Imprimer la page

Lettre d'actualité du 7 mai 2021

Chaque vendredi, l'essentiel de l'actualité documentaire en matière économique et financière.

© Epictura

Les nouveautés de la semaine

 

Question de la semaine : que sont les aides à la rénovation énergétique appelées « coup de pouce » ?
Coup de pouce chauffage, isolation, rénovation globale… S’appuyant sur les certificats d’économie d’énergie (CEE), plusieurs primes vous permettent de financer certains travaux de rénovation énergétique. Comme chaque semaine, le Cedef publie sa réponse complète à la question d’un usager.

Aides aux entreprises : le plan France Relance
Le plan France Relance a été présenté par le gouvernement le 3 septembre 2020. Ce dispositif s’inscrit dans le prolongement des mesures de soutien mises en place par l’État suite à la crise sanitaire de la Covid-19. Présentation synthétique à partir des sources publiques.

Achats sur internet : les dernières actualités
La DGCCRF lance une campagne pour sensibiliser les consommateurs, mais aussi les professionnels, sur le dropshipping. Paiement fractionné, conservation des numéros de carte bancaire... Retour sur les dernières actualités en matière d’achat sur internet et de droits des consommateurs.

Un nouveau site de la Direction de l'immobilier de l'Etat
La DIE lance le site des locations immobilières de l’Etat. À destination des particuliers, des entreprises, des collectivités locales ou encore des professionnels de l’immobilier, ce nouveau site internet permet de retrouver les différentes offres locatives de l’État et de ses établissements publics.

Connaître les besoins en main d'œuvre en 2021
Pôle emploi publie sur son site pole-emploi.org les résultats de son enquête annuelle permettant de connaître les besoins en recrutement. C’est un élément essentiel de connaissance du marché du travail, qui informe sur son évolution et sur les métiers porteurs.

Simulateurs de revenus nets
Le site mon-entreprise.fr proposé par l’Urssaf met à disposition des employeurs mais aussi des salariés, des indépendants, de nombreux simulateurs permettant de calculer notamment les revenus nets. Tous les simulateurs du site sont maintenus à jour avec les dernières évolutions législatives.


Les dernières publications

 Administration | Consommation | Économie | Entreprise
Finances publiques | Fiscalité | Industrie-Services

Administration

Rapport d’activité 2020 du CGefi
Contrôle général économique et financier (CGefi), 96 p., mai 2021.
Placé auprès du Ministre de l’économie, des finances et de la relance, le CGefi contrôle plus de 400 entreprises et organismes publics. Le rapport d'activité revient sur les chiffres clés et faits marquants de l'année 2020. Malgré la crise sanitaire, le CGefi a atteint ses objectifs en matière de contrôle, mais aussi en matière d’audits ou de conseil.

Consommation

L’Arcep présente le bilan annuel de sa plateforme « J’alerte l’Arcep » : enseignements et actions du régulateur
Agence de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep), Dossier  de presse, 16 p., 29 avril 2021.
En 2020, le nombre d’alertes reçues a augmenté de 37%. Cette nette augmentation provient en grande partie des alertes concernant les dysfonctionnements de l’internet fixe, qui ont pris une dimension nouvelle dans le contexte de la crise sanitaire et de la généralisation du télétravail. Ce bilan présente les principales caractéristiques de l’ensemble des signalements.

Économie

Plan d'action climat du Ministère de l'économie des finances et de la relance (pdf - 902 ko)
Ministère de l'économie, des finances et de la relance, Dossier de presse, 98 p., mars 2021.
Le Ministère de l’économie, des finances et de la relance a établi un plan d’action visant à décliner, pour ce qui relève de sa compétence, la stratégie nationale bas carbone et le plan national d’adaptation au changement climatique. Ce plan rassemble pour la première fois, sans exhaustivité, les principales actions menées par le Ministère contre le réchauffement climatique.

La France et ses territoires - Édition 2021
Insee, Insee Références, 204 p., avril 2021.
Ce document de l’Insee propose un panorama des questions économiques, sociales et environnementales au niveau territorial. Il présente les disparités géographiques en France et notamment les inégalités territoriales de niveau de vie entre 2008 et 2017, les spécificités des départements au regard du développement durable et l’impact du confinement du printemps 2020 suivant les départements. La version web, très ergonomique, dispose en plus d’infographies.

Parangonnage des mesures d'urgence en Europe
Direction générale du Trésor, Études comparatives internationales, 3 p., avril 2021.
Les services économiques du Trésor ont mené, depuis le début de la crise sanitaire, une veille sur les dispositifs de soutien mis en place dans les différents pays d’Europe. Ce document présente les principales conclusions de cette étude comparative internationale.

Un an de crise sanitaire - État des lieux du marché du travail et enjeux pour la relance - Rapport de synthèse
Conseil d'orientation pour l'emploi, Bruno Coquet, 41 p., avril 2021.
Ce rapport dresse un état des lieux du marché du travail confronté à la crise sanitaire, et donne des perspectives afin de contribuer à orienter au mieux l’action des pouvoirs publics. Les priorités et les préconisations qui émergent des travaux du Conseil, peuvent se décliner autour de trois axes principaux : maîtriser la temporalité de sortie de crise, mieux articuler entre elles les stratégies bâties à tous les niveaux, résoudre des problèmes structurels identifiés depuis longtemps sur le marché du travail.

Les déséquilibres TARGET2 en zone euro
Direction générale du Trésor, Colette Debever, Nicolas Toulemonde, Trésor-Éco n° 284, 8 p., mai 2021.
TARGET2 est un système qui permet le règlement de transactions financières entre banques commerciales situées dans différents pays de la zone. Les soldes TARGET2 sont le reflet comptable des relations économiques et financières transfrontières impliquées par la liberté de circulation des capitaux en zone euro. Ils ont augmenté depuis 2008 sous l’effet de la politique monétaire de la BCE et devraient se résorber avec, notamment, la fin progressive des programmes d'achats de la BCE, et à mesure des progrès de l'Union bancaire et l'Union des marchés de capitaux.

En 2020, le chômage partiel préserve l’emploi dans les DOM
Insee, Ludovic Audoux, Claude Mallemanche, Insee Focus n° 233, 5 mai 2021.
En 2020, dans un contexte marqué par la crise sanitaire de Covid-19, le taux d’emploi des personnes de 15 à 64 ans en Guadeloupe, Martinique, Guyane et Réunion est globalement stable, tandis que le volume d’heures travaillées recule nettement. Le recours massif au chômage partiel a permis de préserver l’emploi. Toutefois la diminution du chômage en trompe-l’oeil est plus prononcée qu’en France métropolitaine. En conséquence, en moyenne sur l’année, le halo autour du chômage, structurellement élevé dans les DOM, s’est encore accru, et le taux d’activité s’est replié.

1,3 million d’associations : des hôpitaux et Ehpad aux associations de parents d’élèves et aux clubs de gym
Insee, Sylvie Dumartin, Sandrine Firquet, Insee Première n° 1857, 4 p., mai 2021.
Ce numéro est consacré aux associations en France en 2018 : 170 000 associations sont employeuses et 1,1 million sont non employeuses. 74 % des ressources des associations employeuses sont consacrées à la perte d’autonomie et au handicap, aux établissements hospitaliers, au domaine social ou caritatif et à l’enseignement et la recherche. Les activités des associations non employeuses sont majoritairement tournées vers le sport, les loisirs et la défense d’intérêts.

Verdisation de la politique monétaire : le cas de la Banque Populaire de Chine (en anglais)
Banque de France, Macaire Camille, Naef Alain, Document de travail n°812, 24 p., mai 2021.
En juin 2018, la Banque populaire de Chine (PBoC) a élargi aux obligations financières vertes le pool d'actifs éligibles en collatéral pour sa facilité de prêt à moyen terme. Elle a également accordé aux obligations financières vertes un statut préférentiel. Cet article mesure l'impact de cette politique sur l'écart de rendement entre les obligations vertes et non vertes.

Marché du travail français : perspectives 2021
BNP Paribas, Hélène Baudchon, Eco Flash n°21-09, 7 p., 6 mai 2021.
À quoi faut-il s’attendre en 2021 ? Si un redressement de l’emploi salarié est anticipé, une remontée du taux de chômage est également attendue. En outre, l’incertitude est grande quant à l’ampleur de ces évolutions. Plus exactement, la balance des risques penche du côté d’une hausse limitée de l’emploi et d’une hausse importante du taux de chômage. Cet article fait le point sur les soutiens et les freins à l’œuvre.

Convergence trading, arbitrage et risque systémique aux États-Unis
Banque de France, Hugues Dastarac, Bulletin de la Banque de France n°235/1, 9 p., mai-juin 2021.
Le convergence trading consiste à profiter d’un écart de prix entre deux actifs dont les prix sont supposés converger à court ou moyen terme. Mais il engendre aussi un risque systémique qui s’est matérialisé aux États-Unis, au cours des crises de 1998 et de 2008, mais a finalement été contenu lors de la crise sanitaire de 2020. L’intervention ou la non-intervention de la Réserve fédérale sur ce marché peut être mise en relation avec la sévérité des crises financières.

Entreprise

Rapport sur l'évolution des PME 2020
Bpifrance, Observatoire des PME, 151 p., avril 2021.
Ce rapport porte sur l’année 2019 et le début de l’année 2020. Il compile les principaux chiffres relatifs à la démographie des PME et à leur poids dans l'économie. Il fait le point sur la situation financière des PME et sur les modalités de financement dont elles bénéficient. Enfin, une partie est consacrée à l'innovation et à la R&D.

Foire aux questions - Fonds de solidarité en faveur des entreprises (pdf - 218 ko)
Direction générale des finances publiques, 36 p., 30 avril 2021.
Cette foire aux questions, qui vient d’être mise à jour, répond aux principales interrogations relatives au fonds de solidarité mis en place pour soutenir les entreprises pendant la crise sanitaire.

L'entrepreneuriat féminin : prochaine victime de la crise ?
Crédoc, Solen Berhuet, Sandra Hoibian, Cahier de recherche n° C353, 50 p., décembre 2020, publié en avril 2021.
Ce document dresse un état des lieux de l’entrepreneuriat féminin et esquisse les premiers impacts de la crise de la covid-19 sur celui-ci.

Finances publiques

France Relance - 9 000 projets d'investissement du quotidien : coup de projecteur sur les mesures de soutien aux collectivités locales (pdf - 8,15 Mo)
Gouvernement, Dossier de presse, 36 p., 6 mai 2021.
Le présent dossier réalise un focus sur les 2,5 milliards d’euros de soutien à l’investissement local et les 2,8 milliards de compensations aux autorités organisatrices de la mobilité (AOM) et collectivités (soit un total de 5,3 milliards d’euros).

L'évolution des dépenses sociales et fiscales consacrées aux enfants à charge au titre de la politique familiale
Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA), 295 p., mai 2021.
Le HCFEA vient de conduire un bilan des évolutions de ces dépenses, ainsi que de l’impact de ces réformes sur les familles concernées. À la lumière de ce constat, le Conseil estime que des besoins importants en matière de politique familiale demeurent, qui nécessiteraient des réponses adaptées et les financements nécessaires, et il avance des propositions en ce sens.

Fiscalité

Les impôts sur les salaires 2019-2020
OCDE, 660 p., avril 2021.
L’édition 2021 de cette publication montre que le recul des revenus des ménages associé aux réformes fiscales liées à la pandémie sont à l’origine d’une baisse généralisée des impôts sur les salaires dans l’ensemble de la zone OCDE. Il s’agit de la plus forte baisse des impôts sur les salaires enregistrée depuis la crise financière mondiale de 2008-2009.

Industrie-Services

France relance - Les dispositifs à destination des entreprises industrielles
Ministère de l'économie, des finances et de la relance, 77 p., avril 2021.
Cette brochure présente les mesures mises en oeuvre par l’État pour soutenir les entreprises industrielles, qui pourront être mobilisées dans les prochains mois afin de les accompagner dans la reprise de leur activité. Ces dispositifs auront vocation à s’enrichir au fil des prochaines semaines, et la présente brochure sera régulièrement mise à jour.

Une première évaluation des risques financiers dus au changement climatique - Les principaux résultats de l’exercice pilote climatique 2020
Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), Analyses et synthèses n° 122-2021, 65 p., mai 2021.
L’ACPR a organisé avec les groupes bancaires et organismes d’assurance placés sous sa responsabilité un exercice d’évaluation, à l’horizon 2050, des risques associés au changement climatiques. Celui-ci révèle une exposition globalement «modérée» des banques et des assurances françaises aux risques liés au changement climatique. Toutefois les vulnérabilités associées au risque physique sont loin d’être négligeables.

Partager la page