Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Les points conseil budget (PCB)

Les points conseil budget proposent des conseils gratuits et personnalisés de gestion budgétaire. En 2020, 250 nouveaux PCB doivent s'ajouter aux 150 existants, sur l'ensemble du territoire.

point conseil budget
©Zerbor/ Fotolia

Les missions des points conseil budget

Lieux ouverts à tous, les points conseil budget (PCB) proposent des conseils confidentiels, gratuits et personnalisés de gestion budgétaire. Ils accompagnent les personnes qui souhaitent améliorer la gestion de leur budget, faire face à une situation financière difficile ou anticiper un changement de situation familiale ou professionnelle.

Le ministère de la santé et des solidarités présente les points conseil budget et publie la liste des PCB labellisés (pdf - 970 ko) ainsi que leur répartition géographique.

La labellisation des points conseil budget

Dans le cadre du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, l'instruction du 31 décembre 2015 a mis en place à titre expérimental des points conseil budget. Le dispositif a été pérennisé et généralisé à l'ensemble du territoire.

Les conditions de mise en place et de labellisation de ces structures sont précisées dans l'instruction du 10 mai 2019. Elles reposent notamment sur l'évaluation des moyens mis en œuvre afin de favoriser l'accueil, l'écoute, l'information et l'accompagnement des usagers dans les procédures de surendettement.

Chaque PCB labellisé bénéficie d'un soutien financier de l'État à hauteur de 15 000€ par an.

La page du ministère de la santé et des solidarités consacrée aux points conseil budget précise que 150 PCB ont été labellisés en 2019, pour un objectif final de 400 PCB. En 2020, un nouvel appel à manifestation pour la labellisation de 250 PCB supplémentaires est ouvert du 5 juin au 31 juillet 2020.

Modifié le 9 juin 2020

Partager la page