Investissements financiers trop avantageux, faux site de vente, phishing… Les arnaques sur internet sont nombreuses. Comment se prémunir et réagir en cas d’escroquerie ?

Publications récentes sur l'escroquerie sur internet
- Les vendeurs en ligne peuvent demander une preuve d'identité, mais les consommateurs ont le droit de refuser si ces informations ne sont pas essentielles à la transaction. Ces pratiques sont encadrées en Europe pour protéger les données personnelles. europe-consommateurs.eu, 11 mars, 2025
- Pour aider les consommateurs à éviter les pièges et les arnaques lors de la souscription à un placement en ligne, l'INC met à disposition des recommandations pratiques. janvier 2025.
Identifier les escroqueries sur internet
La page Escroquerie sur le site Service public fournit une définition de l’escroquerie. Elle rappelle les recours de la victime (opposition bancaire, dépôt de plainte, etc.) et les peines encourues par les auteurs.
Pour identifier les arnaques, un outil de diagnostic est mis à disposition sur le site cybermalveillance.gouv.fr. En fonction de la situation, la plateforme fournit des conseils. Elle propose également une mise en relation avec des professionnels spécialisés en sécurité numérique.
Face à une vente frauduleuse en ligne, la procédure de chargeback (ou rétrofacturation) permet d’être remboursé, sous certaines conditions. Elle permet à un internaute ayant payé par carte bancaire d'être remboursé par la marque de sa carte bancaire ou par sa banque, lorsqu'un professionnel ne respecte pas les droits du consommateur.
Pour un litige sur un achat en ligne, vous pouvez saisir la médiation du e-commerce de la Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance). Il s’agit d’un service de règlement amiable des litiges de consommation. Vous pouvez saisir le médiateur si, après avoir pris contact avec le vendeur, le litige n’est toujours pas résolu. Pour faire appel à ce service, l’entreprise vendeuse doit être adhérente de la Fevad.
Voir aussi : comment vérifier la fiabilité d’un e-commerçant :
- Achats en ligne : comment vérifier la fiabilité d'un site internet ? – economie.gouv.fr
- Comment vérifier la fiabilité d'un site ? – Centre européen des consommateurs France.
Le site service-public.fr propose une fiche pour vous guider dans vos démarches lorsque vous êtes victime de fausses annonces à la location ou d'annonces locatives frauduleuses sur internet : Arnaques à la location immobilière sur internet.
Le site economie.gouv.fr propose une fiche pratique Placements financiers : comment éviter les arnaques ? Elle présente et alerte sur les placements à risques proposés sur Internet.
Le Centre européen des consommateurs France fournit sur son site des conseils pour éviter les pièges au crédit ou placement bancaire.
La page Escroqueries : l’ACPR met en garde le public sur le site Abe Info Service explique comment reconnaître et se protéger des escroqueries au crédit sur Internet. Elle présente les démarches à accomplir si vous avez été victime d’une telle escroquerie, ainsi que la liste noire des sites ou entités douteux.
Afin d'éviter les escroqueries financières sur internet, des listes noires sont alimentées par l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) et l’AMF (Autorité des marchés financiers). Ces listes regroupent les sites ou entités non autorisées à proposer des produits bancaires, d'assurance ou financiers en France. Ces listes sont mises à jour régulièrement.
L'AMF met à disposition un questionnaire en ligne pour aider les consommateurs à identifier s'ils sont victimes d'une arnaque pour un investissement. En cas de doute sur une proposition de placement, contactez AMF Epargne Info Service au 01 53 45 62 00
Voir aussi : Comment vérifier qu’un intermédiaire en banque ou assurance est autorisé à exercer ?
La fiche pratique du Cedef Que faire en cas de tentative d'escroquerie professionnelle ? recense des sites listant les escroqueries en ligne dont peuvent être aussi victimes les professionnels.
Escroqueries sur internet : conseils pratiques
Des pratiques frauduleuses telles que l'hameçonnage (phishing) ou le spam électronique requièrent la vigilance des internautes.
Ces sites apportent des conseils pour se protéger des arnaques :
- l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) propose 10 règles de base permettant de se prémunir de cyberattaque
- Cinq conseils pour se prémunir contre les rançongiciels (ransomware). Bercy-Infos-Entreprises
- Comment se prémunir contre l'hameçonnage ? – economie.gouv.fr
- Que faire en cas de phishing ou hameçonnage ? - cybermalveillance.gouv.fr
- Infos arnaques – DGCCRF
Le portail Service public vous donne des conseils si vous estimez être victime d'un acte frauduleux sur internet, qui peut parfois relever de la cybercriminalité, et vous oriente pour porter plainte en ligne selon les cas.
Comment signaler une arnaque sur internet ?
Le site officiel masecurite.interieur.gouv.fr vous permet de signaler des contenus illicites sur internet, des courriels et SMS indésirables : faux site de vente, chantage en ligne, fraude à la carte bancaire...
Le ministère de l'Intérieur met à disposition en particulier les plateformes Pharos et Thesee, portail officiels de signalement des contenus illicites de l’internet et de dépôt de plaintes en ligne.
En matière de consommation, vous pouvez signaler un problème rencontré avec une entreprise ou vous renseigner sur vos droits auprès de la DGCCRF via le site signal.conso.gouv.fr ou par téléphone au 0809 540 550 (numéro d’appel non surtaxé).
Vous pouvez également signaler une arnaque en ligne sur econsumer.gov
L'association à but non lucratif Signal Spam permet aux internautes de signaler tout ce qu’ils considèrent être un spam dans leur messagerie.
Spam par sms
Si vous recevez un spam par SMS, vous pouvez transférer le SMS frauduleux au numéro 33700. Il s'agit d'un dispositif d'alerte par SMS créé par les opérateurs télécoms, les éditeurs de services et les hébergeurs, en concertation avec l’ARCEP et la DGCCRF. Vous pouvez également le signaler à partir d’un PC via un formulaire ou avec une capture d’écran. Pour plus d'informations sur ce dispositif, vous pouvez consulter le site www.33700.fr.
Si le spam que vous avez reçu par courriel ou par SMS contient un lien vous pouvez aussi le signaler sur le site phishing-initiative.eu afin qu’il soit bloqué.
Qui contacter en cas d'arnaque sur internet ?
Plusieurs dispositifs d'aides et d'accompagnement des victimes d’escroquerie existent :
- La plate-forme téléphonique Info Escroqueries, composée de policiers et de gendarmes, joignable au 0 805 805 817 du lundi au vendredi de 9h à 18h30 (service et appels gratuits)
- Le site officiel masecurite.interieur.gouv.fr vous permet d'échanger avec un policier et de prendre un rendez-vous dans un commissariat
- Proposé par la Police nationale, la Gendarmerie nationale et cybermalveillance.gouv.fr, le dispositif 17 Cyber accompagne les particuliers, les entreprises, les associations ou les collectivités victimes d’un acte de cybermalveillance
- Les associations de défense des consommateurs : trouvez l'association de consommateurs la plus proche de chez vous sur le site de l’Institut national de la consommation
Sur le même sujet
Modifié le 19 mars 2025