Votre vol est supprimé ou vous devez annuler votre réservation d'hôtel ? Sachez que les annulations de réservations de transport ou de logement sont encadrées par la réglementation.

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Actualités sur les vacances annulées
- Remboursement et échange de billets : les conditions changent à partir du 7 février 2023. service-public.fr, 1er février 2023.
- Voyage en avion : que faire si votre vol est annulé ? - service-public.fr, 21 septembre 2022.
- Les modalités d' indemnisation en cas de vols annulés ou de bagages perdus sont expliquées par le Centre Européen des Consommateurs France.
Voyages annulés : remboursement des transports
La réglementation européenne ne précise pas les obligations des compagnies de transports dans le cas où le consommateur annulerait de sa propre initiative sa réservation pour des raisons de santé. Elle encadre en revanche les annulations initiées par le transporteur.
Remboursement des vols annulés par le consommateur
UFC-que-choisir indique dans une foire aux questions sur l'annulation de vols européens que les compagnies n'ont pas d'obligations de remboursement si les vols sont maintenus. Les problèmes de santé ou les grèves, ne permettent pas au voyageur d’exiger un remboursement.
Toutefois, chaque compagnie peut avoir une tolérance. Ainsi, il est conseillé aux consommateurs de vérifier les conditions générales de vente, les communications et les contrats d'assurance proposés par les compagnies. Il est aussi conseillé de vérifier si l'assurance de la carte bancaire utilisée pour payer la réservation inclut ce type d'annulation.
Le Centre européen des consommateurs France explique les droits des consommateurs, cas contact ou positifs au covid et dans l'obligation d'annuler leurs réservations.
Remboursement des vols annulés par la compagnie
Le règlement CE n° 261/2004 définit les droits des consommateurs européens en cas de retard ou d'annulation des transports aériens pour des vols au départ et/ou à destination d'un État membre de l’Union européenne, de l’Islande, de la Norvège ou de la Suisse.
Cette réglementation recommande que les compagnies de voyages aériens informent les consommateurs des modalités de voyage suite à une annulation, et propose aux voyageurs de choisir entre un remboursement en argent et un remboursement en avoir.
Par ailleurs, il est aussi préconisé que les transporteurs aériens remboursent intégralement la taxe d’aéroport dans le cas de l'annulation d'un vol.
Remboursement des voyages en train
En cas d'annulation d'un train, il est conseillé aux compagnies d'informer le consommateur et de lui proposer une alternative de voyage, avec le train initial ou avec un autre train partant dans les 48h (sans frais supplémentaires), comme expliqué dans l'article voyager en train de la DGCCRF. En complément, les compagnies peuvent donner au consommateur la possibilité d'annuler son voyage et d'être intégralement remboursé : pour le train annulé et pour le billet de retour, si un aller-retour avait été acheté.
Remboursement des voyages en autocar
Le droit des voyageurs en autocar et autobus est encadré par le règlement (UE) n°181/2011. Ce règlement conseille qu'en cas d'annulation par la compagnie, le transporteur informe et assiste les passagers. Suite à cette annulation, la compagnie peut permettre au consommateur d'annuler son voyage et obtenir le remboursement de ses billets. De même, elle peut lui permettre d'obtenir un moyen de poursuivre son voyage ou d'être rapatrié gratuitement. Dans le cas où les compagnies ne proposeraient pas d'accompagnement, celles-ci peuvent être amenées à verser une indemnisation aux consommateurs à hauteur de 50% du prix du billet.
L'article 19 du règlement (UE) n°181/2011 indique que le voyageur peut choisir d'être remboursé en espèce ou sous une autre forme qu'il aurait acceptée au préalable.
Remboursement des voyages en bateau
Le voyage maritime est encadré par le règlement (CE) n° 1177/2010. Comme pour les autres types de transporteurs, il est recommandé aux compagnies maritimes de tenir informés les passagers des modalités de voyage, et de proposer une assistance adéquate en cas de difficultés de voyage. En cas d'annulation, le transporteur peut permettre au consommateur d'être remboursé, réacheminé gratuitement ou indemnisé jusqu'à 50% du prix du billet.
Voyages annulés : remboursement du logement
Remboursement des réservations d'hôtel et de location
Le portail du Service public précise que pour les séjours à l'hôtel et pour les locations de vacances entre particulier, si l'hôtelier ou le loueur annule la réservation, ils devront rembourser deux fois le montant des arrhes versées par le consommateur et/ou rembourser l'acompte versé par le consommateur.
Si le client annulait sa réservation celui-ci perdrait ses arrhes. Dans le cas de maladie ou d'un évènement grave, le consommateur peut éventuellement bénéficier d'un remboursement s'il y a un accord ou si une assurance a été souscrite auprès de l'hôtelier. Si le consommateur a versé un acompte, cela l'engage et implique son obligation de payer la totalité du séjour.
Si l'annulation de la réservation est due à la Covid-19, il est possible que le consommateur obtienne un avoir.
Remboursement des séjours à forfait
Si une agence de voyage annule un séjour à forfait, elle doit annuler le contrat de réservation et rembourser tous les paiements versés par le client dans les 14 jours, comme indiqué dans l'article "Coronavirus (Covid-19) : quels sont vos droits en cas d’annulation d'un voyage ?" publié par l'Institut national de la consommation (INC).
L'INC précise que le code du tourisme prévoit un remboursement total des séjours à forfait en cas de circonstances exceptionnelles ou dans le cas où un évènement empêcherait certaines prestations, comme la Covid-19.
Ressources complémentaires sur remboursement des voyages
- Covid-19 et voyages : quels sont vos droits ? - Centre Européen des consommateurs France
- Guide complet des vacances d'été 2021 (PDF, 6 Mo) - Portail economie.gouv.fr
- Location de véhicule : la réglementation applicable - Portail economie.gouv.fr
- Vacances ratées : ce que vous pouvez réclamer - Centre européen des consommateurs, 7 septembre 2021
Modifié le 11 mai 2023
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