Imprimer la page

Comment bien préparer ses vacances en France ?

Campagne, montagne ou plage ? Conseils, précautions à prendre avant de partir, voies de recours en cas de litige... Toutes les informations pour bien préparer ses vacances en France.

Vacances, été 2021: actualité

Voyager pendant la crise sanitaire

Sur le site Re-open EU, la Commission européenne met régulièrement à jour le suivi de la situation sanitaire en France et en Europe.

Depuis le 1er juillet 2021 le certificat Covid numérique UE a été mis en place en Europe pour vérifier la vaccination et les résultats de tests PCR. Ce certificat se présente sous la forme d'un QR code. Le certificat de vaccination peut être récupéré sur le site téléservice de l'Assurance maladie et les certificats de tests Covid peuvent être récupérés sur le site sidep.gouv.fr. Plus de détails les portails service-public.fr et ec.europa.eu :

Le portail service-public.fr explique dans un article quels sont les lieux où le pass sanitaire est nécessaire ? Celui-ci devrait être exigé début août, notamment dans les cafés, bars et restaurants, à bord des avions, des trains et des cars de longue distance.

Préparer ses vacances : les sites essentiels

La DGCCRF, direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, publie chaque année deux guides (été et hiver) à destination des consommateurs en vacances, constitués de fiches riches en conseils pratiques sur les déplacements et voyages, l'hébergement, la restauration, la santé et les loisirs. Un guide en ligne rassemble des fiches pratiques sur la réglementation, les précautions à prendre et les voies de recours.

L'INC, Institut national de la consommation, édite des fiches et conseils pratiques sur le sujet :

Le ministère de la santé consacre un site internet à la qualité des eaux de baignade, avec le classement des lieux de baignade et les résultats de l'analyse des eaux de chaque site.

Le ministère de l'écologie édite des fiches d'information sur la plaisance et les loisirs nautiques, ainsi qu'une page sûreté et sécurité consacrée à la réglementation en la matière pour les navires, la navigation et les ports.

En matière culturelle, le portail du ministère de la Culture présente toute l'actualité des spectacles, expositions, visites, concert..., avec un accès par région.

Enfin, le portail France.fr, accessible en plusieurs langues, rassemble les ressources et services de l’Internet public français afin de promouvoir l’image, les valeurs et les spécificités de la France dans le monde.

Que faire en cas de litige ?
En cas de différend avec un professionnel du tourisme, les clients ont la possibilité de saisir le médiateur du tourisme et du voyage afin de tenter de résoudre à l’amiable les litiges d’après-vente.

Modifié le 29 juillet 2021

Partager la page