Accueil du portailCEDEF › Lettre d'actualité du 21 juin 2019
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Lettre d'actualité du 21 juin 2019

Chaque vendredi, l'essentiel de l'actualité documentaire en matière économique et financière.


Les nouveautés de la semaine

 

Question de la semaine : en quoi consiste le dispositif des aviseurs fiscaux ?

Ce dispositif, créé pour lutter contre la grande fraude fiscale internationale, donne la possibilité à l’administration fiscale d’indemniser les informateurs ou "aviseurs fiscaux". Chaque semaine, le Cedef publie sa réponse complète à la question d'un usager.

Micro-entreprise : de nouveaux outils pour l'installation et la gestion

Le site Mon entreprise, édité par l'Urssaf, offre un simulateur de revenus auto-entrepreneur, selon le chiffre d'affaires, les charges, la situation et le type d'activité exercée. Le site Bpifrance création propose en ligne son guide pratique du créateur.

Les soldes d'été démarrent le 26 juin

Les soldes d'été débutent le 26 juin pour six semaines. Des dates dérogatoires sont prévues pour certains départements. Retrouvez dans notre fiche la réglementation et les ressources utiles sur les soldes, ainsi que les évolutions qui interviendront en 2020.

Tourisme : obtenir des statistiques locales avec l'Insee

Découvrez le site cartographique de l'INSEE qui propose une importante sélection d'informations sur le tourisme. Les statistiques de chaque région de France sont disponibles sous forme de tableaux, graphiques, fiches de synthèse et cartes interactives.

Team France Export : de la région à l'international

La plateforme Team France Export rassemble toutes les solutions publiques proposées par les régions, les services de l’Etat, Business France, les Chambres de Commerce et d’Industrie et Bpifrance pour faire gagner les entreprises françaises à l’international.

Consulter les vidéos pédagogiques de Tracfin

Tracfin, présente sur son site internet des vidéos pour informer le grand public. Les deux premières concernent le blanchiment d'argent via les sociétés éphémères et les arnaques aux faux bitcoins.


Les dernières publications

Banque - Finances  |  Économie  |  Économie internationale  |  Entreprise
 Finances publiques  |  Industrie  |  Le ministère  |  Tourisme

Banque - Finances

Rapport annuel 2018 de l’Observatoire de l’inclusion bancaire
Banque de France, 61 p., juin 2019.
L'Observatoire relève que les particuliers en situation de fragilité financière sont mieux identifiés, et mieux protégés. Il revient également sur l'approche globale de l’inclusion bancaire avec l'existence des dispositifs suivants : droit au compte, traitement du surendettement, et microcrédit. Sur l'année 2018, le droit au compte est moins sollicité, et le surendettement enregistre une forte baisse.

Économie

Cannabis : comment reprendre le contrôle ?
Conseil d'analyse économique (CAE), Auriol Emmanuelle , Geoffard Pierre-Yves, Les notes du conseil d’analyse économique, n° 52, 12 p., juin 2019.
Cette Note explore les réformes à entreprendre pour reprendre le contrôle de ce marché. L’analyse économique, combinée à l’étude des expériences étrangères récentes, montre que la légalisation du cannabis récréatif, strictement encadrée, permet à la fois de lutter contre le crime organisé, de restreindre l’accès au produit pour les plus jeunes et de développer un secteur écono¬mique, créateur d’emplois et de recettes fiscales.

Économie internationale

Europe-Afrique : partenaires particuliers
Institut Montaigne, 172 p., juin 2019.
Dans ce rapport l'Institut revient sur l'évolution des deux continents depuis les accords de Cotonou. Il met en évidence la nécessité de renouveler le partenariat Europe-Afrique, qui ne peut s’engager qu’en présence de
propositions claires des deux parties, suscitant un engagement réciproque. L'institut formule 12 propositions pour favoriser notamment le financement du développement et clarifier le modèle financier du partenariat.

Entreprise

Les créateurs d’entreprise : quels profils, quel accompagnement et quelles difficultés à la création ?
Direction de l'animation, de la recherche, des études et des statistiques (Dares), Oriol Boum Galiana, Dares Analyses n°026, 12 p., juin 2019.
Depuis une dizaine d’années, la part de créateurs d’entreprise ayant eu au moins une difficulté lors de la création est sensiblement la même. Le fait de bénéficier d’aides publiques améliore la relation avec les établissements de crédit et les financeurs. La nature des difficultés rencontrées est d’abord liée au régime de création de l’entreprise. Lorsqu’ils sont auto-entrepreneurs, les créateurs sans emploi qui ont bénéficié d’une aide à la création ont moins souvent que les créateurs classiques été confrontés à des difficultés administratives.

Commerçants, en avant vers le numérique : des outils simples pour dynamiser votre commerce, guide d’initiation pour les commerçants de proximité
Direction générale des entreprises (DGE), 34 p., juin 2019.
Ce guide s’adresse aux artisans et commerçants de proximité qui souhaitent s’initier aux technologies numériques ou consolider leur démarche numérique dans le cadre de leur activité professionnelle. Il a pour vocation de proposer des outils numériques permettant de développer son activité, d’attirer et de fidéliser de nouveaux clients et de répondre à leurs nouvelles attentes.

Partager plus pour se développer mieux : perspectives ouvertes par l’intéressement et la participation et réflexion pour renforcer leur place dans les PME françaises
Thibault Lanxade, François Perret, Rapport au ministre de l’Economie et des finances et à la ministre du Travail, 51 p., 11 juin 2019.
Ce rapport présente 24 propositions pour favoriser le développement de l’intéressement et de la participation dans les TPE/PME. Il met en évidence des pistes complémentaires d’amélioration et de simplification des dispositifs de partage de la valeur.

Guide pratique du créateur : les étapes de la création de votre entreprise
Bpifrance Création, 69 p., juin 2019.
Ce document retrace le parcours du créateur, de la naissance de l'idée au démarrage de l'entreprise. Il fournit les informations essentielles de base à connaître pour la construction de son projet.

Finances publiques

Bilan intermédiaire de l’expérimentation de la certification des comptes locaux
Cour des comptes, 78 p., 19 juin 2019.
La loi du 7 août 2015 relative à la nouvelle organisation territoriale de la République a confié à la Cour la responsabilité de conduire une expérimentation des dispositifs destinés à assurer la régularité, la sincérité et la fidélité des comptes des collectivités locales, et d’établir les conditions préalables et nécessaires à la certification de ces comptes. La Cour dresse le bilan intermédiaire de cette expérimentation, menée sur la base d’un échantillon de 25 collectivités volontaires et qui durera jusqu’en 2023.

Industrie

Où est créée la valeur en France ?
La Fabrique de l'Industrie, Anne-Sophie Alsif, Clément Lesniak, Vincent Charlet, Les Synthèses de La Fabrique n°25, 8 p., juin 2019.
Cette synthèse rappelle le poids déterminant qu’occupe en réalité l’étape de production dans la création de valeur, aussi bien en France que dans les autres pays développés.

Suramortissement exceptionnel en faveur des investissements de transformation numérique des PME
Industrielles : dispositif fiscal introduit par la loi de finances 2019

Direction générale des entreprises (DGE), 11 p., juin 2019.
Pour soutenir les investissements dans les nouvelles technologies de l’industrie du futur, l’Etat a réintroduit un système de suramortissement fiscal permettant à une PME industrielle de déduire de son résultat imposable jusqu’à 40 % du prix de revient des biens et logiciels contribuant à sa transformation vers l’industrie du futur, pour toute acquisition réalisée sur la période 2019-2020. Ce guide pratique présente de manière synthétique et concrète les principes d’application de cette mesure.

Le ministère

Les référents uniques pour les investissements rapport d'activité 2018 : l’État accompagne l’investissement des entreprises
Direction générale des entreprises (DGE), 11 p., mai 2019.
Placés auprès des préfets de région et membres des nouveaux SeEr (Services économiques de l’Etat en région) constitués au sein des Direccte, ces experts du développement économique accompagnent les projets d’investissements d’envergure dès lors que ceux-ci nécessitent un appui spécifique. À fin 2018, les RUI ont accompagné 795 projets dans les territoires représentant un potentiel d’investissements de 23 Mds €.

Tourisme

Les logements touristiques de particuliers loués via Internet séduisent toujours
Insee, Marlène Bahu, Insee Focus n°158, juin 2019.
En 2018, la fréquentation des hébergements touristiques proposés par des particuliers via des plateformes internet a encore augmenté (+ 15 %), mais à un rythme moins élevé que les années précédentes (+ 19 % en 2017 après + 25 % en 2016). Au total, 36 millions de nuits ont été passées dans ces logements, dont 17 % en Île-de-France. En 2018, les hébergements proposés par des particuliers représenteraient 14 % de la fréquentation touristique totale, incluant l’offre des professionnels (hôtels, campings, résidences de tourisme), après 13 % en 2017.

Retour au sommaire

Partagez cet article !