Les principales mesures de la loi de modernisation de l'économie

Entreprenariat, attractivité, concurrence... La loi de modernisation de l'économie de 2008 a introduit un certain nombre de réformes toujours en vigueur.

© Pixabay

La loi n° 2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l'économie (LME) s'est inspirée de certaines des propositions du rapport de la commission pour la libération de la croissance française de janvier 2008.

Elle avait pour objectif de lever les contraintes empêchant certains secteurs de se développer, de créer des emplois et de faire baisser les prix.

L'essentiel de la LME

Parmi les mesures de la loi, certaines visaient à développer l’entreprenariat (création du statut d’auto-entrepreneur, accès des PME aux marchés publics...), d’autres à dynamiser la concurrence : négociabilité des tarifs entre distributeurs et fournisseurs, création des numéros non surtaxés pour les SAV, création de l’Autorité de la concurrence.

La loi entendait également renforcer l’attractivité de l’économie française, avec la création des fonds de dotation, le développement de l’accès au très haut-débit, une incitation fiscale pour encourager l’installation de cadres étrangers.

Il s'agissait, enfin, de mobiliser les financements au service de l’économie française, notamment en généralisant le livret A.

Les principales mesures de la LME

Le Cedef édite une série de fiches pratiques sur des mesures issues de la LME, ou que la loi a réformées.

Modifié le 15 novembre 2022

Partager la page