Comment obtenir un titre de séjour Passeport talent ?

Le passeport talent est un titre de séjour pluriannuel pour les étrangers souhaitant travailler en France plus de 3 mois. Le Cedef vous propose une sélection de ressources pour vous aider à déposer une demande.

© Epictura / YuraSokolov

Le passeport talent s'inscrit dans une démarche de développement de la French Tech, le mouvement français des startups.

Afin de soutenir et accompagner ce mouvement en France, le gouvernement a mis en place en 2017, la mission French Tech. Elle pilote l'initiative French Tech et met en place des programmes d'accompagnement des startups pour encourager le développement de la Tech en France et en faire un pôle d'excellence.

Le dispositif Passeport talent permettant à des "talents" étrangers (salariés, entrepreneurs ou investisseurs internationaux) de s'installer en France en bénéficiant d'un titre de séjour pluriannuel, entre dans ce cadre.

Un visa d'une durée de 4 ans renouvelable peut être émis sans condition de diplôme et étendu à la famille du bénéficiaire. Welcome to France présente les atouts du Passeport Talent dans sa FAQ.

La plateforme French Tech visa a été lancée en  2019 pour faciliter le recrutement de talents étrangers. Elle aide les candidats à effectuer les démarches pour obtenir un visa auprès du consulat puis un titre de séjour pluriannuel Passeport talent pour 3 catégories de "talents de la Tech" une fois arrivé en France :

  • French Tech Visa for Founders à destination des fondateurs de startup internationaux, sélectionnés par les incubateurs et accélérateurs partenaires ;
  • French Tech Visa for Employees à destination des talents internationaux recrutés par des entreprises basées en France et reconnues innovantes par le Ministère de l’économie ;
  • French Tech Visa for Investors à destination des investisseurs internationaux qui s’installent en France.

Toutes les informations sur les démarches ainsi que la liste des pièces à fournir sont précisées sur le site service-public.fr : Passeport talent : carte de séjour pluriannuelle d'un étranger en France

L’article "Dématérialisation des demandes de titres de séjour « Passeport Talent » du site  welcometofrance.com indique que les demandes de « Passeport talent » peuvent être effectuées via le site administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr.

Si le demandeur réside à l’étranger, il lui est possible de se rapprocher du centre des visas pour la France de son lieu de résidence. La liste des centres par continent et par pays est disponible sur le site France Visas.

Publié le 7 décembre 2021

Partager la page