Les prix des carburants en France

Quelle est la composition du prix des carburants ? Comment connaître et comparer les prix pratiqués sur le territoire ? Quelle est la fiscalité applicable ?

© Pixabay

Actualité sur les prix des carburants

  • La reprise économique mondiale puis les tensions géopolitiques liées à la guerre en Ukraine ont tiré les prix du pétrole à la hausse tout au long de l’année 2021 et au premier semestre 2022, indique le service des données et études statistiques du ministère de la transition écologique, dans sa dernière publication publiée le 25 mai 2023. Le prix du pétrole brut importé par la France augmente de 65 % en 2022.
  • En mars 2023, les prix du pétrole et des matières premières importées se replient - Insee, Informations rapides, 21 avril 2023.

Quelle est la composition du prix des carburants ?

Plusieurs éléments composent les prix des carburants affichés dans les stations-service :

  • Le coût du pétrole brut (soumis à la loi de l'offre et la demande, le prix est donc variable)
  • Les coûts de production, d’acheminement
  • Le coût de fonctionnement et marges réalisées par le distributeur
  • Les taxes spécifiques auxquelles sont soumis les carburants. Ces taxes varient d’un pays à l’autre, ce qui explique les écarts de prix. En France, les taxes comptent approximativement pour 60 % des prix de l'essence et du gazole à la pompe

Comment connaître et comparer les prix des carburants ?

Pour vous permettre de connaître les prix des carburants près de chez vous, consultez le site prix-carburants.gouv.fr.

Gazole, E85, sans plomb 95, GPL... Ce  site recense les prix pratiqués par les distributeurs de toute la France, qui sont dans l'obligation d'y publier leurs tarifs sans délai, conformément à l'arrêté du 12 décembre 2006.

La page Prix des produits pétroliers du site ecologie.gouv.fr propose un suivi hebdomadaire de l'évolution des prix des carburants à la pompe, à partir de la base de données sur les prix des produits pétroliers.

Par ailleurs, depuis le 7 décembre 2020, un nouvel affichage des prix en station-service est en vigueur dans toute l’Union européenne, comme le précise le ministère de l'écologie : les prix des carburants sont affichés en €/100 km, en plus de l’affichage existant en €/L.

Quelle est la fiscalité des carburants ?

  • La Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) s’applique sur les produits pétroliers voués à servir de carburant ou énergie de chauffage.
  • La taxe sur la valeur-ajoutée (TVA) de 20 % : elle s’applique sur la somme globale, TICPE comprise
  • D’autres taxes, indirectes, s’appliquent également. C’est le cas, par exemple, de la taxe générale sur les activités Polluantes (TGAP)

Ressources complémentaires

Modifié le 31 mai 2023

Partager la page