Trier les résultats par
Afficher les extraits

Lettre d'actualité du 6 septembre 2019

Chaque vendredi, l'essentiel de l'actualité documentaire en matière économique et financière.

© Epictura

Les nouveautés de la semaine

 

Mécénat d'entreprise : modifications du dispositif de réduction d'impôt
Le dispositif de réduction d'impôt en faveur du mécénat d'entreprise, prévu à l'article 238 bis du code général des impôts, a été modifié par les articles 61, 148 et 149 de la loi de finances pour 2019 : les commentaires de l'administration fiscale.

La conjoncture en France et en Europe au deuxième trimestre 2019
L'Insee et Eurostat indiquent qu'au cours du deuxième trimestre 2019, le PIB a augmenté de 0,3 % en France et de 0,2 % tant dans la zone euro que dans l’UE28. Une carte du portail Toute l'Europe permet de comparer la croissance du PIB en Europe en 2018.

La loi de règlement du budget et d’approbation des comptes 2018
La loi du 1er août 2019 de règlement du budget et d'approbation des comptes de l'année 2018 a été publiée au JO du 2 août 2019. Elle précise notamment le résultat budgétaire de l’État en 2018, et le montant définitif des recettes et des dépenses du budget de l’année 2018.

Un simulateur pour connaître les sanctions aux infractions routières
Le site Service public a mis en ligne un nouveau simulateur. Il informe sur les sanctions que risquent les automobilistes contrevenant au code de la route. Cela concerne notamment les infractions suivantes: excès de vitesse, conduite sous l'emprise d'alcool ou de drogue.

Urssaf : l'espace en ligne évolue
Pour découvrir les nouveautés de "Votre espace en ligne" de l’Urssaf, cliquez sur mon-nouvel-espace.urssaf.fr. Ce nouvel espace est plus intuitif, plus lisible et comprend plus de services. On y trouve un nouveau tableau de bord et un suivi de ses demandes en temps réel.

Connaissez-vous le VTE ?
Le volontariat territorial en entreprise (VTE) a pour objectif d'attirer les étudiants ou jeunes diplômés vers les PME et ETI. Ce dispositif est expliqué sur un site dédié qui permet aussi aux entrepreneurs de déposer en ligne des offres et aux jeunes concernés de les consulter.


Les dernières publications

 Économie  |  Économie internationale  |  EntrepriseFinances publiques  |  Tourisme

 

Économie

Le chiffre du commerce extérieur : juin 2019
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI), Analyse mensuelle, 4 p., août 2019.
En juin 2019, les exportations se replient fortement (-2,2 Mds€, soit -4,9 %), après le bond de mai (+1,9Md€, soit +4,3 %). Dans le même temps, les importations diminuent légèrement après la hausse modérée observée en mai. En moyenne sur trois mois, le solde est orienté à la hausse depuis le début du 2ème trimestre 2019.

4 millions de seniors seraient en perte d’autonomie en 2050
Insee, Khaled Larbi, Delphine Roy, Insee Première n°1767, 4 p., juillet 2019.
En 2015, en France hors Mayotte, selon une définition large englobant domicile et établissement, 2,5 millions de seniors sont en perte d’autonomie, soit 15,3 % des 60 ans ou plus. Les taux de prévalence de la perte d’autonomie sont plus élevés dans les départements du Massif central, alors qu’ils sont plus faibles dans la région francilienne et à l’Ouest. Les seniors des DOM sont plus fréquemment en perte d’autonomie que ceux du reste de la France, alors qu’ils sont en moyenne plus jeunes.

Économie internationale

La transition démographique en Afrique subsaharienne
Direction générale du Trésor, Abdenor Brahmi, Célia Cossu, Malgorzata Nedjam, Trésor-éco n°242, 12 p., août 2019.
Conscients des bénéfices économiques et sociaux qu'ils en tireraient, de nombreux pays se sont dotés de stratégies visant à accélérer le processus de transition démographique. Le renforcement de l'éducation, en particulier des filles, l'amélioration de l'offre de santé et le développement de filets de protection sociale comptent parmi les leviers mobilisés à cette fin. L'autonomisation des femmes et le renforcement de leur capacité de décision favorisent également une transition réussie. Les dispositions prises en ce sens varient beaucoup d'un pays à l'autre toutefois.

Accord de partenariat économique entre le Japon et l'Union européenne - Quelles sont les nouvelles opportunités pour les entreprises françaises ?
Sénat, Rapport de groupe interparlementaire d'amitié n°156, 58 p., août 2019.
Organisé en partenariat avec Business France et la Direction générale du Trésor, ce colloque s'est tenu le 17 mai 2019. Il s'agissait de présenter aux entreprises françaises les nouvelles opportunités qui s'offrent à elles au Japon suite à la ratification en février 2019 de l'Accord de partenariat économique Japon - Union européenne.

Entreprise

Les indépendants : le rebond amorcé dans les années 2000 se poursuit en 2016
Insee, Isabelle Le Boëtté, Insee Première n° 1768, 4 p., août 2019.
En 2016, 3,1 millions de personnes travaillent avec un statut d’indépendant. Après avoir reculé pendant des décennies, leur nombre croît depuis le milieu des années 2000, essentiellement dans les services. La création du régime d’auto-entrepreneur, début 2009, porte cette croissance. Fin 2016, 860 000 micro-entrepreneurs sont actifs. Leurs revenus sont faibles comparés à ceux des indépendants « classiques », en particulier les professions libérales.

La création d’entreprises dix ans après la Grande récession : une perspective macroéconomique
Centre d'études prospectives et d'informations internationales (CEPII), La Lettre du CEPII n°401, juillet-août 2019.
La création d’entreprises a été fortement affectée par la Grande récession à partir de 2008-2009, connaissant une chute brutale suivie d’une longue période de stagnation, tant en France qu’aux États-Unis. Quel a été le rôle de la crise financière dans cette dynamique de la création d’entreprises ? Et quelles sont les conséquences macroéconomiques de cette évolution ? Les auteurs mettent en évidence dans cette Lettre le rôle prépondérant des contraintes financières dans les variations cycliques de la création d’entreprises.

Finances publiques

Recueil des règles budgétaires des organismes
Direction du Budget, 130 p., août 2019.
Le décret relatif à la gestion budgétaire et comptable publique (dit «décret GBCP ») fixe un cadre budgétaire et comptable commun à l’ensemble des organismes relevant de son champ d’application. Le présent recueil précise les modalités d’application de la gestion budgétaire et comptable mise en place par le décret GBCP pour les organismes soumis aux dispositions de ses titres I et III.

Autonomie des collectivités territoriales : une comparaison européenne
France Stratégie, François Écalle, Sébastien Turban, Note d’analyse n° 80, 12 p., juillet 2019.
Afin de savoir si les dépenses publiques françaises sont moins décentralisées que les autres pays de l’Union européenne, cette note examine dans une première partie les dépenses des collectivités territoriales de l’Union européenne et la seconde leurs ressources.

Tourisme

Les interventions de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) en matière de tourisme
Cour des comptes, 88 p., juillet 2019.
Un écart relativement important existe entre les résultats obtenus et les objectifs quantitatifs affichés par la CDC en matière d’appui aux politiques publiques du tourisme. La Cour formule cinq recommandations visant à assurer une meilleure coordination et efficacité des actions menées dans ce secteur par la CDC et les entités qui la composent.

Rapport d’information […] sur l’évaluation de la politique d’accueil touristique
Assemblée nationale, Benjamin Dirx, Jeanine Dubié, 88 p., juillet 2019.
Ce rapport dresse le bilan des propositions soumises à l’Assemblée en 2015 pour améliorer l’accueil des touristes en France. L’étude de l’application des propositions de 2015 a permis de fixer huit objectifs, comme par exemple, mieux mesurer la qualité de l’accueil des touristes ou développer l’offre d’hébergement.

Rapport d'information déposé [...] par la commission des affaires économiques sur le tourisme
Assemblée nationale, Marguerite Deprez-Audebert, Didier Martin, 117 p., juillet 2019.
Si la France est la première destination en termes de fréquentation touristique, elle n’est que troisième en termes de recettes tirées de l’économie touristique. Alors que la croissance touristique des flux est en pleine progression au niveau mondial, la France peine à se positionner face aux destinations concurrentes, et perd des parts de marché. Dans ce contexte, ce rapport tente de définir les grandes lignes d’une stratégie pour le tourisme de demain.

Partager la page