Accueil du portailCEDEFRessources en ligneSitothèque › Sitothèque : Nouveautés
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Sitothèque : Nouveautés - 13/10/2017

  • La Finance pour tous : un site simplifié et enrichi
    Le site de l'Institut pour l'information financière du public a été entièrement restructuré et adapté aux usages mobiles. Les contenus, en grande partie mis à jour et enrichis, sont organisés par usages : fiches pratiques, décryptage des grandes notions économiques et financières, accès enseignants et juniors.
  • La base Aides-entreprises.fr lance une application mobile
    Aides-entreprises.fr lance son application mobile pour un accès facilité et gratuit à plus de 2 000 aides financières publiques. Cette application mobile est adossée à une base de données permettant de garantir un accès gratuit et une information fiable, actualisée et homogène sur tout le territoire à l’ensemble des acteurs publics et privés concernés.
  • L'UE lance un site de cartographie des sanctions et embargos 
    Le ministère des affaires étrangères de l’Estonie, pays qui préside actuellement le Conseil de l'Union européenne, a développé l'application sanctionsmap.eu qui permet de cartographier, pour tous les pays concernés par des embargos de l’Union européenne, les différentes sanctions appliquées ainsi que leur périmètre.
  • Les données du cadastre sont maintenant disponibles sur data.gouv.fr 
    La DGFiP et la mission Etalab ont mis en ligne le 2 octobre 2017 les données du plan cadastral informatisé (PCI), le cadastre constituant l’une des neuf bases de données de référence du "service public de la donnée" créé par la loi pour une République numérique. La base PCI Vecteur comprend les données sur les parcelles et les emprises des bâtiments dans plus de 32800 communes françaises, mais aucune donnée à caractère personnel.
  • Visitez le nouveau site de l’AFD
    L’Agence française de développement (AFD) vient de mettre en ligne son nouveau site internet. Rendez-vous sur le portail de l’AFD pour découvrir, grâce à une carte interactive, les projets de développement financés dans le but d’améliorer le quotidien des populations, dans les pays en développement, émergents et l'outre-mer.
  • Un nouveau site internet pour Expertise France
    Expertise France, l’agence française de coopération technique internationale, dispose d’un nouveau portail internet, avec un design plus moderne et de nouvelles rubriques. Découvrez sur ce site les projets d’Expertise France dans une centaine de pays d’intervention.
  • En infographie, les principales mesures du programme pour les travailleurs indépendants
    Gouvernement.fr vous propose une infographie pour découvrir les principales mesures du programme gouvernemental en faveur des travailleurs indépendants, présenté le 5 septembre 2017 par le Premier ministre, Édouard Philippe.
  • Une FAQ sur les logiciels de caisse
    Pour répondre aux nombreuses interrogations des commerçants et entrepreneurs, une foire aux questions relative à l'obligation d'utiliser des logiciels de caisse sécurisés vient d’être mise en ligne  par la DGFIP sur son espace internet du portail de l’économie, des finances, de l’action et des comptes publics.
  • Calculez votre budget
    L’INC a mis en ligne un simulateur qui permet de calculer ses dépenses mensuelles et de les enregistrer sur 12 mois. Ce calculateur crée en temps réel un graphique des dépenses. Un outil gratuit à télécharger sur le site conso.net.
  • Un seul site pour commander sa vignette Crit’Air
    Sur son compte Twitter, le Ministère de la Transition écologique et solidaire appelle les internautes à être vigilants lorsqu’ils commandent des certificats qualité de l’air. Car il existe des sites frauduleux. Un seul site officiel délivre les vignettes Crit’Air : certificat-air.gouv.fr.
  • Un jeu en ligne pour comprendre le budget de l’Etat
    Etablissez vous-même le budget de la France ! Le site "financespubliques.fr" édité par l’Institut Montaigne vous propose d’organiser à votre manière un budget pour l’Etat, une façon ludique de comprendre l’impact des différents choix possibles sur la croissance, le déficit, la dette…
  • Nouveauté : l'oeil du CESE   
    Des membres du Conseil économique, social et environnemental (CESE) analysent désormais chaque semaine l’actualité française dans un nouveau blog intitulé l’œil du CESE. Réactions, interpellations, prises de positions, découvrez l’information économique, sociale et environnementale décryptée par les conseillers du CESE.
  • La chaîne YouTube des ministères de Bercy
    Les ministères économiques et financiers mettent en ligne de nombreuses vidéos sur leur chaîne YouTube. Connectez-vous et découvrez cette chaîne ! Elle donne accès à des informations, des explications sur les thèmes économiques et financiers, des interviews, des conseils de professionnels et d’experts.
  • Une application Web pour les bénéficiaires d’aides européennes
    Concretiz est une nouvelle application Web qui s’adresse aux bénéficiaires des fonds Feder (Fonds européen de développement économique régional) et FSE (Fonds social européen), gérés par la Région Île-de-France. Elle accompagne les porteurs de projets bénéficiaires de fonds européens dans leur demande de financements.
  • Site officiel où trouver les informations réglementées des sociétés cotées
    La Direction de l'information légale et administrative (DILA) stocke et centralise les informations réglementées des sociétés cotées sur un site internet pour les mettre à disposition. Pour rechercher ces informations, consulter le site "Info-financière.fr", régulièrement mis à jour.
  • Par qui se faire aider pour créer une entreprise ?
    Quel que soit le type d'activité que vous envisagez de créer, L'AFE recense tous les réseaux spécialisés selon votre besoin afin de vous informer, vous orienter et vous accompagner dans vos démarches. Retrouvez toutes ces informations sur le site de l’AFE dans l’espace dédié.
  • Rechercher une entreprise européenne en ligne
    Le portail "e-Justice.europa" va permettre de trouver des informations - provenant des registres du commerce et des sociétés nationaux - sur toutes les entreprises européennes. Infogreffe a rejoint pour la France ce système d'interconnexion des registres du commerce. Tous les pays européens ne sont pas encore reliés au service, mais il va progressivement s’étendre à l’ensemble des états membres de l’UE, ainsi qu’à l’Islande, au Liechtenstein et à la Norvège.

 

 

Contacter les documentalistes

Partagez cet article !