Comment obtenir un numéro Siret ?

Quel que soit le statut de l’entreprise, son immatriculation est obligatoire. Elle lui confère une existence légale et attribue à l’entreprise un certain nombre de numéros d’identification : Siren, Siret, APE…

© Epictura / vschlichting

Qu'est-ce que le numéro Siret ?

Le numéro Siret (Système d'identification du répertoire des établissements) est composé de 14 chiffres : le numéro Siren (9 chiffres) + le numéro NIC composé de 5 chiffres qui est le numéro interne au classement.

Le numéro Siret permet d'identifier géographiquement chaque entreprise ou chaque établissement de la même entreprise auprès des organismes sociaux et fiscaux.

Tout changement d’adresse doit être signalé via le Guichet des formalités des entreprises.

Ce numéro doit être mentionné sur la feuille de paie des salariés qui travaillent dans l'établissement ainsi que sur les factures de l'entreprise.

Comment obtenir un numéro Siret ?

Les numéros SIREN et SIRET sont délivrés gratuitement suite à l'immatriculation de l'entreprise via le Guichet des formalités des entreprises.

Il est possible de retrouver les numéros d’identification attribués à l’entreprise en effectuant une recherche sur la raison sociale, le nom/prénom ou l’adresse, depuis le site sirene.fr.

Lire aussi :

Qui contacter concernant le Siret ?

Liste des contacts pour les formalités des entreprises - formalites.entreprises.gouv.fr

Modifié le 7 décembre 2023