Accueil du portailCEDEF › Le mois de l'économie sociale et solidaire : les ressources utiles
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Le mois de l'économie sociale et solidaire : les ressources utiles - 04/11/2016

Novembre, c'est le mois de l'ESS ! Plus de 2000 évènements sont organisés sur tout le territoire "pour découvrir une économie qui a du sens". Le centre de documentation du ministère a souhaité s'y associer en sélectionnant une série de publications récentes sur l'économie sociale et solidaire, ainsi que les sites indispensables pour celles et ceux qui veulent travailler dans ce secteur ou qui recherchent simplement des informations pour mieux connaître l'ESS.

 

Publications récentes

  • Entreprendre dans l’économie sociale et solidaire
    Agence France Entrepreneur (AFE), Les guides de l’Agence France Entrepreneur, 34 p., septembre 2016.
    Nouveau mode d'entrepreneuriat, les entreprises et structures de l'économie sociale et solidaire (ESS) se distinguent par leur but d'utilité sociale et l'exercice d'une activité souvent non lucrative. Un guide pratique permet de faire le point sur leur mode de gestion spécifique : comment se financer, recruter, où se faire héberger. Il est accessible après identification sur le site de l'AFE.
  • Économie sociale et solidaire : loi du 31 juillet 2014 (pdf - 2,91 Mo)
    Conseil national des chambres régionales de l’économie sociale et solidaire (CNCRESS), 64 p., juillet 2016.
    Ce document résume et explique les principales dispositions de la loi relative à l’économie sociale et solidaire (ESS) promulguée en juillet 2014. Cette mise à jour indique notamment les textes réglementaires d’application. Chaque type de structure de l’ESS, comme les coopératives ou les associations, sont détaillées. On y trouve également les chiffres-clés de ce secteur économique.
  • Guide définissant les conditions d’amélioration continue des bonnes pratiques des entreprises de l’économie sociale et solidaire
    Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire, 10-49 p., juin 2016.
    Ce guide numérique a pour objectif d’aider la mise en mouvement des entreprises et l’amélioration continue des bonnes pratiques de l’économie sociale et solidaire. Il permet d'accéder aux thèmes, sous-thèmes et principales questions sur lesquels l’entreprise d’ESS devrait s’interroger. Dans une seconde partie il aborde des questions complémentaires, des exemples pratiques, des textes juridiques et des références bibliographiques.
  • Les réseaux de l’économie sociale et solidaire en Europe
    Pour la solidarité, Pauline Boivin, Denis Stokkink, Note d'analyse, 22 p., mars 2016.
    Cette note d’analyse aborde le concept, la réalité, et les activités concrètes des réseaux de l’économie sociale et solidaire (ESS) en Europe. Elle ne liste pas de façon exhaustive l’ensemble des réseaux existants mais propose des informations d'analyse synthétique permettant de mieux cerner la réalité.
  • L’économie sociale & solidaire en region : agir pour le développement socio-économique et l’emploi local - Mode d'emploi
    Avise, Association des régions en France (ARF), 28 p., février 2016.
    Cette publication propose des clés de compréhension sur l’économie sociale et solidaire et son impact
    positif en région, ainsi qu’un premier niveau d’informations pratiques pour agir pour son développement.Destiné aux élus régionaux, ainsi qu’aux acteurs de l’accompagnement et du financement en région, ce mode d’emploi a pour objectif d’encourager le renforcement des politiques et actions régionales dédiées à l’ESS.
  • Pôles de coopération : résultats de l'appel à projets 2015 (pdf - 1,03 Mo)
    Le Gouvernement, Caisse des dépôts, Dossier de presse, 14 janvier 2016.
    Un pôle territorial de coopération économique (PTCE) est constitué par le regroupement sur un même territoire d’entreprises de l’économie sociale et solidaire. Ce dossier rappelle les objectifs de ce dispositif, fournit les résultats de l’appel à projet 2015 et présente les 14 lauréats retenus.
  • Panorama de l'économie sociale et solidaire en France édition 2015 (pdf - 2,37 Mo)
    Conseil national des chambres régionales de l’économie sociale (CNCRES), octobre 2015.
    Ce quatrième panorama synthétise les dernières données permettant de mesurer le poids et l’importance de l’économie sociale et solidaire dans l’emploi, la vitalité des territoires, la cohésion sociale, ainsi que dans le quotidien des Français.

 

Les sites indispensables


L'ESS sur le portail de l'économie et des finances

L'espace dédié à l'économie sociale et solidaire sur le portail du ministère de l'économie et des finances présente les actions du secrétariat d'État chargé de l'ESS, les actualités de l'ESS et les textes en vigueur, avec un onglet consacré à la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014.


Le site internet du CNCRES

Le Conseil national des Chambres régionales de l'économie Sociale (CNCRES) coordonne et valorise les actions des CRES(S) au niveau national. Son site donne accès à des études et rapports, aux publications de l'Observatoire national de l'ESS et à la liste des entreprises de l'ESS.

 

Le portail de l'emploi dans l'ESS

Ce portail de l'Union des employeurs de l'économie sociale et solidaire (UDES) vise à promouvoir les métiers et formations de l’ESS. On y trouve des informations sur les secteurs qui recrutent et des offres d'emploi issues des réseaux ou de partenaires comme l'Apec et Pôle emploi.


Et aussi :

  • Avise - portail du développement de l'économie sociale et solidaire : l’Avise accompagne l’émergence, la consolidation et le développement des structures d’utilité sociale, en s’appuyant sur les têtes de réseaux et les acteurs territoriaux.
  • ESSpace des acteurs de l’économie sociale et solidaire : ce portail en co-construction, sous l’impulsion du secrétariat d'Etat chargé de l’ESS, est dédié aux acteurs et porteurs de projets dans le domaine de l’ESS.
  • Le Labo de l’économie sociale et solidaire : ce « think tank » dont la vocation est de promouvoir une économie respectueuse de l’homme et de l’environnement met en ligne de nombreuses publications issues de groupes de travail et de réflexions, d’échanges, de séminaires, d’études…
  • Mon ESS à l’école - ressourc’ess :  informations et outils pédagogiques à télécharger pour expérimenter la création en classe d’une entreprise de l’ESS, une démarche visant à responsabiliser les jeunes en faisant d’eux les acteurs d’un projet entrepreneurial, collectif et d’utilité sociale.
  • Say Yess : ce site a pour objectif d’inciter les jeunes à entreprendre dans l’ESS. Il apporte des informations en matière de formation et d’emploi, présente des exemples d’initiatives et répertorie les appels à projets dans le domaine de l’ESS.

 

Les ressources du Cedef

Pour vous aider dans vos recherches d'information, les documentalistes sélectionnent des sources institutionnelles rassemblées au sein de fiches pratiques détaillées, mises à jour en permanence.

Suivre le Cedef

rss  Abonnez-vous aux flux RSS

twitter  Suivez le Cedef sur Twitter

 

Lettre d'actualité

Consulter les lettres d'actualité du Cedef

 

Contacter les documentalistes

01.53.18.72.00
cedef@finances.gouv.fr

Partagez cet article !