Accueil du portailCEDEF › Lettre d'actualité du 9 mars 2018
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Lettre d'actualité du 9 mars 2018

Chaque vendredi, l'essentiel de l'actualité documentaire en matière économique et financière.


Les nouveautés de la semaine

 

Prélèvement à la source : le kit collecteur

Le site dédié au prélèvement publie une série de guides juridiques et techniques, ainsi que des brochures pratiques pour les chefs d'entreprise, services RH et comptables. Retrouvez toutes les ressources disponibles sur notre fiche consacrée au prélèvement à la source.

Taxe d'habitation en maison de retraite

Comme chaque semaine, le Cedef publie sa réponse complète à la question d'un usager, élaborée à partir de sources publiques fiables et vérifiées : Peut-on bénéficier de la suppression progressive de la taxe d'habitation quand on réside dans une maison de retraite ?

Le calcul de son impôt sur le revenu en fonction des tranches d'imposition

A partir d'exemples, le portail de l'Économie, des Finances, de l'Action et des Comptes publics explique comment est calculé l'impôt sur le revenu en fonction des tranches d'imposition 2018. Toutes les informations pratiques sur la déclaration d'impôt sur le revenu dans notre fiche.

Fiscalité : éléments de comparaison internationale

Toute l'Europe publie un article sur la fiscalité dans l'Union européenne, avec des données comparatives entre pays de l'UE mais aussi hors UE. Retrouvez une large sélection de ressources dans notre fiche sur la comparaison des systèmes fiscaux occidentaux.


Les dernières publications

Banque - Finances  |  Commerce - Consommation  |  Economie  |  Economie internationale
 Entreprise | Europe  |  Industrie 

Banque - Finances

Risque de crédit et concurrence bancaire en Afrique sub-saharienne (en anglais)

Banque de France, Michael Brei, Luc Jacolin, Alphonse Noah, Document de travail n° 664, 37 p., février 2018.
Les auteurs font apparaître une relation non-linéaire entre le risque de crédit (prêts non-performants) et la concurrence bancaire (indice de Lerner) en étudiant un échantillon de 221 banques de 33 pays sur la période de 2000-2015. Les résultats de cette étude fournissent des indications utiles pour renforcer les cadres prudentiels et réglementaires et les adapter aux spécificités des pays de l’Afrique subsaharienne.

Commerce - Consommation

Évaluation du dispositif « reconnu garant de l’environnement » (RGE)
Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD), Marie-Anne Belin, François Lefort, Rapport n° 011019-01, 80 p., août 2017, publié le 20 février 2018.
La mission constate que le choix d’une entreprise RGE n’est pas une condition suffisante pour garantir la qualité de l’exécution des travaux de rénovation énergétique. L’objectif de montée en compétence des entreprises n’est que partiellement atteint. La faible valeur ajoutée du dispositif de formation et un contrôle des travaux insuffisant semblent être les déterminants principaux de ce résultat. La mission estime que le dispositif doit être maintenu et renforcé comme label de référence, à la condition d’être amélioré. Elle formule six recommandations.

Économie

Volatilité des revenus salariaux : une exposition inégale au risque salarial (en anglais)
Insee, Pierre Pora, Lionel Wilner, Document de travail n° F1802, 93 p., mars 2018.
Les auteurs analysent les dynamiques individuelles de revenu salarial à partir de données administratives longitudinales. Les dynamiques de salaire et de volume de travail sont non linéaires, mais relativement homogènes : si les dynamiques individuelles de revenu salarial sont hétérogènes, c’est parce que les chocs de volume de travail expliquent une part plus grande des chocs de revenu salarial pour les bas revenus salariaux que pour les hauts revenus salariaux. Les résultats impliquent que le risque de perte d’emploi est un déterminant majeur du risque salarial.

L’excédent commercial des spiritueux a doublé depuis 2009 (pdf - 72 ko)
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI), Etudes et éclairages n°82, 2 p., mars 2018.
Les ventes de spiritueux génèrent en France un solde structurellement excédentaire et croissant qui a doublé entre 2009 et 2017. La spécificité française repose sur son savoir-faire sur des produits de terroir, principalement le cognac. La France est le premier fournisseur de spiritueux aux Etats-Unis et en Chine.

Le chiffre du commerce extérieur : résultats de janvier 2018 (pdf - 329 ko)
Direction générale des douanes et droits indirects, Cadrage et tendances n° 308, 4p., 7 mars 2018.
Le reflux des exportations, combiné à une hausse des importations, ramène le déficit à son niveau de novembre 2017 (-5,6 milliards). Au-delà des très forts aléas conjoncturels, notamment liés aux ventes de l’industrie aéronautique, les exportations s’inscrivent cependant toujours dans une tendance croissante initiée début 2017.

Le secteur du nettoyage
Insee, Catherine Souquet, Maxime Geay, Insee Première n°1690, 4 p., mars 2018.
Le nettoyage est une activité de main-d’œuvre globalement peu qualifiée. Ce secteur emploie une proportion élevée de femmes, de salariés à temps partiel et de travailleurs âgés. Il est dynamique : son chiffre d’affaires, de 15 milliards d’euros en 2015, a progressé de 65 % en dix ans, sous l’effet de l’externalisation massive des fonctions support des entreprises. Cette croissance est nettement plus élevée que celle de l’ensemble des services aux entreprises.

Économie internationale

Financement en dollars et exportations des entreprises (en anglais)
Banque de France, Antoine Berthou, Guillaume Horny, Jean-Stéphane Mésonnier, Document de travail n° 666, 67 p., mars 2018.
Ce document étudie comment les frictions financières sur les marchés des changes affectent les exportations des entreprises. Les auteurs prennent pour exemple l'été 2011, où le coût du financement en dollars américains a considérablement augmenté pour les banques européennes et leurs clients.

Étude économique de l’Irlande - Edition 2018 (en anglais)
OCDE, 121 p., mars 2018.
L’économie irlandaise connaît une reprise vigoureuse. L’investissement des entreprises locales augmente, la consommation des ménages redémarre et le dynamisme de l’emploi conjugué à la baisse rapide du taux de chômage ont provoqué une forte hausse des salaires dans plusieurs secteurs.

Entreprise

Transformation de la formation professionnelle
Ministère du travail, Dossier de presse, 11 p., 5 mars 2018.
Ce dossier de presse présente les 12 mesures concrètes qui vont être mises en place lors de la réforme de la formation professionnelle.

Objectif entreprise 2018 (pdf - 937 ko)
Sécurité sociale indépendants, 56 p., février 2018.
Ce guide rassemble l’essentiel des informations à connaître afin de bien construire son projet de création d’entreprise et d’assurer à long terme la viabilité de l’entreprise. Il aborde notamment les thèmes de la préparation de son projet et de la sécurité sociale.

Europe

Les capacités stabilisantes des banques centrales : renforcer la liquidité bancaire (en anglais)
Banque de France, Vincent Legroux, Imène Rahmouni-Rousseau, Urszula Szczerbowicz, Natacha Valla, Document de travail n° 667, 19 p., mars 2018.
Dans cet article les auteurs montrent que les politiques de décote de la BCE ont apporté un soutien important aux institutions financières durant la crise de la zone euro. Pour cela ils ont construit un indicateur de mismatch des liquidités (LMI) pour le secteur bancaire français basé sur les décotes de la BCE et l’ont comparé au LMI construit avec les décotes du marché repo privé.

Industrie

La production manufacturière française accélère au quatrième trimestre 2017 et croît de 2,7 % sur l’ensemble de l’année
Direction générale des entreprises (DGE), Cyrille Godonou, Bulletin de conjoncture industrielle, 4 p., février 2018.
La production manufacturière bondit au quatrième trimestre 2017 (+ 2,5 % après + 0,8 %), portée par une croissance de l’ensemble des activités. Les prix de production pour l’ensemble des marchés se redressent également. Le déficit manufacturier s’atténue nettement, de 2,1 Md€, grâce aux ventes aéronautiques exceptionnelles. Au niveau européen, on observe une augmentation de la production manufacturière.

Tableau de bord mensuel de l'activité industrielle : résultats de décembre 2017
Direction générale des entreprises (DGE), Cyrille Godonou, Marie-Cécile Misak, Tableau de bord de l’activité industrielle, 16 p., février 2018.
En décembre 2017, la production manufacturière ne repart que légèrement à la hausse. Les bons résultats de la fabrication d’équipements électriques, électroniques, informatiques, fabrication de machines et de la fabrication d’autres produits industriels sont atténués par le repli de la fabrication de matériels de transport et la baisse de la fabrication de denrées alimentaires, de boissons et de produits à base de tabac.

Retour au sommaire

Partagez cet article !