Accueil du portailCEDEFQuestions Réponses › Où trouver les statistiques industrielles ou sectorielles ?
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Où trouver les statistiques industrielles ou sectorielles ?

De nombreuses informations statistiques sont accessibles en ligne sur les sites internet institutionnels.

Nous vous proposons un accès rapide à chacune des rubriques contenant des données industrielles ou sectorielles.

Données industrielles et sectorielles récentes

Les données de la DGE, Direction générale des entreprises

La rubrique secteurs professionnels propose une présentation détaillée pour différents secteurs d'activité, dont un accès Industrie, dans lequel sont publiées les dernières actualités et données conjoncturelles du secteur. Un lien direct est proposé vers toutes les études sur l'industrie.

La rubrique études et statistiques permet d'accéder aux publications de conjoncture industrielle (tableaux de bord, bulletin de conjoncture industrielle) et aux études prospectives du Pôle interministériel de prospective et d’anticipation des mutations économiques (Pipame).

Les données de l’Insee

La rubrique statistiques de l'Insee permet d’accéder aux chiffres-clés, données détaillées et études publiées sur l’industrie. Parmi les publications les plus récentes :

Parmi les indicateurs de conjoncture industrielle, l'enquête mensuelle de conjoncture dans l'industrie fournit des données sur la situation et les perspectives d'activité dans l'industrie manufacturière et les industries extractives.

Par ailleurs, l'Insee édite les bases de données Ésane (Élaboration des statistiques d'entreprises) et Alisse (Accès en ligne aux statistiques structurelles d’entreprises), qui proposent des données sectorielles ou thématique :

L'Insee propose enfin un accès aux 10 millions d’entreprises et d’établissements en activité de la base Sirene. Le site rassemble des informations économiques et juridiques sur chaque entreprise, et permet de créer gratuitement, après identification, des listes d'entreprises selon des critères de localisation, d'activité, de taille, etc.

Depuis début janvier 2017, la base Sirene est téléchargeable sur data.gouv.fr dans son intégralité, avec ses mises à jour quotidiennes.

Les données de la Banque de France

La rubrique Statistiques du site édite les indicateurs économiques élaborés par la Banque de France, en particulier sous le thème Chiffres clés France et étranger :

  • Les enquêtes de conjoncture réalisées chaque mois auprès des chefs d'entreprises : commerce de détail ; industrie, service et bâtiment ; accès au crédit
  • Les tendances régionales synthétisent les informations mensuelles recueillies auprès des chefs d'entreprises de la région sur l'évolution de la conjoncture : industrie, services marchands, construction et commerce de gros

L'ensemble des séries statistiques de la Banque de France sont publiées sur son site Webstat.

La Banque de France propose des fascicules d'indicateurs sectoriels. Ils comportent, pour chaque ensemble d'entreprises exerçant la même activité, une description du secteur et une série de 30 ratios économiques et financiers regroupés par thèmes (activité, rentabilité et équilibre financier).

Les données du ministère de l'environnement

Le Service de l'observation et des statistiques du ministère de l'environnement publie des données sur le logement, la construction, les transports et l'énergie. Une rubrique rassemble en particulier les statistiques toutes énergies pour la France et chacune des régions métropolitaines, constituées de données précises sur la production et la consommation par type d'énergie.

Les données d'Eurostat

Le site des statistiques officielles de l'Union européenne, Eurostat, propose des statistiques par thème. La rubrique  "industrie-commerce-services" est composée de statistiques structurelles, conjoncturelles et d'études sectorielles.

  • Consulter les statistiques structurelles sur les entreprises (SSE) : industrie, construction, commerce, services. Elles sont présentées conformément à la classification des activités de la NACE (nomenclature européenne des activités économiques) et décrivent la structure, le comportement et les performances des entreprises dans l’ensemble de l’Union européenne (UE). Les données sont disponibles pour l’UE-27 et pour les États membres. Les statistiques peuvent être ventilées par secteur.
  • Consulter les statistiques conjoncturelles (SC) : évolutions récentes des économies européennes pour l'industrie, la construction, le commerce de détail et les autres services (transport, information-communication, services aux entreprises...). Les différents secteurs économiques sont décrits à l'aide d'indicateurs SC : production, chiffre d'affaires, entrées de commandes, prix, nombre de personnes occupées, salaires bruts.)
  • Consulter les études sectorielles de l'industrie européenne

Par ailleurs, la publication statistique l'Europe en chiffres - Annuaire d'Eurostat propose une synthèse de l'industrie européenne au chapitre 9.

Ressources industrielles et sectorielles complémentaires

  • Insee, réponses à vos questions : la FAQ de l'Insee recense les questions les plus fréquemment posées, avec un moteur de recherche permettant de poser tout type de questions sur les indices, indicateurs conjoncturels, statistiques d'entreprises, etc., ainsi que sur les enquêtes de l'Insee et le fonctionnement du site.
  • Dans un Document de travail publié le 6 décembre, l'Insee présente la situation du commerce en 2017. En 2017, les secteurs commerciaux conservent une activité dynamique. Dans le commerce de gros, l’activité progresse dans la quasi-totalité des secteurs et les prix repartent à la hausse pour la première fois depuis cinq ans. Les ventes du commerce de détail continuent d’augmenter en volume, mais à un rythme un peu moins rapide qu’en 2016.
  • D'après la publication interactive de l'Insee, l’économie européenne depuis le début du millénaire, en 2017, l’emploi dans les services représente 74 % de l’emploi total dans l’UE contre 66 % en 2000, dans l’industrie il est passé de 26 % en 2000 à 22 % en 2017 et il a diminué de moitié dans l’agriculture, passant de 8 % à 4 %.
  • La Fédération des industries mécaniques (FIM) propose une rubrique chiffres clés.
Modifié le 01/04/2019
Partagez cet article !