La loi de finances pour 2023, publiée le 31 décembre 2022, introduit un certain nombre de mesures fiscales pour les particuliers et les entreprises.
La loi n° 2022-1726 du 30 décembre 2022 de finances pour 2023 a introduit une série de mesures fiscales, qui entrent en vigueur dès le mois de janvier.
Voici une présentation non-exhaustive des principaux articles de la loi modifiant la fiscalité applicable aux particuliers ou aux entreprises.
Synthèse des principales mesures fiscales 2023
Indexation sur l'inflation du barème de l'impôt sur le revenu - article 2
Pour les revenus de 2022, les tranches de revenus du barème de l’impôt sur le revenu sont indexées sur la prévision d’évolution de l’indice des prix à la consommation hors tabac de 2022 par rapport à 2021, soit 5,4 %. Les taux par défaut du prélèvement à la source sont ajustés en conséquence.
Aménagement du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu - article 3
Le mécanisme du prélèvement à la source (PAS) est modifié pour améliorer la contemporanéité de l’impôt en abaissant de 10 % à 5 % le seuil d’écart permettant la modulation des prélèvements. La mise en œuvre du PAS par les employeurs étrangers qui emploient des salariés télétravaillant ponctuellement en France est simplifiée.
Aménagement du régime fiscal des grands événements sportifs - article 29
Le régime fiscal de l’organisation de compétitions sportives internationales est pérennisé et ajusté, afin de garantir l’attractivité de la France et permettre l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 en prévenant les situations de double imposition pour les participants.
Bénéfices imposables au taux réduit d'impôt sur les sociétés de 15 % en faveur des PME - article 37
La limite de bénéfices imposables est portée de 38 120 € à 42 500 € pour l’imposition des résultats des exercices clos à compter du 31 décembre 2022.
Contribution temporaire des entreprises énergétiques - article 40
Par amendement n°I-2890 au projet de loi, le gouvernement a introduit une contribution temporaire de solidarité de 33 %, applicable aux entreprises des secteurs du pétrole, du charbon, du raffinage et du gaz ayant réalisé des profits supérieurs de 20 % à leur profits des années précédentes.
Rétablissement du crédit d'impôt énergétique des entreprises - article 50
Par amendement n°I-3620 du gouvernement, le crédit d’impôt en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires d'entreprise, en vigueur en 2021, est rétabli pour 2023 et 2024. Voir notre fiche sur les aides à la transition énergétique des entreprises.
Suppression de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises - article 55
Dans un but de soutien de l’activité économique et de reconquête industrielle, la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), dont le taux a été divisé par deux en 2021, est diminuée de moitié en 2023 et supprimée en 2024 pour les entreprises redevables. En parallèle, le plafonnement de la cotisation foncière des entreprises est abaissé en deux temps.
À noter : la CVAE ne sera finalement supprimée dans son intégralité qu'en 2027 - banquedesterritoires.fr, août 2023
Prorogation de la réduction des tarifs d'accise sur l'électricité - article 64
Le volet fiscal du « bouclier tarifaire », en vigueur jusqu'au 31 janvier 2023, est prolongé par le maintien de l’accise aux niveaux minimums permis par le droit européen, pour toutes les consommations d'électricité. À compter du 1er février 2023, les effets du bouclier tarifaire fiscal sont amplifiés par l’intégration de la taxe communale sur la consommation finale d’électricité (TCCFE) à l’accise.
L'adaptation du système fiscal à la transition énergétique
L'article 65 de la loi de finances pour 2023 renforce certains dispositifs fiscaux favorables à la transition énergétique et réduit les avantages fiscaux accordés à certaines activités et usages particulièrement émetteurs.
- Extension du bénéfice du dispositif d’étalement de l’imposition des aides dans le cadre des certificats d’économie d’énergie.
- Actualisation et rationalisation du champ d’application du taux réduit de TVA de 5,5 % par arrêté, avant 2024 : rénovation énergétique des logements, recharges pour véhicules électriques dans les locaux d’habitation.
- Actualisation des critères de performance énergétique et de qualité environnementale exigés en matière d’exonération de taxe foncière au profit des constructions de logements sociaux, l’exonération pouvant être portée à 30 ans pour les constructions dépassant les exigences de la réglementation environnementale 2020.
- Adaptation de la taxe d’aménagement à la lutte contre l’artificialisation des sols et l’étalement urbain : les collectivités locales peuvent exonérer de taxe d’aménagement les constructions vertueuses ; revalorisation de l’assiette de la taxe.
- Augmentation des tarifs réduits d’accise sur les énergies concernant le charbon, à partir de 2024.
- Ajustement de la réduction d’impôt pour les établissements de crédit accordant un prêt à taux zéro pour l'acquisition d'un véhicule à faibles émissions (« PTZ mobilités »), afin d’assurer sa compatibilité avec le droit européen.
Renforcement des incitations fiscales à l'utilisation d'énergie renouvelable dans les transports - article 67
Les tarifs de taxe incitative relative à l’incorporation d’énergie renouvelable dans les transports (TIRUERT) sont augmentés au 1er janvier 2023. À compter de 2024, seront rehaussés les objectifs d’utilisation d’énergie renouvelable à atteindre pour éviter l’imposition à cette taxe, de manière différenciée selon la catégorie fiscale (essence, gazole, carburéacteurs).
Suppression de dépenses fiscales inefficientes - article 72
Six dépenses fiscales sont supprimées concernant les situations suivantes : tuteur de chômeur créant ou reprenant une entreprise ; société agréée de financement de la pêche artisanale (Sofipeche) ; cession de navires des entreprises de pêche maritime ; entreprises créées en Corse dans les secteurs de l’artisanat, de l’industrie, de l’hôtellerie, du bâtiment et des travaux publics ; revenus issus des inventions brevetables non brevetées ; maîtres-restaurateurs.
Mise en œuvre du transfert du recouvrement de certaines impositions et amendes à la DGFiP - article 80
Cet article parachève le transfert de certaines impositions et amendes à la DGFiP (infractions constatées par la douane, taxe due par les employeurs de main-d’œuvre étrangère) et fixe à 2025 certains transferts prévus, dont l'accise sur les carburants (ex-TICPE). Il ratifie la partie législative du code des impositions sur les biens et services (CIBS) et prévoit un dispositif limitant les formalités administratives et les charges de trésorerie induites par les impositions de ce code.
Ressources complémentaires sur les mesures fiscales 2023
- Synthèse de la loi de finances pour 2023 - Bpifrance Création
- Dossier législatif du projet de loi de finances pour 2023 : texte du projet de loi, communiqué et dossier de presse - legifrance.gouv.fr
- Projet de loi de finances pour 2023 - dossier législatif : texte du projet de loi, agenda des séances - assemblee-nationale.fr
- Présentation du projet de loi de finances pour 2023 : vidéo, dossier de presse - economie.gouv.fr
- Exercice 2023 : projet de loi de finances : texte du projet de loi, dossier de presse, documents budgétaires - budget.gouv.fr
- Projet de loi de finances pour 2023 - vie-publique.fr
Modifié le 1er septembre 2023
CEDEF : autres ressources
Accès rapides