Accueil du portailCEDEFRessources en ligneSitothèqueEntreprise › Sitothèque : Entreprise
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Sitothèque : Entreprise - 12/07/2017

Création et développement   |   Gestion de l'entreprise  |  Information sur les entreprise et les marchés

 

Création et développement

  • Adie - Association pour le droit à l'initiative économique
    L'Adie aide les personnes exclues du marché du travail et du système bancaire classique à créer leur entreprise grâce au microcrédit. Le site présente l'organisation et les missions de l'Adie ainsi que ses différentes actions selon les publics.
  • Adie Connect - Espace micropentrepreneur
    Ce site de l’Adie, Association pour le droit à l’initiative économique, permet au créateur ou repreneur d'entreprise exclu du système bancaire classique de déposer une demande de microcrédit en ligne, afin de financer un projet professionnel.
  • AFE - Agence France entrepreneur
    L’Agence France Entrepreneur (AFE) a pour mission d’informer et d’assister les entrepreneurs dans la création et le développement de leurs activités. Le site de l’AFE met à disposition des internautes de la documentation technique, divers outils interactifs, un système d’information sur les aides ou encore une boîte aux lettres permettant de poser des questions relatives à un projet. Des accès par profils sont proposés : créateur, repreneur, nouveau chef d'entreprise, décideur, enseignant.
  • AFE - Observatoire de la création d’entreprise
    La rubrique du site de l’AFE « Observatoire de la création d’entreprise » propose des encadrés permettant d’accéder directement aux informations sur l’indice entrepreneurial français, la présentation de l’Observatoire, l’évolution de la création en France et la création en France par thèmes.
  • AFE - Prediagentreprise
    L’Agence France Entrepreneur (AFE) a développé un outil avec le concours du réseau des CCI permettant de réaliser un prédiagnostic afin d’évaluer la faisabilité d’un  projet de transmission ou de reprise d’une entreprise. En répondant aux questions posées en ligne, on obtient gratuitement un rapport, qui aide ensuite à élaborer un plan de transmission ou de reprise et à convaincre des partenaires.
  • Banque de France - Correspondants TPE
    La Banque de France offre un service particulier aux entrepreneurs des TPE - très petites entreprises -(artisans, commerçants, micro-entrepreneurs, etc.). Un espace du site est dédié aux TPE, donnant accès à toutes les informations utiles pour créer et développer une entreprise de moins de 10 salariés et au chiffre d’affaires ou total du bilan inférieur à 2 millions d’euros. Il précise également le périmètre d’action des correspondants TPE présents sur tout le territoire et une carte cliquable par région permet de trouver les coordonnées de chaque correspondant départemental.
  • BGE - réseau national d'appui aux entrepreneurs
    Le réseau BGE est un réseau d'associations au service de la création et de la reprise d'entreprises, en partenariat avec les pouvoirs publics. Le site propose des contacts dans toute la France pour soutenir et développer des projets en région.
  • BNOA - Bourse nationale d'opportunités artisanales
    Les chambres de métiers et de l'artisanat proposent sur une plateforme en ligne des offres d'entreprises artisanales à reprendre sur toute la France. Le site Internet de la bourse nationale d'opportunités artisanales (BNOA) regroupe près de 6 000 annonces, classées par zone géographique et par secteur d'activité. La recherche peut également se faire sur la taille de l'entreprise ou sur son prix de vente.
  • Bpifrance
    La banque publique d'investissement, Bpifrance, accompagne les entreprises et soutient le financement de l'économie. Le site permet d'identifier les solutions de financement pour renforcer sa trésorerie ou son capital, créer ou reprendre une société, développer son activité, innover ou exporter.
  • Bpifrance - Bourse de la transmission
    Dédié à la transmission d’entreprise, ce portail a pour vocation d’offrir à la fois des conseils et des opportunités d’affaires à reprendre. Y figurent un espace conseil, un appui méthodologique et une bourse nationale permettant de rechercher des cessions par région et par secteur d'activité.
  • Bpifrance - Technéo
    Conseil, expertise, recherche, essais, prototypage... Technéo, annuaire de compétences géré par Bpifrance rassemble les organismes publics et privés susceptibles d'offrir des prestations technologiques ou en sciences humaines et sociales aux PME pour faire avancer leurs projets.
  • CCI de France -  Les aides
    Ce site d’information à destination des entreprises a été créé par les chambres de commerce et d’industrie pour informer des aides de l’État disponibles par projet. L’entreprise peut faire directement une recherche précise grâce à son numéro SIRET, et peut, en s’inscrivant sur le site, être régulièrement mise au courant des nouvelles aides de l’état disponibles (par la newsletter, par alerte ou par mail).
  • CCI Paris - Ile-de-France - Création d'entreprise
    "Création : passez de l'idée au projet". Ce site pédagogique proposé par la Chambre de commerce et d'industrie de Paris-Ile-de-France s'adresse aux porteurs de projets en début de parcours et présente les étapes clés de la création d'une entreprise, de l'idée jusqu'aux premières années d'activité. Il recense les prestations d'accompagnement, gratuites ou payantes, proposées par les CCI.
  • Créer sa boîte
    La région Ile-de-France édite sur ce site des informations pour créer ou reprendre une entreprise, avec une carte interactive pour localiser le type de service recherché : financement, finalisation du projet, formation, installation, appui au développement, etc. Un forum de discusion permet aux créateurs d'obtenir des avis d'experts.
  • Entreprises des quartiers - Le site des entrepreneurs des quartiers
    Réalisé par l'AFE avec le soutien des pouvoirs publics, ce site met en valeur le parcours des créateurs d'entreprise à partir de leurs témoignages. Afin d'inciter à la création d'entreprise, il identifie les bons interlocuteurs et présente les ressources utiles de la conception au financement du projet.
  • ForceFemmes
    Le site « ForceFemmes » est une association dont l’action de solidarité s’inscrit dans le cadre de l’action nationale et européenne de lutte contre le chômage. Elle œuvre pour la réinsertion professionnelle des femmes de plus de 45 ans en accompagnant les femmes en recherche d’emploi et en aidant celles qui veulent créer une entreprise.
  • France Active
    France Active est un réseau national de financeurs solidaires au service de l’emploi. Il s’adresse aux créateurs d’entreprise, entreprises solidaires et associations, banques, collectivités territoriales et organismes d’accompagnement et de conseil pour financer des initiatives créatrices d’emplois.
  • France Angels
    Le site de la Fédération française des réseaux de business angels rappelle la vocation et le mode de fonctionnement de ces investisseurs individuels qui apportent soutien financier, accompagnement et conseil aux jeunes entreprises novatrices. Il fournit les coordonnées des réseaux et met à disposition une boîte à outils contenant guides pratiques, liens utiles, bibliographies, conseils d'experts.
  • Greffe du Tribunal de commerce de Paris - créer une entreprise
    Partenaire quotidien des entreprises pour toutes les formalités légales, le greffe du Tribunal de commerce de Paris propose un guide en ligne à la création d'entreprises, en cinq rubriques : l'idée, le financement, la forme juridique, les services du greffe, les informations pratiques.
  • Guichet-entreprises
    Site officiel de la création d'entreprise permettant aux entrepreneurs d'accomplir de manière dématérialisée les formalités nécessaires à la création et à l'exercice de leur activité. S'appuyant sur les ressources de l'AFE, il propose une aide à la création et au choix du statut, ainsi qu'une centaine de fiches activités, présentant la réglementation et les formalités nécessaires à leur exercice.
  • Initiative France
    Initiative France est un réseau associatif de financement et d’accompagnement de la création d’entreprise. Le site présente l’organisation du réseau de proximité, les services aux créateurs (prêt d’honneur, accompagnement et parrainage) avec un annuaire des interlocuteurs en région.
  • jetransmetsamessalaries.fr - Un site de la Confédération générale des Scop (CG Scop)
    Ce site réalisé par la Confédération générale des Scop (CG Scop) apporte des informations aux entrepreneurs souhaitant céder leur entreprise à leurs salariés. Les salariés eux-mêmes peuvent y trouver des réponses à leurs questions concernant notamment le fonctionnement d’une SCOP. Enfin, un onglet portant sur le rôle des experts-comptables met l’accent sur l’importance de l’appui des experts-comptables dans le processus de transmission des entreprises à leurs salariés.
  • La Fabrique à entreprendre
    La Caisse des Dépôts a créé la marque "La Fabrique à Entreprendre" qui fédère et renforce la visibilité des acteurs et dispositifs d’aide aux créateurs d’entreprises. Le site vous permet de retrouver toutes les informations utiles et de tester votre projet d’entreprise.
  • Nacre - Nouvel accompagnement pour la création et la reprise d'entreprise
    Le dispositif Nacre permet aux demandeurs d’emploi ou aux bénéficiaires de minima sociaux de bénéficier d'une aide au montage et au financement de leur projet avec un suivi de son développement jusqu’au terme des trois premières années. Le site détaille toutes les étapes du dispositif et donne accès à la liste des opérateurs d'accompagnement.
  • Ordre des Experts-Comptables - Quel statut juridique choisir pour votre entreprise ?
    le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables a créé des simulateurs pour aider les entrepreneurs. Il propose notamment sur son site deux simulateurs pour aider les créateurs d'entreprises à choisir leur statut juridique et régime d’imposition : l'un concerne la micro-entreprise, l'autre l'EIRL.
  • Pôle emploi - Emploi Store
    Pôle emploi a mis en place, avec ses partenaires, sur sa plateforme "Emploi Store" un espace dédié à la création d’entreprise. Ouvert aux demandeurs d’emploi et aux salariés, cet espace propose une vingtaine de services adaptés à chaque phase d’un projet.
  • Réseau Entreprendre
    Ce site propose un accompagnement personnalisé fondé sur la gratuité et l’entraide entre chefs d’entreprise. Réseau Entreprendre intervient si vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise, devenir membre et accompagner de nouveaux entrepreneurs, faire un don afin de contribuer à la création d’emplois sur votre territoire. Enfin, entreprise ou institution, vous pouvez faire partie du réseau et soutenir son action.
  • RSI - Création d'entreprise
    La rubrique Création d'entreprise proposée sur le site du RSI, le régime social des indépendants, présente des guides dédiés aux aspects juridiques, fiscaux et sociaux de la création d'entreprise pour les artisans, professionnels libéraux, professions de santé, commerçants et industriels, professions juridiques et judiciaires.

 

Gestion de l'entreprise

  • Acheteurs assurance-crédit
    Ce site s'adresse aux entreprises évaluées par les assureurs-crédit (acheteurs). Il a pour objectif de faciliter leur inscription aux portails d’information en ligne mis en place par les assureurs-crédit signataires d'une convention avec l'Etat.
  • Aides aux entreprises
    Développé par l'Institut Supérieur des Métiers (ISM) avec le soutien de l’État, ce portail de référence constitue le répertoire unique des aides publiques aux entreprises. Il propose un système d'information géographique permettant d'identifier les aides financières existantes par projet et par profil. Une lettre d'information mensuelle permet de suivre l'actualité des aides et des politiques publiques en faveur des entreprises.
  • ANC - Autorité des normes comptables
    L'autorité des normes comptables est chargée de la réglementation dans le domaine de la comptabilité privée. Elle publie les normes comptables françaises (et notamment les avis demandés à l'ANC par les autorités publiques), ainsi que les normes internationales IASB, IFRIC, IFRS.
  • ASP - Agence de Services et de Paiemment - SYLAE
    Le portail internet SYLAE, de l’Agence de Services et de Paiement (ASP), permet aux employeurs de saisir en ligne les états de présence des contrats aidés. Un arrêté du 8 avril 2016 modifie l'arrêté du 26 novembre 2012 qui a créé le téléservice dénommé « système de libre accès des employeurs » (SYLAE), en l’adaptant à l’aide "embauche PME".
  • Avec les PME.fr
    Ce site à visée pédagogique, proposé par la Fédération bancaire française s'adresse aux PME. Il propose des fiches pratiques, des FAQ, des témoignages et des publications avec pour objectif de renforcer et de faciliter les relations entre les banques et les entreprises. Une newsletter est proposée ainsi qu'un service de réponse en ligne.
  • Bodacc.fr - Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales
    Le Bodacc, édité par la Direction de l'information légale et administrative (DILA), donne accès gratuitement aux actes enregistrés au registre du commerce et des sociétés (RCS) : ventes et cessions, immatriculations, créations d'établissements, modifications et radiations, procédures collectives, avis de rétablissement personnel, etc.
  • Bpifrance - Prêt Eco-Energie
    Le Prêt Eco-Energie (PEE) permet aux entreprises de financer l'installation et les travaux de mise aux normes de certains postes particulièrement consommateurs en énergie : l'éclairage, le chauffage et la climatisation, le froid et la motorisation électrique. Il peut être demandé en ligne.
  • Bpifrance - Site du financement du CICE Avance + Emploi
    Accessible à toutes les entreprises françaises, le CICE permet de réaliser une économie d’impôt substantielle. Bpifrance propose le financement Avance+ Emploi. Ce site permet de faire évaluer le montant du CICE de l'entreprise par un expert-comptable, puis de déposer une demande d’avance en ligne.
  • CFE Net - Le centre de formalité des entreprises sur le Net
    Site officiel des formalités d'entreprise en ligne du réseau des Chambres de commerce et d'industrie et des Chambres d'agriculture françaises. Permet notamment de déclarer son activité auto-entrepreneur et EIRL.
  • CCI - Le régime du micro-entrepreneur
    Le site des chambres de commerce et d’industrie dédié au micro-entrepreneur publie le guide du micro-entrepreneur avec des informations sur le régime social et fiscal, les activités et les formalités relatives à ce statut. Les contacts en région sont identifiés.
  • CIP - Centre d'information sur la prévention des difficultés des entreprises
    Rassemblant experts-comptables, commissaires aux comptes, juges consulaires, avocats et chambres de commerce et d'industrie, les cinquante CIP territoriaux reçoivent, de manière gratuite et confidentielle, les entreprises en difficultés afin de les informer sur les solutions existantes. Le site permet de faire un autodiagnostic et de localiser les CIP.
  • Commission européenne - Guichets uniques
    Cet espace du site de la Commission européenne propose un accès aux guichets uniques créés dans chacun des États membres afin de faciliter l’accomplissement de toutes les formalités administratives par voie électronique.
  • Creditors services - Déclarations de créances
    Les entreprises confrontées aux défauts de paiements de clients placés en redressement ou liquidation judiciaire peuvent déclarer des créances directement sur internet. Ces déclarations aux mandataires ou liquidateurs judiciaires, effectuées sur le portail électronique Creditors services, remplacent l’envoi par courrier postal.
  • EIRL - Entreprise individuelle à responsabilité limitée
    Ce site développé par le ministère de l'économie et l'Ordre des experts-comptables présente le statut et les spécificités juridiques de l'EIRL avec un guide intitulé "L'EIRL en 50 questions juridiques".
  • Embauche PME
    Le site du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social présente la prime Embauche PME, explique le dispositif et propose le téléchargement en ligne de l’imprimé à remplir pour effectuer la demande. On trouve aussi sur le site dédié un tableau indiquant quelles sont les aides aux entreprises qui peuvent être cumulées avec cette prime et celles qui ne peuvent l’être.
  • Embauche (SGMAP) – simulateur de coût d’embauche
    Cet outil proposé par le SGMAP permet à un employeur de calculer le coût de l’embauche d’un salarié. Le simulateur basé sur le module OpenFisca, peut être intégré à un site web.
  • Europa - L'Europe est à vous - Entreprises
    Ce site de la Commission européenne se présente comme un guide pratique détaillant les droits et obligations des entreprises en Europe par thème : développement, TVA et douane, vente à l’étranger, personnel, produits, financements et aides, marchés publics, environnement.
  • FCGA - Fédération des centres de gestion agréés
    Les centres de gestion agréés fournissant une assistance à la gestion, une prévention fiscale et des réductions d'impôts à leurs adhérents (commerçant, artisan, industriel). Le site propose un annuaire des CGA et donne accès à la revue trimestrielle,l'Observatoire de la petite entreprise.
  • Infogreffe - Toutes les formalités pour votre entreprise
    Ce module proposé par Infogreffe permet aux entreprises d'effectuer lesur formalités en ligne : immatriculation, modifications au registre de commerce, recouvrement de créance, dépôt de comptes annuels.
  • Insee - Liste des centres de formalités des entreprises
    Les centres de formalités des entreprises (CFE) permettent aux entreprises de souscrire en un même lieu et sur un même document les déclarations relatives à leur création, aux modifications de leur situation ou à la cessation de leur activité. Cette page permet d'identifier le CFE compétent selon l'activité.
  • Marketing pour PME - La boite à outils pour développer vos ventes
    A l’initiative de l’Adetem (Association nationale du marketing) et avec le soutien du Ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique, ce portail présente aux dirigeants de PME et acteurs de l’entreprise l’ensemble des étapes et des outils nécessaires à la mise en œuvre de la démarche marketing (enjeux, moyens, dispositifs marketing et applications stratégiques et opérationelles).
  • Médiateur des entreprises
    Le médiateur des entreprises est né, par décret du 14 janvier 2016, de la fusion des services de la médiation inter-entreprises et de la médiation des marchés publics. Sur le site, sont fournies toutes les informations concernant ce service d’aide à la résolution des différends entre acteurs économiques, publics et privés, rencontrant des difficultés contractuelles ou relationnelles.
  • Médiateur du crédit aux entreprises
    Ce site est destiné à aider les chefs d’entreprise, artisans, commerçants, entrepreneurs individuels et professions libérales, à trouver des solutions adaptées aux problèmes de financement ou de trésorerie qu’ils rencontrent. Il présente le principe et les étapes d’une démarche auprès du médiateur qui peut être faite en ligne. Le site donne également accès aux travaux de l'Observatoire du financement des entreprises.
  • Myinfogreffe diffuse un répertoire des arnaques
    Le blog du GIE Infogreffe a pour vocation d’apporter des précisions et informations complémentaires à celles figurant sur le site « infogreffe.fr ».  Il vise notamment à mettre en garde les entrepreneurs nouvellement inscrits au Registre du Commerce et des Sociétés ou à tout autre registre officiel contre certaines escroqueries dont ils pourraient être victimes par manque d’informations. A ce titre, on trouve sur le blog un répertoire des arnaques qui identifie des registres d’inscription payants dont les noms font souvent croire à tort qu’il s’agit de registres officiels.
  • Net entreprises
    Net entreprises regroupe des organismes nationaux de protection sociale et des organisations professionnelles pour proposer aux entreprises un service gratuit et sur inscription permettant d'effectuer en ligne leurs déclarations aux organismes de protection sociale.
  • Ordre des experts-comptables
    Le site du Conseil supérieur de l'Ordre des experts comptables présente en détail la profession et ses missions et propose un annuaire des experts comptables. Les ressources documentaires de l'Ordre sont notamment accessibles via Bibliotique, centre de documentation des experts-comptables, et Bibliovigie, qui assure une veille quotidienne.
  • Portail de l’alternance - des services pour les jeunes, des outils pour les entreprises
    Ce portail est destiné à valoriser l'alternance et à aider les acteurs (alternants, employeurs, établissements de formation) dans leurs démarches. Un simulateur de calcul permet de connaître en quelques clics la rémunération associée au type de contrat choisi et à sa durée ainsi que le montant des aides auxquelles les entreprises peuvent prétendre.
  • Portail des auto-entrepreneurs
    Le portail officiel des auto-entrepreneurs, édité par l'Urssaf, offre tous les services en ligne liés au régime : adhésion, déclaration du chiffre d'affaires, paiement des cotisations, déclaration de cession d'activité. Il fournit toute l'information pratique sur le régime au travers d'une série de documents utiles et de questions réponses détaillées.
  • Portail européen à destination des PME
    L’Union européenne met au service des PME européennes un portail faisant le point sur la politique européenne en faveur des PME et sur les réglementations qui les concernent (marché unique, financement, etc.).
  • Prodou@ne - La douane au service des professionnels
    Le portail de la douane dédié aux professionnels français et étrangers regroupe un bouquet de services interactifs : téléprocédures, téléservices, listes de diffusion thématiques, etc.).
  • RSI - Saisine du médiateur       
    Le Régime Social des Indépendants (RSI) a mis en place un service de médiation au niveau départemental à disposition des travailleurs indépendants, afin d'améliorer sa qualité de service. La saisine s'effectue directement en ligne sur le site du RSI.
  • RSI - Simulateur de cotisations sociales
    Le RSI propose aux artisans et commerçants exerçant une activité en métropole (hors auto-entrepreneurs ou régime micro-social), un simulateur qui leur permet d'estimer le montant de leurs cotisations provisionnelles pour l’année en cours, en application des taux et barèmes en vigueur.
  • UAE - Union des Auto-Entrepreneurs
    Cette association a pour objectif d'aider les auto-entrepreneurs à promouvoir et faire évoluer leur statut (relations avec les administrations, banques, clients potentiels), à défendre les intérêts de leur régime et à valoriser leurs qualités professionnelles. Le site permet une inscription au réseau et la signature d’une charte professionnelle et déontologique des auto-entrepreneurs. Des articles, outils, liens utiles et un annuaire des membres sont également disponibles.

 

Information sur les entreprises et les marchés

  • AEF - L’Annuaire des Entreprises de France
    L’Annuaire des Entreprises de France pour trouver toutes les entreprises françaises répertoriées par les différentes chambres de commerce et de l’industrie de France.
  • AFE - Informations sectorielles
    Cette rubrique proposée par l'AFE, l'Agence France Entrepreneur, offre pour chaque profession un panel d'information sur la réglementation, les conditions d'installation, les démarches, les textes de références et les conventions collectives, etc. Des informations sont également accessibles par mots-clés ou par secteur économique (fédérations, organismes, presse, ouvrages, manifestations, etc.).
  • AFE - L'étude de marché
    L'Agence France entrepreneur présente dans ce dossier des éléments de méthode et des sources d'information pour réaliser des études de marché : ce qu'il faut savoir, comment la faire, focus sur le commerce de détail, déterminer sa stratégie.
  • Afnor Procontact
    Cet annuaire référence des prestataires de service dont les activités sont certifiées par l'Afnor ou conforme à des normes de services, classés par catégories : services à la personne, produits pour la maison, tourisme, transport, sécurité, voirie, etc.
  • CCI de France
    Le portail des chambres de commerce et d'industrie, édité par l'ACFCI (Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie) détaille les missions des CCI et propose une sélection de services et d'outils pratiques par profil (créateurs et repreneurs, jeunes, entreprises). Un annuaire des chambres, ainsi qu'une série de guides et de publications sont également accessibles.
  • Cereq - Portraits statistiques de branche (PSB)
    Produits par le Cereq, Centre d'études et de recherches sur les qualifications, les PSB couvrent 24 secteurs d'activités, répartis en trois grands domaines : tertiaire, construction, industrie. Ils regroupent des informations sur les entreprises (taille, implantation, croissance économique, etc.), la main d'oeuvre et la gestion des ressources humaines.
  • Choisir mon artisan - plateforme des artisans de France
    Choisir Mon Artisan est la plateforme officielle du réseau des Chambres de Métiers et de l'Artisanat (CMA). Cet outil qui recense l'ensemble des artisans de France inscrits aux CMA permet de trouver rapidement un coiffeur, un électricien, un boulanger, un ébéniste, un ambulancier, etc...à proximité de son domicile.
  • CIGREF - Réseau de grandes entreprises
    Le CIGREF est un réseau de grandes entreprises qui regroupe plus de 140 grandes entreprises et organismes français. Il a été créé dans le but de faciliter l’intégration et le développement des outils numériques dans les entreprises, en menant notamment des campagnes de sensibilisation. De nombreuses publications, et en particulier des rapports sont disponibles sur le site.
  • CMA - Chambres de métiers et de l'artisanat
    Ce portail présente les services et prestations des Chambres de métiers et de l'artisanat (CMA) à destination des artisans, des créateurs - repreneurs et des apprentis. Il édite une série de fiches pratiques thématiques ainsi que l'annuaire des CMA.
  • datainfogreffe.fr : Portail des données ouvertes des greffes des tribunaux de commerce
    Le GIE Infogreffe, qui diffuse une grande part de l'information légale des entreprises, s’inscrit dans la dynamique de l’open data français. Il ouvre ainsi au public un ensemble de données (les actes enregistrés), pour favoriser leur réutilisation et permettre notamment aux start-up françaises spécialistes des données numériques de créer de nouveaux produits et services.
  • DGE - Direction générale des entreprises
    Le portail entreprises.gouv.fr de la DGE donne accès à l'actualité et aux ressources sur les thèmes de la compétitivité, de l'industrie, des entreprises, de l'artisanat, du commerce, de l'innovation, des services et du tourisme.
  • DGE - Consulter la NAFA
    La Nomenclature d'Activités Française de l'Artisanat (NAFA) permettant de décrire les activités artisanales a été mise à jour en 2016 par la DGE pour tenir compte de l’arrêté du 4 décembre 2015. La nouvelle édition de la NAFA  est disponible sur le site de la DGE et téléchargeable en ligne.
  • Eco-entreprises - Toutes les éco-entreprises
    Ce site des Chambres de commerce et d'industrie est un annuaire des entreprises produisant des biens ou services destinés à mesurer, prévenir, limiter ou corriger les atteintes à l'environnement (éco-entreprises).
  • ÉcoPros de PagesJaunes - l’annuaire des professionnels écoresponsables
    Ce site des PagesJaunes recense les entreprises et commerçants mettant en place des actions pour réduire leur impact ou celui de leurs clients sur l'environnement. Les 60.000 professionnels listés sont tous des professionnels labellisés dans leur secteur d’activité.
  • Entreprises du patrimoine vivant
    Le label "Entreprises du Patrimoine Vivant" a été créé par la loi en faveur des PME du 2 août 2005 pour promouvoir le développement des entreprises détenant un patrimoine économique (savoir-faire rare, renommé ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité et circonscrit à un territoire). Le site présente les objectifs du label, les conditions d’attribution, ainsi qu'un annuaire des entreprises labellisées.
  • Euromerx - moteur de recherche de l’industrie européenne
    Euromerx est une plateforme qui met en relation des fabricants et grossistes européens avec des clients partout dans le monde. Cette vaste place de marché B2B permet aux acheteurs de trouver des produits et leurs fournisseurs et aux vendeurs de faire connaître leurs produits, elle couvre ainsi plus de 350 marchés regroupés en 24 marchés principaux.
  • Europages
    Europages est une plateforme de mise en relation d'entreprises, déclinée en 26 langues, qui référence plus de 2,6 millions d'entreprises européennes (fabricants, prestataires de service, grossistes ou distributeurs), classées par secteur d'activité.
  • Info financière -  Le mécanisme officiel français de stockage centralisé des informations réglementées
    Ce site de la Direction de l'information légale et administrative (DILA) répond aux obligations de diffusion, d'accès et d'archivage de l'information financière des sociétés cotées. Il permet la consultation des informations réglementées (rapports financiers, communiqués, rachats d’actions…). La recherche se fait par nom de société ou code ISIN, par type d'information ou directement à partir de la liste des sociétés du CAC 40.
  • Infogreffe.fr - Registre du commerce et des sociétés
    Le registre national du commerce et des sociétés alimenté par les greffes des tribunaux de commerce, centralise toutes les formalités déposées par les sociétés et les commerçants : immatriculation, modifications, radiations, etc. Le site propose la copie intégrale des documents déposés au registre moyennant paiement.
  • Insee - Odil - Outil d'aide au diagnostic d'implantation locale
    Cet outil à destination des créateurs d'entreprises permet, à partir d'une selection d'activités (commerce, artisanat et services aux particuliers), de visualiser les implantations des établissements de même activité et d'estimer la clientèle potentielle, à l'aide de statistiques locales et nationales.
  • Institut de l'entreprise - Le "think tank" de l'entreprise
    Cette association à but non lucratif a la triple vocation de centre de réflexion, lieu de rencontre et pôle de formation. Sa réflexion vise à mettre en avant le rôle et l'utilité de l'entreprise dans la vie économique et sociale, autour de 5 thématique prioritaires : compétitivité et innovation, emploi et prospective sociale, management, finances publiques et réforme de l'action publique.
  • ISM - Catalogue en ligne
    Le Centre de veille et de ressources informationnelles de l'Institut Supérieur des Métiers, principal centre de ressources français sur l’artisanat et les TPE, propose en ligne un outil dédié à la recherche d'informations clés sur l'artisanat et le commerce de proximité et notamment sur les questions concernant la petite entreprise.
  • Kompass.fr
    L'annuaire Kompass recense plusieurs millions d'entreprises à travers le monde. La recherche s'effectue par activité ou raison sociale.
  • Les Echos Etudes
    Le site propose des études de marché sectorielles et internationales ainsi que des analyses stratégiques des grands groupes français et internationaux. Les sommaires sont accessibles en ligne, mais l'accès à l'étude est payant.
  • Observatoire de la franchise
    Ce site est un annuaire des franchiseurs par secteurs d'activité. Il propose également un guide étape par étape ainsi qu'une série de fiches pratiques pour ouvrir une franchise.
  • Pôle implantation entreprises
    Le Pôle Implantation Entreprises est un service co-financé par les services économiques des collectivités locales et/ou des agences de développement économique souhaitant favoriser la création d’emplois et l’investissement. Il propose des études de localisation et un premier niveau d'information en ligne selon les localités sélectionnées (infrastructures, aides financières locales, pôles de compétitivité, entreprises phares et secteurs clés).
  • PPLE - Portail de la publicité légale des entreprises
    Le Portail de la publicité légale des entreprises (PPLE) centralise les informations du Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce (CNGTC), de l’Association Pour la Transparence Économique (APTE) et de la DILA, qui constituent le GIP PPLE. Le site compile les informations issues de trois bases de données : infogreffe.fr, actulegales.fr et bodacc.fr. Ce service public gratuit facilite la recherche pour les internautes et permet de contribuer à plus de transparence économique.
  • Service-public.fr - professionnels et entreprises
    L'objectif de ce portail est de fédérer les sources d'information publique à destination des professionnels et des entreprises. Les dossiers sont accessibles par thème : création/cessation ; gestion/finance ; fiscalité ; ressources humaines ; vente/commerce ; secteurs d'activité. Actualités, formulaires, adresses utiles, textes officiels et données chiffrées complètent l'offre éditoriale. Pour les démarches en ligne, il propose un compte unique et personnalisable permettant de simplifier les démarches et les contacts avec les différentes interfaces publiques.
  • Sirene - Fournisseur officiel d'information sur chacun des 10 millions d'établissements
    A partir du répertoire des entreprises et de leurs établissements géré par l'INSEE, la base de données Sirene rassemble des informations économiques et juridiques sur 10 millions d'entreprises et d'établissements appartenant à tous les secteurs d'activité. Le site propose une série de prestations sur devis : étude de marché, prospection, liste d'entreprise, etc.
  • Societe.com
    Ce site met en ligne une base de données d'informations légales, juridiques et financières gratuites sur les entreprises françaises : immatribulations, modifications et radiations, chiffre d'affaires, résultat, bilan, etc. Les documents statutaires et financiers complets sont proposés à titre onéreux.
  • Toute la franchise - Créer son entreprise et devenir franchisé
    Ce site est un annuaire des franchiseurs par secteurs d'activités. Il propose également une série de fiches pratiques pour tout savoir sur la franchise.
  • WorldReginfo - La base mondiale d'informations réglementées des sociétés cotées
    Proposé par l'éditeur financier Labrador, ce site publie les documents de sociétés cotées d'Europe, d'Amérique et d'Océanie, mais aussi de certains pays d'Asie ou d'Afrique : documents de référence, rapports semestriels, avis de convocation, notes d'informations ou d'opérations, etc.
  • Xerfi -  Le médiateur du monde économique
    Xerfi réalise des études et des prévisions sur les secteurs et marchés en France et en Europe, analyse les stratégies des entreprises et comparent leurs performances. Le site propose un accès au catalogue, des expertises concurrentielles (étude des stratégies de croissance), et une base d'analyses sur l'activité des groupes et des sociétés. Les sommaires sont accessibles en ligne mais l'accès à l'étude est payant.
  • 100 000 entrepreneurs : transmettre la culture d'entreprise
    Cette association a pour objectif de sensibiliser les jeunes à l'esprit d'entreprendre, au moyen de témoignages de chefs d'entreprises, responsables associatifs ou porteurs de projet, organisés dans les établissements scolaires.
Partagez cet article !