Comment bien préparer ses vacances en France ?

Campagne, montagne ou plage ? Conseils, précautions à prendre avant de partir, voies de recours en cas de litige... Toutes les informations pour bien préparer ses vacances en France.

©pinzino - pixabay

Vacances en France : actualités

Les conseils pour préparer ses vacances en France sont répertoriés sur le site france.fr. Ce site propose des informations pratiques pour se déplacer, visiter et s’équiper avant de voyager. Il donne aussi des indications sur les évènements et les activités en France.

Le ministère des sports et la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) proposent également des recommandations pour partir en vacances en fonction des saisons :

La DGCCRF a publié son guide 2023 consacré aux vacances d'été, regroupant conseils et bonnes pratiques : déplacement, hébergement, restauration, loisirs...

S’informer sur l’hébergement en France

Il existe différents types d’hébergements pour les vacances : hôtel, meublé de tourisme, camping, chambres d'hôtes, etc. Retrouvez la présentation des principaux lieux d’hébergement touristique et les règles de location sur les sites service-public.fr et entreprises.gouv.fr :

Trouver des activités sportives et culturelles en France

Les réglementations encadrant les activités sportives en France sont mises à disposition sur le site sportsdenature.gouv.fr.

Vous pouvez retrouver les lieux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture) sur le site unesco.org.

Le portail du ministère de la Culture répertorie les principales actualités culturelles (spectacles, expositions, visites, concerts...), avec un accès par région. Il propose également le calendrier des évènements nationaux.

Voyager en France en ayant un handicap

Certains établissements sont labellisés Tourisme & Handicap. Ces établissements s’engagent dans une démarche de qualité ciblée sur l’accessibilité aux loisirs et aux vacances pour tous.

Il existe également le label « Handiplage » qui permet d’identifier le degré d’accessibilité d’une plage.

La marque « Destination pour tous » valorise les collectivités qui rendent leurs sites touristiques accessibles. Ces collectivités doivent aussi faciliter la vie quotidienne et les déplacements sur leur territoire.

Plus d’informations sur le tourisme pour tous :

Le site acceslibre.beta.gouv.fr permet d'identifier et de signaler l'accessibilité de lieux en France.

Les aides pour voyager en France

Des dispositifs sont mis en place pour aider les personnes en difficulté financière à partir en vacances. Il existe notamment des aides pour les familles et les étudiants :

Publications sur le chèque vacances :

Préparer ses vacances : s'informer sur la qualité

Le ministère de la santé consacre un site internet à la qualité des eaux de baignade, avec le classement des lieux de baignade et les résultats de l'analyse des eaux de chaque site.

Les résultats des contrôles sanitaires des établissements de la chaîne alimentaire sont mis à disposition sur le site alim-confiance.gouv.fr par le Ministère de l'Agriculture.

Les droits du consommateur en voyage en France

L'Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST) propose sur son site, un espace dédié aux droits et démarches des voyageurs.

Que faire en cas de litige ?
En cas de différend avec un professionnel du tourisme, les clients ont la possibilité de saisir le médiateur du tourisme et du voyage afin de tenter de résoudre à l’amiable les litiges d’après-vente.

Voir aussi :

Modifié le 15 février 2024