Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Les points conseil budget (PCB)

Expérimentés durant l'année 2016, la généralisation des points conseil budget (PCB) a été validée. Les PCB proposent des conseils concernant la gestion budgétaire.

point conseil budget
©Zerbor/ Fotolia

Dans le cadre du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, l'instruction du 31 décembre 2015 a mis en place à titre expérimental des Points conseil budget (PCB) qui ont vocation à être des lieux ouverts à tous, proposant des conseils confidentiels, gratuits et personnalisés concernant la gestion budgétaire. Leur mission consiste à accompagner les personnes qui souhaitent améliorer la gestion de leur budget, faire face à une situation financière difficile ou anticiper un changement de situation familiale ou professionnelle.

Le 13 septembre 2018, le Président de la République a annoncé la validation de cette expérimentation et la généralisation des PCB sur l'ensemble du territoire. La labellisation de 400 PCB est prévue d'ici 2022, dont 150 dès 2019.

Les conditions de mise en place et de labellisation de ces structures sont précisées dans l'instruction du 10 mai 2019. Elles reposent notamment sur l'évaluation des moyens mis en œuvre afin de favoriser l'accueil, l'écoute, l'information et l'accompagnement des usagers dans les procédures de surendettement.

Chaque PCB labellisé bénéficiera d'un soutien financier de l'État à hauteur de 15 000€ par an.

Certaines structures sont d'ores et déjà actives dans certaines régions. Les personnes rencontrant des difficultés d'ordre budgétaire et financier peuvent y recevoir gratuitement des conseils et être accompagnées dans la gestion de leur budget.

Modifiée le 26/11/2019

Partager la page