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Comment bien préparer un voyage à l'étranger ?

Cette fiche rassemble les conseils, recommandations et rappels sur la réglementation, diffusés par les différents services institutionnels français et européens compétents en la matière.

© Element5 Digital - Pexels

Voyager en période de crise sanitaire : dernières actualités

Voyager à l'étranger : actualités

Depuis le 3 juin, la déclaration d'argent liquide de plus de 10 000 euros, en vue d'un déplacement transfrontalier, a été simplifiée. Jusqu'à 30 jours avant la date de départ, la déclaration peut être effectuée sur la plateforme Dalia. Douane.gouv.fr, 4 juin 2021.

Afin d'éviter les mauvaises surprises suite à la réservation de vacances sur des plateformes en ligne, BercyInfo' liste quelques points de vigilance et des conseils à suivre avant de valider sa réservation. 26 mai 2021.

Depuis 2012 les européens voyageant au sein de l'Union européenne ne payaient pas de frais supplémentaires de téléphone. Ce dispositif prévu jusqu'au 30 juin 2022 a fait l'objet d'un nouveau règlement proposé par la Commission européenne dans lequel elle suggère de prolongé de 10 ans la gratuité de l'itinérance. vie-publique.fr, 4 mars 2021.

Voyager au Royaume-Uni depuis le Brexit. Suite à la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne, l'association UFC-Que choisir met à disposition un récapitulatif des droits pour les voyageurs au départ ou en provenance du Royaume-Uni. 6 janvier 2021

Préparer son voyage

La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) publie chaque année des brochures de vacances été et hiver constituées de conseils pratiques sur les déplacements et voyages, l'hébergement, la restauration, etc.

Elle édite également le Guide du voyageur, avec une série de fiches pratiques : réglementation, précautions, voies de recours en matière de voyage et de logement de vacances.

Un dossier de l'Institut national de la consommation (INC) regroupe toutes les informations juridiques utiles pour Bien préparer son voyage : surbooking, annulation de voyage, perte de bagages, retards de vols ou de train…

Les formalités du voyageur

Le site de la direction générale des douanes et droits indirects recense l'ensemble des formalités des voyageurs et en particulier les fiches et informations suivantes :

Le portail Service public présente la plateforme Ariane, qui permet de s'enregistrer afin de se signaler auprès des services des Affaires étrangères. Il propose également des conseils avant de recourir à une plateforme de réservation en ligne.

Avion, train, bus... : les droits des voyageurs

Le Guide du voyageur de la DGCCRF propose une série de fiches consommation par moyen de transport : autocar, avion, bateau, taxi ou VTC, train.

La DGCCRF présente vos droits en tant que passager d'autocar et vos recours en cas de litige.

L'INC, Institut national de la consommation, édite également une fiche pratique pour bien préparer un voyage en avion, ainsi qu'une série de fiches sur les droits de passagers en Europe utilisant l'avion, le bus, le train ou le bateau. Il rappelle également vos droits en matière de papier d'identité, téléphonie et santé à l'occasion d'un voyage dans l'Union Européenne.

Le site du ministère de l'environnement propose une fiche sur les droits des passagers aériens.

Le site de l'Union Européenne rappelle également les droits des passagers (aériens, ferroviaires, voyageant par autobus, autocar ou bateau), pour vous aider à faire valoir vos droits.

Le portail economie.gouv.fr vous guide sur les remboursements possibles en cas d'annulation d'un billet d'avion et sur les devoirs des compagnies aériennes en cas de bagage perdu ou endommagé.

Santé, sécurité et assurance des voyageurs

Le dossier Risques du portail du Gouvernement recense, dans une fiche Préparer son voyage à l'étranger, les réflexes de sécurité à adopter avant de partir à l'étranger.

Le ministère des Affaires étrangères édite un site de conseils aux voyageurs, avec une série de dossiers par pays : conseils face aux risques en matière de sécurité, conditions d'entrée et de sortie du pays, santé, transports, ainsi que des numéros et adresses officiels utiles.

En complément, le portail diplomatie.gouv.fr vous indique comment réagir en cas d’imprévu à l’étranger. Il propose par ailleurs la plateforme Ariane, qui permet de signaler un voyage aux services des Affaires étrangères : au cours de votre voyage, si la situation du pays le justifie, vous recevrez des informations et des consignes de sécurité.

La Fédération française de l'assurance publie une fiche pratique sur l'assurance et assistance lors d'un séjour à l'étranger.

Que se passe-t-il si votre voyage est annulé pour cas de force majeure ? L'INC apporte des éléments de réponses.

Dans le cadre de vacances à l'étranger, le ministère des solidarités et de la santé émet des recommandations sur les mesures de prévention santé à adopter par les voyageurs en amont et pendant leur voyage.

Service public publie également des informations sur la santé et la protection sociale à l'étranger.

Voyageur : que faire en cas de litige ?

En cas de différend avec un professionnel du tourisme, les clients ont la possibilité de saisir le médiateur du tourisme et du voyage afin de tenter de résoudre à l’amiable les litiges d’après-vente.

Le réseau des centres européens des consommateurs publie une série de conseils pratiques aux voyageurs de l'Union européenne (en anglais) et propose un service d'assistance en ligne personnalisé en cas de litige.

Dans le cadre de l'application de la directive 2015/2302 aux contrats de voyage conclus depuis le 1er juillet 2018, l'Institut National de la Consommation vous présente vos droits lors de l'achat d'un voyage à forfait et les recours possibles en cas de litige avec une agence de voyage.

Voyages et crise sanitaire

Voyage à forfait

Un forfait touristique est la combinaison d’au moins deux types différents de services de voyage.

Modifié le 9 juin 2021

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