Question de la semaine : Sourd ou malentendant, comment contacter une administration ?

Pour contacter les administrations, les personnes sourdes et malentendantes peuvent bénéficier d’une traduction écrite simultanée ou visuelle. Comment accéder à ces services ?

© Pexels / SHVETS production

Pour contacter les services publics, les personnes sourdes et malentendantes doivent pouvoir bénéficier d’une "traduction écrite simultanée ou visuelle de toute information orale ou sonore les concernant". Cette obligation est prévue par l'article 78 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

L’article 2 du décret n° 2017-875 du 9 mai 2017 relatif à l'accès des personnes handicapées aux services téléphoniques précise les modalités horaires de ce service :

  • jusqu’au 30 septembre 2026, “sur une amplitude horaire au moins égale à 50 % de celle du service d'accueil téléphonique destiné à recevoir les appels des usagers”
  • à compter du 1er octobre 2026, aux mêmes horaires que le service d'accueil téléphonique recevant les appels des usagers.

Des services de contacts pour les sourds et malentendants

Voici une sélection d’administrations proposant un service de contact pour les sourds et malentendants. Ce service est basé sur des plateformes commercialisées par des entreprises spécialisées.

Les plateformes d’accessibilité téléphoniques mettent à disposition des annuaires qui permettent de repérer les administrations disposant de leur service :

Les usagers peuvent échanger avec les administrations :

  • en langue des signes françaises (LSF) : un interprète assure la traduction français-LSF
  • en langue française parlée complétée (LfPC) : un opérateur code instantanément les propos de l’interlocuteur en LfPC
  • ou grâce à la transcription instantanée de la parole : les propos de l’interlocuteur sont transcrits instantanément sur l’écran de l’usager. 

Allô Service Public pour les personnes sourdes et malentendantes

Le service de renseignements par téléphone Allô Service Public est également accessible aux personnes sourdes et malentendantes : contacter Allô Service Public via Acceo.

Allô Service Public fournit des renseignements sur les droits, obligations et démarches dans de nombreux domaines : droit du travail dans le secteur privé, logement, sécurité des produits, procédures en justice...

Rogervoice : le centre relais téléphonique (CRT)

Lancée en 2018, l’application Rogervoice matérialise le “centre relais téléphonique” (CRT). Le CRT est prévu par l’article 105 de la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique.

Rogervoice permet aux personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles et aphasiques de passer et recevoir des appels téléphoniques. Elle propose un service de traduction en langue des signes française et en langue française parlée complétée. Une fonctionnalité de sous-titrage est également disponible. Une plage braille permet aux personnes sourdaveugles d’utiliser l’application.

Les clients des opérateurs téléphoniques membres de la Fédération française des télécoms bénéficient d’un crédit de 3 h de communication par mois via l’application Rogervoice. Les horaires minimaux de fonctionnement de ce service sont précisés à l’article 1 du décret du 9 mai 2017.

Publié le 23 novembre 2021

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