Où trouver des informations statistiques officielles sur le tourisme ?

Fréquentation touristique, hébergement, économie touristique... Présentation des sources officielles sur le tourisme en France, en Europe et dans le monde.

© Pixabay

Publications récentes sur le tourisme

Le tourisme est un des secteurs majeurs de l’économie nationale. La France est la première destination touristique mondiale en terme de visiteurs accueillis, avec près de 90 millions de touristes internationaux en 2019, et la 3ème destination pour les recettes générées par ce tourisme international.

Les chiffres du tourisme sur le site de l'Insee

La page statistiques et études du site insee.fr contient des ressources sur la thématique du tourisme. Cette page rassemble des tableaux par type d'hébergement, le palmarès des sites les plus visités, des comparaisons régionales de capacités et de fréquentations, ainsi que les publications de l'institut sur le sujet.

L'Insee publie également des données sur le tourisme sous forme de datavisualisation sur son site statistiques-locales.insee.fr.


Principales ressources sur les statistiques du tourisme de l'insee :

Le document de politique transversale, "politique du tourisme" (pdf - 625 ko), annexé au projet de loi de finances pour 2022, rappelle la place du tourisme dans l'économie française et met l'accent sur les conséquences de la pandémie mondiale du Covid 19 sur l'économie de ce secteur en France et au niveau mondial.


Les chiffres du tourisme sur le site de la Direction générale des entreprises

La Direction générale des entreprises (DGE) publie des études et des statistiques sur le tourisme et notamment les Mémentos du tourisme, qui regroupe les principaux chiffres du tourisme. En complément de ce document, elle propose l'atlas du tourisme qui est composé de cartes sur le thème du tourisme.


Principales ressources sur les statistiques du tourisme de la DGE :

Datatourisme : plateforme nationale des données touristiques publiques en open data

Ouvert en 2015, le site Datatourisme est géré depuis février 2022 par ADN Tourisme. Avec plus de 80 catégories de données disponibles et 33 bases de données territoriales agrégées, la plateforme vise à faciliter l’accès aux données publiques d’information touristique.

Statistiques touristiques sur le site de l'OCDE

Les données touristiques de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sont accessibles gratuitement en ligne via le portail de données de l'OCDE.

L'OCDE référence ses études sur le tourisme dans sa bibliothèque en ligne, sous la rubrique Industrie et services.

Sa collection Tendances et politiques du tourisme analyse les principales réformes liées aux politiques et à la gouvernance du tourisme : Édition 2020 de Tendances et politiques du tourisme.

Dans une étude intitulée Les actions engagées dans le domaine du tourisme face au coronavirus (COVID-19), l'OCDE rappelle que la pandémie liée au coronavirus a précipité l’économie du tourisme dans une crise sans précédent.

Statistiques touristiques européennes et mondiales

Eurostat rassemble des données issues des statistiques fournies par les États membres. La page consacrée aux données sur le tourisme au sein de l'Union européenne propose des données mensuelles et annuelles sur l'industrie touristique et des données annuelles sur les voyages des résidents de l'UE.

L'Organisation mondiale du tourisme (OMT) met à disposition des tableaux de bord et des publications.

Modifié le 12 août 2022

Partager la page