Imprimer la page

Comment bien préparer un voyage à l'étranger ?

Cette fiche rassemble les conseils, recommandations et rappels sur la réglementation, diffusés par les différents services institutionnels français et européens compétents en la matière.

© Element5 Digital - Pexels

Voyager à l'étranger en 2021 : actualités

Voir aussi :
- Covid-19 et voyages : quels sont vos droits ? - Le Centre européen des consommateurs France
- Variant delta : le casse-tête des vacances en Europe cet été - europe-consommateurs.eu
- Vacances : carte bancaire, soins, assistance… Les précautions à prendre - lafinancepourtous.com

Préparer son voyage : démarches et formalités

Afin de voyager au sein de l'espace Schengen, il n'est pas nécessaire pour les adultes de présenter de documents d'identité. Toutefois, il reste recommandé d'en avoir lors de son voyage, comme précisé sur le portail service-public.fr. Pour les mineurs, la réglementation varie en fonction des pays. Une carte d'identité, un passeport ou un visa peuvent être nécessaires.

Le portail service-public.fr met à disposition un simulateur en ligne permettant de savoir quels documents prendre pour voyager (moins de 3 mois) en Europe.

Pour les voyages en dehors de l'Europe, il existe des formalités propres à chaque pays. Le site diplomatie.gouv.fr propose une page de conseils par pays/destination. Cette page précise les formalités et les démarches nécessaires pour chaque pays. Le site est régulièrement mis à jour et signale aussi les évènements et les précautions à prendre pour préparer son séjour et voyager en sécurité.

Lire aussi :
- Voyage à l'étranger : quels documents faut-il pour conduire ? - service-public.fr
- Vacances à l'étranger : comment être bien assuré ? - service-public.fr

Le site de la Direction générale des douanes et droits indirects recense l'ensemble des formalités des voyageurs. Cette page propose des fiches sur les règles de déclaration et les formalités pour des achats à l'étranger, la circulation avec des animaux ou le transport de médicaments.

Lire aussi : Achats : comment payer dans l'Union européenne et la zone euro ? - touteleurope.eu

Se préparer pour voyager en sécurité

Le gouvernement met à disposition sur le portail Risques: prévention des risques majeurs des informations et des outils pour voyager en sécurité. Les principales thématiques de conseils sont : le terrorisme, la sécurité sanitaire, les risques technologiques, naturels et cyber.

Le portail service-public.fr présente la plateforme Ariane, qui permet de s'enregistrer afin de se signaler auprès des services des Affaires étrangères. En cas d'évènements dans un pays les voyageurs sont informés par courriel ou par SMS des consignes de sécurité à suivre. Le portail diplomatie.gouv.fr propose aussi un guide pour savoir comment réagir en cas d’imprévu à l’étranger.

Lire aussi :
- Vacances, assurance et assistance - Fédération française de l'assurance
- Que se passe-t-il si votre voyage est annulé pour cas de force majeure ? – INC
- Pour des vacances sereines à l’étranger - Ministère des solidarités et de la santé
- Santé et la protection sociale à l'étranger - portail service-public.fr

Transports : droits du voyageur

Retrouvez une sélection de ressources documentaires expliquant le droit du consommateur concernant la réservation de transport : avion, bus, train, bateau. Ces ressources expliquent les recommandations d'accès à l'information, et d'assistance pour les voyageurs. De plus, elles précisent les réglementations et les procédures en cas d'annulation d'une réservation, de perte de bagages ou d'accident.

Droits du consommateur : ressources documentaires

Voyage et litige

En cas de différend avec un professionnel du tourisme, les clients ont la possibilité de saisir le médiateur du tourisme et du voyage afin de tenter de résoudre à l’amiable les litiges d’après-vente.

Le réseau des centres européens des consommateurs (CEC) propose un service d'assistance en ligne personnalisée en cas de litige : contacter le réseau CEC. En complément, il met à disposition des guides (en anglais) pour régler des litiges internationaux et des litiges aériens.

Ressources complémentaires sur les voyages

Modifié le 17 août 2021

Partager la page