Accueil du portailCEDEF › Lettre d'actualité du 8 février 2019
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Lettre d'actualité du 8 février 2019

Chaque vendredi, l'essentiel de l'actualité documentaire en matière économique et financière.


Les nouveautés de la semaine

 

Question de la semaine : les ventes domaniales

Dans quelles conditions les ventes domaniales sont-elles ouvertes aux particuliers ? Chaque semaine, le Cedef publie sa réponse complète à la question d'un usager, élaborée à partir de sources publiques fiables et vérifiées.

Enquête typologique 2018 sur le surendettement des ménages

La Banque de France a publié l'enquête typologique 2018 sur le surendettement des ménages : Avec 91 899 nouvelles situations de surendettement en 2018, le nombre de primodépôts revient à un niveau proche de celui de l’année 1990.

Services à la personne : modification du régime de TVA

Le régime de TVA des services à la personne est modifié par l'article 71 de la loi de finances pour 2019, qui exonère de TVA les prestations rendues à des publics fragiles par des associations bénéficiant d'une autorisation ou d'un agrément.

Délais de paiement des entreprises en 2017

Les délais de paiement des entreprises restent stables en 2017, d'après la Banque de France. Des différences sectorielles marquées résultent essentiellement de la nature de clientèle. Près d’une entreprise sur trois supporte des paiements à plus de 60 jours.

La mondialisation : un dossier de l'Insee

Ce nouveau format de publication propose des données clés sur la mondialisation, un jeu de questions-réponses sur le commerce extérieur et la place de la France dans l'activité mondiale, ainsi que des liens vers des publications de l'Insee ou d'autres organismes.


Les dernières publications

Banque - Finances  |  Économie  |  Entreprise
Finances publiques  |  Industrie 

Banque - Finances

Rapport d’information […] en conclusion des travaux d’une mission d’information relative aux monnaies virtuelles (pdf - 1,71 Mo)
Assemblée nationale, Eric Woerth, Pierre Person, 148 p., janvier 2019.
Ce rapport propose une clé de lecture pour le législateur, sur la technologie des crypto-actifs. Il présente dans un premier temps, le nouveau paradigme sociétal, technologique, économique et monétaire induit par les crypto-actifs. Puis il s’interroge sur les problématiques qui entravent actuellement leur développement. Enfin, il formule plusieurs recommandations et pistes prospectives afin de permettre un développement durable et encadré de la crypto-économie.

Économie

Le chiffre du commerce extérieur : année 2018 (pdf - 306 ko)
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI), 12 p., 8 janvier 2019.
En 2018, le solde commercial FAB/FAB se dégrade légèrement et passe à -59,9 milliards, après -57,8 milliards en 2017. Cette détérioration s'explique par l’augmentation de 6,7 milliards du déficit énergétique, du fait de la poursuite de la hausse des cours du pétrole. Le solde manufacturier s’améliore sensiblement, en particulier le solde aéronautique. Le solde agricole redevient légèrement positif. Les échanges commerciaux restent dynamiques malgré une diminution de leur croissance.

À Mayotte, près d’un habitant sur deux est de nationalité étrangère
Insee, Chantal Chaussy, Sébastien Merceron, Valérie Genay, Insee Première n°1737, 4 p., février 2019.
En 2017, 256 500 personnes vivent à Mayotte. Depuis 2012, la croissance de la population est particulièrement dynamique et s’est renforcée (+ 3,8 % par an en moyenne). L’excédent migratoire, redevenu positif, contribue également à l’augmentation de la population. Du fait de ces flux importants, et en augmentation, la population de nationalité étrangère progresse fortement. Le confort global des logements a moins progressé qu’entre 2007 et 2012 : quatre ménages sur dix vivent encore à Mayotte dans un logement en tôle ou en végétal, et trois sur dix n’ont pas l’eau courante.

Le chiffre du commerce extérieur : décembre 2018 : stabilité du déficit de décembre et reprise des échanges (pdf - 320 ko)
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI), Cadrage et tendances n° 319, 4 p., février 2019.
En décembre, le déficit est quasiment stable à 4,7 milliards d'euros dans un contexte de hausse des échanges un peu plus marquée à l’exportation qu’à l’importation. La progression des livraisons est particulièrement marquée pour les produits de l'industrie automobile et pour les produits pétroliers raffinés. A l’importation, la hausse concerne essentiellement les produits aéronautiques et spatiaux, mais affecte aussi sensiblement la pharmacie.

Des moteurs de la croissance démographique différents de part et d’autre des frontières
Insee, Elena Mironova, Sophie Villaume, Insee Première n° 1735, 4 p., janvier 2019.
Ce document étudie la démographie des zones frontalières entre 2010 et 2015. En France, la plupart des zones frontalières affichent un excédent naturel, sauf à la frontière espagnole. L’attractivité résidentielle des zones d’emploi frontalières françaises diffèrent selon leur situation géographique. Les deux tiers des travailleurs frontaliers résidant en France travaillent en Suisse ou au Luxembourg.

L’étonnante atonie des exportations françaises
CEPII, Charlotte Emlinger, Sébastien Jean, Vincent Vicard, La Lettre du CEPII n° 395, 4 p., janvier 2019.
Cet article étudie les causes de l’atonie des exportations françaises. Les auteurs estiment qu’elle reflète surtout le manque de rééquilibrage macroéconomique au sein de la zone euro et l’importance de l’investissement à l’étranger des entreprises françaises. Et que l’économie française souffre plus d’une perte de sites de production industrielle que d’un défaut de compétitivité.

Entreprise

La fonction conformité anticorruption dans l’entreprise
Agence française anticorruption (AFA), 18 p., janvier 2019.
La conformité anticorruption peut être définie comme l’ensemble des actions visant au respect des normes juridiques et à la diffusion des référentiels applicables à la prévention de la corruption par une organisation, ses dirigeants, ses collaborateurs et les tiers avec lesquels l’organisation est en relation. Ce guide pratique a pour but d’aider les instances dirigeantes des organisations à structurer une fonction conformité intégrée et efficace.

Semaine de l’Adie contre le gâchis des talents (pdf - 2,68 Mo)
Adie, Dossier de presse, 20 p., janvier 2019.
A l’occasion de la "Semaine de l’Adie", une enquête a été menée sur les idées reçues qui freinent l’envie d’entreprendre en France. Ce dossier de presse présente les principaux résultats de cette enquête.

Où exporter en 2019 ?
Agrotech Business France, janvier 2019.
Au travers 17 zooms sectoriels, 40 fiches pays et des publireportages thématiques, cette onzième édition du livre blanc de l’export agroalimentaire identifie les nouvelles tendances de consommation et les opportunités de marché pour les produits agroalimentaires français.

Finances publiques

Cour des comptes : le rapport public annuel 2019
Cour des comptes, 153 p., février 2019.
Le tome I expose une sélection d'observations suivies de recommandations, mesures concrètes visant à améliorer l'utilisation des fonds publics et l'efficacité des services publics. Le tome II présente les suites données par les administrations, collectivités et autres organismes contrôlés aux observations et recommandations formulées les années précédentes. Enfin, le tome III présente l'organisation et les missions de la Cour et des chambres régionales et territoriales des comptes.

Industrie

La dépendance aux métaux stratégiques : quelles solutions pour l'économie ?
Conseil économique, social et environnemental (CESE), Philippe Saint-Aubin, 106 p., janvier 2019.
La France est dépendante de l’importation de métaux stratégiques indispensables à de nombreux secteurs industriels, tel le cobalt ou l’antimoine. Ces ressources, du fait de l’augmentation de la demande, risquent de s’épuiser plus ou moins rapidement. Ce rapport fait le bilan de la situation actuelle, et formule des recommandations afin de se préparer à la situation future.

La consommation d’énergie dans l’industrie diminue en 2017, tandis que la facture augmente
Insee, Johanne Aude, Insee Focus n° 142, février 2019.
En 2017, la consommation brute d’énergie dans l’industrie s’élève à 37,4 millions de tonnes d’équivalent pétrole. Elle baisse de 2 % et revient à son niveau de 2015. En revanche, la facture énergétique augmente, après une baisse de 8 % en 2016 et s’élève à 13,3 milliards d’euros. Le gaz et l’électricité restent les énergies les plus consommées.

Retour au sommaire

Partagez cet article !