Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Les sites essentiels : Nouveautés

Le CEDEF présente l'actualité des sites internet : tous les nouveaux sites institutionnels ou ceux en lien avec les domaines économiques et financiers, les nouveautés des sites, refontes, nouvelles rubriques, applications web,...

sites escentiels

RUPCO : nouveau portail des ruptures collectives
Le ministère du Travail vient de mettre en ligne un nouveau site internet facilitant aux entreprises leur gestion des ruptures collectives de contrat de travail. Le site RUPCO se substitue au portail PSE-RCC pour les nouveaux dossiers. Pour y accéder, il faut créer un compte à l’adresse : ruptures-collectives.emploi.gouv.fr.

Les ressources pédagogiques de l'Insee
L’Insee rassemble sous la rubrique "Education" de son site internet toutes les ressources pédagogiques du site les plus utiles aux enseignants et à leurs élèves. Cette page donne ainsi accès à des vidéos, des dossiers pédagogiques, des outils interactifs, etc.

Je change ma voiture: quelles sont les aides ?
Le ministère de la transition écologique et solidaire a lancé un nouveau portail d'information grand public sur l'ensemble des aides permettant l’achat d’une voiture plus propre et plus économe : bonus écologique, prime à la conversion, aides locales… Le site présente aussi les alternatives à ce mode de transport et leurs avantages économiques et sanitaires.

La BAN est disponible sous licence libre et gratuite
Depuis le 1er janvier 2020, la Base Adresse Nationale (BAN), le site national des adresses, est accessible à tous. Cette base de données sous licence ouverte a pour but de référencer l'intégralité des adresses du territoire français, elle contient la position géographique de plus de 24 millions d'adresses.

Nouveautés des sites de l'Urssaf Tese, Cea et Tfe
Découvrez le nouveau design de la partie informative des sites de l'offre de service Tese, Cea et Tfe. Sur chacun de ces sites de l'Urssaf, la refonte ergonomique et éditoriale améliore la lisibilité de l’information et le moteur de recherche facilite l’accès aux différentes rubriques.

Un guide pour travailler dans le secteur automobile
"Mon Futur Job Auto" est une nouvelle plateforme en ligne soutenue par le Programme d’Investissement d’avenir (PIA). Son but consiste à aider les étudiants, salariés, demandeurs d’emploi à élaborer un projet professionnel (formation, reconversion, recherche d’emploi) dans la filière automobile.

Trouver une MSAP près de chez soi
Un site dédié permet de rechercher manuellement ou par géolocalisation les Maisons de services au public (MSAP) réparties sur le territoire. Un label "France Services" a été créé afin d’assurer à l'usager de trouver dans chaque MSAP labellisée à partir de 2020 un minimum de services et la même qualité d'accueil.

Démission-reconversion : un site web pour réaliser son projet
Un nouveau portail internet aide à préparer son projet de reconversion professionnelle (formation, création d’entreprise,…) avant de démissionner. Sur ce site, les salariés vont trouver des informations sur les étapes à suivre avant de démissionner et sur les conditions d'ouverture du droit à indemnisation chômage.

Mon compte formation : l'accès direct à la formation
Le ministère du Travail vient de lancer sur internet et via une application mobile le service mon compte formation, qui permet de gérer ses droits à la formation professionnelle. Il propose aux demandeurs d’emplois, salariés, indépendants, etc. un accès direct et personnalisé aux offres de formation disponibles.

Noa, le chatbot au service des start-up franciliennes
Noa est un service en ligne, développé par plus de 10 administrations, avec pour mission d'aider les entrepreneurs dans leurs démarches administratives. Ce chatbot permet un accès rapide et simple à un assistant conversationnel, accessible 24h/24, en français et en anglais, sur le site de la French Tech Central.

Une appli de l'AMF pour protéger les épargnants
Pour lutter contre les arnaques financières, l’AMF vient de lancer l’application "AMF Protect Épargne" (à télécharger gratuitement sur l’App Store), version mobile du portail web protectepargne.amf-france.org. Les acteurs non autorisés y sont listés alphabétiquement et par type de produits commercialisés.

Une question en droit du travail : la réponse est en ligne
Le ministère du Travail a mis en ligne un code du travail numérique dans un format pratique. Sur ce site actuellement en version "bêta", il est possible de poser une question par mots clés, d’effectuer une recherche parmi les réponses classées par thèmes, d’utiliser les outils proposés (nombreux simulateurs).

Les statistiques issues de l'enregistrement au RCS
L’Observatoire statistique des greffiers des tribunaux de commerce propose des données actualisées chaque semaine des 5,5 millions d’entreprises enregistrées au RCS. Le site internet dispose de 5 rubriques: tendances générales, créations d’entreprises, entreprises en difficultés, radiations et transferts.

Facil Habitat : un site au service des propriétaires
L'Agence nationale de l'habitat (Anah), en collaboration avec le Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, a mis en ligne le nouveau site internet "Facil Habitat". Il informe les propriétaires sur les sujets liés à l'immobilier locatif: investissement, travaux, gestion, mise en location…

La cartothèque du CGET
Découvrez la cartothèque en ligne du CGET. Elle comprend plus de 1 700 cartes téléchargeables, soit des centaines d'indicateurs sur les territoires : citoyenneté, économie, emploi, cadre de vie, aménagement, développement social, politique de la ville, numérique, culture, éducation, fiscalité, etc.

TOPAze: pour le PAS en cas de nouvelle embauche
Net-entreprises.fr a mis en ligne un service permettant aux entreprises de récupérer un taux de prélèvement à la source personnalisé avant l’embauche. Le service TOPAze n'a pas vocation à être utilisé sur la totalité des salariés ou bénéficiaires, il s’applique uniquement aux personnes non présentes les 2 mois précédents dans l’entreprise.

Partager la page