Les économistes et statisticiens décrivent le niveau de vie au moyen du revenu initial et du revenu disponible. Le Cedef vous donne les clés pour comprendre le différence.

©Maxim Malevich - stock.adobe.com
Pour comprendre ces notions, il faut avoir à l'esprit le mécanisme de redistribution existe en France qui consiste à prélever les revenus, par le biais des cotisations sociales et des impôts, pour les redistribuer, sous forme d'allocations ou de prestations.
Le revenu initial ou revenu avant redistribution (c'est-à-dire avant transferts sociaux et fiscaux), recouvre le revenu déclaré, net des cotisations sociales sauf la CSG et la CRDS. Le revenu déclaré comprend les revenus d’activité salariée et indépendante et revenus de remplacement (chômage, préretraite, retraite et pension d’invalidité), ainsi que les pensions alimentaires et revenus du patrimoine.
Le revenu disponible est le revenu après redistribution qui prend en compte le revenu initial, augmenté des prestations sociales reçues et diminué des impôts versés.
C'est ce revenu disponible qui, divisé par le nombre d'unités de consommation (uc) permet d'évaluer le niveau de vie d'un ménage. Selon l'Insee :
les unités de consommation sont généralement calculées selon l'échelle d'équivalence dite de l'OCDE modifiée qui attribue 1 uc au premier adulte du ménage, 0,5 uc aux autres personnes de 14 ans ou plus et 0,3 uc aux enfants de moins de 14 ans.
Pour aller plus loin :
- Retrouvez les définitions de revenu disponible et de revenu initial sur le site de l'Insee.
- Le site de l'OCDE donne une définition et des données statistiques du revenu disponible des ménages.
- Le rapport du Ministère de la santé « Minima sociaux et prestations sociales - Ménages aux revenus modestes et redistribution - Édition 2019 » (à télécharger)
- Sur le site "La finance pour tous", un chapitre est consacré au niveau et composition des revenus moyens en France.
Modifié le 21 décembre 2021
CEDEF : autres ressources
Accès rapides