Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Question de la semaine : résident à l'étranger, puis-je créer une micro-entreprise en France ?

Résident à l'étranger, vous pouvez être micro-entrepreneur en France à la condition de disposer d'une adresse en France où vous fixez votre établissement principal.

© Epictura / alphaspirit

Vous pouvez habiter à l'étranger, être de nationalité française ou étrangère et être micro-entrepreneur à la condition disposer d'une adresse en France où vous fixez votre établissement principal, comme le précise le site du réseau national des Chambres de Commerce et d'Industrie.

L'administration fiscale indique qu'un non résident peut choisir le régime de l'auto-entrepreneur s'il respecte les conditions du régime micro-BIC ou micro-BNC prévues aux articles 50-0 et 102 ter du code général des impôts.

Le portail de l'Urssaf dédié à la micro-entreprise rappelle les obligations et conditions pour bénéficier du statut de micro-entrepreneur. Parmi ces obligations figure celle de disposer d'une adresse postale en France.

Avant d'entreprendre des démarches, il peut être utile de vous renseigner :

Enfin, plus globalement, le ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance fait le point sur la création d'une entreprise en France par une personne étrangère, qu'elle souhaite ou non résider en France :

Vous êtes étranger, comment créer votre entreprise en France ?

Publié le 20 octobre 2020

Partager la page