Accueil du portailCEDEFQuestions Réponses › Comment se présente le nouveau bulletin de salaire ?
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Comment se présente le nouveau bulletin de salaire ?

Le centre de documentation Économie-Finances vous répond !

Chaque semaine, le Cedef publie sa réponse complète à la question d'un usager, élaborée à partir de sources publiques fiables et vérifiées.

En 2018, plusieurs modifications interviennent sur le bulletin de salaire en vue de sa simplification. Quelles en sont les étapes ?

La réponse du Cedef - 4 décembre 2018

Tout employeur doit remettre au salarié un bulletin de salaire (ou bulletin de paie). Ce document doit comporter des mentions relatives à la rémunération mais aussi aux différentes cotisations et prélèvements obligatoires.

A compter du 1er janvier 2018, la présentation du bulletin de paie a été simplifiée. Le nouveau modèle classe les mentions relatives au financement du système français de protection sociale : régime de base et régimes complémentaires. Les cotisations salariales et patronales sont regroupées par risque couvert avec des libellés spécifiques.

Cette nouvelle formule permet également de comprendre les montants de cotisations dus par les salariés et les employeurs, en tenant compte des exonérations. Elle fait également apparaître le montant total des allégements de cotisations. En effet, depuis le 1er octobre 2018, la cotisation salariale d'assurance chômage est supprimée. Le taux salarial et la part salarié de la ligne « Assurance chômage » disparaissent.

Ce changement se poursuivra au 1er janvier 2019 avec la mise en place du prélèvement à la source : une nouvelle zone apparaîtra avec le montant de l’impôt sur le revenu prélevé à la source.

Des informations sont publiées sur le site service public.fr :

Sur le site du gouvernement, une infographie présente de façon claire les changements induits par cette simplification :

Enfin, sur le portail economie.gouv.fr, des exemples complets de bulletin de salaire sont mis en ligne :

Image illustrative : © Frédéric Massard - Fotolia

Cet article vous a-t-il été utile ?
Vous avez déjà répondu pour cet article.
Partagez cet article !