Question de la semaine : quelle différence entre revenu initial et revenu disponible ?

Les économistes et statisticiens utilisent les notions de revenu initial et de revenu disponible pour décrire le niveau de vie des ménages. Le Cedef vous donne les clés pour les différencier.

© Maxim Malevich - stock.adobe.com

Pour comprendre les notions de revenu initial et de revenu disponible, il faut avoir à l'esprit le mécanisme de redistribution en vigueur en France.

Celui-ci consiste à prélever des cotisations sociales et des impôts sur les revenus pour les redistribuer sous forme d'allocations ou de prestations.

Qu’est-ce que le revenu initial ?

Le revenu initial est le revenu avant redistribution, c’est-à-dire avant transferts sociaux et fiscaux. Il correspond au revenu déclaré, net des cotisations sociales, qui comprend :

  • les revenus d’activité salariée,
  • les revenus d’activité indépendante,
  • les revenus de remplacement (chômage, préretraite, retraite et pension d’invalidité),
  • les pensions alimentaires,
  • les revenus du patrimoine.

Qu’est-ce que le revenu disponible ?

Le revenu disponible est le revenu après redistribution, qui prend en compte le revenu initial, augmenté des prestations sociales reçues et diminué des impôts versés.

C'est ce revenu disponible, divisé par le nombre d’unités de consommation (UC), qui permet d'évaluer le niveau de vie d'un ménage.

Niveau de vie et unités de consommation

Pour comparer les niveaux de vie des ménages, on divise le revenu par le nombre d’unités de consommation (UC) : 1 UC pour le premier adulte du ménage, 0,5 UC pour les autres personnes de 14 ans ou plus, 0,3 UC pour les enfants de moins de 14 ans.  

Modifié le 9 juillet 2024

Partagez votre expérience avec Services Publics +

"Je donne mon avis sur les services publics"