Fréquentation touristique, hébergement, économie touristique... Présentation des sources officielles sur le tourisme en France, en Europe et dans le monde.
Publications récentes sur le tourisme
- En 2022, la part du tourisme dans le PIB représente 3,6 %, soit 0,6 point de plus qu’en 2021, indique l'Insee dans sa publication du 26 septembre 2024.
- La note de conjoncture de l'économie touristique publiée par Atout France le 25 septembre 2024 signale qu'après un été 2023 qui a battu tous les records de fréquentation, l'été 2024 marque un retour à la stabilité. Juillet a été en retrait, avec un report des clientèles sur le mois d’août et les ailes de saison.
- ONU tourisme, l'institution spécialisée des Nations Unies, indique que le tourisme international est revenu à 96 % de son niveau d’avant la pandémie au cours des sept premiers mois de l’année (jusqu’en juillet 2024), grâce à la vigueur de la demande en Europe et à la réouverture des marchés d’Asie-Pacifique. 19 septembre 2024
- L'Insee indique qu'au deuxième trimestre 2024, en France, la fréquentation dans les hébergements collectifs touristiques, hors campings, est inférieure de 4,0 % à son niveau du deuxième trimestre 2023. 14 août 2024
- Les compagnies aériennes anticipent deux fois plus de passagers dans 20 ans, selon l’Association internationale du transport aérien (Iata). Une croissance principalement venue de l’Asie. lechotouristique.com, 19 juillet 2024
- L'ocde propose une analyse des performances et tendances touristiques (en anglais) dans les pays de l'ocde et ses partenaires économiques. juillet 2024.
- ADN Tourisme et Atout France dressent un premier panorama sur l’été du tourisme français. Sur la période pré-JOP, les clientèles internationales se maintiennent dans la dynamique de 2023, tandis que les clientèles domestiques affichent un certain retrait par rapport à l’an dernier. 25 juillet 2024.
Tourisme et JO Paris 2024 : dernières publications
- Bilan touristique de la période estivale 2024 : après un mois de juillet en retrait, le mois d’août devrait être globalement stable en fréquentation par rapport à 2023, et l’arrière-saison reste prometteuse. Communiqué de presse Ministère chargé des entreprises, du tourisme et de la consommation. 3 septembre 2024.
- Pourquoi les touristes à Paris se font attendre pour les JO ? - theconversation.com, 25 juillet 2024.
Le tourisme est un des secteurs majeurs de l’économie nationale. Avec 100 millions de visiteurs internationaux en 2023, la France reste la première destination touristique mondiale.
Les chiffres du tourisme sur le site de l'Insee
La page statistiques et études du site insee.fr contient des ressources sur la thématique du tourisme. Cette page rassemble des tableaux par type d'hébergement, le palmarès des sites les plus visités, des comparaisons régionales de capacités et de fréquentations, ainsi que les publications de l'institut sur le sujet.
L'Insee publie également des données sur le tourisme sous forme de datavisualisation sur son site statistiques-locales.insee.fr.
Principales ressources de l'Insee sur les statistiques du tourisme :
- Les capacité des communes en hébergement touristique depuis 2013
- Les chiffres-clés du tourisme en France, sur le tableau de bord de l'économie française
- Au premier trimestre 2024, la fréquentation des hébergements collectifs touristiques augmente de 2,1 % sur un an. 23 mai 2024
Le document de politique transversale, "politique du tourisme (pdf - 1,10 Mo)", annexé au projet de loi de finances pour 2023, rappelle la place du tourisme dans l'économie française et met l'accent sur les conséquences de la pandémie mondiale du Covid 19 sur l'économie de ce secteur en France et au niveau mondial.
Les chiffres du tourisme sur le site de Atout France
Le site de l'Agence de développement touristique de la France propose des notes de conjonctures, offrant un décryptage mensuel des tendances du secteur du tourisme en France.
Atout France met à jour des indicateurs permettant de mesurer le poids du tourisme dans l'économie française.
Atout France a publié le 15 mai 2024 un portrait de l'année touristique 2023, qui enregistre 98 millions d'arrivées en France et 63,5 milliards de recettes.
Enfin, dans ses perspectives estivales 2024, Atout France indique que comme en 2023, 74% des Français envisagent de partir en vacances pendant l’été.
Datatourisme : plateforme nationale des données touristiques publiques en open data
Ouvert en 2015, le site Datatourisme est géré depuis février 2022 par ADN Tourisme. Avec plus de 80 catégories de données disponibles et 33 bases de données territoriales agrégées, la plateforme vise à faciliter l’accès aux données publiques d’information touristique.
Statistiques touristiques européennes et mondiales
Statistiques touristiques sur le site de l'OCDE
Les données touristiques de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sont accessibles gratuitement en ligne via le portail de données de l'OCDE.
L'OCDE référence ses études sur le tourisme dans sa bibliothèque en ligne, sous la rubrique Industrie et services.
Sa collection Tendances et politiques du tourisme analyse les principales réformes liées aux politiques et à la gouvernance du tourisme : Édition 2022 de Tendances et politiques du tourisme.
Statistiques touristiques de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) et d'Eurostat
L'Organisation mondiale du tourisme (OMT) met à disposition des tableaux de bord du tourisme et des publications (en anglais).
Eurostat rassemble des données issues des statistiques fournies par les États membres. La page consacrée aux données sur le tourisme au sein de l'Union européenne propose des données mensuelles et annuelles sur l'industrie touristique et des données annuelles sur les voyages des résidents de l'UE.
Modifié le 1er octobre 2024
CEDEF : autres ressources