Plans, parcelles du cadastre : qui peut les consulter ?

Toute personne peut obtenir tout ou partie des plans cadastraux. Explications.

cadastre

Toute personne peut obtenir tout ou partie des plans cadastraux. La Commission d'accès aux documents administratifs (CADA ), saisie à ce sujet, le rappelle dans son compte rendu de séance du 24 mai 2007, disponible sur la plateforme ouverte des données françaises.

L’administration fiscale précise qu’il est possible d’obtenir copie de tout acte soumis à publicité foncière, moyennant paiement d’une contribution.

Le Bulletin officiel des finances publiques (Bofip-Impôts) précise les règles de communicabilité en matière de documents cadastraux :

L’administration fiscale publie également une information sur la communication des titres de propriétés : Puis-je avoir copie du titre de propriété d'un tiers ?

Le portail cadastre.gouv.fr est le service officiel de consultation du plan cadastral. Il vous permet de rechercher, consulter et commander des feuilles de plan. Le plan cadastral français disponible en ligne est composé de feuilles de plan aux formats image ou vecteur.

Qui contacter ?

Contacter les services du centre des impôts fonciers et cadastre via la rubrique "Contact" du site impots.gouv.fr, en suivant le chemin suivant :

  • Cliquer sur "Particulier".
  • Puis cliquer sur "La gestion de votre patrimoine (donation, succession, cession de titres, déclarations foncières...)".
  • Ensuite sélectionner un des 3 sujets : "Un renseignement sur un immeuble" ou "Une déclaration de travaux de construction, changement d'affectation ou de taxes d'urbanisme" ou "Aide sur "Gérer mes biens immobiliers"" (pour ce choix sélectionner ensuite "Une question sur les caractéristiques de mes biens immobiliers").
  • En dessous de l'étape 3 ou 4, saisir votre adresse et cliquer sur "Recherche votre service". L'adresse de votre centre des impôts fonciers et cadastre s'affichera en-dessous.

Modifié le 12 avril 2023