Imprimer la page

Où trouver les statistiques industrielles ou sectorielles ?

Direction générale des entreprises, Insee, Banque de France, Eurostat... Accédez rapidement aux données institutionnelles sur l'industrie et les différents secteurs d'activité.

statistiques industrielles
© Dreaming Andy - Fotolia

Les données industrielles et sectorielles de la DGE

Sous l'onglet "Secteurs d'activité" du site de la direction générale des entreprises (DGE), l'entrée Industrie donne accès à la présentation détaillée des différentes filières industrielles françaises : aéronautique, automobile, santé, agroalimentaire, nucléaire, etc.

La rubrique études et statistiques permet en particulier d'accéder aux collections suivantes :

  • Les chiffres clés : artisanat, numérique, professions libérales, industries manufacturières, commerce, tourisme...
  • Les dossiers de la DGE : analyses de filières, bilans économiques, études prospectives, documents méthodologiques

Les données de l'Insee sur l'industrie et les entreprises

La rubrique statistiques de l'Insee permet d’accéder aux chiffres-clés, données détaillées et études publiées sur l’industrie. Parmi les publications les plus récentes :

Parmi les indicateurs de conjoncture industrielle, l'enquête mensuelle de conjoncture dans l'industrie fournit des données sur la situation et les perspectives d'activité dans l'industrie manufacturière et les industries extractives.

Par ailleurs, l'Insee édite les bases de données Ésane (Élaboration des statistiques d'entreprises) et Alisse (Accès en ligne aux statistiques structurelles d’entreprises), qui proposent des données sectorielles ou thématique :

L'Insee propose aussi un accès aux 10 millions d’entreprises et d’établissements en activité de la base Sirene. Le site rassemble des informations économiques et juridiques sur chaque entreprise, et permet de créer gratuitement, après identification, des listes d'entreprises selon des critères de localisation, d'activité, de taille, etc.

Depuis début janvier 2017, la base Sirene est téléchargeable sur data.gouv.fr dans son intégralité, avec ses mises à jour quotidiennes.

Enfin, l'Insee propose des statistiques locales. La base de statistiques locales de l’Insee permet de créer, en sélectionnant des indicateurs, ses propres résultats statistiques, visibles sous forme de tableaux, de cartes ou de graphiques.

Les indicateurs économiques de la Banque de France

La rubrique Statistiques du site publie les indicateurs économiques élaborés par la Banque de France, en particulier sous le thème Chiffres clés France et étranger :

  • Les enquêtes de conjoncture réalisées chaque mois auprès des chefs d'entreprises : commerce de détail ; industrie, service et bâtiment ; accès au crédit
  • Les tendances régionales synthétisent les informations mensuelles recueillies auprès des chefs d'entreprises de la région sur l'évolution de la conjoncture : industrie, services marchands, construction et commerce de gros

L'ensemble des séries statistiques de la Banque de France sont publiées sur son site Webstat.

La Banque de France propose des fascicules d'indicateurs sectoriels. Ils comportent, pour chaque ensemble d'entreprises exerçant la même activité, une description du secteur et une série de 30 ratios économiques et financiers regroupés par thèmes (activité, rentabilité et équilibre financier).

Le réseau des correspondants départementaux TPE-PME de la Banque de France a été très fortement sollicité pendant la période de confinement pour guider les entrepreneurs dans leurs demandes de financement. Les préoccupations des dirigeants ont évolué au cours de cette période. Le point sur le site Bloc Notes Eco de la Banque de France (15 octobre 2020).

Les données conjoncturelles et sectorielles européennes

Le site des statistiques officielles de l'Union européenne, Eurostat, propose des statistiques par thème. La rubrique Industrie-commerce-services est composée de statistiques structurelles, conjoncturelles et d'études sectorielles.

  • Consulter les statistiques structurelles sur les entreprises (SSE) : industrie, construction, commerce, services. Présentées conformément à la classification NACE (nomenclature européenne des activités économiques), elles décrivent la structure, le comportement et les performances des entreprises dans l’ensemble de l’Union européenne. Les statistiques peuvent être ventilées par pays et par secteur.
  • Consulter les statistiques conjoncturelles (SC) : évolutions récentes des économies européennes pour l'industrie, la construction, le commerce de détail et les autres services (transport, information-communication, services aux entreprises...) en matière de production, chiffre d'affaires, entrées de commandes, prix, nombre de personnes occupées, salaires bruts.

Le site Statistic explained d'Eurostat publie également des données sectorielles sur l'industrie et les services (en anglais).

Le portail data.wto.org donne accès à des indicateurs statistiques sur les questions qui relèvent de l'Organisation Mondiale du Commerce : commerce des marchandises et le commerce des services, accès aux marchés, renseignements non tarifaires...

Ressources industrielles et sectorielles complémentaires

  • Insee, réponses à vos questions : la FAQ de l'Insee recense les questions les plus fréquemment posées, avec un moteur de recherche permettant de poser tout type de questions sur les indices, indicateurs conjoncturels, statistiques d'entreprises, etc., ainsi que sur les enquêtes de l'Insee et le fonctionnement du site.
  • Le Service de l'observation et des statistiques du ministère chargé de l'environnement publie des données sur le logement, la construction, les transports et l'énergie, avec tous les chiffres secteur par secteur.
  • La Fédération des industries mécaniques (FIM) propose une rubrique chiffres clés.
  • Dans un rapport publié le 19 novembre 2020, France Stratégie publie un diagnostic approfondi de la désindustrialisation en France. Des analyses sectorielles (pdf - 3 Mo) et des comparaisons internationales (pdf - 1,6 Mo) sont notamment disponibles. Un article du portail Vie publique, daté du 30 novembre, apporte un éclairage sur les enseignements de ce rapport.
  • Rapport annuel sur le commerce extérieur de la France , édition 2020. Nombreuses données sectorielles sur les échanges de biens. Direction générale du Trésor, 10 février 2020.

Modifié le 12 avril 2021

Partager la page