Entreprise : trouver vos services d'accompagnement dédiés

Différents points de contact existent en fonction des situations auxquelles sont confrontées les entreprises. Cet article identifie les principaux services d'accompagnement et d'orientation pouvant être mobilisés par les entrepreneurs.

© Epictura

Crise ukrainienne : accompagnement des entreprises impactées

  • Plusieurs points de contacts dédiés sont ouverts par les services du ministère pour informer les entreprises impactées par la crise ukrainienne et répondre à leurs préoccupations, en fonction de la problématique rencontrée : sanctions économiques et financières, restriction des exportations, tensions sur les approvisionnements, entreprises en difficulté du fait de la crise, prix de l'énergie, risque cyber. Les entreprises ont ainsi la possibilité de signaler des difficultés, d'être informées sur les mesures en vigueur et d'être accompagnées au niveau local.
     
  • Depuis le 21 mars, un portail unique de contact, à destination des entreprises, a été mis en place de façon conjointe par les réseaux consulaires (CCI, CMA, CA). Il permet d’informer les entreprises sur les mesures du plan de résilience mis en oeuvre par le Gouvernement, et de les orienter vers des points de contacts de proximité.
     
  • La CCI de Paris Ile-de-France a publié une fiche qui précise les leviers contractuels et juridiques pouvant être actionnés par les entreprises européennes impactées par les mesures restrictives et les sanctions adoptées. Elle indique également les services à contacter et détaille les sanctions économiques adoptées par l’Union européenne. Enfin, elle met à disposition une cellule de crise accessible gratuitement via le numéro 01 55 65 44 44 et le mail urgence.entreprise[@]cci-paris-idf.fr.

Les services ministériels d'accompagnement des entreprises

Les Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) constituent l'interlocuteur unique des entreprises, au niveau régional, pour toute question concernant les domaines de compétences suivants : le développement des filières, du numérique et de l’innovation ; l'accompagnement des entreprises, notamment industrielles, dont le soutien aux entreprises en difficulté ; la sécurité économique ; la transition économique vers le développement durable, etc. Un annuaire des DREETS est accessible en ligne, par région et département.

Pour aider les entreprises en difficulté dans les territoires, les pouvoirs publics ont mis en place un dispositif spécifique à l'échelon régional confié aux Commissaires aux Restructurations et à la Prévention des difficultés des entreprises (CRP).

Suite à la crise sanitaire, les conseillers départementaux à la sortie de crise accueillent et orientent les entreprises en situation de fragilité financière. Présents dans chaque département, ils constituent un réseau d'interlocuteurs privilégiés au niveau local. Les modalités de contact (pdf - 42 ko) des conseillers départementaux à la sortie de crise et leurs coordonnées sont présentées sur le site impots.gouv.fr. Ces conseillers sont également joignables par l'intermédiaire de la plateforme d'orientation des entreprises au 0 806 000 245.

Plus précisément, la Direction générale des entreprises a publié un guide à destination des PME et des TPE pour les aider à s’approprier les mesures de France Relance qui leur sont destinées. Dans ce guide, les services à contacter sont indiqués en fin de fiche descriptive de chaque dispositif.
> "Guide des dispositifs France Relance à destination des PME et TPE" (pdf - 3,17 Mo)

Enfin, à l'initiative du ministère de l’économie et du ministère du travail, le service Place des entreprises recense de nombreux partenaires publics et parapublics en région chargés d’accompagner les TPE & PME. Ce service est déployé sur tout le territoire métropolitain et sera également accessible en Corse et en Outre-mer à partir de septembre 2022. À l'aide de filtres thématiques et d'un formulaire en ligne, il permet la mise en relation des TPE & PME avec les bons conseillers publics en fonction de leur situation.

Découvrir "Place des entreprises"

Lire aussi :
> Place des Entreprises : le service d’aide aux TPE/PME s’ouvre à toute la France - entreprises.gouv.fr
> Entreprises : quelles aides pour accompagner votre sortie de crise ? - economie.gouv.fr

Les autres services d'accompagnement et d'orientation des entreprises

La Banque de France a mis en place un réseau de 102 correspondants TPE-PME présents sur l’ensemble du territoire pour accompagner les entrepreneurs durant toutes les étapes de vie de leur entreprise. Depuis la crise sanitaire du Covid-19, la Banque de France a étendu ce dispositif aux ETI et aux Grandes Entreprises. En métropole, ce numéro vert 0 800 08 32 08 (appel et service gratuits) permet d'être mis en relation avec son correspondant TPE-PME local.
Elle propose également d'accompagner les entrepreneurs grâce à ses services gratuits présentés sur son site dédié aux entreprises : "J'ai besoin d'être orienté vers un interlocuteur".

Les entreprises en difficultés peuvent également contacter un CIP, Centre d'information sur la prévention des difficultés des entreprises. Il en existe une soixantaine au niveau local. Le CIP reçoit, évalue les situations et informe sur les solutions possibles : où trouver mon CIP.

Enfin, Bpifrance Création propose sur son site de nombreux services d'information et d'orientation, notamment la rubrique : Qui peut m’accompagner ?
En fonction de la nature de son activité, de sa situation géographique et de ses besoins précis, elle permet de trouver le bon interlocuteur au sein des réseaux mis à la disposition des entrepreneurs pour les accompagner dans leurs démarches. Une base d'information et une infographie interactive permettent également de trouver facilement une orientation en cas de difficultés.

Lire aussi : Les contacts concernant la réglementation de votre activité - Bpifrance Création

Modifié le 24 juin 2022

Partager la page