Doit-on appliquer un taux d'intérêt pour un prêt entre particuliers ?

Le prêt d’argent entre membres d’une même famille ou entre amis est fréquent. Par rapport à un prêt bancaire, cette solution offre l’avantage de la souplesse et de la facilité. Le versement d'intérêts est facultatif.

© Epictura_Viktor-88

Le versement d'intérêts dans le cadre d'un prêt d'argent entre particuliers est facultatif, comme le précise Bpifrance Création. S'il est prévu dans le contrat de prêt, le taux d'intérêt ne doit toutefois pas excéder le taux d'usure fixé chaque trimestre par la Banque de France. 

Si le prêteur reçoit des intérêts, il doit les déclarer au moment de sa déclaration de revenus à l'administration fiscale à l'aide du formulaire 2561 "Déclaration récapitulative des opérations sur valeurs mobilières et revenus de capitaux mobiliers", disponible sur le site des impôts.

Le créancier peut, en cas de retard de paiement, appliquer des pénalités qui ne doivent pas excéder le taux de l'intérêt légal fixé par la publication d'un arrêté au Journal officiel.

Bon à savoir :

  • Selon l'article 1359 du code civil, les prêts d'un montant supérieur à 1 500 euros doivent faire l'objet d'un contrat écrit.
  • Comme indiqué sur le site impots.gouv.fr, les prêts entre particuliers au-dessus d'un montant de 5 000 € doivent être déclarés par l'emprunteur.

Des conseils pratiques sur le prêt entre particuliers, familial ou amical, sont proposés sur des sites officiels :

Modifié le 3 octobre 2024