Quels sont les outils permettant de décrypter l’information ?

Face à la profusion des contenus en ligne, il existe des outils de vérification de l’information et de lutte contre la désinformation. Notre fiche en dresse un panorama.

© Pixabay

Devant une information peu fiable, il est possible de faire appel à des outils de vérification (fact checking). Par ailleurs, des supports pédagogiques permettent de renforcer sa capacité d’analyse de l’information et d’apprendre à déjouer les mécanismes de la désinformation.

Des outils pour décrypter l’information

La rubrique des Décodeurs du journal Le Monde publie des articles et enquêtes en ligne permettant de décrypter l’information. De nombreux sujets économiques y sont traités : évasions fiscales, poids de la dette, fonctionnement des agences de notation, etc.

L'Agence France Presse (AFP) propose une rubrique de fact checking avec AFP Factuel. Une sélection de l’information par thématique et zone géographique permet de filtrer les résultats. Ainsi, la rubrique France compile les derniers articles publiés au niveau national.

Le Vrai ou faux, publié par francetvinfo.fr compile chaque jour des contenus de décryptage de l'information partagés par des médias audiovisuels publics européens. Les contenus sont traduits et publiés en français.

Désintox sur Arte.tv "passe au radar l'actu, et démêle le vrai du faux" à travers des vidéos pédagogiques. Les sujets d'actualités y sont décortiqués, dont certains sujets économiques : le SMIC, le coût du dîner royal au château de Versailles, etc.

À l'approche des élections européennes de juin 2024, le site d’information pédagogique sur l’Union européenne Touteleurope.eu propose une rubrique "À la loupe" dont l'objectif est de dissiper les principaux mythes sur l’UE. Les thématiques suivantes y seront abordées : comment les politiques européennes sont-elles décidées, leur poids en France, la contribution de la France au budget européen, etc.

La Représentation en France de la Commission européenne propose Les Décodeurs de l'Europe. Cette rubrique "vise à apporter des réponses claires, fiables et vérifiables à de nombreux mythes et idées reçues sur l'Union européenne, son fonctionnement, et les politiques qu'elle mène". Les questions de finances publiques, consommation, transition énergétique, réforme des retraites, y sont notamment abordées. Des accès thématiques sont disponibles, notamment sur l’économie.

La Database of Known Fakes (Base de données des faux connus) également appelée DBKF, a été développée dans le cadre d’un projet européen. Elle a pour objectif d’aider les professionnels de l'information à gagner du temps et à être plus efficaces dans leurs tâches de vérification et de démystification des faits. Cette base permet de filtrer les informations disponibles par langue, organisation émettrice, localisation, etc.
Plus d'information sur Database of Known Fake.

Des supports pédagogiques contre la désinformation

Le journal Le Monde propose des outils et méthodes de vérification de l’information, notamment pour juger de la fiabilité d'un site, vérifier une source d'information, une image, etc. Il fournit également des clés pour évaluer une rumeur qui circule sur les réseaux sociaux ou reconnaître une théorie complotiste.

Le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (Clemi), chargé de l'éducation aux médias et à l'information dans l'ensemble du système éducatif français, propose des contenus destinés aux enseignants et aux élèves pour apprendre à se forger un esprit critique, quel que soit le média d’information ou de communication utilisé (presse écrite, audiovisuel, Internet, réseaux sociaux).

Le site info-jeunes de la région Auvergne-Rhône-Alpes présente dans sa rubrique Vérifier, décrypter l'information une série de techniques pour démêler le vrai du faux parmi le flot d'informations à disposition, selon le média (texte, image, vidéo).

Le Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information (CQÉMI) aide les internautes à mieux s’informer et à développer leur esprit critique à l'aide d'une boîte à outils pédagogiques. Des dossiers sur la vérification des faits, l'éthique journalistique, le repérage des sources d'information y sont notamment proposés. Il produit également, à destination des jeunes et des enseignants, une série de vidéos sur différentes méthodes permettant de déjouer les "raccourcis mentaux".

Ressources complémentaires

Cet article publié dans la rubrique "Paroles d'expert" du site Vie-publique.fr, revient sur l'évolution récente du paysage médiatique et sur notre rapport à l’information avec le développement des réseaux sociaux face aux médias classiques (presse, radio, télévision).

Cette publication s'adresse aux enseignants en formation, mais aussi à tous les professeurs qui souhaitent trouver des activités utiles et pertinentes à mettre en place dans leurs classes.

Modifié le 30 janvier 2024

"Je donne mon avis sur les services publics"