Imprimer la page

Les sites essentiels liés à la crise sanitaire

De nombreux sites ont été créés depuis le début de la crise sanitaire pour aider et informer les particuliers et les entreprises.

Cette page présente une liste des principaux sites en lien avec cette actualité dans les domaines économiques et financiers.

©Gstudio / Stock.Adobe.com

Portail sur l’impact de la covid-19 sur le commerce et le développement
La CNUCED propose un portail (en anglais) sur l’impact de la covid-19 sur le commerce et le développement, visant à aider les décideurs à mieux comprendre l’impact de la pandémie et à concevoir des politiques de relance adaptées. Il regroupe une large sélection de données au 31 mars avec plus de 25 indicateurs.

TPE-PME : comment bénéficier du prêt rebond
Toute l’Europe présente le prêt rebond mis en place par les régions et Bpifrance, avec l’appui de l’ANCT, pour aider les entreprises à rebondir face à la crise sanitaire. La demande se fait auprès de Bpifrance ou directement auprès des régions disposant d’un site internet dédié comme par exemple l’Ile-de-France.

Le portail du rebond des entrepreneurs
Le portail du rebond a pour but d’aider les entrepreneurs en difficulté à rebondir durant cette période difficile. Un questionnaire rapide permet d’orienter au mieux les demandeurs vers le bon interlocuteur en fonction de leur situation et de leur projet.

Dossier en ligne sur les ordonnances Covid-19
Le site d’information "Vie publique" présente dans sa rubrique "panorama des lois" un dossier qui réunit les synthèses des ordonnances Covid19 fondées sur la loi de prorogation de l'état d'urgence sanitaire du 14 novembre 2020. On y accède par thème à partir d'images cliquables.

Re-open EU : à consulter pour vos séjours en Europe
L'Union européenne actualise chaque semaine la carte de la situation épidémiologique, sur son site dédié. Cet outil interactif, publié en 24 langues, selon un code couleur commun, permet en cette période de crise sanitaire de planifier en toute confiance ses voyages et déplacements en Europe.

Tableau de bord des aides aux entreprises
Découvrez des données complètes sur les aides aux entreprises affectées par la crise sanitaire : fonds de solidarité, prêts, reports d’échéances, avances remboursables,… Ces informations sont détaillées sur aides-entreprises.data.gouv.fr sous forme de chiffres clés, de graphiques et d’une carte de France interactive.

Covid19 - Renforcement des mesures de soutien aux entreprises
Fonds de solidarité, activité partielle, reports et exonérations... Cette page de la Direction générale des entreprises rassemble et présente synthétiquement les mesures d’urgence mises en place par le Gouvernement pour les entreprises et les secteurs les plus impactés.

Contrats publics et crise sanitaire
La Direction des affaires juridique (DAJ) propose sur son site internet une nouvelle page qui est dédiée à l’information sur les contrats publics en temps de crise sanitaire : actualités, fiches techniques et questions-réponses sur les conséquences de la crise sanitaire sur la commande publique.

Lancement du site Urgence ESS
Ce nouveau site va permettre le déploiement du fonds d’urgence de 30 millions d’euros dédié aux associations et entreprises de l'économie sociale de moins de 10 salariés frappées par la crise. Pour faire la demande, les structures de l’ESS doivent remplir le formulaire sur le site.

La recherche mobilisée : nouveau site d'information sur la Covid-19
Découvrez la plateforme d'information sur la recherche autour de la Covid-19. Ce nouveau site dispose de nombreuses ressources (jeux de données, vidéos, webinaires, etc.) pour comprendre la crise sanitaire et la lutte engagée pour y remédier, notamment tout ce qui concerne les vaccins.

Agents publics, prêtez main forte pendant la crise sanitaire
Un dispositif de mise à disposition temporaire d’agents publics durant la crise sanitaire a été créé pour mettre en relation des services publics particulièrement exposés par l’épidémie et des agents volontaires qui souhaitent s’engager. Pour participer au dispositif, il convient de postuler sur la plateforme web dédiée.

Une plateforme pour réagir et rebondir face à la crise
La plateforme "Rebondir PMI" a été créée pour apporter des réponses aux industriels de la métallurgie qui s’interrogent sur les moyens de se relancer rapidement et efficacement. Ce guichet unique permet aux industriels d’être contactés dans les 24h après avoir formulé en ligne leur besoin.

Covid-19 : réagir en cas de contamination dans l’entreprise
Le code du travail numérique propose un dossier répondant aux questions juridiques qui se posent en cas de contamination dans l’entreprise. Des infographies présentent les procédures à suivre si une personne dans l’entreprise est symptômatique ou si elle est testée positive.

Plateforme interactive pour identifier les aides au secteur de l’ESS
La Banque des Territoires propose sur son site internet un outil permettant d’identifier les aides d’urgence pour chaque type de structure de l’ESS et pour chaque cas. En répondant en ligne à quelques questions, les acteurs de l’ESS obtiennent les synthèses des mesures adaptées à leur situation et les contacts utiles.

Covid-19 - Objectif reprise : un outil pour aider les TPE et PME
Le ministère du travail propose aux PME et TPE le dispositif "Objectif reprise". Il permet aux entreprises qui rencontrent des difficultés dans la poursuite de leur activité de bénéficier de conseils et d’appuis gratuits sur les questions de prévention, de ressources humaines, d’organisation du travail ou de management.

Covid-19 : comment demander l'aide financière exceptionnelle
Les artisans, commerçants, auto-entrepreneurs qui subissent une fermeture administrative totale depuis le 2 novembre peuvent demander une aide financière exceptionnelle Covid (AFE Covid), cumulable notamment avec l’aide du fonds de solidarité. Le site de la sécurité sociale des indépendants détaille la procédure.

Simulateur d'activité partielle
Un simulateur de calcul en ligne permet aux employeurs et aux salariés (grâce à deux boutons distincts) d’estimer le montant pris en charge par l’Etat dans le cadre du dispositif exceptionnel d’activité partielle. L’entreprise peut ensuite déclarer son activité partielle en ligne sur le portail activitepartielle.emploi.gouv.fr.

Bienvenue sur Clique mon commerce
La nouvelle plateforme clique-mon-commerce.gouv.fr mise en place par le Gouvernement propose des offres préférentielles aux commerçants, artisans, professionnels de l’hôtellerie et de la restauration qui veulent se numériser rapidement (création de leur site web, solutions de livraison, paiement en ligne, etc.).

TousAntiCovid remplace StopCovid
Cette application mobile alerte les contacts d'une personne malade du Covid-19. Elle permet à chacun d'être acteur de la lutte contre l'épidémie. Pour la télécharger dès maintenant, rendez-vous sur Apple Store ou sur Google Play.

Consulter le plan de relance du Gouvernement
Le nouveau site "Planderelance.gouv.fr" présente le plan de relance gouvernemental. Il dispose d’une interface simple et ergonomique pour un accès personnalisé aux différentes mesures de ce plan et adapté à chaque profil : particuliers, entreprises, collectivités locales et administrations.

L'Urssaf lance le mini-site "mesures-covid19.urssaf.fr"
L’Urssaf a mis en ligne "mesures-covid19.urssaf.fr", un mini-site qui informe les entreprises et entrepreneurs (travailleurs indépendants, micro-entrepreneurs, artistes-auteurs) sur les mesures exceptionnelles de soutien à l'économie (réductions, exonération de cotisations sociales).

Mes questions d'entrepreneur
Le portail d’informations pratiques sur les sujets financiers mis en place par la Banque de France présente les principales mesures visant à aider les entreprises dont l’activité est impactée par la crise sanitaire. Des liens utiles et des contacts sont proposés aux entrepreneurs pour les accompagner partout en France.

Où acheter des masques fabriqués en France ?
Le collectif "Savoir faire ensemble" recommande aux professionnels et aux particuliers une liste d'ateliers français qui fabriquent des masques textiles lavables et réutilisables ayant reçu une garantie de filtration. La plateforme permet d'accéder directement aux boutiques en ligne.

Bienvenue sur le site du Plan Relance Tourisme
La plateforme plan-tourisme.fr est un guichet unique numérique qui permet de simplifier et accélérer l’accès des entreprises des secteurs cafés, hôtels, restaurants, tourisme, événementiel, culture et sport aux dispositifs publics de soutien en leur faveur pour faire face aux mesures liées à la crise sanitaire.

Une infographie pour connaitre les aides aux entreprises du tourisme
Pour compléter la plateforme du Plan Relance Tourisme qui permet aux entreprises du secteur du tourisme de trouver les aides adaptées à leur situation et à leur besoin, Bpifrance Création propose une infographie interactive. Cet outil aide à retrouver encore plus rapidement les aides dédiées à ce secteur.

Plateforme de l'OCDE dédiée au Covid-19
Sur le site de l'OCDE, un nouvel espace sur les politiques publiques à l'échelle planétaire en réponse à la crise actuelle à la fois sanitaire, économique et sociétale contribue à la réflexion sur les impacts et conséquences de cette crise sur nos vies et nos sociétés, et à la recherche de solutions pour l'avenir.

Dernière mise à jour le 10 mai 2021

Partager la page