019.
La France est le pays le plus visité au monde, avec plus de 89 millions d’arrivées de touristes internationaux en 2018. Elle se situe au 3ème rang mondial en terme de recettes, derrière l'Espagne et les Etats-Unis (55,5 milliards d’euros en 2018). La consommation touristique intérieure atteint 7,4 % du PIB français en 2018.
Statistiques touristiques sur le site de la DGE
L'essentiel des données officielles dans le domaine du tourisme sont rassemblées sous la rubrique Statistiques du tourisme du site de la Direction Générale des Entreprises :
- les chiffres clés du tourisme édition 2018
- les Mémentos du tourisme (depuis 2011) : l'édition 2018 a été publiée en avril 2019. En complément du Mémento du tourisme, la DGE a publié en mai 2018 une nouvelle publication : l'atlas du tourisme, composé de cartes sur le thème du tourisme.
- La collection 4 pages tourisme de la DGE
- Crise du COVID-19: coup d’arrêt sur le tourisme et perspectives de reprise (pdf - 472 ko). Note de tendance de la DGE, juin 2020
- Les effets de la crise du COVID-19 sur le secteur du tourisme (pdf - 270 ko). Note de tendance de la DGE, avril 2020
Le site Veille info tourisme assure une veille sur les publications en matière événementielle, juridique ou sectorielle et compile des données d'Atout France, l'Agence de développement touristique de la France, et de la DGE. Il propose également un dossier d'actualité, régulièrement mis à jour, sur l'impact du coronavirus sur le tourisme dans le monde.
Ouvert en décembre 2017, le site Datatourisme, en partenariat avec la DGE, vise à rassembler au sein d’une plateforme nationale les données d’information touristique produites par les offices de tourisme, agences départementales et comités régionaux du tourisme, afin de les diffuser en open-data.
En 2019, la plateforme Datatourisme s'est enrichie de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux contenus.
Sur le site de l'Insee, la rubrique thématique consacrée au tourisme rassemble des tableaux par type d'hébergement, le palmarès des sites les plus visités, ainsi des comparaisons régionales de capacités et de fréquentations, ainsi que les publications de l'institut sur le sujet.
- La note de conjoncture de l'Insee, publiée le 6 octobre 2020, indique que les dépenses des résidents par carte bancaire en hébergement et en restauration se sont élevées, durant les mois de juillet et d’août, à des niveaux au moins comparables à ceux de la saison estivale 2019. Cependant, les dépenses des résidents français en activités de loisir (spectacles et culture notamment) étaient encore loin d’avoir retrouvé en septembre leur niveau d’avant crise.
- Tourisme : tableaux de l'économie française, édition 2020
- Fréquentation touristique (nuitées, arrivées), séries chronologiques : hôtels, campings et autres hébergements
L'Insee publie également des données sur le tourisme sous forme de datavisualisation cartographique sur son site Statistiques locales.
Les données touristiques de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sont accessibles gratuitement en ligne via le portail de données de l'OCDE.
L'OCDE référence ses études sur le tourisme dans sa bibliothèque en ligne, sous la rubrique Industrie et services.
Sa collection Tendances et politiques du tourisme analyse les principales réformes liées aux politiques et à la gouvernance du tourisme : Edition 2020 de Tendances et politiques du tourisme.
Dans une étude intitulée "Les actions engagées dans le domaine du tourisme face au coronavirus (COVID-19)", l'OCDE rappelle que la pandémie liée au coronavirus a précipité l’économie du tourisme dans une crise sans précédent. Le COVID-19 entraînera un repli de 60 % du tourisme international en 2020. Ce repli pourrait même atteindre les 80 % si la reprise n’intervient qu’en décembre.
Eurostat rassemble des données issues des statistiques fournies par les États membres. La page consacrée aux données sur le tourisme au sein de l'Union européenne propose des données mensuelles et annuelles sur l'industrie touristique et des données annuelles sur les voyages des résidents de l'UE.
Le site d'information Toute l'Europe édite une rubrique sur le tourisme.
- Consulter les publications de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT)
- Entre 2018 et 2019, le nombre de nuitées dans l’Union Européenne a augmenté de 2,4% ; les plus fortes hausses sont constatées en Slovaquie et en Lituanie. Eurostat, 24 janvier 2020.
Modifié le 21 janvier 2021