Accueil du portailCEDEF › Lettre d'actualité du 5 juillet 2019
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Lettre d'actualité du 5 juillet 2019

Chaque vendredi, l'essentiel de l'actualité documentaire en matière économique et financière.


Les nouveautés de la semaine

 

La question de la semaine : la fixation des prix des carburants

Comment sont fixés les prix de l'essence et du gazole en France ? Comment se décompose le prix payé à la pompe ? Chaque semaine, le Cedef publie sa réponse complète à la question d'un usager, élaborée à partir de sources publiques fiables et vérifiées.

Dette publique : les derniers chiffres publiés

D'après l'Insee, la dette publique s’établit à 2 358,9 Md€ à la fin du premier trimestre 2019. Dans son rapport publié le 25 juin, la Cour des comptes précise que la dette publique rapportée au PIB a cessé d’augmenter en 2018.

Seuils de l'usure et taux de l'intérêt légal du second semestre 2019

Un avis du 27 juin 2019 fixe les seuils de l'usure applicables au 1er juillet 2019. Un arrêté du 26 juin 2019 fixe les taux de l'intérêt légal en vigueur au second semestre 2019. La direction générale du Trésor revient sur les derniers seuils de l'usure et taux de l'intérêt légal applicables.

Économie verte : le succès de l'OAT verte

La France est le second pays émetteur d'obligation (OAT) verte après la Chine, avec un encours à 19 milliards d’euros, selon le Bulletin mensuel de l'Agence France Trésor de juin 2019, publié sur le site de la direction générale du Trésor.

La cartothèque du CGET rénovée

Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) a rénové sa cartothèque en ligne, avec plus de 1 700 cartes téléchargeables offrant des centaines d'indicateurs sur les territoires : questions économiques et sociales, aménagement, politiques publiques…

Le site de la présidence finlandaise de l'UE

Après l’Autriche, la Finlande assure la présidence du Conseil de l’Union européenne au second semestre 2019. Le site dédié détaille le programme de la présidence : valeurs communes et État de droit, compétitivité et inclusion sociale, leadership européen sur le climat, sécurité.


Les dernières publications

Banque - Finances  |  Économie  |  Économie internationale  |  Finances publiques  |  Industrie  |  Le ministère 

Banque - Finances

Rapport annuel 2018 de l'Observatoire de l'épargne réglementé
Banque de France, 73 p., juillet 2019.
Fin 2018, l’épargne réglementée des ménages atteint 751 milliards d’euros, soit une progression de +2,5 % sur un an. Elle représente 15 % de leur patrimoine financier qui totalise 5002 milliards d’euros.

Économie

L'économie française - Comptes et dossiers - Rapport sur les comptes de la Nation 2018
Insee, Insee Références, 202 p., juin 2019.
Comme chaque année, ce rapport présente une synthèse des mouvements essentiels ayant affecté les économies française et mondiale au cours de l'année écoulée. En complément, plusieurs dossiers sont proposés, notamment sur les mesures du pouvoir d’achat, et sur la productivité en France de 2000 à 2015.

Les salaires dans la fonction publique de l’État : en 2017, tous statuts civils confondus, le salaire net moyen augmente de 1,0 % en euros constants
Insee, Julie Goussen, Fanny Godet, Insee Première n°1761, 4 p., juillet 2019.
En 2017, un salarié de la fonction publique de l’État perçoit en moyenne 2 556 euros nets par mois en équivalent temps plein ; cette moyenne prend en compte tous les agents civils des ministères et des établissements publics, fonctionnaires ou non. Le salaire net moyen en euros constants augmente de 1,0 % en 2017 (après + 0,2 % en 2016).

Les services marchands échappent au ralentissement de l'activité en 2018
Insee, Virginie Andrieux, Bruno Hadot, Sylvain Heck, Aline Nay, Eric Rakedjian, Philippe Varrambier, Insee Première n°1762, p., juillet 2019.
En 2018, la valeur ajoutée des services marchands non financiers augmente quasiment au même rythme qu’en 2017 (+ 3,4 % après + 3,3 %). La production des services accélère, tirée par les activités scientifiques et techniques et les activités immobilières. La demande en services marchands non financiers reste très allante en 2018, en dépit du ralentissement de l’économie.

Emploi, chômage, revenus du travail
Insee, Dares, Insee Références, 207 p., juillet 2019.
Cet ouvrage rassemble les principaux indicateurs nécessaires à l’analyse de l’emploi, du chômage et des revenus du travail. Une annexe de l’ouvrage "Sources et méthodes" explique, thème par thème, les principaux concepts, leurs sources et la façon de les mesurer.

Économie internationale

Les marchés du travail des pays nordiques
Direction générale du Trésor, Pierre-Alexandre Miquel, Romain Saudrais, Trésor-éco n°241, 12 p., juillet 2019.
Les marchés du travail des pays nordiques sont vus comme conciliant un faible taux de chômage et un fort degré de protection des travailleurs. Quoique reposant sur un socle commun de principes, la réalité est plus complexe et moins homogène entre les pays.

Finances publiques

Les finances publiques locales 2019. Fascicule 1, la situation financière des collectivités territoriales
et de leurs établissements publics en 2018

Cour des comptes, 158 p., juin 2019.
Pour la troisième année consécutive, les administrations publiques locales ont dégagé un excédent qui s’établit à 2,3 Md€ en comptabilité nationale, leurs recettes étant plus dynamiques que leurs dépenses. L’effort de maîtrise des dépenses de fonctionnement a porté, en particulier, sur la masse salariale. L’augmentation de leur épargne a permis de confirmer le redémarrage de l’investissement public local observé en 2017.

Rapport sur l’évolution de l’économie nationale et sur les orientations des finances publiques
Direction du budget, Tome 1 et 2, 48 p., 5 p., juin 2019.
Le rapport préalable au débat d’orientation des finances publiques pour 2020 est composé de deux tomes. Il présente la situation et les perspectives de l’économie et précise la stratégie de finances publiques du Gouvernement. Il détaille également la liste des missions et programmes du budget de l’État 2020, ainsi que les objectifs et indicateurs de performance associés à chaque programme.

Industrie

L’eau du futur : enjeux et perspectives pour les entreprises du secteur
Pôle interministériel de prospective et d’anticipation des mutations économiques (Pipame), Etudes économiques, 236 p., juin 2019.
Cette étude examine dans quelle mesure les opportunités offertes par le développement de l'économie numérique et des nouvelles technologies peuvent apporter des solutions pour améliorer la compétitivité de la filière française de l'eau. Il s'agit d'une mission d'étude prospective qui doit aboutir à des propositions déterminantes pour la stratégie future des acteurs.

Industrie du futur : enjeux et perspectives pour la filière industries et technologies de santé - Rapport
Pôle interministériel de prospective et d’anticipation des mutations économiques (Pipame), Etudes économiques, 183 p., juin 2019.
L’étude présente un état des lieux de la filière française des industries de santé, puis détaille, par maillon de la chaîne de valeur, les usages existants et potentiels de l’industrie du futur. Elle identifie ensuite les conditions et facteurs permettant d’accélérer l’adoption de ces solutions, puis formule des recommandations qui visent à faciliter la création d’une chaîne collective, sécurisée et coordonnée de données de santé, à permettre à tous les acteurs de s’approprier les solutions numériques et à favoriser l’émergence d’un système de santé plus intégré.

Le ministère

Agence France Trésor : rapport d'activité 2018
Agence France Trésor, 101 p., juillet 2019.
Le rapport d’activité présente les missions, l’organisation, les équipes de l’Agence France Trésor. Il présente
tous les chiffres et les temps forts qui ont rythmé l'année, ainsi que les témoignages d’experts en matière de gestion de la dette et de la trésorerie de l’État.

Retour au sommaire

Partagez cet article !