Accueil du portailCEDEFQuestions Réponses › Comment bien préparer un voyage à l'étranger ?
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Comment bien préparer un voyage à l'étranger ?

Droits de douane, documents à emporter, transport, logement, achats à l'étranger, argent, aides aux voyageurs et aux consommateurs, santé, litiges...

Cette fiche rassemble les conseils, recommandations et rappels sur la réglementation, diffusés par les différents services institutionnels français et européens compétents en la matière.

Actualité du voyage

Préparer son voyage

La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) publie chaque année des brochures de vacances été et hiver constituées de conseils pratiques sur les déplacements et voyages, l'hébergement, la restauration, etc.

Elle édite également le Guide du voyageur, avec une série de fiches pratiques : réglementation, précautions, voies de recours en matière de voyage et de logement de vacances. Une fiche consommation est consacrée à l'achat de voyages et de séjours.

Un dossier de l'Institut national de la consommation (INC) regroupe toutes les informations juridiques utiles pour Bien préparer son voyage : surbooking, annulation de voyage, perte de bagages, retards de vols ou de train…

Les formalités du voyageur

Le site de la direction générale des douanes et droits indirects recense l'ensemble des formalités des voyageurs et en particulier les fiches et informations suivantes :

La douane met également à disposition ces informations à travers une application pour téléphones mobiles.

Avion, train, bus... : les droits des voyageurs

Le Guide du voyageur de la DGCCRF propose une série de fiches consommation par moyen de transport : autocar, avion, bateau, taxi ou VTC, train.

L'INC, Institut national de la consommation, édite également une fiche pratique pour bien préparer un voyage en avion, ainsi qu'une série de fiches sur les droits de passagers en Europe utilisant l'avion, le bus, le train ou le bateau.

Le site du ministère de l'environnement propose une fiche sur les droits des passagers aériens.

Le portail economie.gouv.fr vous guide en cas d'annulation d'un billet d'avion : quel remboursement pouvez-vous obtenir ?

Santé, sécurité et assurance des voyageurs

Le dossier Risques du portail du Gouvernement recense, dans une fiche Préparer son voyage à l'étranger, les réflexes de sécurité à adopter avant de partir à l'étranger.

Le ministère des Affaires étrangères édite un site de conseils aux voyageurs, avec une série de dossiers par pays : conseils face aux risques en matière de sécurité, conditions d'entrée et de sortie du pays, santé, transports, ainsi que des numéros et adresses officiels utiles.

En complément, le portail diplomatie.gouv.fr vous indique comment réagir en cas d’imprévu à l’étranger. Il propose par ailleurs la plateforme Ariane, qui permet de signaler un voyage aux services des Affaires étrangères : au cours de votre voyage, si la situation du pays le justifie, vous recevrez des informations et des consignes de sécurité.

La Fédération française de l'assurance publie une fiche pratique sur les assurances et assistance lors d'un séjour à l'étranger.

Que se passe-t-il si votre voyage est annulé pour cas de force majeure ? L'INC apporte des éléments de réponses.

Dans le cadre de vacances à l'étranger, le ministère des solidarités et de la santé émet des recommandations sur les mesures de prévention santé à adopter par les voyageurs en amont et pendant leur voyage.

Service public publie également des informations sur la santé et la protection sociale à l'étranger.

Voyageur : que faire en cas de litige ?

En cas de différend avec un professionnel du tourisme, les clients ont la possibilité de saisir le médiateur du tourisme et du voyage afin de tenter de résoudre à l’amiable les litiges d’après-vente.

Le réseau des centres européens des consommateurs publie une série de conseils pratiques aux voyageurs de l'Union européenne (en anglais) et propose un service d'assistance en ligne personnalisé en cas de litige.

Ressources complémentaires sur les voyages

Le site Service public propose plusieurs rubriques utiles aux voyageurs et vacanciers à l'étranger :

L'INC édite en ligne des fiches pratiques pour les consommateur en voyage, parmi lesquelles : les locations de vacances, les agences de voyages, etc.

La Commission européenne, sur son portail Europa, édite une rubrique Voyager : documents de voyage, droits des passagers, ce que vous pouvez emporter, frais et taxes, sécurité. Ces informations sont disponibles dans toutes les langues de l'Union européenne.

Le portail Toute l'Europe délivre des informations pratiques pour bien préparer son voyage dans l'Union européenne : passeport, carte d'identité, droits des voyageurs, bagages, voyages en voiture, soins de santé, téléphone mobile...

Des informations sur le tourisme en Europe sont également disponibles sur le portail touristique Visit Europe.

Le portail national Mes questions d'agent publie un dossier complet pour bien préparer ses vacances : budget vacances, payer et transférer à l'étranger, logement, assurance, voyage, déplacements...

La Fédération bancaire française prodigue quelques conseils sur l'utilisation des moyens de paiement en vacances.

Image illustrative : © 3DWeave - Fotolia

Modifié le 17/05/2019
Partagez cet article !