Recherche et innovation industrielle : les principales sources d'information

Cette fiche recense les principales sources d'information sur la recherche et l'innovation industrielle en France. Elle présente les services et réseaux d'accompagnement des entreprises industrielles ainsi que les organismes et dispositifs associant recherche et industrie.

©BercyPhoto Sebastien Muylaert

Actualités de la recherche et de l'innovation

Innover pour une industrie verte et décarbonée

Pour accompagner l'industrie dans la décarbonation et faire de la France la championne de l'industrie verte et des technologies qui vont permettre la décarbonation, une concertation nationale a été lancée en ligne et ouverte au grand public jusqu'au 24 avril 2023. 

Pôles universitaires d’innovation : 29 projets participent à l’étape de sélection pour un déploiement dès l’été 2023. Consulter le communiqué de presse

Consultation publique lancée par la DGFIP du 13/04/2023 au 31/05/2023 sur la création du crédit d'impôt en faveur de la recherche collaborative et la mise à jour des commentaires relatifs aux dépenses de recherche externalisée éligibles au crédit d’impôt recherche.

Innovation industrielle : les services et réseaux d’accompagnement des entreprises

Les entreprises industrielles ont à leur disposition plusieurs dispositifs d'accompagnement à l'innovation, portés par différentes structures.

L'Alliance industrie du futur (AIF) avec la nouvelle Filière Solutions Industrie du Futur organise et coordonne les initiatives, projets et travaux collectifs, qui conduisent à transformer l’industrie en France. L'objectif est de moderniser l'industrie française grâce aux solutions et technologies de l’Industrie du Futur alliant le numérique.

La French Fab regroupe les entreprises, acteurs économiques, institutions et sites industriels situés en France qui souhaitent participer au développement de l’industrie française. Elles informent aussi sur l’offre d’accompagnement public pour les activités industrielles en France.

France brevets a pour mission d’accompagner les entreprises dans la valorisation de leurs innovations par la structuration de leur propriété intellectuelle et par sa défense à travers le monde.

L'INPI accompagne les entreprises dans le développement et l’optimisation de leur stratégie d’innovation, à travers de nombreux programmes, produits et services dédiés.

Les Centres Techniques Industriels (CTI), créés à la demande des industriels, apportent aux entreprises les moyens et compétences pour améliorer leur compétitivité : transfert des technologies issues de la recherche, innovation collaborative, maîtrise de l’élaboration des normes.

Innovation industrielle : les organismes et dispositifs associant recherche et industrie

Les crédits d'impôt en faveur de la recherche et de l'innovation
Les entreprises ont besoin de la recherche pour innover. Le crédit d'impôt recherche (CIR) est une mesure fiscale qui leur permet de soutenir des activités de recherche et développement : Qu'est-ce que le crédit d'impôt recherche (CIR) ?
D'autres mesures fiscales complètent le CIR :
- Le crédit d'impôt innovation (CII), créé pour aider les PME à innover : Votre entreprise peut-elle bénéficier du crédit d'impôt innovation ?
- Le crédit d'impôt en faveur de la recherche collaborative (CICo), instauré par l'article 69 de la loi n° 2021-1900 de finances pour 2022 afin d'encourager la recherche partenariale publique-privée : Article 244 quater B bis du CGI.

Des dispositifs alliant recherche et industrie portés par des organismes publics ou privés sont conçus pour faire progresser l'innovation industrielle.

L'Agence nationale de la recherche (ANR), établissement public à caractère administratif, placé sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation met en oeuvre le financement de la recherche sur projets, pour les opérateurs publics, en coopération entre eux ou avec des entreprises.

Les pôles de compétitivité ont vocation à soutenir l'innovation. Ils favorisent le développement de projets collaboratifs de recherche et développement (R&D) particulièrement innovants. Ils accompagnent également le développement et la croissance des entreprises membres grâce notamment à la valorisation et à la mise sur le marché de nouveaux produits, services ou procédés issus des résultats des projets de recherche. Consulter l'annuaire des pôles de compétitivité.

Les Instituts de recherche technologique (IRT) soutiennent les stratégies du développement industriel sur des marchés porteurs, en s’appuyant sur la collaboration entre les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et les entreprises. Leur ambition est d'intensifier la dynamique Industrie-Recherche-Formation.

Le Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE) propose des partenariats de recherche notamment à des partenaires industriels. Les équipes de recherche du LNE, chercheurs et ingénieurs, peuvent accompagner les entreprises et les institutions dans leur développement de produits, de méthodes, de processus de fabrication ou des procédés.

Le Réseau innovation immatérielle pour l’industrie (R3iLab) est un laboratoire intersectoriel destiné à nourrir la réflexion et l’action sur les sujets liés à l’innovation et à l’organisation de l’innovation. Il a notamment pour objectif d’aider les entreprises à identifier et à structurer leur propre potentiel d’innovation.

Publié le 18 avril 2023