Accueil du portailCEDEFRessources en ligneSitothèqueIndustrie › Sitothèque : Industrie
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Sitothèque : Industrie - 23/02/2017

Valorisation du secteur   |   Recherche et innovation   |   Risques industriels   |  

Ressources documentaires/Statistiques

 

Valorisation du secteur

  • Business France - Secteurs d'activité
    Le site de Business France dispose d'un espace sectoriel sous l'onglet "vos secteurs d'activité". Il fournit une base d’informations actualisées sur tous les secteurs industriels, les travaux publics, l'énergie, la logistique, etc., constituée de fiches de synthèses sur les marchés à travers le monde.
  • CCI de France
    Édité par l'établissement national «CCI France» qui regroupe les CCI françaises, ce site présente le réseau et les missions des CCI et rassemble des informations pratiques organisées par public : créateurs et repreneurs d'entreprise, jeunes, entreprises. Il propose également une rubrique consacrée aux territoires qui donne accès aux statistiques régionales en matière de commerce, de construction, d'emploi, etc.
  • CGE - Conseil général de l'économie, de l'industrie, de l'énergie et des technologies
    Le CGE est compétent dans les domaines suivants : développement économique et industrie ; technologies de l'information, communications électroniques, informatique, techniques audiovisuelles, espace et secteur postal ; services financiers, banque et assurance ; énergie, ressources minières et minérales et utilisation du sous-sol. Le site présente les missions et propose des publications en ligne, notamment les rapports publics et les Annales des Mines.
  • CNI - Conseil national de l'industrie
    Chargé depuis 2013 de développer les nouvelles stratégies industrielles, le CNI regroupe des représentants des entreprises industrielles et des organisations syndicales représentant les salariés de l’industrie, des personnes qualifiées, des élus, des représentants des collectivités territoriales et des membres de l’administration. Le site présente les missions et donne accès aux comités de filières nationaux et régionaux.
  • CNS - Commission Nationale des Services
    Outre la présentation de ses missions et de son action, le site de la CNS propose des accès sectoriels et des ressources documentaires riches de définitions et de données chiffrées. Les services couverts sont ceux des activités tertiaires principalement marchandes, hors commerce.
  • Cotraitel - Répertoire de la sous-traitance industrielle
    Répertoire de plus de 3000 entreprises de sous-traitance, Cotraitel est un outil gratuit de mise en relation entre donneurs d’ordres et sous-traitants, conçu et financé par le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie adhérentes. Il permet de rechercher en ligne des entreprises de sous-traitance industrielle, à l’aide d’un moteur multicritère (par département, domaines de savoir-faire, équipements, principaux secteurs de clientèle, qualifications, organisations).
  • CRE - Commission de régulation de l'énergie
    Autorité administrative indépendante, la CRE est chargée de la régulation du secteur de l'énergie et veille au bon fonctionnement et au développement des réseaux et infrastructures d’électricité et de gaz naturel. Le site propose de nombreuses données sur ces sujets, ainsi qu'une série d'informations pratiques pour les consommateurs et les opérateurs.
  • DGE - Direction générale des entreprises
    La rubrique "industrie" du site de la DGE présente les différents secteurs d'activité de l'industrie en France (comme le bois, l'alimentaire, les transports). Cette page contient aussi des actualités concernant ce secteur, notamment des tableaux de bord de l'activité industrielle, qui sont régulièrement publiés.
  • GFI - Groupe des fédérations industrielles
    Groupe rassemblant quinze des plus importantes fédérations industrielles françaises. Le site recense les coordonnées et les sites internet de chacune d'entre elles. Des éléments d'informations conjoncturelles, ainsi que des publications, sont également proposés en ligne.
  • Inpi - Institut national de la propriété industrielle
    Le site présente l'Inpi (missions, budget, effectifs, délégations régionales) et propose un dossier détaillé sur la propriété industrielle : définition, protection, chiffres-clés, contrefaçon. Des pages pratiques sont consacrées à la protection des marques, des brevets, des dessins et modèles et des sociétés. Le site donne accès aux bases de données gratuites de l'Inpi (marques, brevets, dessins, jurisprudence...) et aux démarches en ligne. Les Bulletins officiels de la propriété industrielle (BOPI) peuvent être consultés sur le site, à partir de janvier 2005 pour les BOPI Brevets et de janvier 2006 pour les BOPI Marques et Dessins et modèle.
  • LNE - Laboratoire national de métrologie et d'essais
    Le site du Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE) propose des informations sur la métrologie française et étrangère, les mesures et les normes en la matière. Il présente son offre de formation à destination des entreprises dans les domaines métrologie, qualité, sécurité et emballage. Les directives applicables sont consultables sur le site par secteurs d'activité.
  • Nouvelle France Industrielle : construire l’industrie française du futur
    Lancée par les ministères économiques et financiers, la Nouvelle France Industrielle (NFI) entend réussir la réindustrialisassions française. Son objectif est d’amener chaque entreprise à franchir un pas sur la voie de la modernisation de son outil industriel et de la transformation de son modèle économique par le numérique.
  • Relocaliser - Le choix de la France
    La Direction générale des entreprises (DGE) édite un portail dédié à la relocalisation industrielle. Il propose un outil d'autodiagnostic, Colbert 2.0, permettant aux entreprises d'évaluer le potentiel d'une relocalisation de leur production. ainsi que les coordonnées des référents uniques à l'investissement (RUI) chargés de favoriser les investissements en région.

 

Recherche et innovation

  • ANR - Agence nationale de la recherche
    Le groupement d'intérêt public ANR est une agence de financement de projets de recherche. Il a pour objectif d'accroître le nombre de projets de recherche et de développer les partenariats entre laboratoires publics et laboratoires d'entreprise. Le site présente l'Agence, le programme des appels à projets en cours, le crédit impôt-recherche, ainsi que le soutien de l'ANR aux pôles de compétitivité.
  • Fabrique de l’industrie
    La fabrique de l’industrie est un laboratoire d’idées créé en octobre 2011 par l’UIMM, le Cercle de l’industrie et le GFI. C’est un lieu de réflexion sur le futur de l’industrie en France et en Europe, et sur les enjeux qui sont apparus avec la mondialisation. Elle organise des colloques, publie des articles permettant de confronter des idées divergentes et rédige des synthèses critiques.
  • France Brevets
    Premier fonds d'investissement et de valorisation des brevets en Europe,le fonds France Brevets est doté de 100 millions d'euros, à parité entre la Caisse des Dépôts et Consignations et l'Etat dans le cadre du Programme d'Investissement d'Avenir. Il a pour mission d’aider la recherche privée et publique à mieux valoriser ses portefeuilles de brevets, dans une dimension internationale. Le site détaille les modes d'intervention et propose un formulaire de contact.
  • Horizon 2020 - Portail français du programme européen pour la recherche et l'innovation
    Destiné aux futurs porteurs de projets européens (chercheurs, enseignants-chercheurs, industriels...), le site rassemble toutes les informations relatives au programme de financement de la recherche et de l'innovation pour la période 2014-2020. Il recense les ressources disponibles sur le programme Horizon 2020, présente les actualités sur les appels à projets et propose un espace dédié à la recherche de partenaires.
  • Onisep - Mon industrie
    Cet article explique le rôle des R&D dans l’industrie et propose des exemples dans différents domaines démontrant l’importance de ce secteur. L’industrie peut donc apporter des solutions aux enjeux de notre société contemporaine : réduire la pollution, soigner les maladies, etc.
  • OST - Observatoire des sciences et des techniques
    L'OST a pour mission principale de concevoir et produire des indicateurs quantitatifs relatifs aux activités scientifiques, technologiques et d'innovation, et de participer, par ses travaux, à l'analyse stratégique et prospective des politiques publiques de recherche à l'échelle française et européenne. Le site présente ces missions et permet notamment de télécharger certaines des publications de l'Observatoire.
  • Pôles de compétitivité : moteurs de croissance et d'emploi
    Site dédié à la promotion et au développement des pôles de compétitivité. Il propose une présentation de la politique des pôles et des pôles existants, de leur financement et de leur internationalisation, et édite une série d'informations et de publications sur l'intelligence économique, les brevets, les normes et la qualité au service des pôles de compétitivité.
  • R3iLab : réseau innovation immatérielle pour l'industrie
    Soutenu par l'Etat, R3iLab est un réseau destiné à promouvoir un recours accru à l’innovation, notamment immatérielle, et à la créativité, auprès des professionnels du textile, de la mode et des industries connexes. Le site présente les programmes opérationnels mis en place et référence les contacts du réseau en région.

 

Risques industriels

  • ASN - Autorité de sûreté nucléaire
    L'ASN assure, au nom de l’État, le contrôle technique et réglementaire de la sûreté nucléaire et de la radioprotection. Le site propose les textes et formulaires en vigueur, une série de publications, ainsi que des fiches pratiques sur les combustibles, le transport des matières nucléaire, les réacteurs, le démantèlement, les déchets, les situations d'urgence et la radioprotection.
  • CEA - Commissariat à l'énergie atomique
    Organisme public de recherche dans les domaines de l’énergie, de la défense, et des technologies pour l’information et la santé, le CEA propose en ligne de nombreux dossiers thématiques et publications.
  • ECHA - Agence européenne des produits chimiques
    Point d'accès unique aux informations générales sur les produits chimiques et sur la manière de se conformer au règlement REACH entré en vigueur le 1er juin 2007 (Enregistrement, évaluation et autorisation des produits chimiques). On y trouve également les dernières nouveautés en ce qui concerne les conseils, les outils, les données sur les substances chimiques et la réglementation.
  • ECHA - Base de données européenne sur les produits chimiques
    L'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a élaboré un outil en ligne qui permet d’obtenir des informations sur 120 000 substances chimiques présentes dans les produits du quotidien. Cette source d'informations unique sur les produits chimiques fabriqués et importés en Europe a pour but d’assurer aux citoyens européens davantage de transparence et de sécurité.
  • Ineris - Institut national de l'environnement industriel et des risques
    Institut qui a pour mission la réalisation d'études visant à prévenir les risques que les activités économiques font peser sur la sécurité des personnes et des biens, ainsi que sur l’environnement, et de faciliter l’adaptation des entreprises à cet objectif. Le site présente les programmes de travail et les prestations de l'Ineris et propose de nombreux dossiers thématiques, ainsi que des rapports et études téléchargeables.
  • R-NANO : déclaration des substances à l'état nanoparticulaire
    Cette application sécurisée permet aux professionnels de déclarer les substances à l’état nanoparticulaire qu'ils produisent, importent, distribuent, ou formulent, et ce, conformément aux articles L. 523-1 à L. 523-5 du Code de l’environnement. Un tutoriel est disponible pour les utilisateurs déclarants. Le site propose également de nombreuses ressources utiles : documentation réglementaire, liste des activités économiques selon la nomenclature européenne (code NACE), liste des usages selon le modèle REACh. Pour les demandes de dérogation défense, un modèle est en ligne.
  • Service national d'assistance réglementaire pour REACH
    Les États membres ont la mission d'assurer, sur leur territoire, un service national d'assistance sur les aspects réglementaires et techniques de REACH et sur les obligations qui en découlent pour les industriels. Cette mission a été confiée à l'Ineris. Le site a pour but d'assurer un niveau suffisant d'information sur le dispositif. Il propose notamment de nombreux guides pratiques, un glossaire, ainsi qu'une série de foires aux questions détaillées.
  • Subsport - Substitution Support Portail
    Le site Internet européen Subsport est consacré aux produits chimiques dangereux et aux techniques de substitution. Il vise à accompagner les entreprises dans leur mutation face aux obligations de substitution imposées par la législation européenne. Accessible en quatre langues, Subsport permet d'accéder à la réglementation européenne, aux accords internationaux, aux méthodes de substitution, à des retours d'expériences, etc. Une liste de formations gratuites sur l'identification et l'évaluation des produits de substitution est par ailleurs proposée.

 

Ressources documentaires/Statistiques

  • AIE - Agence internationale de l'énergie
    Agence intergouvernementale de coopération en matière de politique énergétique, l'AIE diffuse sur son site, rédigé en anglais, des publications, rapports et recommandations. Elle propose également une base de données sur l'énergie accessible par thème, support ou pays.
  • Énergie - Les statistiques
    Figurent dans cette rubrique les bases de données d'informations statistiques (Pégase), les publications émanant de la DGEC, Direction générale de l’énergie et du climat, et du SOeS, le nouveau Service de l’observation et des statistiques, les bilans et les factures énergétiques de la France, les études conjoncturelles et les tableaux de bord.
  • Europa - Eurostat
    Ce site proposé par Eurostat présente des indicateurs couvrant de nombreux thèmes et sous-thèmes. Il offre également un accès à l’annuaire d’Eurostat, à une base de données,  à des publications et des statistiques par recherches alphabétiques.
  • Insee - Industrie
    Cette rubrique permet d’accéder aux chiffres-clés, études et analyses, données détaillées concernant l’industrie (production, principaux agrégats, etc.).
  • OCDE - Industrie et entreprenariat
    Cette rubrique du site de l'OCDE fournit études, documents et statistiques, ainsi que des renseignements par pays, sur les sujets suivants : industrie et mondialisation, PME et entreprenariat, investissement international, tourisme.

 

Partagez cet article !