Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Quels outils pédagogiques utiliser dans les domaines économiques et financiers ?

Les ministères économiques et financiers proposent de nombreux outils pédagogiques en ligne à destination des enseignants, des élèves et des étudiants.

puzzle

Les ministères économiques et financiers proposent de nombreux outils pédagogiques en ligne, aux élèves du primaire, du secondaire et aux étudiants : jeux, vidéos, applications, visuels, bd, etc.

Ces supports visent à enrichir la culture économique et financière des élèves et à les sensibiliser aux grands thèmes de l'économie et des finances.

D'autres outils sont disponibles sur des sites institutionnels.

Consommation

La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) propose une sélection de supports de communication pour éviter les accidents de la vie courante. On y trouve notamment les applications ludiques interactives comme P'tit Paul et les dangers de la maison (5-8 ans).

L'INC, Institut national de la consommation, a rassemblé plusieurs centaines d'outils éducatifs diffusés par des organismes publics ou privés, au sein d'une pédagothèque de la consommation.

L'Institut propose publie également les Tutos de la conso, vidéos pédagogiques en dessin consacrées à l'épargne et aux placements, à l'énergie et au logement.

Économie

Le ministère de l'économie propose un site pédagogique pour mieux comprendre l'économie : Facil'éco. La rubrique culture économique présente les grands noms et courants de l'économie. La rubrique vidéo propose la série Dr. CAC : l'économie C'est Assez Clair.

L'Insee et le ministère de l’éducation nationale éditent le site Apprendre avec les données de l'Insee afin d'aider à l'utilisation pédagogique des données statistiques : guides, dossiers et fiches de travaux pratiques téléchargeables. L'Insee publie également une série de vidéos pédagogiques, Explique-moi l'éco.

La Banque de France rassemble sur une page, l'ABC de l'économie, ses ressources pédagogiques.

La Cité de l'économie, site édité par la Banque de France, propose une rubrique de découverte de l'économie, avec des vidéos pédagogiques, des statistiques économiques accessibles, un espace enseignants avec une série de jeux sur l'économie et la monnaie, réalisés par des institutions françaises, européennes ou internationales.

La Cité de l'économie participe également au site Dessine-moi l’éco, qui propose une série de vidéos  décryptant l’actualité économique par le dessin : déflation, TVA, monnaie, mesure du chômage, calcul de l'impôt sur le revenu, élaboration d'un budget public, etc.

La Chambre de commerce et d'industrie de Normandie propose un jeu sérieux sur l'intelligence économique.

Le portail Éduthèque, service public du numérique éducatif, s’adresse à tous les enseignants du premier et du second degré et leurs élèves. Il rassemble des ressources pédagogiques structurées, pour partie téléchargeables après authentification et exploitable dans un cadre pédagogique déterminé.

Entreprise

L'OPPE, Observatoire des pratiques pédagogiques en entrepreunariat, hébergé par l'Agence France entrepreneur, propose une base de données d'outils pédagogiques gratuits réservés aux enseignants et formateurs, sur justificatifs.

Europe

La Banque centrale européenne édite une rubrique La BCE expliquée à tous : pour en savoir plus sur la supervision bancaire, les activités d'une banque centrale, la politique monétaire, l'euro, etc. : les notions de base, des supports multimédias, ainsi que des articles plus détaillés.

Finances publiques et fiscalité

Le minisite Impôts, kezaco ? de l'administration fiscale explique au jeune public la notion d'impôt, son histoire, ainsi que les différents types d'impôts actuels et leur répartition. Il propose un quizz récapitulatif.

Les ministères économiques et financiers publient un site tout public, À quoi servent mes impôts ?, qui détaille les ressources et les dépenses publiques, explique le principe de la redistribution et le financement des services publics.

Le site du Forum de la performance propose des supports pédagogiques dédiés à la découverte du budget de l'État.

Le site Taxedu de la Commission européenne vise à éduquer à la fiscalité un public allant des enfants aux jeunes adultes, à l'aide de cours en ligne et d'un jeu de simulation. Une base documentaire est proposée aux enseignants.

Modifié le 12 mars 2020

Partager la page