Accueil du portailCEDEFQuestions Réponses › Comment bien préparer ses vacances en France ?
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Comment bien préparer ses vacances en France ?

Conseils pour séjourner en France, fiches pratiques pour les consommateurs en vacances, protection à prendre avant de partir, loisirs, culture, voies de recours en cas de litige...

Les sites institutionnels publient des informations indispensables pour bien préparer ses vacances en France.

Actualité des vacances en France


La DGCCRF, direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, publie chaque année deux guides (avant l'été et pour les vacances d'hiver) à destination des consommateurs en vacances, constitués de fiches riches en conseils pratiques sur les déplacements et voyages, l'hébergement, la restauration, la santé et les loisirs. Un guide en ligne rassemble des fiches pratiques sur la réglementation, les précautions à prendre et les voies de recours.

L'INC, Institut national de la consommation, édite des fiches et conseils pratiques sur le sujet :

Le ministère de la Santé consacre un site internet à la qualité des eaux de baignade, avec le classement des lieux de baignade et les résultats de l'analyse des eaux de chaque site.

Le ministère de l'environnement édite sur le site Mer et littoral des fiches d'information sur la plaisance et les loisirs nautiques. On y trouve également une page sûreté et sécurité consacrée à la réglemention en la matière pour les navires, la navigation et les ports.

En matière culturelle, le portail du ministère de la Culture présente toute l'actualité des spectacles, expositions, visites, concert..., avec un accès par région.

Enfin, le portail France.fr rassemble les ressources et services de l’Internet public français afin de promouvoir l’image, les valeurs et les spécificités de la France dans le monde. Il est accessible en dix-sept langues.

Que faire en cas de litige ?

En cas de différend avec un professionnel du tourisme, les clients ont la possibilité de saisir le médiateur du tourisme et du voyage afin de tenter de résoudre à l’amiable les litiges d’après-vente.

 

Ressources complémentaires sur les vacances en France

Modifié le 07/08/2017

Avertissement

Les produits documentaires en ligne sur le site du Cedef ne doivent pas être confondus avec des positions officielles de l'administration.

 

Voir aussi

 

Index

A à Z : toutes les questions réponses

 

Poser une question aux documentalistes

01.53.18.72.00
cedef@finances.gouv.fr

Le Cedef effectue des recherches documentaires sur demande : textes officiels, statistiques, informations sectorielles, actualité du ministère, bibliographies, etc.

Partagez cet article !