Imprimer la page

Outils pédagogiques dans les domaines économiques et financiers 

De nombreux outils pédagogiques en ligne à destination des enseignants, des élèves et des étudiants sont proposés par différentes sources institutionnelles.

Les ministères économiques et financiers proposent de nombreux outils pédagogiques en ligne, aux élèves du primaire, du secondaire et aux étudiants : jeux, vidéos, applications, visuels, bd, etc.

Ces supports visent à enrichir la culture économique et financière des élèves et à les sensibiliser aux grands thèmes de l'économie et des finances.

D'autres outils sont disponibles sur des sites institutionnels.

Consommation

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) propose une sélection de supports de communication pour éviter les accidents de la vie courante.

L'INC, Institut national de la consommation, a rassemblé plusieurs centaines d'outils éducatifs diffusés par des organismes publics ou privés, au sein d'une pédagothèque de la consommation.

L'INC publie également les Tutos de la conso, vidéos pédagogiques consacrées à l'épargne et aux placements, à l'énergie et au logement.

Économie

Le ministère de l'Economie propose un site pédagogique pour mieux comprendre l'économie : Facil'éco. La rubrique culture économique présente les grands noms et courants de l'économie. La rubrique vidéo propose la série Dr. CAC : l'économie C'est Assez Clair.

L'Insee et le ministère de l’Education nationale éditent le site Apprendre avec les données de l'Insee afin d'aider à l'utilisation pédagogique des données statistiques : guides, dossiers et fiches de travaux pratiques téléchargeables. L'Insee publie également une série de vidéos pédagogiques, Explique-moi l'éco.

La Banque de France rassemble sur une page, l'ABC de l'économie, ses ressources pédagogiques.

Le site de la Cité de l'économie propose dans son espace Les clés de l’éco des informations sur les mécanismes économiques, monétaires et financiers, présentées de manière ludique, pédagogique et interactive. Ce site dispose également d’un espace enseignants qui propose des ressources pédagogiques sélectionnées spécifiquement pour les enseignants afin de contribuer à la préparation des cours.

Plusieurs sites proposent des rubriques destinées aux enseignants, qui recensent des ressources pédagogiques :

Le site Mes questions d'argent, réalisé par la Banque de France, propose des ressources à destination des élèves de primaire et de collège :

Entreprise

Le site L'Economie sociale partenaire de l'école de la République (L'Esper) propose pour les enseignants de tous niveaux un espace rassemblant les ressources pédagogiques disponibles pour enseigner sur la thématique de l’économie sociale et solidaire (ESS). L'espace Ressourc'ESS propose des ressources pédagogiques. L’espace Mon ESS à l’école permet d’accompagner professeurs et élèves (collégiens et lycéens) pour la création, en classe, d’une entreprise de l’économie sociale et solidaire.

D’autres dispositifs et initiatives pour une sensibilisation à l’ESS en milieu scolaire sont recensés sur l’ESSpace des acteurs de l’économie, sociale et solidaire.

Europe

La Banque centrale européenne édite une rubrique La BCE expliquée à tous : pour en savoir plus sur la supervision bancaire, les activités d'une banque centrale, la politique monétaire, l'euro, etc. : les notions de base, des supports multimédias, ainsi que des articles plus détaillés.

Finances publiques et fiscalité

Le minisite Impôts, kezaco ? de l'administration fiscale explique au jeune public la notion d'impôt, son histoire, ainsi que les différents types d'impôts actuels et leur répartition. Il propose un quizz récapitulatif.

Les ministères économiques et financiers publient un site tout public, À quoi servent mes impôts ?, qui détaille les ressources et les dépenses publiques, explique le principe de la redistribution et le financement des services publics.

Le site du Forum de la performance propose des supports pédagogiques dédiés à la découverte du budget de l'État.

Le site Taxedu de la Commission européenne vise à éduquer à la fiscalité un public allant des enfants aux jeunes adultes, à l'aide de cours en ligne et d'un jeu de simulation. Une base documentaire est proposée aux enseignants.

Modifié le 16 septembre  2021

Partager la page