Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Lettre d'actualité du 4 décembre 2020

Chaque vendredi, l'essentiel de l'actualité documentaire en matière économique et financière.

© Epictura

Les nouveautés de la semaine

 

Services à la personne : un dispositif d'activité partielle
Comme annoncé par communiqué du 20 novembre, certains salariés des particuliers employeurs bénéficient d'un dispositif exceptionnel d’activité partielle en novembre. Cette fiche fait le point sur les services à la personne et suit leur actualité.

La dette publique et la crise de Covid-19
Des publications de la direction générale du Trésor et de la Banque de France étudient le traitement de la dette française et européenne en lien avec la crise de Covid-19. Cette fiche recense les informations sur la dette publique, avec un suivi de l’actualité.

Prélèvement sur les recettes de l'Etat en faveur des communes et des intercommunalités
Un décret du 25 novembre institue un prélèvement sur les recettes de l'Etat en faveur des communes et des intercommunalités qui subiront de fortes pertes de recettes en raison de la crise sanitaire. Un article de la Gazette des communes du 27 novembre revient sur ce dispositif de compensation.

Les données financières 2019 des collectivités locales sont en ligne
Les fiches de situation financière 2019 des communes, groupements intercommunaux, départements et régions, viennent d’être mises en ligne par la DGFIP. L’historique des exercices 2000 à 2018 reste également disponible. Retrouvez toutes ces données sur le site impots.gouv.fr.

Pour connaître ses droits d'accès aux documents publics
Les Archives de France proposent un outil en ligne permettant de connaître les droits d'accès à un document public. Ce site intitulé @docs offre la possibilité d’effectuer des recherches par thématique : état civil, fiscalité, santé, transport, éducation, vie professionnelle, etc.

Covid-19 - Objectif reprise : un outil pour aider les TPE et PME
Le ministère du travail propose aux PME et TPE le dispositif "Objectif reprise". Il permet aux entreprises qui rencontrent des difficultés dans la poursuite de leur activité de bénéficier de conseils et d’appuis gratuits sur les questions de prévention, de ressources humaines, d’organisation du travail ou de management.


Les dernières publications

  Économie | Finances publiques | Fiscalité | Industrie-Services

Économie

Point de conjoncture du 2 décembre 2020
Insee, Note de conjoncture, 2 décembre 2020.
En novembre, le deuxième confinement aurait davantage affecté la consommation des ménages que la production. L’horizon s’éclaircit prudemment pour la fin de l’année : en décembre, la consommation des ménages rebondirait assez nettement. Le PIB français se contracterait d’environ 9 % en 2020.

Faire de l'espoir une réalité - Perspectives économiques de l'OCDE
OCDE, Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2020 n°2, décembre 2020.
Cette édition présente une évaluation de la situation économique mondiale. Elle propose des notes de réflexion axées sur les défis politiques actuels liés à l'épidémie de Covid-19. Enfin, l'évolution de la situation des pays membres et dans certaines économies non membres est présentée. La situation de la France est accessible ici.

Inégalités primaires, redistribution : comment la France se situe en Europe
France Stratégie, Julien Rousselon, Mathilde Viennot, Note d'analyse n°97, 16 p., décembre 2020.
La France présente de faibles inégalités de revenu disponible à la fois parce que les inégalités avant redistribution y sont relativement plus faibles qu’ailleurs et parce que la redistribution y est relativement plus importante. Ce résultat est robuste au choix d’inclusion des retraites dans le revenu primaire ou dans la redistribution. Le travail effectué démontre donc que le poids de notre système socio-fiscal ne résulte pas d’un niveau d’inégalités primaires élevé, mais d’un choix délibéré d’assez forte redistribution.

En 2019, l’emploi progresse le plus fortement depuis 2007
Insee, Thomas Cohadon, Noël Koenigsecker, Julie Le Gac, Insee Focus n° 216, 1er décembre 2020.
En 2019, l’emploi en France progresse fortement : + 405 000 (soit + 1,4 %) après + 232 000 en 2018 (+ 0,8 %). C’est la plus forte hausse depuis 2007. L’emploi salarié augmente de 1,1 % et l’emploi non salarié de 4,1 % (2,5 % en 2018). C’est principalement le tertiaire marchand qui porte la croissance de l’emploi, suivi par la construction et le tertiaire non marchand. L’emploi augmente dans toutes les régions, et particulièrement à La Réunion, en Guyane et en Guadeloupe.

Finances publiques

Amélioration globale de la situation financière des communes et réduction des inégalités entre 2014 et 2019 (pdf - 1,96 Mo)
Direction générale des collectivités (DGCL), Guillaume Leforestier, Xavier Niel, Bulletin d'information statistique de la DGCL n° 147, 8 p., novembre 2020.
Cet article observe la situation financière des communes en se basant sur le délai de désendettement. Entre 2014 et 2019, l’épargne brute a augmenté pendant que l’encours de la dette a diminué. Toutefois des disparités importantes persistent. L’amélioration est particulièrement nette pour les plus grandes communes ce qui a atténué les disparités entre communes de taille différente. Il reste néanmoins des communes ayant un délai de désendettement supérieur à 12 ans. Cette situation est souvent transitoire. Mais on observe des communes qui ont eu un délai de désendettement supérieur à 12 ans quatre années de suite. Elles sont surreprésentées dans les DOM et sur la côte méditerranéenne.

L'évaluation de l'attractivité des quartiers prioritaires : une dimension majeure de la politique de la ville
Cour des comptes, Rapport public thématique, 169 p., décembre 2020.
La politique de la ville a pour objectif de réduire les écarts entre les quartiers dits « prioritaires » et les autres, en améliorant les conditions de vie de leurs habitants. Pour cela, l’État y consacre environ 10 Md€ chaque année. La Cour et quatre chambres régionales des comptes ont procédé à l’évaluation d’un des objectifs clefs de cette politique publique : l’attractivité des quartiers prioritaires autour de trois dimensions de la vie quotidienne : le logement, l’éducation et l’activité économique. En dépit des moyens financiers et humains déployés, cette attractivité a peu progressé en dix ans. Pour y remédier, la Cour formule quatre orientations générales et 13 recommandations.

Fiscalité

Statistiques des recettes publiques 1965-2019 - Recettes issues des impôts sur la consommation à l'ère du Covid-19 : les enseignements de la crise financière mondiale de 2008
OCDE, 355 p., 3 décembre 2020.
Les recettes fiscales dans les pays de l’OCDE ont diminué pour la première fois depuis dix ans, mais une baisse bien plus importante est à prévoir en 2020, car la pandémie de Covid-19 fait baisser l'activité économique et les recettes des taxes à la consommation. Les statistiques montrent que le ratio impôts/PIB moyen dans les pays de l’OCDE est tombé à 33,8% en 2019, soit une diminution de 0,1 pourcent par rapport à 2018. Cette diminution résulte d’une baisse dans 15 pays de l’OCDE, qui était plus importante, en moyenne, que les augmentations dans les 20 pays restants pour lesquelles les données pour 2019 étaient disponibles.

Industrie-Services

La fréquentation touristique se dégrade en septembre, après avoir repris quelques couleurs en juillet-août
Insee, Bernard Canonero, Jean-Claude Gidrol, Alice Mainguené, Insee Focus n° 215, 30 novembre 2020.
En septembre 2020, en France métropolitaine, le nombre de nuitées hôtelières chute de 42 % par rapport à septembre 2019. En juillet-août, la baisse est plus limitée (- 30 %), grâce à la clientèle résidente. La défection des touristes non résidents, notamment non européens, affecte particulièrement l’hôtellerie haut de gamme et l’Île-de-France. Au total, sur la saison d’été, les hôtels perdent 58 % de leurs nuitées par rapport à la saison 2019. Les autres hébergements touristiques subissent une chute de fréquentation de 53 % par rapport à la saison 2019.

Les espèces, malgré leur repli, restent le moyen de paiement privilégié des Français
Banque de France, Chouteau Lorraine, Laplace Emmanuelle, Politronacci Emmanuelle, Bulletin de la Banque de France n° 232/4, 11 p., novembre-décembre 2020.
Après une précédente enquête en 2016, la Banque centrale européenne a mené en 2019 une étude sur les habitudes de paiement des ménages en zone euro. Il apparaît que les espèces restent le moyen de paiement privilégié, en nombre, pour les achats du quotidien. Mais on constate une préférence croissante pour la carte, en particulier sans contact, que la crise sanitaire Covid-19 a accentuée.

La Réforme du 100 % Réserves : Opportunité ou Calamité ? (en anglais)
Banque de France, Pfister Christian, Document de travail n° 786, 19 p., décembre 2020.
Cet article se penche sur les différents plans de 100 % réserves qui sont apparus depuis l’entre-deux guerres et ont depuis été adaptés. Il présente brièvement les six différentes catégories de plans. Il met ensuite en lumière leurs points communs ainsi que leurs  différences et montre que les deuxièmes sont plus nombreuses que les premiers. Dans l’ensemble, le 100% réserves ne ressort pas comme une opportunité significative pour améliorer le fonctionnement des systèmes bancaires.

Partager la page