Le concours est la règle de recrutement dans la fonction publique. Toutefois, la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique élargit les possibilités de recruter des agents sous contrat.
L' accès par concours
Les agents de la fonction publique sont généralement recrutés par voie de concours, répartis en trois catégories qui correspondent chacune à un niveau de diplôme :
- A : licence, maîtrise
- B : baccalauréat
- C : brevet des collèges ou sans diplôme
En matière de concours, les modalités pratiques d'accès, ainsi que les statuts des agents, varient selon que l'on choisit la fonction publique d'État, qui donne notamment accès aux administrations centrales ou déconcentrées des ministères, la fonction publique territoriale ou la fonction publique hospitalière.
Les concours de la fonction publique d'État sont organisés par les ministères recruteurs, ou par la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) pour les concours interministériels ou les concours d'entrée aux Instituts régionaux d'administration (IRA). L'Institut national du service public (INSP) organise ses propres concours, sous la tutelle du ministère en charge de la fonction publique.
Outre les fonctions interministérielles (administratives ou techniques), de nombreux corps de la fonction publique d'État bénéficient de recrutements et de formations spécifiques organisés par les écoles des différents ministères.
Le recrutement sans concours
Certains dispositifs permettent aux administrations d'effectuer des recrutements sans concours donnant accès au premier grade des corps de catégorie C, adjoint administratif et adjoint technique.
Des recrutements sans concours peuvent également se faire dans le cadre des parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et de l'État (PACTE), réservés aux moins de 26 ans. Certains contrats uniques d'insertion (CUI) donnent lieu pour leur part à des recrutements ponctuels et à durée déterminée dans les collectivités locales.
Le recrutement sous contrat : la loi de transformation de la fonction publique
La loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique élargit les possibilités de recruter des agents sous contrat.
- L'article 15 permet de garantir l'égal accès aux emplois publics pour les emplois permanents dans les trois versants de la fonction publique. Le décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019 définit la procédure de recrutement applicable pour les contractuels de la fonction publique recrutés pour occuper des emplois permanents.
- L'article 16 permet de recruter indifféremment un fonctionnaire ou un agent contractuel sur l’ensemble des emplois de direction de la fonction publique et dans les établissements publics de l’État. Le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 prévoit l'ouverture des emplois de direction de l'État aux personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaires, précise les modalités de sélection des candidats à ces emplois, en définit le vivier et fixe les conditions d'expérience professionnelle exigées pour les occuper.
- L’article 17 crée dans chacun des trois versants un nouveau type de contrat à durée déterminée au sein de la fonction publique, le contrat de projet. Il permet l’embauche d’un agent sur des missions ponctuelles spécifiques pour une durée d’un an minimum et dans la limite de six ans. Le décret n° 2020-172 du 27 février 2020, relatif au contrat de projet dans la fonction publique, fixe les modalités de mise en œuvre de ce contrat.
- L'article 18 élargit la possibilité de recruter des agents contractuels dans la fonction publique de l’État sur la majorité des emplois permanents.
Métiers, concours, emplois
Le portail fonction-publique.gouv présente la fonction publique : les trois fonctions publiques, comment devenir agent public... Il propose également un calendrier des concours.
Le site Choisir le service public regroupe les offres d'emploi de la fonction publique. Il présente les concours et les métiers, les employeurs et fournit des conseils pour postuler.
Le site PASS, place de l’apprentissage et des stages, permet de trouver des offres d'apprentissage et de stage dans la fonction publique.
Ressources complémentaires sur l'accès à la fonction publique
- Le site Service public propose plusieurs fiches dédiées à la fonction publique, notamment le recrutement dans la fonction publique
Modifié le 3 juin 2024
CEDEF : autres ressources
Accès rapides