Accueil du portailCEDEFQuestions Réponses › Où trouver des informations statistiques officielles sur le tourisme ?
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Où trouver des informations statistiques officielles sur le tourisme ?

La France est le pays le plus visité au monde, avec 84,5 millions d’arrivées de touristes internationaux en 2015. Elle se situe au 4ème rang mondial en terme de recettes (41,4 milliards d’euros en 2015). Par ailleurs, la consommation touristique en France s’élevait à 158,6 milliards d’euros en 2015, soit 7,3 % du PIB.
 

 

Publications récentes sur le tourisme

Statistiques touristiques sur le site de la DGE

L'essentiel des données officielles dans le domaine du tourisme sont rassemblées sous la rubrique Statistiques du tourisme du site de la Direction Générale des Entreprises  :

Le site Veille info tourisme assure une veille sur les publications en matière événementielle, juridique ou sectorielle et compile des données d'Atout France, l'Agence de développement touristique de la France, et de la DGE. Il rassemble également sur une page  les études, rapports et statistiques sous forme d'une cartographie des connaissances stratégiques du tourisme.

Statistiques touristiques sur le site de l'Insee

Sur le site de l'Insee, la rubrique thématique consacrée au tourisme rassemble des tableaux par type d'hébergement, le palmarès des sites les plus visités, ainsi des comparaisons régionales de capacités et de fréquentations, ainsi que les publications de l'institut sur le sujet.

L'espace du ministère de l'économie sur data.gouv.fr, la plateforme des données publiques, propose des données libres de réutilisation relatives au secteur du tourisme, et en particulier :

Nombre de nuitées et d'arrivées par mois dans les hôtels par région / Nombre de nuitées et d'arrivées par mois dans l'hôtellerie de plein-air par région. Banque de données macro-économiques de l'Insee.

Statistiques touristiques sur le site de l'OCDE

Les données touristiques de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sont accessibles gratuitement en ligne via le portail de données de l'OCDE.

L'OCDE référence ses études sur le tourisme dans sa bibliothèque en ligne, sous la rubrique Industrie et services.

L'édition 2016 de la publication de l'OCDE, Tendances et politiques du tourisme, analyse les performances du tourisme et les principales tendances, initiatives et réformes liées aux politiques du tourisme pour 50 pays de l'OCDE.

Le tourisme en Europe

Eurostat rassemble des données issues des statistiques fournies par les États membres. La page consacrée aux données sur le tourisme au sein de l'Union européenne propose des données mensuelles et annuelles sur l'industrie touristique et des données annuelles sur les voyages des résidents de l'UE.

Analyse du tourisme estival dans les pays de l'Union européenne (pdf - 338 ko), Eurostat du 25 juin 2015.

► Nouveau sommet atteint avec près de 2,8 milliards de nuitées touristiques dans l’UE en 2015, soit plus 3,2% par rapport à 2014, avec une hausse constante depuis 2009, due aux non-résidents. Eurostat, 26 janvier 2016.

Tourisme européen : tendances et perspectives (2e trimestre 2017). European Travel Commission, Juillet 2017.

 

Ressources complémentaires sur le tourisme

Modifié le 12/10/2017

Avertissement

Les produits documentaires en ligne sur le site du Cedef ne doivent pas être confondus avec des positions officielles de l'administration.

 

Voir aussi

 

Index

A à Z : toutes les questions réponses

 

Poser une question aux documentalistes

01.53.18.72.00
cedef@finances.gouv.fr

Le Cedef effectue des recherches documentaires sur demande : textes officiels, statistiques, informations sectorielles, actualité du ministère, bibliographies, etc.

Partagez cet article !