Fêtes de fin d'année 2023 : où s'informer ?

Les fêtes de fin d'année approchent, où trouver l'information et la réglementation en vigueur sur les produits consommés durant cette période ?

© Epictura / Prixenia

Fêtes de fin d’année 2023 : conseils des services des Ministères économiques et financiers

Achats de fin d'année : conseils aux consommateurs - Novembre 2023

Tous les ans à l'approche des fêtes de fin d'année, la DGCCRF,  direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, publie des fiches pratiques en ligne rassemblant ses conseils et recommandations :

Fêtes de fin d’année 2023 : des vœux exaucés pour une consommation avisée - Décembre 2023

Ce guide pratique rappelle la réglementation en vigueur et fournit des conseils pour l'achat des produits les plus couramment consommés pendant les fêtes de fin d'année, tels que les décorations, les jeux et jouets, les cadeaux, les produits alimentaires et les boissons.

En 2019 et 2020, la DGCCRF a procédé à des contrôles sur la vente de ces produits. Le but était la recherche de fraudes portant sur la loyauté de l’information fournie au consommateur et sur la sécurité des produits et services.

Concernant plus particulièrement les jouets, la DGCCRF délivre une série de recommandations pour sélectionner des jouets conformes aux exigences réglementaires :

Nos conseils de sécurité pour choisir les jouets de vos enfants - Novembre 2023

En effet, la fabrication des jouets et leur mise sur le marché répondent à un ensemble de normes. La DGCCRF rappelle la réglementation applicable aux jouets en matière de sécurité et fournit des conseils d'achat et d'utilisation à l'attention des consommateurs :

Comment la DGCCRF s’assure de la sécurité des jouets - décembre 2023

Afin d'anticiper d'éventuels frais supplémentaires à la réception d'un colis et se méfier des contrefaçons ou arnaques, la douane propose sur son site un dossier consacré aux achats en ligne :

Vos achats en ligne : la douane veille et vous conseille - Novembre 2021

Fêtes de fin d’année 2023 : recommandations des organismes publics

L'INC, Institut national de la consommation, propose une fiche qui rassemble les marches à suivre pour chaque étape des fêtes : de l'achat des cadeaux au renvoi des erreurs de cadeaux. Elle tente notamment de répondre aux situations suivantes : l'achat sécurisé, cadeaux défectueux ou non conforme à la commande, rupture de stock, etc.

Cadeaux de Noël : gérer les erreurs du Père Noël - Décembre 2023

L'Ademe, Agence de la transition écologique et la ministère de la Transition écologique ont publié des guides pratiques pour un Noël plus responsable :

Vous pouvez signaler tout problème rencontré lors de vos achats au moyen du service SignalConso de la DGCCRF, ou par téléphone au 0809 540 550 (numéro d’appel non surtaxé).

Modifié le 21 décembre 2023