Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Lettre d'actualité du 21 février 2020

Chaque vendredi, l'essentiel de l'actualité documentaire en matière économique et financière.

© Epictura

Les nouveautés de la semaine

 

Conjoncture économique : les données les plus récentes
Recul inattendu du PIB français, conjoncture européenne, influence du Covid-19 sur la croissance, tendances régionales, prévisions du FMI... Notre fiche fait le point sur les publications conjoncturelles et prospectives de février. Et toujours, un accès rapide aux principales sources françaises et internationales en la matière.

Surendettement : moins de ménages concernés en 2019
La Banque de France a publié en février son enquête typologique 2019 sur le surendettement des ménages et note que le nombre de primodépôts est au plus bas depuis la fin des années 1990, après huit années de recul. Retrouvez dans cette fiche la procédure de surendettement et les principales ressources sur le sujet.

Un nouvel annuaire des professionnels du service à domicile
L’Urssaf a mis en ligne un annuaire des spécialistes de services entre particuliers permettant de trouver des professionnels fiables près de chez soi (possibilité de géolocalisation). Chaque partenaire a été soigneusement vérifié et les résultats des recherches s’affichent de manière aléatoire, sans référencement payant.

Nouvelle fonctionnalité sur Géoclip
Géoclip permet le partage des données statistiques et leur réutilisation. L'Insee ayant ouvert sur Géoclip, pour les statistiques locales, la fonctionnalité TJS (mode d'échange via Internet de données statistiques géo-référencées), 5 jeux de données sur la population sont désormais accessibles directement.

Lancement de SignalConso à l'échelle nationale
Après avoir été expérimenté dans 3 régions, le site SignalConso développé par la DGCCRF en partenariat avec beta.gouv.fr s'adresse désormais à tous. Les consommateurs peuvent y signaler des anomalies ou manquements au droit de la consommation, permettant aux professionnels de se mettre en conformité.


Les dernières publications

 Commande publique | Économie | Entreprise | Finances publiques | Fiscalité | Industrie-Services

Commande publique

Marchés publics inférieurs à 40 000 € H.T : moins de formalités, plus d’opportunités !
Le médiateur des entreprises, 20 p., janvier 2020.
Le seuil de dispense de procédure pour les marchés publics a été relevé jusqu’à 40 000 € H.T. Ce guide est consacré aux opportunités offertes par la commande publique. Il met l’accent sur les démarches simplifiées pour ce type de marchés, démontre les avantages et encourage les artisans, les micro-entrepreneurs et les dirigeants de TPE/PME à franchir le pas.

Économie

Rapport d’information (…) sur les conclusions de la commission d’enquête sur l’alimentation industrielle : qualité nutritionnelle, rôle dans l’émergence de pathologies chroniques, impact social et environnemental de sa provenance
Assemblée nationale, Michèle Crouzet, 42 p., 5 février 2020.
Ce rapport étudie la réception par les acteurs de l’alimentation industrielle des 38 propositions formulées dans le rapport de la commission d’enquête sur l’alimentation industrielle en 2018, en privilégiant l’analyse de la mise en œuvre des mesures les plus emblématiques : le renforcement de l’information du consommateur sur la qualité nutritionnelle des produits, le développement de la transparence des informations et l’amélioration de la qualité nutritionnelle des produits grâce notamment à l’utilisation de moins d’additifs.

Budget 2020 : quels effets pour les ménages ?
Institut des politiques publiques (IPP), Brice Fabre, Arthur Guillouzouic, Chloé Lallemand, Claire Leroy, Note IPP n° 49, 8 p., février 2020.
Cette note analyse les effets redistributifs des mesures socio-fiscales à destination des ménages entrant en vigueur en 2020. Les résultats soulignent un gain moyen de 1 % de revenu disponible pour les ménages ayant un niveau de vie compris entre 1 274 euros mensuels et 2 803 euros mensuels. Les auteurs analysent dans un second temps l’effet de l’ensemble des mesures entrant en application entre 2018 et 2020.

Le coût de la main-d'œuvre en France en 2016 : 34,3 euros par heure
Insee, Séverine Arnault, Anaïs Levieil, Insee Focus n° 184, février 2020.
Les salaires et traitements bruts constituent les deux tiers du coût horaire de la main-d’oeuvre, tandis que le tiers restant correspond principalement aux cotisations sociales à la charge des employeurs. Ce coût varie sensiblement selon le secteur d’activité, l’implantation géographique ou encore la taille de la société. Dans le secteur marchand, la France se situe au 5e rang des pays de l’Union européenne à 15 présentant les coûts horaires les plus élevés.

Des professions intermédiaires de plus en plus nombreuses et féminisées
Insee, Virginie Forment, Joëlle Vidalenc, Insee Focus n° 185, février 2020.
En 2018, plus d'une personne en emploi sur quatre occupe une profession intermédiaire. En près de 40 ans, leur part dans l'emploi total a régulièrement augmenté (+ 6 points depuis 1982), en lien avec l'élévation du niveau de qualification et la tertiarisation des emplois. En 2018, les professions intermédiaires sont majoritairement occupées par des femmes (53 %) et des personnes diplômées du supérieur (62 %), notamment dans l'enseignement et la santé.

Lien entre la taille des exploitations agricoles leur productivité et leur impact sur l’environnement
Direction générale du Trésor, Xavier Ory, Document de travail n° 2020/2, 27 p., février 2020.
Ce document étudie le lien entre la taille des exploitations agricoles et la productivité du travail d’une part et un indicateur d’impact environnemental d’autre part. Deux principales catégories d’exploitations sont étudiées: les exploitations en grandes cultures et les exploitations bovines. Les résultats indiquent que la productivité du travail est croissante avec la taille de l’exploitation. En revanche, l’impact environnemental des grandes exploitations est plus mitigé.

Polarisation du marché du travail, mauvaise allocation des compétences et grande récession (en anglais)
Banque de France, Zago Riccardo, Document de travail n° 755, 69 p., février 2020.
Cet article montre que la polarisation du marché du travail a un effet négatif persistant sur les opportunités d’emploi, la mobilité de la main-d'œuvre et la qualité de l'allocation des compétences aux emplois pour les travailleurs moyennement ou peu qualifiés, en particulier en période de crise économique.

Entreprise

Guide du routard du financement d’entreprise
Ministère de l’économie et des finances, Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, 164 p., janvier 2020.
Cette nouvelle édition prend en compte les modifications apportées par la loi PACTE 2020 et oriente ses conseils par profils pour prendre en compte la diversité des entreprises. Une approche par le besoin de financement a été privilégiée pour offrir un panel de solutions de financement. Il apporte notamment des informations pour créer, reprendre ou développer une entreprise.

Finances publiques

Evaluation du système de protection sociale et de santé : appui au gouvernement de la Polynésie française
Inspection générale des affaires sociales, Inspection générale de l’administration, Inspection générale des finances, 68 p., avril 2019 publié en février 2020.
La Polynésie française s’est engagée, dès 1994, avec le concours de l’État, dans la mise en place d’une protection sociale généralisée (maladie, retraites, handicap et famille), gérée par la Caisse de prévoyance sociale (CPS) propre à ce territoire. A la demande du Président du gouvernement de la Polynésie, les trois inspections générales interministérielles (IGAS, IGA, IGF) ont accompagné ce gouvernement dans la réalisation d’un diagnostic et la définition d’un plan d’action en matière de solidarité et de santé. Le rapport fournit des pistes d’actions et des recommandations méthodologiques afin de maîtriser l’évolution des dépenses à moyen terme et de répondre à des défis démographiques et de santé publique de grande ampleur.

Fiscalité

Lutte contre la fraude et renforcement du civisme fiscal : bilan 2019 (pdf - 626 ko)
Le Gouvernement, Dossier de presse, 45 p., 17 février 2020.
Ce dossier de presse présent les résultats des différents dispositifs de lutte contre la fraude fiscale mis en place depuis 2017, notamment le datamining pour cibler les contrôles fiscaux, la mise en place d’une nouvelle stratégie du renseignement fiscal ou la création du service d’enquêtes judiciaires des finances (SEJF).

Industrie-Services

Rapport d’information (…) sur la couverture mobile et numérique du territoire
Assemblée nationale, Éric Bothorel, Laure de la Raudiѐre, 97 p., 23 janvier 2020.
L’accès au très haut débit pour tous, particuliers et entreprises, et partout, est un impératif dans une société où l’empreinte du numérique s’accroît. Il faut que chaque territoire, chaque citoyen et chaque entreprise puisse accéder au très haut débit rapidement de façon satisfaisante grâce à des solutions appropriées. Ce rapport présente un nouvel état des lieux, après celui de 2017, pour prendre connaissance des progrès réalisés et identifier les derniers obstacles à lever. Il formule 32 propositions sur la couverture fixe, la couverture mobile 4G, la 5G et le marché "entreprise".

Partager la page