Accueil du portailCEDEFQuestions Réponses › Où trouver des informations statistiques officielles sur le tourisme ?
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Où trouver des informations statistiques officielles sur le tourisme ?

La France est le pays le plus visité au monde, avec 82,6 millions d’arrivées de touristes internationaux en 2016. Elle se situe au 5ème rang mondial en terme de recettes (36,5 milliards d’euros en 2016). Le secteur touristique dans son ensemble représente près de 8 % du PIB. Les hébergements collectifs touristiques ont connu une fréquentation record de 429 millions de nuitées en 2017.

 

Publications récentes sur le tourisme

  • Saison touristique d'hiver 2017–2018 : dans les hébergements collectifs touristiques de France métropolitaine, la fréquentation de la saison d'hiver 2017-2018 est supérieure de 7,8 % à celle de l'hiver 2016-2017. Insee, 7 juin 2018.
  • En complément du Mémento du tourisme, la Direction Générale des Entreprises (DGE) a publié le 31 mai une nouvelle publication : l'atlas du tourisme, composé de cartes sur le thème du tourisme.
  • Qualité Tourisme™ : un dispositif efficace. La DGE a présenté le 1er juin les résultats de la dernière enquête de satisfaction des clientèles touristiques en France.
  • Valorisation touristique des monuments historiques. DGE, mai 2018. L’attractivité touristique de la France tient pour une grande part à la richesse de son patrimoine. L'étude permet d’appréhender les enjeux et leviers d’actions du développement d’activités touristiques marchandes au sein des monuments historiques.
  • D'après le rapport du Conseil mondial du voyage et du tourisme traitant de l'impact économique de l'activité touristique en France, le nombre d'emplois liés au tourisme en France dépassera trois millions avant dix ans. Rapport publié en 2018, disponible en anglais.
  • Une étude d'avril 2018 publiée par Atout France et le syndicat national des espaces de loisirs, d'attractions et culturels (Snelac) indique que les parcs de loisirs accueillent 70 millions de visiteurs français et internationaux par an pour un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros. Localtis, le portail d'information de la caisse des dépôts et consignations, revient sur cette étude.

Statistiques touristiques sur le site de la DGE

L'essentiel des données officielles dans le domaine du tourisme sont rassemblées sous la rubrique Statistiques du tourisme du site de la Direction Générale des Entreprises  :

Le site Veille info tourisme assure une veille sur les publications en matière événementielle, juridique ou sectorielle et compile des données d'Atout France, l'Agence de développement touristique de la France, et de la DGE. Il rassemble également sur une page  les études, rapports et statistiques sous forme d'une cartographie des connaissances stratégiques du tourisme.

Statistiques touristiques sur le site de l'Insee

Sur le site de l'Insee, la rubrique thématique consacrée au tourisme rassemble des tableaux par type d'hébergement, le palmarès des sites les plus visités, ainsi des comparaisons régionales de capacités et de fréquentations, ainsi que les publications de l'institut sur le sujet.

L'espace du ministère de l'économie sur data.gouv.fr, la plateforme des données publiques, propose des données libres de réutilisation relatives au secteur du tourisme, et en particulier :

Nombre de nuitées et d'arrivées par mois dans les hôtels par région / Nombre de nuitées et d'arrivées par mois dans l'hôtellerie de plein-air par région. Banque de données macro-économiques de l'Insee.

Statistiques touristiques sur le site de l'OCDE

Les données touristiques de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sont accessibles gratuitement en ligne via le portail de données de l'OCDE.

L'OCDE référence ses études sur le tourisme dans sa bibliothèque en ligne, sous la rubrique Industrie et services.

L'édition 2016 de la publication de l'OCDE, Tendances et politiques du tourisme, analyse les performances du tourisme et les principales tendances, initiatives et réformes liées aux politiques du tourisme pour 50 pays de l'OCDE.

La plateforme DATAtourisme

La plateforme DATAtourisme est en service depuis le 12 décembre 2017. Elle vise à rassembler au sein d’une plateforme nationale, les données d’information touristique produites par les Offices de Tourisme, Agences Départementales et Comités Régionaux du Tourisme, afin de les diffuser en open-data.

 

Le tourisme en Europe

Eurostat rassemble des données issues des statistiques fournies par les États membres. La page consacrée aux données sur le tourisme au sein de l'Union européenne propose des données mensuelles et annuelles sur l'industrie touristique et des données annuelles sur les voyages des résidents de l'UE.

Analyse du tourisme estival dans les pays de l'Union européenne (pdf - 338 ko), Eurostat du 25 juin 2015.

► Nouveau sommet atteint avec près de 2,8 milliards de nuitées touristiques dans l’UE en 2015, soit plus 3,2% par rapport à 2014, avec une hausse constante depuis 2009, due aux non-résidents. Eurostat, 26 janvier 2016.

Tourisme européen : tendances et perspectives (2e trimestre 2017). European Travel Commission, Juillet 2017.

 

Ressources complémentaires sur le tourisme

Image illustrative : © Anioł - Fotolia

Modifié le 13/06/2018
Partagez cet article !